Rouler en varadero ou ne pas rouler en varadero ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

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Koketso
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Rouler en varadero ou ne pas rouler en varadero ?

Message par Koketso » 14 juil. 2010, 12:44

Bonjour,

Nouvel inscrit sans moto je viens solliciter vos avis.

J'envisage d'acheter une Varadero d'occasion pour faire les 160 km aller-retour qui me sépare de mon travail.
J'habite dans l'Aisne (02) et je travaille en Seine et Marne (77).

Ne me parlez pas des transports en commun, ça me saoule d'avance, d'ailleurs il me faudrait prévoir 30 min rien que pour aller à la gare (en plus de faire les 2heures de trajet nécessaires en train...) soit un tiers de la durée du trajet par la route ou encore la moitié de la durée du parcours par autoroute...

D'où mon intérêt pour la varadero: réduire d'au moins un tiers ma consommation de carburant et diviser par 2 ou presque le prix des péages (11,40 € par jour).

Qu'en pensez vous? Est-ce qu'une varadero peut subir sans "broncher" environ 12 km de route et 60 km d'autoroute matin et soir?

Est-ce que les révisions tous les 12000 km sont fortement recommandées ou est-ce qu'on peut les espacer un peu plus? (après tout elle ne subira que peu de "reprises" sur ce genre de trajet, "juste" 50min par trajet à 110km/h voir plus si elle y arrive)
Je m'inquiète un peu du fait que l'entretien de la moto me revienne plus cher que l'économie qu'elle m'apporterait.

Rouler en moto, en ne prenant en compte que le carburant et les péages me permettrait de réaliser une économie de +/- 2000 euros par an, (encore faut-il que j'ai le courage d'aller au taf en moto même en hiver... J'attendrais l'automne et de m'être fait saucé pour me décider. (:p)
Il faudrait bien-sûr rajouter les vidanges que je ferais probablement moi-même... et les autres coûts d'entretien (kit chaine renforcé, pneus pluie route à raison de 800km par semaine...)

Je fais donc 800 km par semaine. En supposant que je ferais du 4l au 100, ça me fait du 32l/semaine soit 2 pleins... la contenance d'une vara 2007 sera peut-être un peu juste, même si elle fait 17l. :p Mais l'injection me fera peut-être faire plus d'économie de carburant qu'un starter en hiver...

Mon idée serait d'acheter une vara d'occasion j'hésite encore entre la carbu et l'injection, que j'userais jusqu'à ce qu'elle en meurt ou presque et ça arriverait vite, en espérant qu'elle tienne plus de 80000km! Soit 100 semaines soit deux ans environ...

Autrement dit je serais bon pour racheter une vara tous les 2ans: je deviendrais à la fois un fan et un tueur de vara :oops: Je crois qu'il faudrait même que je la pousse jusqu'à 100000km, surtout si elle en a environ 15000 quand je l'achète.
Si j'achète des varas à +/- 2000 euros avec moins de 10000 km tous les 2 ans selon le coût d'entretien ça reste facilement rentable je pense, après tout en 2 ans j'aurais économiser près de 4000 euros. Et puis les pneus de ma 205 aussi doivent être remplacés assez régulièrement ... je n'ai jusqu'ici tenu compte que des économies de carburants et de péages, pas de l'entretien de ma voiture. (j'ai fait changer la courroie à 120000 km en début d'année.)

Alors voilà... Comme je suis père de famille il me faut aussi raisonnablement prévoir une assurance-vie, que je n'ai pas pour le moment mais comme j'ai dit, à économiser 2000 euros par an ça devrait rester rentable et puis j'ai le permis B depuis plus de 15 ans mais j'ai commencé mes premières leçons de moto sur 125 la semaine dernière. (une Yamaha de type "custom") C'est bien sympa la moto :) Alors vu tout le bien qu'on dit des varas, ça doit être top!

Voilà donc mon dilemme: la rentabilité de l'utilisation d'une varadero sur 800km d'autoroute semaine face à la sécurité des 4 roues d'une Peugeot 205 essence de 91 qui approche les 132000 km réels.

Mais j'ai bien envie de rouler en varadero... ( C'est ma femme qui est loin d'être emballée à cette idée :) )

Merci de vos avis ou de vos suggestions.

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ladaou
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Message par ladaou » 14 juil. 2010, 13:07

La varadero125 est plutôt costaude pour une 125, celà dit, c'est bien sur à condition de respecter les entretiens ainsi que les régimes moteurs.

cependant, si la vara est tout à fait capable ce genre de trajets quotidiens du point de vue mécanique, pour la partie autoroute, un Gros cube sera beaucoup plus confortable aussi bien du point de vue mécanique que sécurité (meilleure possibilité de doubler, moins de risque de se faire raser les moustache par des BAR qui te doublent de près).

de plus, évite ces long trajets sur autoroute le temps du rodage, ta vara te remerciera ;)

sinon bienvenue sur le forum, mais passe quand même faire une petite présentation dans la rubrique "présentation des nouveaux varadéristes" ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

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Oz
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Message par Oz » 14 juil. 2010, 18:10

:) ....

J'adore ton post....y a plein de questions... Rigolotes.....

Bon allez blague à part...a ton avis, les révisions tout les 12000Km sont juste pour le fun?? Bien sur que non, la Vara est une 125, donc imagines 120km sur autoroute où ton moteur sera si tu souhaites un bon 110-120km/h à environs 12000trs. Donc pour ta première question, oui tu peux espacer les révisions mais ne soit pas surpris que ta monture n'aille pas à plus des 100000Km que tu souhaites. Perso, je roule moins que tu souhaites le faire (50Km par jour) et c'est révision tout les 6000Km.....
Bon ne te fais pas d'illusion, tu n'utiliseras pas ta vara tout les jours, c'est sur et certain, tu auras des jours de neige, de verglas, de vent violent... Personnellement, le froid, le chaud, la pluie, ne me gène pas, mais la neige, et le vent (oui la vara du fait de son poids et de son gabarit est assez sensible au vent).
Pour revenir à ta situation, je te conseille le passage du permis GC avec une monture économe niveau assurance, consommation avec le poids du GC, la reprise du GC, et l'option ABS :D .
J'avais fait une simulation pour une versys et annuellement, elle me coutait le même pris que la Vara (assurances, entretiens, consommation).

Vala c'est un début de réponse... :)

Sinon, bienvenu sur le forum....
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Fox
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Message par Fox » 15 juil. 2010, 00:22

Bonjour et bienvenue parmi nous.

La varadéro est une excellente moto, vraiment.
Elle m'a toujours emmener là ou je voulais sans problème.
Mais un entretient reste nécessaire.

Bonne route.

v+

Koketso
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Message par Koketso » 16 juil. 2010, 18:40

Merci pour vos messages.

J'ai bien l'intention de devenir "varaderiste".
J'ai repéré la machine. j'attends le retour de vacances de son propriétaire pour aller l'en délester, moyennant finances bien-sûr! :D

ça devrait se faire à la fin du mois...

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wolfheart
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Message par wolfheart » 17 juil. 2010, 17:46

euh t'as jamais penser à déménager ? Tu sais , c'est bien aussi d'habiter pas trop loin de son boulot :roll:
blague à part, la Vara fera le boulot, mais qui veut voyager loin ménage sa monture, donc t'auras intérêt à ne pas lésiner sur l'entretien, quite à le faire (bien) toi-même pour limiter la dépense. Côté équipement : selle confort, bulle haute, c'est mieux. Si tu trouves une Vara moins de 10000 km à 2000 €, c'est presque louche... désolé, faut compter un peu plus cher (je dirais mini 2500€).
Après comme d'autres te l'ont dit, un GC sera plus confortable à la conduite, et plus sécuritaire en te permettant de te dégager des voitures, dépassements facilités, à condition que tu gardes la mimine légère sur les gaz quand même. Donc tu peux t'initier sur la Vara et passer au GC si ça le fait.
Si tu veux acheter direct 2 Varas, je vends la mienne :mrgreen:

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Bob74
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Message par Bob74 » 19 juil. 2010, 09:04

wolfheart a écrit :euh t'as jamais penser à déménager ? Tu sais , c'est bien aussi d'habiter pas trop loin de son boulot :roll:
Parfois difficile.

Ma fille habite à 150 km (2 heures de trajet par le train rapide) de son lieu de travail où elle se rend 4 x par semaine.
Son mari, lui travaille à proximité (environ 20 km).
Ils sont propriétaires de la maison.

Parfois, une opportunité d'emploi plus proche peut se présenter.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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X-RAY
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Message par X-RAY » 19 juil. 2010, 16:42

Vaut mieux faire un peu plus de route pour avoir un meilleur cadre de vie ..et puis si tu aimes rouler ...

Koketso
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Message par Koketso » 12 août 2010, 12:05

J'ai acheté une varadero, de 2003, 5990 km, il n'y a pas un mois.

Je l'ai malmenée dès le début. C'est ma première moto. Ayant lu qu'on pouvait/devait monter une varadero dans les tours j'allais dans la zone rouge sans m'inquiéter. Je n'ai vérifié les niveaux que quelques jours plus tard et elle manquait un peu de liquide refroidissement et elle avait trop d'huile... Pendant quelques jours, avant de prendre le temps de feuilleter le manuel je voyais la température passer dans la zone rouge sans m'inquiéter plus que ça.

Bon, depuis j'ai corrigé tout ça, une petite vidange avec 1l de 5W50 pour voiture et j'ai complété avec l'huile récupérée.
j'ai rajusté le niveau d'eau mais avec l'équivalent d'un verre de liquide de refroidissement pour voiture: je n'avais pas encore lu que le mélange devait être du 50/50 eau déminéralisée/ antigel...

à part ça , la bête semble malgré tout se comporter comme une varadero normale...
pneus d'origine avec leurs inconvénients, et je dirais +/- 118km/h compteur, sur le plat à 12000 tours.

Comme je fais 150 bornes d'autoroute par jour je songe déjà à changer mon kit chaine moi-même d'après au moins un des très bon tuto du forum et passer à un kit renforcé 15-39.

la question que je me/vous pose c'est: Est-ce que ça reste une modification "légale" ?

Merci,

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Bob74
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Message par Bob74 » 12 août 2010, 12:42

Koketso a écrit :J'ai acheté une varadero, de 2003, 5990 km, il n'y a pas un mois...
Donc, tout de suite après voir posé la 1ère question. :D
Koketso a écrit :... Je l'ai malmenée dès le début. C'est ma première moto. Ayant lu qu'on pouvait/devait monter une varadero dans les tours j'allais dans la zone rouge sans m'inquiéter. Je n'ai vérifié les niveaux que quelques jours plus tard et elle manquait un peu de liquide refroidissement et elle avait trop d'huile... Pendant quelques jours, avant de prendre le temps de feuilleter le manuel je voyais la température passer dans la zone rouge sans m'inquiéter plus que ça...
Pas trés bon, tout ça pour la Varadero, malgré sa réputation de robustesse. :cry:
Après l'achat, il aurait été bien de la conduire dans un atelier spécialisé et faire faire la révision complète avec filtres, huile, liquides refroidissement et frein neufs.
Koketso a écrit :...Bon, depuis j'ai corrigé tout ça, une petite vidange avec 1l de 5W50 pour voiture et j'ai complété avec l'huile récupérée.
j'ai rajusté le niveau d'eau mais avec l'équivalent d'un verre de liquide de refroidissement pour voiture: je n'avais pas encore lu que le mélange devait être du 50/50 eau déminéralisée/ antigel...
Alors là, moins bien sur toute la ligne. Voir ma réponse ci-dessus.
Koketso a écrit :...Comme je fais 150 bornes d'autoroute par jour je songe déjà à changer mon kit chaine moi-même d'après au moins un des très bon tuto du forum et passer à un kit renforcé 15-39.
la question que je me/vous pose c'est: Est-ce que ça reste une modification "légale" ?
Changer le kit chaine n'est pas illégal, mais n'apportera pas grand chose si ce n'est :
- vitesse plus élevée mais moins de reprises (ou de pêche)
- plus de reprises (de pêche) mais vitesse moins élevée.
selon les kits.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Message par Bob74 » 12 août 2010, 12:45

Et, comme te le demande ladaou dans un post un peu plus haut :

"sinon bienvenue sur le forum, mais passe quand même faire une petite présentation dans la rubrique "présentation des nouveaux varadéristes"

Ce ne serait pas mal de le faire.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Message par manu » 12 août 2010, 13:06

Bob74 a écrit :Et, comme te le demande ladaou dans un post un peu plus haut :

"sinon bienvenue sur le forum, mais passe quand même faire une petite présentation dans la rubrique "présentation des nouveaux varadéristes"

Ce ne serait pas mal de le faire.
+1
Ou plutot non ne va pas dans la rubrique présentation !!!!
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Message par JPP38 » 12 août 2010, 13:11

Les révisions, c'est plutôt tous les 4000, et non pas 12000!!!

Je les fais moi-même, et ça ne coûte pas grand chôse:

Filtre à huîle: 2,75 euros
Huîle de voiture: 3 euros/l environ
filtre à air: J'ai acheté un filtre lavable pour 47 euros
Le reste, c'est que de la main d'oeuvre.

Koketso
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Message par Koketso » 12 août 2010, 13:15

Merci Bob pour ta réponse rapide.

Je suis un traducteur (employé) débordé. Je sais bien qu'à l'occasion, il faudrait que j'aille me présenter mais bon... Vous en savez déjà beaucoup sur moi rien qu'en deux posts :)

M@kro
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Message par M@kro » 12 août 2010, 15:13

le calcul devrait être plutôt :
Combien te coutera une varadero + accessoires (casque, gants, bottes, blouson, etc...) + assurance + entretien/révision + ...
Avec la différence sur une période donnée avec l'utilisation de ta voiture ...

il est clairement évident que l'achat d'un 2ème véhicule n'est surement pas "rentable" financièrement ...

Je suis sur que l'achat d'une Varadero (et des à côtés) + l'entretien et la pseudo réduction des péages te payera plusieurs années de différences avec la voiture ... sans compter que l'hiver, une Varadero peut rester au garage, que les jours de pluie en Varadero c'est quand même pas génial (surtout sur 160 kms A/R) ...

Y'a aussi la solution de déménager :lol:

Koketso
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Message par Koketso » 12 août 2010, 16:00

Merci pour la suggestion récurrente de déménager, ma femme et moi n' y avions pas pensé tout seul...

(Nous sommes propriétaires en Picardie d'une maison avec 3 chambres: regardez les prix d'une maison équivalente en région parisienne...)

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Message par JGab » 12 août 2010, 18:05

Et sinon... Vous avez pensé à la solution du déménagement ?

:dehors:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
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X-RAY
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Message par X-RAY » 12 août 2010, 18:39

C'est sur, c'est bien cher en région parisienne...nous comptons aussi déménager pour nous éloigner car nous sommes locataires actuellement (dans le 60 limite 95-77) et ce que nous coute le loyer actuellement peut largement contribuer a payer le crédit d'une maison...nous allons déménager pour nous éloigner un peu plus de l'ile de france, ça me fera 100km aller retour par jour, mais je compte aussi demander ma mutation...ce ne sera pas pour tout de suite mais ça se fera tout doucement :D

mais moi j'ai le permis GC maintenant :twisted:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
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M@kro
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Message par M@kro » 13 août 2010, 15:27

Koketso a écrit :Merci pour la suggestion récurrente de déménager, ma femme et moi n' y avions pas pensé tout seul...
(Nous sommes propriétaires en Picardie d'une maison avec 3 chambres: regardez les prix d'une maison équivalente en région parisienne...)
dans le 77, en grande banlieue, t'as des maisons pas chère car paumé dans le cambrousse.
après, c'est un choix, mais vu ce que tu dépenses aussi en trajet, ca pourrait te payer la barraque au bout de quelques années.
Mais je reste convaincu qu'une varadero n'arrangera surement pas le côté financier ...
Rien que l'achat d'une Varadero te payera des mois d'autoroute ... sans compter que je suppose que tu ne l'utiliseras pas quand il fera froid, voir quand il pleuvra, etc ... bref, je doute que ca vaille le coup et surtout le coût au vu du trajet ! (c'est long 160 kms A/R en vara tous les jours)

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Message par the guitar hero » 13 août 2010, 17:07

M@kro a écrit :c'est long 160 kms A/R en vara tous les jours
je confirme, surtout que tu n'es pas dans le sud. la météo dans le coin n'est pas des meilleures :cry:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Did Cactus
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Message par Did Cactus » 13 août 2010, 18:35

Si tu as envie de faire de la moto, fais le :wink:

Par contre, dans tous les cas de figure, n'espère pas faire des économies.
Une moto n'est pas plus économique qu'une BAR.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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Koketso
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Message par Koketso » 14 août 2010, 12:56

De toute façon, je l'ai déjà achetée.
Désormais, je roule toujours limite zone rouge ce qui m'empêche de dépasser le 120 même en descente.
Du coup je compte passer à un pignon de 15, et peut-être même changer de couronne aussi.
Rouler tous les jours sur autoroute et ne pas pouvoir voir dépasser le 120 parce qu'il ne faut pas passer en zone rouge est assez frustrant...
Le souci c'est que j'ai plusieurs côtes et une ou deux que je ne passe qu'à 90km/h, alors je me demande à combien je vais me retrouver avec moins de puissance... Sinon j'espère qu'en 4ème avec un pignon de 15 je pourrais atteindre 90 km/h en côte sans passer en zone rouge.
Si quelqu'un fait de l'autoroute tous les jours avec une varadero, j'aimerais bien connaître sur quels pignon et couronne il roule.
Aussi je viens de faire l'expérience qu'il il y a quelque chose de bien plus gênant que le vent ou la pluie en moto sur l'autoroute: la nuit!
On est rarement en pleins phares sur autoroute du coup notre vitesse est nettement limitée par la portée de nos feux de croisement... :roll:

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Message par M@kro » 14 août 2010, 16:09

Koketso a écrit :Désormais, je roule toujours limite zone rouge ce qui m'empêche de dépasser le 120 même en descente.
tiens, je voulais t'indiquer aussi qu'une Vara n'atteint que rarement 130 km/h.
Du coup, le gain de temps peut être limité sur autoroute (surtout quand c'est vallonné) ...
Après, j'espère que tu es bien équipé, et pas que pour le "beau temps" ...
Sinon l'achat et l'usage d'une moto ne sera que très minime ...

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Did Cactus
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Message par Did Cactus » 14 août 2010, 16:58

Koketso a écrit : On est rarement en pleins phares sur autoroute du coup notre vitesse est nettement limitée par la portée de nos feux de croisement... :roll:
Il m'arrivait souvent de rouler plein phare la nuit sur une 4 voies avec la vara : ça n'a à priori jamais gêné personne (je le faisais quand il n' y avait pas beaucoup de BAR, sinon c'est pas la peine).
Suffit de baisser un peu le faisceau et vu la puissance phénoménale des phares, c'est pas génant.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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nounours44ans
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Message par nounours44ans » 14 août 2010, 21:17

y a des pleins phares :!: sur la vara j ai meme pas remarque la difference en pleine nuit :P
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

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Message par M@kro » 15 août 2010, 09:05

nounours44ans a écrit :y a des pleins phares :!: sur la vara j ai meme pas remarque la difference en pleine nuit :P
Moi je l'ai bien remarqué, surtout quand en pleine nuit tu y vois moins en phare qu'en code !

Koketso
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Message par Koketso » 15 août 2010, 16:33

Merci pour la suggestion d'abaisser les pleins phares, j'avais plutôt pensé à élever les "codes".
J'ai trouvé les pleins phares corrects: on voit quand même les lignes blanches et les panneaux de signalisations à plus de 200 m nettement mieux qu'en codes... sur autoroute en tout cas.
Après c'est vrai que l'éclairage de la route en lui-même reste léger: on peut se faire facilement surprendre par un défaut de la route.

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