La vérif. sur un semi remorque est encore bien plus pointu que sur un bahut classique !
L'histoire que tu viens de cité est simple ...
Deux solutions ;
Il a attelé la semi la veille avant de passer en repos ...
Il a fait trois fautes ;
1 - Lorsqu'il a reculé avec son tracteur , il n'a pas assez reculé pour que la "bite " vienne en buté est provoque le verouillage automatique .
2- Il n'a pas fait l'essai de traction après tout en gardant la remorque sur ses pieds et les freins de remorque bloqué . Si le tracteur était correctement couplé , même en 2°vitesse il n'avancera pas d'un poil !
Dans l'autre cas il repart sans la remorque , mais elle toujours sur ses pieds .
3 - Il a du remettre les flexibles et les câbles électriques sur le tracteur , dans la foulé il aurait s'assurer visuellement du bon vérouillage de la sellette .
Deuxième solution ; le matin avant de partir s'il avait une verif. Il aurait du s'assuré de nouveau du verouillage ... ( admettons que quelqu'un lui ai fait une vacherie pendans qu'il dort ...)
Conclusion ; si la remorque c'est retrouvé sur le bitume , il aura en plus arraché les flexibles et câbles électrique !
Et puis va soulever une remorque voir chargé

le patron peut faire appel à un grue et un service de dépannage !
Erreur fatal , je pense qu'il a dù se faire virer de la boite avec un pied au C.l