Nouvel inscrit sans moto je viens solliciter vos avis.
J'envisage d'acheter une Varadero d'occasion pour faire les 160 km aller-retour qui me sépare de mon travail.
J'habite dans l'Aisne (02) et je travaille en Seine et Marne (77).
Ne me parlez pas des transports en commun, ça me saoule d'avance, d'ailleurs il me faudrait prévoir 30 min rien que pour aller à la gare (en plus de faire les 2heures de trajet nécessaires en train...) soit un tiers de la durée du trajet par la route ou encore la moitié de la durée du parcours par autoroute...
D'où mon intérêt pour la varadero: réduire d'au moins un tiers ma consommation de carburant et diviser par 2 ou presque le prix des péages (11,40 € par jour).
Qu'en pensez vous? Est-ce qu'une varadero peut subir sans "broncher" environ 12 km de route et 60 km d'autoroute matin et soir?
Est-ce que les révisions tous les 12000 km sont fortement recommandées ou est-ce qu'on peut les espacer un peu plus? (après tout elle ne subira que peu de "reprises" sur ce genre de trajet, "juste" 50min par trajet à 110km/h voir plus si elle y arrive)
Je m'inquiète un peu du fait que l'entretien de la moto me revienne plus cher que l'économie qu'elle m'apporterait.
Rouler en moto, en ne prenant en compte que le carburant et les péages me permettrait de réaliser une économie de +/- 2000 euros par an, (encore faut-il que j'ai le courage d'aller au taf en moto même en hiver... J'attendrais l'automne et de m'être fait saucé pour me décider. (:p)
Il faudrait bien-sûr rajouter les vidanges que je ferais probablement moi-même... et les autres coûts d'entretien (kit chaine renforcé, pneus pluie route à raison de 800km par semaine...)
Je fais donc 800 km par semaine. En supposant que je ferais du 4l au 100, ça me fait du 32l/semaine soit 2 pleins... la contenance d'une vara 2007 sera peut-être un peu juste, même si elle fait 17l. :p Mais l'injection me fera peut-être faire plus d'économie de carburant qu'un starter en hiver...
Mon idée serait d'acheter une vara d'occasion j'hésite encore entre la carbu et l'injection, que j'userais jusqu'à ce qu'elle en meurt ou presque et ça arriverait vite, en espérant qu'elle tienne plus de 80000km! Soit 100 semaines soit deux ans environ...
Autrement dit je serais bon pour racheter une vara tous les 2ans: je deviendrais à la fois un fan et un tueur de vara

Si j'achète des varas à +/- 2000 euros avec moins de 10000 km tous les 2 ans selon le coût d'entretien ça reste facilement rentable je pense, après tout en 2 ans j'aurais économiser près de 4000 euros. Et puis les pneus de ma 205 aussi doivent être remplacés assez régulièrement ... je n'ai jusqu'ici tenu compte que des économies de carburants et de péages, pas de l'entretien de ma voiture. (j'ai fait changer la courroie à 120000 km en début d'année.)
Alors voilà... Comme je suis père de famille il me faut aussi raisonnablement prévoir une assurance-vie, que je n'ai pas pour le moment mais comme j'ai dit, à économiser 2000 euros par an ça devrait rester rentable et puis j'ai le permis B depuis plus de 15 ans mais j'ai commencé mes premières leçons de moto sur 125 la semaine dernière. (une Yamaha de type "custom") C'est bien sympa la moto

Voilà donc mon dilemme: la rentabilité de l'utilisation d'une varadero sur 800km d'autoroute semaine face à la sécurité des 4 roues d'une Peugeot 205 essence de 91 qui approche les 132000 km réels.
Mais j'ai bien envie de rouler en varadero... ( C'est ma femme qui est loin d'être emballée à cette idée

Merci de vos avis ou de vos suggestions.