Salut au grand
zoemilou; Bon pour ton ptit truc qui t'es tombé sur le secteur , c'est un point ! mais pas de grande importance car tu connais très bien les dégats que peuvent provoquer ce genre d'orage .
Ce genre d'orage c'est fréquent en Alsace voir bien pire !
La construction en espalier est loin d'être une solution et ç a couterais la peau des fesses pour le viticulteur . De plus il faudrait que les murets soit en béton armé sinon c'est 0 !
Dans mon secteur on connaît d'autres désagréments tels que des inondations des routes immergés et des coups de foudres qui ne préviennent pas ! Pour les routes immergés tu pourras faire un détour de 20 km on apelle cette zone un ancien marécage " le Ried "! après la foudre ; j'ai vu des trous dans les toitures de maison et de granges , voir même un sapin explosé ! les lignes téléphoniques et ES ne sont non plus pas épargné ! Perso , ça ma ma couté un modem , un routeur , le PC toutes les ampoules de la maison et l'horloge de la cuisinière ...
Toutes les lignes électriques et téléphoniques sont aériennes , sauf dans les lotissements . Manque de bol je suis dans le premier lot ...
Donc ton problème est loin d'être le bout du monde !
Je sais exactement que dans d'autres département ils savent mieux pleurer que nous les Alsaciens ! Je fais aussi un reproche au médias , ils savent nous allumer lorsqu'un motard se crache dans les Vosges , mais on ne dénonce que l'accident , mais pas souvent la réalité !
Donc on s'en prends tous dans les galons en contrôle pour les motards !