Routes de montagne.
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Routes de montagne.
Mais depuis combien de temps je galère sur ce plateau en vue de la préparation du A ? Et oui, pendant que vous rouliez aux beaux jours, je me suis entraîné au lent tout d’abord, des heures durant. Et ne me dites pas que cela a été inutile puisque je me présenterai au permis avec une bécane à la direction non modifiée donc plus difficile à mener sur le lent. Pas de regret de ce coté là donc. Puis des exercices au rapide avec le demi tour à se mettre dans la tête, dans les bras, dans les yeux, dans les pieds. Et pendant ce temps là, je voyais et j’entendais les motards passer pour leurs ballades ensoleillées. Faut ce qu’il faut, engagé dans ce permis, j’ai pris les choses très au sérieux et j’y ai consacré le temps qui m’était nécessaire. Notion très variable d’un individu à l’autre, je n’en doute pas. Il m’a fallut me replonger dans mes post de ce forum pour retrouver que j’ai commencé le plateau début mai. Comme le temps passe! Mercredi donc, j’ai enfin passé le rapide sous les 21 secondes à 80% des cas. Je suis donc « présentable » à l’examen. Je vais donc mettre en sourdine mes exercices perso, il me reste à peaufiner les fiches, c’est déjà bien ça.
J’ai donc décidé de m’offrir, en récompense, une petite ballade en cette belle journée ensoleillée sur l'Alsace. Direction la Route des Crêtes pour mes premiers virolos. Il faut bien un début. Un temps magnifique. Un gps rétif, incapable de m’indiquer la bonne route par trois fois. Il va se faire jeter ce Garmin, je sens cela. Beaucoup de monde sur cette belle route. Des allemands sur leurs grosses bécanes bien sûr. J’suis désolé mais je ne vous suivrais pas. Je vais à mon train de sénateur. Je profite du paysage. C’est vrai pour les montées, et le manque d’expérience le vaut aussi pour les descentes. D’autant, qu’il y un monde fou à vrai dire. Le Tour de France passe par là le lendemain (vendredi) et il y a déjà la cohorte des supporters avec les campings car, de toutes nationalités qui s’y installent. Oui, aussi en barrant la route complètement pour bien se garer sur les bas cotés. A gauche, à droite. La gendarmerie à du boulot pour veiller au grain car ce serait vite du n’importe quoi.
Première découverte en montant au Hohneck, il faut passer en première pour les virages en forte pente ; surtout ceux à droite qui comme tout le monde le sait, sont plus serrés qu’à gauche. Mais bon Trottinette ne s’en laisse pas compter et ne me laisse pas tomber. On va s’arrêter un coup pour souffler un peu. Et là deuxième surprise, les aires d’arrêt de montagne ne sont pas de jolis parkings macadamés et plats. C’est en pente (dans la plupart des cas) et pleines de gravillons qui ont une fâcheuse tendance à rouler sous la botte quand on prend appui. Pas glop ce truc là. Une histoire à se vautrer à chaque fois. Troisio, béquiller devient aussi plus délicat. Pour la raison deuxio déjà, pendant que vous prenez appui sur la jambe droite qui glisse, la jambe gauche déploie la béquille latérale et c’est là qu’on se rend compte que la moto est quasiment verticale, presque à benner à droite si on en descend. C’est pas un bon coin, il faut aller plus loin. Même topo. Re essai dans un troisième, idem. Bon je sens que la pause va être de courte durée. Première et zou, au suivant. Ai-je eu la bonne idée aussi de m’arrêter sur un parking en épi en pente légèrement descendante ? Et, oui, je l’ai aussi fait. Pas cinglé tout de même, j’avais un petit scratch pour bloquer le frein avant afin que la moto ne passe pas au dessus de la béquille, mais sortir d’une pente avant une moto en marche arrière, sur la seule force des jambes avec des pieds qui dérapent sur le gravier ????? Pas une bonne expérience. J’en ai retenu qu’il faut préparer son arrêt en réunissant quelques critères très précis, sinon c’est la galère et la pelle assurée. Pourquoi ne pas s’arrêter, comme tout le monde motardistique sur le petit parking plat et goudronné juste devant le bistro ? Il n’y a en à qu’un pour réinventer le fil couper le beurre.
Je vous passe le retour par la petite route (goudronnée quand même) en sous bois (merci GPS), Merci aussi à la vache égarée et affolée qui m’a déboulé devant sans crier gare. J’ai faillit devoir mettre en œuvre l’évitement. Pas évident de choisir le coté gauche ou droite en un clin d’œil ou le freinage d’urgence. Mais le motard doit voir vite, juste (fiche… je ne sais plus combien). Mais sommes toutes belle ballade qu’il me faudra rééditer, surtout en prenant la Route des Crêtes dans le bon sens. J’ai visité Gérardmer au lieu du col du Bonhomme, mais comme de toute façon je n’étais jamais passé par là, les deux cotés sont à faire. (va falloir que je dresse ce GPS pour qu’il m’indique la bonne route [NUVI 765T pour les amateurs qui veulent s’empoisonner la vie])
Je suis amateur de quelques conseils pour la fréquentation, en Vara, des routes de montagne car j’imagine que je suis loin d’avoir encore tout découvert sur cette conduite un peu spéciale. Mias en tous cas de plaines ou de montagnes, bonnes routes à vous tous.
J’ai donc décidé de m’offrir, en récompense, une petite ballade en cette belle journée ensoleillée sur l'Alsace. Direction la Route des Crêtes pour mes premiers virolos. Il faut bien un début. Un temps magnifique. Un gps rétif, incapable de m’indiquer la bonne route par trois fois. Il va se faire jeter ce Garmin, je sens cela. Beaucoup de monde sur cette belle route. Des allemands sur leurs grosses bécanes bien sûr. J’suis désolé mais je ne vous suivrais pas. Je vais à mon train de sénateur. Je profite du paysage. C’est vrai pour les montées, et le manque d’expérience le vaut aussi pour les descentes. D’autant, qu’il y un monde fou à vrai dire. Le Tour de France passe par là le lendemain (vendredi) et il y a déjà la cohorte des supporters avec les campings car, de toutes nationalités qui s’y installent. Oui, aussi en barrant la route complètement pour bien se garer sur les bas cotés. A gauche, à droite. La gendarmerie à du boulot pour veiller au grain car ce serait vite du n’importe quoi.
Première découverte en montant au Hohneck, il faut passer en première pour les virages en forte pente ; surtout ceux à droite qui comme tout le monde le sait, sont plus serrés qu’à gauche. Mais bon Trottinette ne s’en laisse pas compter et ne me laisse pas tomber. On va s’arrêter un coup pour souffler un peu. Et là deuxième surprise, les aires d’arrêt de montagne ne sont pas de jolis parkings macadamés et plats. C’est en pente (dans la plupart des cas) et pleines de gravillons qui ont une fâcheuse tendance à rouler sous la botte quand on prend appui. Pas glop ce truc là. Une histoire à se vautrer à chaque fois. Troisio, béquiller devient aussi plus délicat. Pour la raison deuxio déjà, pendant que vous prenez appui sur la jambe droite qui glisse, la jambe gauche déploie la béquille latérale et c’est là qu’on se rend compte que la moto est quasiment verticale, presque à benner à droite si on en descend. C’est pas un bon coin, il faut aller plus loin. Même topo. Re essai dans un troisième, idem. Bon je sens que la pause va être de courte durée. Première et zou, au suivant. Ai-je eu la bonne idée aussi de m’arrêter sur un parking en épi en pente légèrement descendante ? Et, oui, je l’ai aussi fait. Pas cinglé tout de même, j’avais un petit scratch pour bloquer le frein avant afin que la moto ne passe pas au dessus de la béquille, mais sortir d’une pente avant une moto en marche arrière, sur la seule force des jambes avec des pieds qui dérapent sur le gravier ????? Pas une bonne expérience. J’en ai retenu qu’il faut préparer son arrêt en réunissant quelques critères très précis, sinon c’est la galère et la pelle assurée. Pourquoi ne pas s’arrêter, comme tout le monde motardistique sur le petit parking plat et goudronné juste devant le bistro ? Il n’y a en à qu’un pour réinventer le fil couper le beurre.
Je vous passe le retour par la petite route (goudronnée quand même) en sous bois (merci GPS), Merci aussi à la vache égarée et affolée qui m’a déboulé devant sans crier gare. J’ai faillit devoir mettre en œuvre l’évitement. Pas évident de choisir le coté gauche ou droite en un clin d’œil ou le freinage d’urgence. Mais le motard doit voir vite, juste (fiche… je ne sais plus combien). Mais sommes toutes belle ballade qu’il me faudra rééditer, surtout en prenant la Route des Crêtes dans le bon sens. J’ai visité Gérardmer au lieu du col du Bonhomme, mais comme de toute façon je n’étais jamais passé par là, les deux cotés sont à faire. (va falloir que je dresse ce GPS pour qu’il m’indique la bonne route [NUVI 765T pour les amateurs qui veulent s’empoisonner la vie])
Je suis amateur de quelques conseils pour la fréquentation, en Vara, des routes de montagne car j’imagine que je suis loin d’avoir encore tout découvert sur cette conduite un peu spéciale. Mias en tous cas de plaines ou de montagnes, bonnes routes à vous tous.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
C'est le métier qui rentre .....toujours penser au départ quand tu t'arrêtes ...et JAMAIS béquiller dans le sens de la pente, même avec ton strach, un jour tu vas devoir courir derrière ta mob , et c'est pas cool ... fais plutôt demi tour ..et tu te parkes dans le sens de la montée ...
Pour les photos en montagne ...et ailleurs , il m'arrive régulièrement de ne pas descendre de moto ...c'est moins risqué ....selon l'endroit...et pour les pauses , je cherche des endroits secure .
Pour le gps ...ne jamais le suivre aveuglement ...;mais analyser ce qu'il te propose ....un gps , c'est bête ...
, utile mais bête si tu le briffe pas un peu sur ton parcours ... 
Pour les photos en montagne ...et ailleurs , il m'arrive régulièrement de ne pas descendre de moto ...c'est moins risqué ....selon l'endroit...et pour les pauses , je cherche des endroits secure .

Pour le gps ...ne jamais le suivre aveuglement ...;mais analyser ce qu'il te propose ....un gps , c'est bête ...


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Faut que je fasse comme tout le monde, me mettre à la binouze bien fraîche au lieu de me trimballer mon eau (pétillante tout de même) dans le top casePas encore le A a écrit :Pourquoi ne pas s’arrêter, comme tout le monde motardistique sur le petit parking plat et goudronné juste devant le bistro ? Il n’y a en à qu’un pour réinventer le fil couper le beurre.

Merci.
A vrai dire le parking m'avait "semblé" plat. C'est en sortant que je me suis aperçu que j'étais trés légèrement en pente avant. Mais le poids de la bécanne se fait vite sentir. Je plaint les 1.6 mètre dasn ces conditions J'avais aussi mon SIS reliè à une ficelle pour pourvoir le récupérer afin d'assurer la pose de la béquille. Je sens que vais m'adjoindre une petite boussole dans une sphère flottante. Elle m'indiquera la pente avant/arrière avant de me garrer, la gîte avant de quitter la selle et le Nord quand le GPS déconne.

CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
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Plus sérieusement, je confirme qu'il faut prévoir ton départ avant de t'arrêter.
Un autre truc: en montée, pour ne pas te retrouver trop court en vitesse en sortie d'épingle, il faut que tu entres le plus vite possible, et tu enfiles l'épingle sur l'élan. Dès que tu es DANS l'épingle, tu coinces la poignée, pour retrouver quelques tours bien utiles à sa sortie. C'est pas phénoménal comme résultat, mais tout de même tu le remarques.
Ah oui, et encore une chose: dans les épingles, nombre de bars prennent toute la route: fais-toi petit si tu n'y vois rien.
Un autre truc: en montée, pour ne pas te retrouver trop court en vitesse en sortie d'épingle, il faut que tu entres le plus vite possible, et tu enfiles l'épingle sur l'élan. Dès que tu es DANS l'épingle, tu coinces la poignée, pour retrouver quelques tours bien utiles à sa sortie. C'est pas phénoménal comme résultat, mais tout de même tu le remarques.
Ah oui, et encore une chose: dans les épingles, nombre de bars prennent toute la route: fais-toi petit si tu n'y vois rien.
Trois roues pour moins tomber 

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Quand je ne vois pas la suite dans le virage, je me dis, il va y avoir quelque chose en plein milieu, c'est pour cela que j'y entre molo. Dans l'un des mes post, j'évoque un client qui a été surpris, au sortir d'un virage, de se retrouver la route barrée par un tracteur. Lui et sa passagère y sont restés. Avec la bécanne sur l'angle, pour éviter quelque chose, cela ne doit pas être facile, même impossible. Coup de frein, ça part en glissade à coup sûr. il n'y a donc qu'une vitesse modérée qui peut parer le coup. C'est le choix que je fais sytématiquement.pierreblc a écrit :Ah oui, et encore une chose: dans les épingles, nombre de bars prennent toute la route: fais-toi petit si tu n'y vois rien.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
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Si tu passes le A, tu dois savoir:en courbe je ralenti ,je rétrograde,je me place à droite pour un virage à gauche.. dans l'axe de la chaussée pour un virage à droite pour une meilleure visibilité.....ça a l'air [personne peu appréciée] à dire mais tellement efficace..... 

BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
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Ca ne suffit pas avec les routes de montagne, désolé.moncl1 O8 a écrit :Si tu passes le A, tu dois savoir:en courbe je ralenti ,je rétrograde,je me place à droite pour un virage à gauche.. dans l'axe de la chaussée pour un virage à droite pour une meilleure visibilité.....ça a l'air [personne peu appréciée] à dire mais tellement efficace.....
Chaque année (surtout l'hiver) on voit débarquer les KK de la grande ville (suivez mon regard) qui ne savent pas rouler ailleurs qu'en plein milieu, surtout quand c'est un peu mouillé de blanc. Quand ils descendent de voiture tu peux presque les suivre à la trace (c'est pas des cailloux, bien entendu)

Trois roues pour moins tomber 

J'ai fait aussi la route des crêtes, plusieurs fois c'est pas loin...
. Si c'est un bonheur tôt le matin, c'est une galère après 11h. Entre ceusses qui se croient sur un circuit , les Harley qui roulent au milieu , les bars qui font les KK...c'est l'enfer
.
Donc
1- à éviter les WE
2- si c'est pas possible...la faire entre 7 et 11h
3- appliquer le "je rentre doucement(très c'est jamais trop) pour sortir sur un filet ou à fond de gaz selon ce qu'on trouve à la sortie du virolo"
D'autant que de nombreux virages sont pavés
et..herbeux,si, si...
Pour les parkings...comme il ya un bistrot tous les 10 virages...c'est vrai , y fait chaud en Alsace....très et très soif....
bonne route!!!


Donc
1- à éviter les WE

2- si c'est pas possible...la faire entre 7 et 11h

3- appliquer le "je rentre doucement(très c'est jamais trop) pour sortir sur un filet ou à fond de gaz selon ce qu'on trouve à la sortie du virolo"
D'autant que de nombreux virages sont pavés

Pour les parkings...comme il ya un bistrot tous les 10 virages...c'est vrai , y fait chaud en Alsace....très et très soif....

bonne route!!!
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+1pascalzim a écrit :3- appliquer le "je rentre doucement(très c'est jamais trop) pour sortir sur un filet ou à fond de gaz selon ce qu'on trouve à la sortie du virolo"
D'autant que de nombreux virages sont pavéset..herbeux,si, si...
Et en plus le macadam fondait un peu, d'où de petites glissades du train arrière. Et pourtant j'ai des Pilot Activ si, si, si


CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
- Vara Breizh
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ah, on en revient au peneus ...
vaste sujet, je constate
il y a aussi le fait d'adapter sa vitesse
les pneus ne règlent pas tous les problèmes
les routes de montagne sont effectivement sympa à prendre en vara.
il y a juste le manque de puissance qui oblige à prendre certaines épingles montantes en 1ère pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions
sinon, rien de particulier à signaler avec ou sans les fameux scorpions.
par contre pour ne citer que la route de Crêtes, les GC vont tellement vite qu'ils se tuent mutuellement comme arrivé dernièrement.
il y a tellement de petites routes jaunes et blanches sur les cartes Michelin ...
avant de me poser sur une moto (Honda 125 custom à partir de 1996), j'ai pris 4 heures de plateau et 2 heures de conduite sur route entre autre à travers Strasbourg (expérience enrichissante, car on apprend à manier rapidement la boîte de vitesse).
J'ai bien sûr posé la question de la montagne au moniteur qui m'a fait un super croquis (que j'aurais dû garder).
et ne saurais que trop conseiller à ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience de faire pareil.
Rien ne vaut un peu de plateau, circuit lent, rapide, évitements, les fameux 8, et s'entraîner pour regarder au bon moment au bon endroit.
pour l'anecdote, quand j'ai acheté ma vara en avril 2009, un autre gars a acheté une 125 shadow et les mécanos de chez Honda ont dû stabiliser sa bécane avec lui dessus pour qu'il puisse quitter le garage. Pas très malin (pour revenir à un autre sujet : 1969, le pseudo motard se prend une baffe et va apprendre à rouler avant d'acheter, 2009, Honda se prend un procès pour vente à personne non instruite)
vaste sujet, je constate
il y a aussi le fait d'adapter sa vitesse
les pneus ne règlent pas tous les problèmes
les routes de montagne sont effectivement sympa à prendre en vara.
il y a juste le manque de puissance qui oblige à prendre certaines épingles montantes en 1ère pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions
sinon, rien de particulier à signaler avec ou sans les fameux scorpions.
par contre pour ne citer que la route de Crêtes, les GC vont tellement vite qu'ils se tuent mutuellement comme arrivé dernièrement.
il y a tellement de petites routes jaunes et blanches sur les cartes Michelin ...
avant de me poser sur une moto (Honda 125 custom à partir de 1996), j'ai pris 4 heures de plateau et 2 heures de conduite sur route entre autre à travers Strasbourg (expérience enrichissante, car on apprend à manier rapidement la boîte de vitesse).
J'ai bien sûr posé la question de la montagne au moniteur qui m'a fait un super croquis (que j'aurais dû garder).
et ne saurais que trop conseiller à ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience de faire pareil.
Rien ne vaut un peu de plateau, circuit lent, rapide, évitements, les fameux 8, et s'entraîner pour regarder au bon moment au bon endroit.
pour l'anecdote, quand j'ai acheté ma vara en avril 2009, un autre gars a acheté une 125 shadow et les mécanos de chez Honda ont dû stabiliser sa bécane avec lui dessus pour qu'il puisse quitter le garage. Pas très malin (pour revenir à un autre sujet : 1969, le pseudo motard se prend une baffe et va apprendre à rouler avant d'acheter, 2009, Honda se prend un procès pour vente à personne non instruite)
"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
encore un mort ce WE dans les cols des vosges
cause invoquée par ces copain motard: route mouillée
et la je rentre d'une ballade en velo a colmar et sur un pont aec un beau virage , une moto a fauché un cycliste, pas de mort ni de bléssé grave, mais la moto est aussi " out" que le velo
restez prudent
cause invoquée par ces copain motard: route mouillée
et la je rentre d'une ballade en velo a colmar et sur un pont aec un beau virage , une moto a fauché un cycliste, pas de mort ni de bléssé grave, mais la moto est aussi " out" que le velo
restez prudent
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Pas encore le A ; En réponse à ton post d'entré :
Dans l'ensemble tu manques encore beaucoup d'expériences et de techniques !
La route des crêtes il est vrai qu'elle comporte pas mal de dangés mais ça se maîtrise !
Je les ai quasi toutes faites dans les Vosges ainsi que la route des crêtes en Forêt Noire .
Maintenant un conseil ; il serait préfèrable que tu fasses de la conduite en montagne avec un autre motard expérimenté ( même si c'est un GC ) .
Cela pourrait beaucoup t'aider ...
Dans l'ensemble tu manques encore beaucoup d'expériences et de techniques !
La route des crêtes il est vrai qu'elle comporte pas mal de dangés mais ça se maîtrise !
Je les ai quasi toutes faites dans les Vosges ainsi que la route des crêtes en Forêt Noire .
Maintenant un conseil ; il serait préfèrable que tu fasses de la conduite en montagne avec un autre motard expérimenté ( même si c'est un GC ) .
Cela pourrait beaucoup t'aider ...
