125 et permis B ..en préparation ...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Pat31

125 et permis B ..en préparation ...

Message par Pat31 » 25 févr. 2010, 18:49

Bon a savoir ..

La formation obligatoire pour pouvoir conduire une moto
(de 50 à 125 cm³) pour les titulaires du permis B
devrait passer de 3 heures à 7 heures à dater du 1er juillet 2010

Aujourd'hui, seuls les conducteurs ayant obtenus leur permis de conduire B (voiture) après le 1er janvier 2007 doivent suivre une courte formation pratique de 3 heures pour être autorisés, 2 ans après l’obtention de leur permis B, à conduire un deux roues motorisé d'une cylindrée de plus de 50 cm3 et jusqu'à 125 cm3. Il est désormais nécessaire, estime le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), d'étendre cette formation aux personnes titulaires d'un permis B antérieur à 2007 (exception faite de celles et ceux qui utilisent déjà une moto 125 cm3 puisqu'ils ont pu acquérir une formation de part leur expérience). De même, cette obligation de formation devrait être étendue aux nouveaux utilisateurs de tricycles à moteur qui en étaient jusqu'alors dispensés (rentrent dans cette catégories tous les Spyder et MP3 LT par exemple).
Compte tenu des enjeux et des apprentissages nécessaires, le volume de la formation actuelle était reconnu par tous les acteurs comme trop court et insuffisant déclare le CISR. Il est en effet difficile d'atteindre les objectifs du programme de formation en 3 heures. Le passage à 7 heures de cette formation obligatoire, pour tous, permettra ainsi d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d'une 125 cm3 ou d'un tricycle à moteur. Notamment, il est nécessaire d’accorder de l’importance à des notions telles que l’attention visuelle plus soutenue, le contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.
Le CISR décide donc de rendre obligatoire une formation pour les détenteurs d'un permis B pour tous, y compris ceux dont le permis est antérieur à 2007, qui feront assurer pour la première fois une 125 cm3 ou un tricycle à moteur, et ce à compter du 1er juillet 2010.

Si vous avez une connaissance qui veut passer au 125 ....informez la ..

Les autres mesures prises
http://www.motoservices.com/achat/comit ... 10-050.htm
...

Fox

Message par Fox » 25 févr. 2010, 20:22

Ok, merci pour l'information Pat31 ;)

Certaines mesures sont bien d'autres non ..

Bref je n'est pas vu la mesure :

Humanisé certains agents des forces de l'ordre :

http://www.motomag.com/Piege-a-motards- ... s-sur.html

._.

Bref ..........

Et pour les radars, ok qui les mettent aux intersetion, au sorties d'écoles, endroit à risque.
Mais quand encore la semaine derniere sur la route en voiture (conduite accopagné) en revenant du ski, la route 10 km tout droit limité a 110 la route fais 30 m de large, trafique nul, il te mettre un radar mobile la a fin, bon mon père veut pas que je dépasse la vitesse autorisé donc j'ai pas eu de problème, mais c'est ragant grave .. Je suis loins d'etre anti flics ou quoi loin de la au contraire je les admire, je sais que c'est pas eux qui décide mais c'était grave abusé..

Et idem 150 km avant en pleine campagne, dégun a 50 km a la ronde, petite dessente limité a 90, j'étais a 95 et en fasse, un radar :O mais ils m'ont rien dit mais voila sa c'est pour faire du quotas .. Puis après avoir passé ce radars sur 1 petit km je testé mes feux de routes ^^" :P

Potrz

Message par Potrz » 25 févr. 2010, 21:38

Fox a écrit : .. Je suis loins d'etre anti flics ou quoi loin de la au contraire je les admire, je sais que c'est pas eux qui décide mais c'était grave abusé..
ce n est pas des flics mais des agents du fisc, nuance
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Phénicia

Message par Phénicia » 25 févr. 2010, 22:51

Merci pour l'information Pat 31, une bonne formation est toujours un plus. La sécurité avant tout... 8)

landtoine

Message par landtoine » 26 févr. 2010, 07:36

salut tous le monde, comment fait on pour valider son permis 125 quand on a le permis voiture, faut aller en préfecture?

Bob74

Message par Bob74 » 26 févr. 2010, 08:17

Pat31 a écrit :Bon a savoir ..
...Le CISR décide donc de rendre obligatoire une formation pour les détenteurs d'un permis B pour tous, y compris ceux dont le permis est antérieur à 2007, qui feront assurer pour la première fois une 125 cm3 ou un tricycle à moteur, et ce à compter du 1er juillet 2010.

Si vous avez une connaissance qui veut passer au 125 ....informez la ..
Sur ce plan je pense que c'est une bonne initiative, à condition que ce ne soit pas qu'une question de "fric" en imposant un nombre élevé d'heures, pas toujours nécessaires.
Cette mesure devrait s'étendre à tous les nouveaux conducteurs de 2 roues, qui n'ont aucune notion du pilotage.
En les regardant, on remarque souvent trés bien la différence entre ceux qui ont suivi un stage et ceux qui sont "autodidactes" et font n'importe quoi.

Personnellement, lorsque j'ai voulu revenir à la moto, après n'en avoir plus touchée une depuis 40 ans, j'ai pris des leçons dans une moto école.

Les 2 premières heures consécutives n'ont pas été évidentes, je dois bien l'avouer.
Les 2 suivantes, par contre, que du bonheur.

Maintenant que j'ai la Vara, je continue encore à m'entrainer pour mieux la maitriser.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Bob74

Message par Bob74 » 26 févr. 2010, 08:26

landtoine a écrit :salut tous le monde, comment fait on pour valider son permis 125 quand on a le permis voiture, faut aller en préfecture?
Tout à fait.
Cependant, tout dépend de quand date ton permis.

Le mien délivré en 1963 a été réédité car ne comportant pas les bonnes mentions.
Le permis A1 a donc été inscrit par EQUIVALENCE, les autres étant par AXA (examens).
Pour celà, j'ai fourni 2 photos d'identité, photocopie de ma carte d'identité, d'une facture EDF ou téléphone récente, mon ancien permis + une enveloppe suivi MAX acheté à la Poste.

Un duplicata valable 2 mois (même en Suisse) m'a été délivré. J'ai reçu mon nouveau permis (dommage pour l'ancien qui était une relique et que je n'ai pu conserver) une douzaine de jours après.

Varadero 125 / Image

landtoine

Message par landtoine » 26 févr. 2010, 08:49

ok je vais appeler avant, j'ai pas envi de me taper la queue (pas de sous entendu , pas de poste qui par en c..e) pour rien et si ça tombe je peux même le faire à distance (décidément...)
:lol:

Bob74

Message par Bob74 » 26 févr. 2010, 09:01

landtoine a écrit :ok je vais appeler avant, j'ai pas envi de me taper la queue (pas de sous entendu , pas de poste qui par en c..e) pour rien et si ça tombe je peux même le faire à distance (décidément...)
:lol:
Heu ! Non, pas à distance. Il faut bien faire inscrire la mention sur le permis. Et ça, ça ne se fait pas par Internet. :D

Perso, je suis allée 2 fois en Préfecture et la queue file (pour les permis de conduire) était courte et rapide.
Par contre, pour les cartes grises, alors là....

Varadero 125 / Image

favierf

Message par favierf » 26 févr. 2010, 23:04

landtoine a écrit :salut tous le monde, comment fait on pour valider son permis 125 quand on a le permis voiture, faut aller en préfecture?
oui en prefecture et si ton permis est trop vieux, il t'en refont un tout neuf
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch

wolfheart

Message par wolfheart » 26 févr. 2010, 23:23

Bob74 a écrit : Perso, je suis allée 2 fois en Préfecture et la queue file (pour les permis de conduire) était courte et rapide.
Par contre, pour les cartes grises, alors là....
oui ça merci, j'ai poireauté (aucun lien) 1h30 pour refaire mes CG après mon déménagement :nogood:

Répondre