Motards de la Gendarmerie

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VTD

Message par VTD » 30 déc. 2008, 09:38

Puisqu'on en est à parler d'uniforme, quelqu'un sait-il quelle était historiquement la raison d'être du pompon sur les bachis des marins?

Image

Et question subsidiaire, pourquoi les casquettes des officiers et de la gendarmerie maritime n'en comportent pas?

Image
(ceci est un ancien modèle de casquette, la nouvelle est blanche)

Petit dessin pour accompagner tout ça... :mrgreen:

Image
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

vara75

Message par vara75 » 30 déc. 2008, 10:03

MDR :lol: :lol: :lol:

Tiens allez on va jouer ls rabat-joies :lol: :lol:

Petite question réglementation (assez tordue en fait) issue d'une situation réelle:

Il y a quelques mois j'ai fait une petite (!) virée jusqu'à Lyon.

en partant de Paris (1 h dans les embouteillages youpii !!!) je me suis fait alpaguer par a maréchaussée locale car bon... c'est vrai ... j'étais un petit peu sur la voie des bus :oops: :oops: :oops:

Alors le monsieur en bleu me dit que c'est pas bien etc...

Et il commence à faire le tour de la moto.

Pour ceux ui me connaissent, je suis d'un naturel plutôt soigneux, la moto est correctement entretenue (révisions etc...) et elle dort dans un garage, je fais attention le matin de pas trop tirer dedant lorsqu'elle est froide , je vérifie (sommairement!) le fonctionnement des feux etc...

MAIS: et je ne sais pas pourquoi, un rivet sur 2 de ma plaque d'immatriculation s'obstine à casser et toujours du même côté, le gauche...

ET, évidemment la dernière (3eme ) fois m'est arrivé la veille de mon départ vers Lyon... Donc, histoire de ne perdre cette foutue plaque (et un peu aussi pour des raisons esthétiques , une plaque c'est déjà pas très jolie, mais de travers alors là c'est franchement immonde!!!), je fixe le côté gauche avec vis + double écrou (étant donnée que les garages à 20h y en a plus des masses d'ouverts...).

DONC, ce monsieur en bleu voit ça...

"Vous savez qu'il est interdit fixer une plaque d'immatriculation avec des vis ?"
"oui M'sieur l'agent mais ça m'est arrivé hiers soir et j'ai eu peur qu'elle s'en aille, tenue par un seul rivet..."
"Avec tout ça, vous avez 240 euros d'amende . Vous avez envie de donner 240 euros d'amende à l'Etat ?????"
"Heuuuu..."
"Vous avez envie de donner 240 euros d'amende à l'Etat, Mr ???"
"Heu, bah euh, non...." :oops: :oops:
"bon alors circuler et que je ne vous revoie pas sinon c'est l'amende!!!!"

(OUF !!!!)

Tout ça pour savoir si vraiment je suis dans l'illégalité avec une plaque fixée avec une vis/écrou + 1 rivet ?

Bon, je sais question chiante (stupide?) mais depuis je n'ai toujours pas remis de rivets ... :oops:

gthn

Message par gthn » 30 déc. 2008, 10:16

la_free_mousse a écrit :Ben ouais, parce qu'il y en a toujours un dessous...
Mais c'est pas drôle si tu me casses mon coup, gthn ! C'est pas du jeu ! :rolleyes:
Je ne voulais pas casser ton coup, je pensais bien qu'il y avait une histoire de gland mais je n'avais pas la finalité...
Maintenant, c'est bon !!!
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

gthn

Message par gthn » 30 déc. 2008, 10:19

vara75 a écrit :MDR :lol: :lol: :lol:

Tiens allez on va jouer ls rabat-joies :lol: :lol:

Petite question réglementation (assez tordue en fait) issue d'une situation réelle:

Il y a quelques mois j'ai fait une petite (!) virée jusqu'à Lyon.

en partant de Paris (1 h dans les embouteillages youpii !!!) je me suis fait alpaguer par a maréchaussée locale car bon... c'est vrai ... j'étais un petit peu sur la voie des bus :oops: :oops: :oops:

Alors le monsieur en bleu me dit que c'est pas bien etc...

Et il commence à faire le tour de la moto.

Pour ceux ui me connaissent, je suis d'un naturel plutôt soigneux, la moto est correctement entretenue (révisions etc...) et elle dort dans un garage, je fais attention le matin de pas trop tirer dedant lorsqu'elle est froide , je vérifie (sommairement!) le fonctionnement des feux etc...

MAIS: et je ne sais pas pourquoi, un rivet sur 2 de ma plaque d'immatriculation s'obstine à casser et toujours du même côté, le gauche...

ET, évidemment la dernière (3eme ) fois m'est arrivé la veille de mon départ vers Lyon... Donc, histoire de ne perdre cette foutue plaque (et un peu aussi pour des raisons esthétiques , une plaque c'est déjà pas très jolie, mais de travers alors là c'est franchement immonde!!!), je fixe le côté gauche avec vis + double écrou (étant donnée que les garages à 20h y en a plus des masses d'ouverts...).

DONC, ce monsieur en bleu voit ça...

"Vous savez qu'il est interdit fixer une plaque d'immatriculation avec des vis ?"
"oui M'sieur l'agent mais ça m'est arrivé hiers soir et j'ai eu peur qu'elle s'en aille, tenue par un seul rivet..."
"Avec tout ça, vous avez 240 euros d'amende . Vous avez envie de donner 240 euros d'amende à l'Etat ?????"
"Heuuuu..."
"Vous avez envie de donner 240 euros d'amende à l'Etat, Mr ???"
"Heu, bah euh, non...." :oops: :oops:
"bon alors circuler et que je ne vous revoie pas sinon c'est l'amende!!!!"

(OUF !!!!)

Tout ça pour savoir si vraiment je suis dans l'illégalité avec une plaque fixée avec une vis/écrou + 1 rivet ?

Bon, je sais question chiante (stupide?) mais depuis je n'ai toujours pas remis de rivets ... :oops:
Je me permets donc de déplacer ta question et mettre ma réponse dans le post dédié à la règlementation :

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... &start=250
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 30 déc. 2008, 13:52

VTD a écrit :Puisqu'on en est à parler d'uniforme, quelqu'un sait-il quelle était historiquement la raison d'être du pompon sur les bachis des marins?

Et question subsidiaire, pourquoi les casquettes des officiers et de la gendarmerie maritime n'en comportent pas?
Il me semble déja que ça s'appelle une houpette et qu'elle faisait partie du bonnet de travail du marin, qui est ensuite venue sur le bachis...
C'est-y bien ça ?
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

gthn

Message par gthn » 30 déc. 2008, 14:06

VTD a écrit :Puisqu'on en est à parler d'uniforme, quelqu'un sait-il quelle était historiquement la raison d'être du pompon sur les bachis des marins?

Image

Image
(ceci est un ancien modèle de casquette, la nouvelle est blanche)

Petit dessin pour accompagner tout ça... :mrgreen:

Image
J'ai une partie de la réponse, par contre, je ne l'ai pas pour les officiers !

Réponse : L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret de Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Régine

Message par Régine » 30 déc. 2008, 19:31

Si les officiers n'en ont pas, c'est qu'ils ont la tête dure... Je le sais d'expérience ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Carpe diem

gthn

Message par gthn » 20 sept. 2009, 16:10

Allez, et de trois !
Trois posts que je fais remonter !
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

ecuador

Message par ecuador » 20 sept. 2009, 18:31

Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 sept. 2009, 18:03

gthn a écrit :Allez, et de trois !
Trois posts que je fais remonter !
Tu crois pouvoir me remonter sur une piste ? :lol:

Bob74

Message par Bob74 » 27 sept. 2009, 19:32

gthn a écrit : Saches simplement que j'ai 16 ans de carrière, je suis passé par la case Gendarme auxiliaire, la Gendarmerie Mobile, la Gendarmerie Départementale, PSIG et BT et maintenant c'est la formation motard que j'ai accroché, je devrais donc pouvoir te renseigner sur le sujet !
Gamin va !

Je viens juste d'arriver sur ce forum (à bientôt 65 ans :oops: ).
Je n'ai jamais été intéressé par la moto et, pourtant, j'ai passé mon permis moto (militaire) en 1968, alors que j'étais en GM. Mais comme je pratiquais aussi le ski et l'alpinisme, j'ai du faire un choix.
De plus, rentrant de congé un dimanche soir de fin septembre 1968, je constate que sur la feuille de service du lundi je suis inscrit pour passer le permis moto le surlendemain (soit le mardi).
Donc, le lundi matin apprentissage de la conduite d'une moto (une Rattier 500) avec passage sur poutre, chicanes, freinages, etc..., puis l'AM laché sur la RN 6 où il y avait une circulation d'enfer.
Et, le mardi matin, passage du permis (théorie avec un 18 qqe chose en code, 19 en mécanique) puis conduite sur une BMW 600 avec sacoche et radio - de l'époque). Pas triste la conduite d'une moto que je ne connaissais pas, avec les vitesses inversées par rapport à la Rattier, entre les quilles et les freinages avec rétrogradages, mais toujours trop courts. Je m'arrêtais toujours entre 1 à 3 mètres avant au grand désespoir de l'examinateur.
Mais je l'ai eu.
Par contre, il a fallu choisir entre BRGM et ski-alpinisme. J'ai choisi ce dernier. Et, je n'ai pratiquement pas refait de moto. Je n'ai pas fait confirmer mon permis, ce que je regrette (un peu) maintenant.

Par la suite, je suis allé en BT mais j'ai fini en PA (avec une tenue de motard et des bottes :oops: ) mais en temps que piéton, je n'ai jamais enfilées.
gthn a écrit :
... Saches que pendant mes 11 longues semaines de stage j'ai vu passer en pré-stage plusieurs filles et elles ont il me semble toutes réussi le pré-stage damnant le pion à certains mecs d'alleurs...
Je me trompe peut être, mais la premiere femme motocycliste était à la GR et participait même aux services d'ordre des grandes compétitions cyclistes comme le TDF. La Miss, pourtant pas épaisse maniait trés bien sa grosse moto et, même mieux que certains hommes. Les détracteurs de la présence de femmes en Gendarmerie en restaient bouche bée.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Bob74

Message par Bob74 » 27 sept. 2009, 19:57

gthn a écrit :
Potrz a écrit :on parle de manque de moyen, manque d effectif .. on parle toujours de la même chose ou de l éducation et des écoles ??

quand a la répression plutôt que la prévention, c est effectivement plus facile et rentable en € trébuchant, on est d accord.
Je ne pense pas qu'au fond ce ne soit qu'une question de rentabilité.

Pour parler prévention

Honnêtement, combien de fois me suis-je fait arrêter avec juste une réprimande. Des que j'étais parti, la première chose qui me venait à l'esprit n'était pas : je ferais attention la prochaine fois mais plutôt : j'y ai échappé cette fois ci ... et tout jeune C-N que j'étais, j'ai bien dis j'étais :wink: je recommençais

Par contre, quand j'ai pris ma première "douille" pour excès de vitesse, là ça m'a calmé pour un moment ...
C'est toujours désagréable de se faire "racketter" mais c'est en général efficace.
Tout à fait d'accord, ce n'est pas un manque de moyens.
Il faut malheureusement de la répression, sinon, il n'y a plus d'ordre. On le voit bien de plus en plus ou de nombreux conducteurs font n'importe quoi, du moment qu'ils sont impunis.
Regardez (je parle à tous du forum), les conducteurs qui téléphonent et qui ne sont pas attentionnés à la conduite... Dangereux pour les autres usagers et surtout les 2 roues. D'ailleurs, dernièrement, un motocycliste a failli se faire accrocher par une automobiliste au téléphone, qui faisait de gros écarts sur la chaussée et, qui, naturellement ne regardant pas ses rétros, n'a pas vu le motocycliste qui la doublait à cet instant. Pour éviter la friction, le motard a fait un brusque écart sur la voie de gauche. Heureusement qu'il n'y avait rien en face.

J'ai pris mon PREMIER PV cette année en vacances.
Débarquant à Montréal, j'avais loué un véhicule que j'ai stationné devant l'appartement ou réside mon fils. Il y avait un petit panneau mentionnant l'interdiction de stationnement de 16 à 18 heures et, pour débarquer les affaires, je suis resté et j'ai oublié de vérifier l'heure. Je me suis pris un PV en bonne et dûe forme (42 $ soit environ 30 €) à payer par Internet (pas mal comme système).
J'ai pris la chose avec le sourire (c'était ma faute et je n'allais pas incriminer la police Canadienne).
Par contre, au Quebec, j'ai beaucoup roulé - les distances sont tellement grandes - et je n'ai pas remarqué de conducteurs autant indisciplinés qu'en France. Ils sont trés respectueux. Mais il faut dire aussi qu'il y a, sur les routes, comme dans les villes, beaucoup plus de force de police * que chez nous.
La vitesse est limitée à 90 sur route et 100 maxi - 60 mini sur autoroute. Tout le monde respecte et sur plusieurs milliers de kilomètres je n'ai vu aucun automobiliste me dépasser à des vitesses élevées, tout au plus 110 / 120 km/h grand maximum.
Par contre, ce qui est bien, c'est que chacun respecte l'autre. Il n'y a pas non plus de véhicule roulant trés doucement sur la voie du milieu ou mieux de gauche.
De retour en France après 3 semaines là bas, j'avais presque peur au volant.

A Montréal, j'ai lu cet été que la POlice licenciait les derniers entrés dans l'institution en raison du manque de "productivité", donc difficultés d'assurer les salaires ! ! !
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre