INSCRIPTION PERMIS A
Modérateur : Groupe modérateurs
- Vara Breizh
- la_free_mousse
Et voilà, vendredi dernier j'ai craqué...
Après avoir essayé 1 fz6, 2 CBF (N et S), 1 Bandit 650, j'ai craqué sur un hornet s de 2003, 6 mois de garantie, 5500 km.

Et franchement que du plaisir. bonne position de conduite, un poil plus couché que la vara, mais c'est pas flagrant, un peu plus basse que la vara, donc je touche mieux par terre (
). En duo elle reste également bien agréable dixit ma SDS.
Après avoir essayé 1 fz6, 2 CBF (N et S), 1 Bandit 650, j'ai craqué sur un hornet s de 2003, 6 mois de garantie, 5500 km.

Et franchement que du plaisir. bonne position de conduite, un poil plus couché que la vara, mais c'est pas flagrant, un peu plus basse que la vara, donc je touche mieux par terre (

[img]http://images3.hiboox.com/images/1008/30rxo3oe.jpg[/img]
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
- Did Cactus
H-2,5
2 heures de plateau ce matin... Ouh lalala. Pas bon sur le lent. Jusqu'à ce que je me rende compte que le ralenti était mal réglé et donc pas assez de vitesse. Une fois passé sur la moto qui servira à l'exam de cet aprem plus de souci. Rassuré mais les premiers passages ont été difficiles pour le moral.
Allez on se remobilise et tout se joue dans une poignée d'heure.
Rester confiant et A-S-S-U-R-E-R.
Je vous tiens au courant.
PS: J'ai chaud avec mon sur-pantalon!!! Je n'en pouvais plus. Mais la météo est avec moi donc parcours sur terrain sec. C'est déjà ça.
2 heures de plateau ce matin... Ouh lalala. Pas bon sur le lent. Jusqu'à ce que je me rende compte que le ralenti était mal réglé et donc pas assez de vitesse. Une fois passé sur la moto qui servira à l'exam de cet aprem plus de souci. Rassuré mais les premiers passages ont été difficiles pour le moral.
Allez on se remobilise et tout se joue dans une poignée d'heure.
Rester confiant et A-S-S-U-R-E-R.
Je vous tiens au courant.
PS: J'ai chaud avec mon sur-pantalon!!! Je n'en pouvais plus. Mais la météo est avec moi donc parcours sur terrain sec. C'est déjà ça.
- la_free_mousse
- la_free_mousse
Quel [personne peu appréciée] Quel [personne peu appréciée] Quel [personne peu appréciée]...
Première épreuve nickel (sans moteur + contrôles): nickel => A
Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même... Sur le lent (Le passage avec départ en "S") j'ai oublié la dernière porte. J'ai continué tout droit à l'avant dernière porte alors que j'ai fait, re-fait et rere-fait cet exercice maintes et maintes fois.
Quel abruti.
Au premier passage j'avais accroché un cône et une barre: pb de concentration.
Halalalala j'vous jure. Je le repasse dans 15 jours. Ce n'est pas dramatique mais ça fait ch....
Allez je vais bientôt vous faire un nouveau décompte.
Bon courage et bonne chance aux autres. Que ma bêtise puisse aider les autres!
Première épreuve nickel (sans moteur + contrôles): nickel => A
Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même... Sur le lent (Le passage avec départ en "S") j'ai oublié la dernière porte. J'ai continué tout droit à l'avant dernière porte alors que j'ai fait, re-fait et rere-fait cet exercice maintes et maintes fois.
Quel abruti.
Au premier passage j'avais accroché un cône et une barre: pb de concentration.
Halalalala j'vous jure. Je le repasse dans 15 jours. Ce n'est pas dramatique mais ça fait ch....
Allez je vais bientôt vous faire un nouveau décompte.
Bon courage et bonne chance aux autres. Que ma bêtise puisse aider les autres!
-
Et tout d’abord, petite pensée émue pour Rodriguo
. Ca va le faire la fois prochaine, courage et puis, et puis il y a la Deauville qui patiente gentiment au garage. De quoi se motiver n’est ce pas ?
J’en profite pour vous donner quelques nouvelles du plateau. J’en étais resté un peu coincé au demi-tour
. Apprenti n’est pas maître mais si la technique est importante, la bécane, c’est du moins mon avis, ne l’est pas moins. (Les fiches parlent bien des réactions différentes d’une moto à l’autre et même au sein d’un même modèle et surtout celles des motos écoles un peu malmenées il faut bien en convenir) Cela faisait deux fois que je me coltinais la 467 (son imat) avec un franc insuccès sur le rapide
. Primo, des hocquettements importants à la mise en gaz ce qui faisait des départs hasardeux, jamais à fond, cherchais la deuxième, la troisième quasi déjà dans le slalom et je ne vous dis pas au demi tour pour remettre les gaz. Lundi soir, calé et chuté trois fois. La troisième au retour passait ou ne passait pas
. Je grugeais un peu en revenant en deuxième mais à ne pas le faire pas au permis. Deuxio, une pédale de sélecteur très difficilement localisable avec mon 45 fillette + bottes moto. Cela venait terriblement compliquer le point primo. J’en étais venu à penser venir en basket mais mes bottes me protègent des éventuelles chutes et puis le problème ne venait pas de mon équipement mais bien de la machine. Tercio, les amortos à l’avant en piteux états et un frein arrière, je dirais inexistant. Du coup, arrivée sur le demi tour en catastrophe, vérins de fourches écrasés, toujours en train de ralentir dans le demi tour alors qu’il faut passer freins lâchés. Je suis un peu casse pieds, mais il me semblait qu’il y avait dans le lot des machines pouvant mieux me convenir. Arrivé assez tôt ce soir au plateau, discussion avec le mono. La 1020 (imat toujours) me semblait plus récente, sélecteur convenable, gaz, vroummmmmmmmmmmmm : impec, fourche ne suintant pas l’huile, bref, une bonne bouille. Je négocie, sec.
Mono « Ha, celle là n’ira au permis, personne n’arrive à passer le lent avec, because le guidon n’est pas surélevé, donc elle braque moins, et puis les butées de guidons ne sont pas meulées, donc on y arrive pas au lent…… ».
Moi « Mais moi, mon problème c’est pas le lent, c’est le rapide »
Mono « Oui, mais je ne peux pas te donner une machine pour le lent et une autre pour le rapide, il faut garder la même »
Moi « Et bien, je voudrais essayer quand même la 1020 et quand je serai venu à bout du demi tour qui m’empoisonne l’existence, j’y arriverai peut être mieux avec une autre »
Mono « T’es un râleur (je sais) tu fais comme tu veux »
Je ne vous dis pas à la distribution des bécanes ce soir, on se serait cru, pour ma part, à un départ à l’ancienne des 24 h du Mans (à pieds pour ceux qui ne savent pas), enfin plutôt en courant pour qu’on ne me prenne pas ma meule.
Rapide pour commencer. Vroummmmmmmm, vroummmmmmmmm, ça monte bien, linéaire, sans brouter. Un p’tit slalom autour des quilles, purée elle prend bien l’angle, très bien même, arrivée au demi tour…bon, il faut bien se chauffer un peu. (Ce serait plus facile si la piste était aussi large que celle de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, mais bon, c’est pas le cas) retour au point de départ et début des exercices. Ca démarre sec cette bête là mais très maîtrisable, le slalom, une vraie joie de balancer la bécane, attention au demi tour et………ça passe, bon il y a de la marge. Gagner sur le freinage, lâcher les freins dans le demi tours, le regard au fond, la deuxième qui patine bien et une reprise….à fonds, la troisième avant les cône et zou, un retour à 50 km/h (hé oui, ça ne bricole pas) Il faut dire que l’évitement même à 45 passe, gauche, droite, comme à la parade, freinage no problème. Mais c’est tout bon çà ! On essaie l’autre coté (y a toujours un coté qui va mieux que l’autre) 80% moins catastrophique qu’avec la 467. Du coup au bout d’une heure le mono ressort le chrono. Bon c’est pas cent pour cent propre mais plus confiant. Je cherche à gratter ce que je peux, les demi tours passent de mieux en mieux, çà chante sous le casque. Hé, oui, j’ai la moto joyeuse car si c’était pour m’embêter, je serais resté dans ma caisse.
Mono « c’est bien, tu peux faire mieux à l’aller (mais je suppose qu’il me grugeait un peu sur les temps réalisés. Bon je ne conteste pas trop la méthode, il faut bien motiver les troupes) Tu vas au lent maintenant avec TA bécane »
Moi- « No problémo m’sieur)
Et la bécane avec laquelle personne n’aime faire le lent, moi ça passe. Pas exceptionnel, mais ça passe. Dans un sens, dans l’autre. Au bout d’une demi heure…
Mono- « faut qu’on se parle tous les deux…. j’ai une place pour le permis mercredi prochain»
Moi- « avec la 1020 ? »
Mono « Oui, mais il n’y a que toi qui passeras dessus »
Il faut dire que je l’avais un peu bassiné en ce sens quitte, j'avais proposé de l’emmener moi-même, de payer l’essence, j’sais pas quoi moi, la prendre sur mon dos ! (Y a 50 km aller et 50 retour pour se rendre sur le lieu de l’exam)
Moi « mercredi, c’est un peu tôt, c’est la première fois que je passe le demi tour sans aller tondre la pelouse, j’aimerais encore au moins une séance »
Bon, c’est reporté un peu le passage au plateau, mais j’ai besoin de plus de confiance au rapide, je commence seulement à prendre sérieusement mon pieds, comme l’on dit et puis il faut que je rêve encore et encore des fiches.
Allez, encore quelques heures, je veux y aller avec 80% de positif, pas avant.

J’en profite pour vous donner quelques nouvelles du plateau. J’en étais resté un peu coincé au demi-tour

Mono « Ha, celle là n’ira au permis, personne n’arrive à passer le lent avec, because le guidon n’est pas surélevé, donc elle braque moins, et puis les butées de guidons ne sont pas meulées, donc on y arrive pas au lent…… ».
Moi « Mais moi, mon problème c’est pas le lent, c’est le rapide »
Mono « Oui, mais je ne peux pas te donner une machine pour le lent et une autre pour le rapide, il faut garder la même »
Moi « Et bien, je voudrais essayer quand même la 1020 et quand je serai venu à bout du demi tour qui m’empoisonne l’existence, j’y arriverai peut être mieux avec une autre »
Mono « T’es un râleur (je sais) tu fais comme tu veux »
Je ne vous dis pas à la distribution des bécanes ce soir, on se serait cru, pour ma part, à un départ à l’ancienne des 24 h du Mans (à pieds pour ceux qui ne savent pas), enfin plutôt en courant pour qu’on ne me prenne pas ma meule.
Rapide pour commencer. Vroummmmmmmm, vroummmmmmmmm, ça monte bien, linéaire, sans brouter. Un p’tit slalom autour des quilles, purée elle prend bien l’angle, très bien même, arrivée au demi tour…bon, il faut bien se chauffer un peu. (Ce serait plus facile si la piste était aussi large que celle de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, mais bon, c’est pas le cas) retour au point de départ et début des exercices. Ca démarre sec cette bête là mais très maîtrisable, le slalom, une vraie joie de balancer la bécane, attention au demi tour et………ça passe, bon il y a de la marge. Gagner sur le freinage, lâcher les freins dans le demi tours, le regard au fond, la deuxième qui patine bien et une reprise….à fonds, la troisième avant les cône et zou, un retour à 50 km/h (hé oui, ça ne bricole pas) Il faut dire que l’évitement même à 45 passe, gauche, droite, comme à la parade, freinage no problème. Mais c’est tout bon çà ! On essaie l’autre coté (y a toujours un coté qui va mieux que l’autre) 80% moins catastrophique qu’avec la 467. Du coup au bout d’une heure le mono ressort le chrono. Bon c’est pas cent pour cent propre mais plus confiant. Je cherche à gratter ce que je peux, les demi tours passent de mieux en mieux, çà chante sous le casque. Hé, oui, j’ai la moto joyeuse car si c’était pour m’embêter, je serais resté dans ma caisse.
Mono « c’est bien, tu peux faire mieux à l’aller (mais je suppose qu’il me grugeait un peu sur les temps réalisés. Bon je ne conteste pas trop la méthode, il faut bien motiver les troupes) Tu vas au lent maintenant avec TA bécane »
Moi- « No problémo m’sieur)
Et la bécane avec laquelle personne n’aime faire le lent, moi ça passe. Pas exceptionnel, mais ça passe. Dans un sens, dans l’autre. Au bout d’une demi heure…
Mono- « faut qu’on se parle tous les deux…. j’ai une place pour le permis mercredi prochain»
Moi- « avec la 1020 ? »
Mono « Oui, mais il n’y a que toi qui passeras dessus »
Il faut dire que je l’avais un peu bassiné en ce sens quitte, j'avais proposé de l’emmener moi-même, de payer l’essence, j’sais pas quoi moi, la prendre sur mon dos ! (Y a 50 km aller et 50 retour pour se rendre sur le lieu de l’exam)
Moi « mercredi, c’est un peu tôt, c’est la première fois que je passe le demi tour sans aller tondre la pelouse, j’aimerais encore au moins une séance »
Bon, c’est reporté un peu le passage au plateau, mais j’ai besoin de plus de confiance au rapide, je commence seulement à prendre sérieusement mon pieds, comme l’on dit et puis il faut que je rêve encore et encore des fiches.

Allez, encore quelques heures, je veux y aller avec 80% de positif, pas avant.

CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
- la_free_mousse
Merci pour vos messages de soutien.
Bon cette bonne grosse journée de soldes m'a vidé la tête (et le corps... je suis rincé).
Prochain passage le 10/07 à 13h00. Quand on passe son permis c'est bien d'être son propre patron et de pouvoir poser ses journées de repos quand on veut. ;-)
Je suis vraiment énervé contre moi-même après l'épisode d'hier. Je déteste échouer surtout de façon si stupide.
Mais il y a bien plus grave et je ne pense pas qu'un ratage au plateau face partie des cas les plus difficiles à surmonter. Loin de là.
Allez on se re-mobilise on continue à réviser les fiches.
C'est reparti comme avant avec la même envie.
Et c'est vrai ma petite Deauville dans son garage particulier me booste.
Bon cette bonne grosse journée de soldes m'a vidé la tête (et le corps... je suis rincé).
Prochain passage le 10/07 à 13h00. Quand on passe son permis c'est bien d'être son propre patron et de pouvoir poser ses journées de repos quand on veut. ;-)
Je suis vraiment énervé contre moi-même après l'épisode d'hier. Je déteste échouer surtout de façon si stupide.
Mais il y a bien plus grave et je ne pense pas qu'un ratage au plateau face partie des cas les plus difficiles à surmonter. Loin de là.
Allez on se re-mobilise on continue à réviser les fiches.
C'est reparti comme avant avec la même envie.
Et c'est vrai ma petite Deauville dans son garage particulier me booste.
-
Ce n’est pas le tout d’enchaîner les heures de plateau de façon rapprochée, du moins en ce qui me concerne. Il me faut à l’évidence passer par la phase assimilation. Elle se traduit souvent par quelques insomnies ou les bons gestes sont répétés inlassablement et…gratuitement (bonjour les réveils
). Mes derniers essais sur le demi tour m’ont fait découvrir un petit geste qu’il me faut approfondir.
Exemple pour un contournement de plot de gauche à droite : plutôt que d’arriver le long de la ligne blanche, je me place à 60, 70 cm de celle-ci. S’en suit le traditionnel freinage qu’il ne faut pas trop appuyer car alors pas assez de vitesse pour boucler le demi tour et relance d'embrayage encore sur l’angle (je passe en deuxième débrayée). Donc avant de tourner le guidon à droite, je balance un petit coup sec de guidon à gauche, puis j’enchaîne aussitôt à fond à droite. (Un peu comme dans l'évitement). Du coup, j’ai une prise d’angle dans le demi tour beaucoup plus importante, une vitesse plus grande, une trajectoire plus courte que si je laisse la masse machine + bonhomme filer à son rythme. Par cette manœuvre je pense que j’en viens à contrer la force centrifuge qui à la fâcheuse tendance à me pousser vers la sortie de piste. J’en ai parlé au mono, il ne m’a pas dissuadé. Par contre un peu trop fatigué hier soir pour poursuivre les essais. Je vais répéter le mouvement sur mon petit circuit maison, encore et encore pour améliorer cette technique, car elle me semble prometteuse. J’ai fait judo quand j’étais jeune et j’aimais répéter inlassablement les bons gestes pour qu’ils deviennent des automatismes. De plus la tête travaille autant que les bras (si, si
)car il y a des phénomènes à comprendre et des circuits à imprimer. Il me faut aussi déterminer à quel moment je déclanche le petit coup bref. Il faut je pense le faire avant le dernier cône. Ce qui fait prendre le demi tour plus prés de celui-ci réduisant d’autant le chemin à parcourir en fond de piste. On gratte des dixièmes où l’on peut. Je confirme d’ailleurs mon impression que le mono me gruge un peu sur les temps. Hier, un spectateur qui revenait de la circu nous regardait en baver. Il nous chronométrait. Gentil à lui. Mais le mono lui a parlé en apartée et du coup, il s’est retrouvé silencieux. En annonçant quelques secondes de plus sur mes temps, le mono m’oblige à forcer davantage pour essayer d’être dans les clous. Si il m’annonçait des temps corrects, l’effort s’en trouverait peut être relâché. Mais je suis assez perspicace pour sentir à la seconde quelqu’un qui me ment au nez. Pas de bol pour lui. Ceci dit, je vais gratter encore des pouillèmes de seconde car le spectre d’un mauvais temps, vent ou pluie, le jour de l’exam peut changer complètement la donne.
PS : à quoi sert dans la vraie vie de motard de savoir exécuter un demi tour dans ces conditions ? Autant le slalom, l’évitement, le freinage d’urgence je veux bien, mais çà ? Ha si zut, j'ai oublié d'éteindre le gaz sous la casserole à la maison, je fais demi tour vite fait sur la route, cool

Exemple pour un contournement de plot de gauche à droite : plutôt que d’arriver le long de la ligne blanche, je me place à 60, 70 cm de celle-ci. S’en suit le traditionnel freinage qu’il ne faut pas trop appuyer car alors pas assez de vitesse pour boucler le demi tour et relance d'embrayage encore sur l’angle (je passe en deuxième débrayée). Donc avant de tourner le guidon à droite, je balance un petit coup sec de guidon à gauche, puis j’enchaîne aussitôt à fond à droite. (Un peu comme dans l'évitement). Du coup, j’ai une prise d’angle dans le demi tour beaucoup plus importante, une vitesse plus grande, une trajectoire plus courte que si je laisse la masse machine + bonhomme filer à son rythme. Par cette manœuvre je pense que j’en viens à contrer la force centrifuge qui à la fâcheuse tendance à me pousser vers la sortie de piste. J’en ai parlé au mono, il ne m’a pas dissuadé. Par contre un peu trop fatigué hier soir pour poursuivre les essais. Je vais répéter le mouvement sur mon petit circuit maison, encore et encore pour améliorer cette technique, car elle me semble prometteuse. J’ai fait judo quand j’étais jeune et j’aimais répéter inlassablement les bons gestes pour qu’ils deviennent des automatismes. De plus la tête travaille autant que les bras (si, si

PS : à quoi sert dans la vraie vie de motard de savoir exécuter un demi tour dans ces conditions ? Autant le slalom, l’évitement, le freinage d’urgence je veux bien, mais çà ? Ha si zut, j'ai oublié d'éteindre le gaz sous la casserole à la maison, je fais demi tour vite fait sur la route, cool

Ca rejoint ce que je disais a heuuuu je sais plus qui déjà, qui a eu un echec sur le stage intensif 5 jours. Il faut laisser au cerveau le temps d'assimiler.Pas encore le A a écrit :Ce n’est pas le tout d’enchaîner les heures de plateau de façon rapprochée, du moins en ce qui me concerne. Il me faut à l’évidence passer par la phase assimilation. Elle se traduit souvent par quelques insomnies ou les bons gestes sont répétés inlassablement et…gratuitement (bonjour les réveils).
A ce sujet, j'ai lu un article récement ou des scientifiques avaient remarqué que les zones du cerveau qui s'activaient étaient les mêmes pour des sportifs qui répétaient mentalement un geste technique ou si ils le faisaient réelement. Ca veut dire que rester allongé dans son lit a répéter les parcours dans la tete aurait le même effet que de le faire 'pour de vrai'...
Ce serait une explication rationelle de la sagesse populaire qui dit qu'il faut laisser le subconscient agir quand on arrive pas a trouver une solution a un pb. Du fait de la préoccupation de l'individu par la question, son subconscient répette sans cesse le geste, ou se pose la question, bref, travaille tout seul, et il activerait les memes zones du cerveau que si la personne travaille consciemment au probleme.
Bref...
Bref, tu as réinventé une technique utilisée en automobile pour mettre la voiture en glisse : appel / contre-appel. Je suis pas sur que ca ait un intéret autre que psychologique dans la mesure ou l'appel t'envoie sur l'exterieur du virage alors même que tu n'as pas encore commencé le dit virage.Pas encore le A a écrit :Mes derniers essais sur le demi tour m’ont fait découvrir un petit geste qu’il me faut approfondir.
Exemple pour un contournement de plot de gauche à droite : plutôt que d’arriver le long de la ligne blanche, je me place à 60, 70 cm de celle-ci. S’en suit le traditionnel freinage qu’il ne faut pas trop appuyer car alors pas assez de vitesse pour boucler le demi tour et relance d'embrayage encore sur l’angle (je passe en deuxième débrayée). Donc avant de tourner le guidon à droite, je balance un petit coup sec de guidon à gauche, puis j’enchaîne aussitôt à fond à droite. (Un peu comme dans l'évitement). Du coup, j’ai une prise d’angle dans le demi tour beaucoup plus importante, une vitesse plus grande, une trajectoire plus courte que si je laisse la masse machine + bonhomme filer à son rythme. Par cette manœuvre je pense que j’en viens à contrer la force centrifuge qui à la fâcheuse tendance à me pousser vers la sortie de piste.
Franchement, a mon avis la seule technique vraiment prométeuse, c'est celle qu'enseignent les monos : Sortir du slalom, foncer vers le bord de la piste, tomber les rapports + freinage de trapeur, tete sur le cone central, 1/2 tout et remise des gaz pour le retour.Pas encore le A a écrit :J’en ai parlé au mono, il ne m’a pas dissuadé. Par contre un peu trop fatigué hier soir pour poursuivre les essais. Je vais répéter le mouvement sur mon petit circuit maison, encore et encore pour améliorer cette technique, car elle me semble prometteuse. J’ai fait judo quand j’étais jeune et j’aimais répéter inlassablement les bons gestes pour qu’ils deviennent des automatismes. De plus la tête travaille autant que les bras (si, si)car il y a des phénomènes à comprendre et des circuits à imprimer. Il me faut aussi déterminer à quel moment je déclanche le petit coup bref. Il faut je pense le faire avant le dernier cône. Ce qui fait prendre le demi tour plus prés de celui-ci réduisant d’autant le chemin à parcourir en fond de piste. On gratte des dixièmes où l’on peut.
Apres, si ta technique te met plus a l'aise psychologiquement et que coté chrono, elle te pénalise pas, y a aucune raison de pas l'utilsier.
Le risque étant qu'a cause du stress le jour de l'exam les chronos s'effondrent, effectivement les monos en général visent le temps minimum, ce qui fait que même si devant l'examinaeur l'éleve met 1 seconde de plus qu'a l'entrainement, bin ca fait quand même un B (le A étant normalement obtenu sur la poussette, ou au pie sur le lent)Pas encore le A a écrit :Je confirme d’ailleurs mon impression que le mono me gruge un peu sur les temps. Hier, un spectateur qui revenait de la circu nous regardait en baver. Il nous chronométrait. Gentil à lui. Mais le mono lui a parlé en apartée et du coup, il s’est retrouvé silencieux. En annonçant quelques secondes de plus sur mes temps, le mono m’oblige à forcer davantage pour essayer d’être dans les clous. Si il m’annonçait des temps corrects, l’effort s’en trouverait peut être relâché. Mais je suis assez perspicace pour sentir à la seconde quelqu’un qui me ment au nez. Pas de bol pour lui. Ceci dit, je vais gratter encore des pouillèmes de seconde car le spectre d’un mauvais temps, vent ou pluie, le jour de l’exam peut changer complètement la donne.
Ca sert a vérifier que tu sais maitriser le poids et l'équilibre de la machine en changement d'allure ET de direction. Sur le lent on vérifie ton équilibre a basse vitesse, sur le slalom c'est le même mais au haute vitesse, en fin de rapide (évitement, retro ou freinage) idem lors d'un changement d'allure.Pas encore le A a écrit :PS : à quoi sert dans la vraie vie de motard de savoir exécuter un demi tour dans ces conditions ? Autant le slalom, l’évitement, le freinage d’urgence je veux bien, mais çà ? Ha si zut, j'ai oublié d'éteindre le gaz sous la casserole à la maison, je fais demi tour vite fait sur la route, cool
Sinon, dans la vraie vie ca sert a faire cassos quand tu vois les schmitt et que tu sais que t'es pas en regle.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Did Cactus
Je suis aussi sceptique sur l'intérêt de cette manœuvre : d'autant que si tu te loupes un peu au premier coup de guidon, tu risques de franchir la ligne de demi-tour...alors que si tu arrives sur cette ligne en ligne droite depuis le dernier cône, c'est beaucoup plus facile quand même.Pas encore le A a écrit :Donc avant de tourner le guidon à droite, je balance un petit coup sec de guidon à gauche, puis j’enchaîne aussitôt à fond à droite. (Un peu comme dans l'évitement).
Bon courage à toi !
- Vara Breizh
Désolé pour toi. C'est vrai que le code comporte des questions vraiment connes. "Je peux", "Je dois", "Je devrai"... Mais jt'emm... moi. Je fais comme je le sens.
Mais comme le dit la fiche il faut des règles afin que les différents usagers de la route partagent le bitume en bonne intelligence sinon ce serait l'anarchie.
Allez courage. La prochaine sera la bonne. Encore 3 fautes de moins et ce sera OK.
Mais comme le dit la fiche il faut des règles afin que les différents usagers de la route partagent le bitume en bonne intelligence sinon ce serait l'anarchie.
Allez courage. La prochaine sera la bonne. Encore 3 fautes de moins et ce sera OK.
-
Toutes mes félicitations car c'est corriace quand même cette affaire. Pas des rigolos les candidats au permis A !SHADOW49 a écrit :Bon, aller des New's.............
Plateau effectué et validé ce jour................;bientôt la circu........![]()
@+, Nico
Contrairement aux 2 opinions précédentes, on m'a montré cette technique (motards de la gendarmerie au cours d'un stage FFMC) et je l'ai appliqué et ça marche carrément !Did Cactus a écrit :Je suis aussi sceptique sur l'intérêt de cette manœuvre : d'autant que si tu te loupes un peu au premier coup de guidon, tu risques de franchir la ligne de demi-tour...alors que si tu arrives sur cette ligne en ligne droite depuis le dernier cône, c'est beaucoup plus facile quand même.Pas encore le A a écrit :Donc avant de tourner le guidon à droite, je balance un petit coup sec de guidon à gauche, puis j’enchaîne aussitôt à fond à droite. (Un peu comme dans l'évitement).
Bon courage à toi !
Ce n'est ni plus ni moins que du contrebraquage : quand tu mets un coup à gauche, tu fais coucher brutalement la moto à droite, du coup tu tournes plus serré et ça te permet d'entrer plus vite dans le demi-tour.
Donc technique plus efficace, même si la sortie est un peu plus délicate à négocier.
MAIS (y en fallait bien un !), il faut que tu essaies sous la pluie pour être sûr que tu le passes comme ça avant de te présenter à l'exam, parce que comme tu l'as vu, plus de vitesse et d'angle alors gare à la gamelle !

-
C'est carrément ce que je ressens (et tenté d'expliquer) Maintenant pour la pluie le jour de l'exam, on verra bien. je n'aurai quand pas la poisse de l'avoir plusieurs fois. Mais le changement est tellement important dans le ressenti du virage que je vais poursuivre. Je crois même que je penche maintenant avec la moto plutôt que de garder le buste droit tant l'angle est important, comme dans une prise de virage serré. Les pneus moto c'est fait pour ça non?wolfheart a écrit : Contrairement aux 2 opinions précédentes, on m'a montré cette technique (motards de la gendarmerie au cours d'un stage FFMC) et je l'ai appliqué et ça marche carrément !
Ce n'est ni plus ni moins que du contrebraquage : quand tu mets un coup à gauche, tu fais coucher brutalement la moto à droite, du coup tu tournes plus serré et ça te permet d'entrer plus vite dans le demi-tour.
Donc technique plus efficace, même si la sortie est un peu plus délicate à négocier.
MAIS (y en fallait bien un !), il faut que tu essaies sous la pluie pour être sûr que tu le passes comme ça avant de te présenter à l'exam, parce que comme tu l'as vu, plus de vitesse et d'angle alors gare à la gamelle !

Et puis peut être ma formation de judoka qui me faisait tirer des gars de une fois et demi mon poids. Faut trouver des solutions là. Je n'aime pas la force centrifuge qui te pousses au dehors de la piste, avec ma combine, je ne la ressens plus du tout.

même pas une p'tite vidéo pour vous montrer
- heliogabale
Pourquoi chercher des techniques compliquées quand c'est si simple de faire ce que dit le mono?
Tu sors du slalom le plus vite que tu peux, tu accélères puis freine fort (de l'avant en ligne sinon gamelle) en tombant un rapport pour pas rentrer dans le demi-tour comme un sauvage. Tu passes donc en seconde débrayé (le pied sur le frein arrière histoire de te ralentir si t'es un poil trop rapide !! l'avant on touche pas sinon gamelle!!) en fixant le cône sur la première partie du demi-tour tout en gardant bien des gaz (pour pas caler sinon gamelle). Passé la moitié tu fixes le côté d'entrée du slalom retour et tu remets les gaz un peu pour sortir et à donf dès que tu es droit jusqu'à l'entrée du slalom puis relâché histoire de faire le retour à 40 km/h sur un filet et pour pas rater l'exercice technique de fin.
Si vous êtes trop large c'est que vous ne fixez pas les bons repères, la moto va là où vous regardez!
Évitez également de plonger sur le cône, privilégiez un demi-tour circulaire et non en forme de V inversé, même si vous penser perdre du temps car la trajectoire est plus longue, vous gagnez en stabilité et la sortie s'en trouve simplifiée, c'est d'autant mieux car c'est là le point difficile.
Tu sors du slalom le plus vite que tu peux, tu accélères puis freine fort (de l'avant en ligne sinon gamelle) en tombant un rapport pour pas rentrer dans le demi-tour comme un sauvage. Tu passes donc en seconde débrayé (le pied sur le frein arrière histoire de te ralentir si t'es un poil trop rapide !! l'avant on touche pas sinon gamelle!!) en fixant le cône sur la première partie du demi-tour tout en gardant bien des gaz (pour pas caler sinon gamelle). Passé la moitié tu fixes le côté d'entrée du slalom retour et tu remets les gaz un peu pour sortir et à donf dès que tu es droit jusqu'à l'entrée du slalom puis relâché histoire de faire le retour à 40 km/h sur un filet et pour pas rater l'exercice technique de fin.
Si vous êtes trop large c'est que vous ne fixez pas les bons repères, la moto va là où vous regardez!
Évitez également de plonger sur le cône, privilégiez un demi-tour circulaire et non en forme de V inversé, même si vous penser perdre du temps car la trajectoire est plus longue, vous gagnez en stabilité et la sortie s'en trouve simplifiée, c'est d'autant mieux car c'est là le point difficile.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
-
Je ne suis pas genre têtu. J'écoute en effet les conseils qui me sont donnés. Mais quand ça ne marche pas, j'essaie de comprendre ce qui se passe, d'analyser mes erreurs, mes lacunes et les forces en jeu alors j'essaie autre chose car je veux progresser. Je me suis engagé dans le A en premier pour bien conduire ma Vara 125. j'ai déjà beaucoup appris au plateau et surtout dans mes exercices perso et cela se ressent sur ma conduite au quotidien. A la limite, je pourrais m'arrêter là, mais j'aimerais rouler en dehors des frontières de France avec Trottinette et pourquoi pas lui trouver une remplaçante plus puissante d'ici un an environ. Le A m'y aiderait alors pendant que c'est chaud je pousserai jusqu'au permis. D'un autre coté, c'est un peu ma peau (et pire celle des autres) qui sera en danger le jour où je me trouverai en difficulté sur la route. C'est moi qui me trouverai en possibilité de trouver au dixième de seconde une solution et là je souhaiterais que le bon geste claque comme un coup de fusil. Je souhaite juste partager mes impressions sur mes difficultés, mes progrés, mes échecs. Ce n'est peut être pas LA solution mais seulement l'une de celles qui pourraient me convenir. A 30€ l'heure de moto école, mon porte monnaie me fait aussi réfléchir.heliogabale a écrit :Pourquoi chercher des techniques compliquées quand c'est si simple de faire ce que dit le mono?

Hello,
Pour le slalom, la technique que l'on m'a conseillée et que j' ai utilisée hier........
grosse accélération au départ
Montée rapide des trois rapports
Slalom aller relativement rapide , dés le passage du derniers cône , gros coup de gaz, histoire de gagné" la seconde"....
freinage le regard vissé au cône de demi tour.....C'est le seul qu'on doit regarder pour tourner au plus prés..........
Dés le demi tour franchi remise des gaz et retour plus tranquille.......vitesse de retour max 38 kms/h..........;et là tout passe tranquille et on est dans les temps..........
Bon C'est une parmi d'autre.il y' en à pas d'infaillible...à chacun d'essayer et de trouver ce qui lui convient...........
Aller Go, l' après plateau, c'est autant la joie que le soulagement....

Bon, maintenant , le plus dur, trouver un acquéreur pour la Vara.........
@+ et V
Pour le slalom, la technique que l'on m'a conseillée et que j' ai utilisée hier........
grosse accélération au départ
Montée rapide des trois rapports
Slalom aller relativement rapide , dés le passage du derniers cône , gros coup de gaz, histoire de gagné" la seconde"....
freinage le regard vissé au cône de demi tour.....C'est le seul qu'on doit regarder pour tourner au plus prés..........
Dés le demi tour franchi remise des gaz et retour plus tranquille.......vitesse de retour max 38 kms/h..........;et là tout passe tranquille et on est dans les temps..........
Bon C'est une parmi d'autre.il y' en à pas d'infaillible...à chacun d'essayer et de trouver ce qui lui convient...........

Aller Go, l' après plateau, c'est autant la joie que le soulagement....

Bon, maintenant , le plus dur, trouver un acquéreur pour la Vara.........

@+ et V
Les bonnes affaires et les promos sont sur : www.bonplanmoto.com
-
J'ajoute en ce qui concerne le demi tour qu'il n'y a, semble t-il, pas qu'une seule méthode pour le réussir. Certains monos le conseillent en première, d'autres en deuxième débrayée. D'autre part, j'ai aprés 18 heures de plateau porté mon choix sur une bécane "nature", non trafiquée pour l'école : pontets de guidon d'origine non réhaussés, butées de guidon d'origine non meulées pas comme les cinq autres, du coup, un rayon de braquage moindre. J'ai les pouces coincés entre le guidon et le réservoir et des fois rien du tout. Il est sûr que comme 99% des apprentis motards, je n'ai pas essayé les bécanes de l'école avant. Je n'avais aucune expérience, aucune référence. Il y a disparité de matériel entre les motos écoles. Ce qui est valable sur les plateaux x, ne le sont donc pas forcément sur les plateaux y. Les fiches permis renvoient bien à des réactions différentes entre les modèles de motos et au sein même d'un parc de modèles identiques selon qu'elles ont 10.000 ou 50.000 bornes et sont tombées 10 fois où 10 puissance 2. Je n'accuse pas le matériel, un bon motard s'accomode de toutes. j'ai encore d'énormes progrés à faire, mais comme tous les débutants je suis sensible à la qualité du matériel qu'on me met dans les mains d'une semaine sur l'autre. D'autre part, je roule en Vara neuve, à peine 3000 km, un super matériel qui réponds tellement docilement et facilement que, quand j'ai un tarare entre les jambes, comme un gosse gâté, j'ai une tendance à m'en plaindre. Ma Vara m'aurait-elle rendu exigeant ?
Ce qui y avait de bien avec mon mono c'est qu'il nous a montré et expliqué toutes les différentes techniques dont vous parlez pour le passage du rapide (slalom, coup de gaz, demi-tour en 2° ou en 3), débrayée ou pas...).
Après libre à nous de faire ce qu'on voulait...
La vérité... c'est le chrono !
Faite la technique avec laquelle vous vous sentez le mieux, par exemple moi je faisais le contre-braquage au début dans le slalom, puis des fois je couchais la bécane, le jour J je me suis mieux senti avec la dernière méthode même si elle est peu académique !
Après libre à nous de faire ce qu'on voulait...
La vérité... c'est le chrono !

Faite la technique avec laquelle vous vous sentez le mieux, par exemple moi je faisais le contre-braquage au début dans le slalom, puis des fois je couchais la bécane, le jour J je me suis mieux senti avec la dernière méthode même si elle est peu académique !

- Vara Breizh
J'avais fait 12 fautes à la 1ère tentative...boitotau a écrit :pffff!! je reviens du code , 8 fautesy'a vraiment des questions c..
a la premiere vous avez fait combien de fautes ?

Suis allé régulièrement, deux à trois fois 2h par semaine sur les ordis de l'auto/moto école. Pendant 1 mois et demi, je n'ai fait que ça! Pas de leçon de conduite, QUE du code...
Et hop! At the first time, i got my code of the road!!!

Si tu, le bosses, ça va le faire.... Courage!
Donnes du rhum à ton homme!
- Vara Breizh
voila la solution de mon mono
accelerer tout le long du slalom ( et pas comme un malade au départ) sortie du dernier cone un bon coup de gaz, aprés on freine bien fort , on descend en 2eme et en premiere rapidement, demi tour en regardant au debut le cone puis a la moitier on fixe le cone du slalom et on met les gaz. proche du cone, 2eme et troisieme sloalom retour a 40km/h et final
surtout dans les évitement , ne pas arrivé a plus de 40km/h sinon tu touche le cone fatitique qui te donne "c"
pour "pas encore le A": 18h de plateau a 30 euros ca fais deja 540 euros
+ le code ...? + les heures de circu + les presentations a tes examens, ca va te revenir cher.
a colmar j'ai payé 600 euros code + plateau + circu illimités et pas de frais en cas d'echec et de representation a l'examen
et pour l'etat de becane que tu as dans ta moto école, faut pas se plaidre au mono, , il y est pour rien mais plutot aux autres apprentis qui comme toi on passé le A et leur ont fait des pti bobo
une moto ecole ne peux pas changer de moto tous les an ca reviendrai trop cher
faut pas focaliser que sur le rapide, le lent est aussi dur que le rapide:plus de stress vu que c'est le premier exercices que tu passe sur la moto
et ne pas oublier le fameux trou noir qui peux surgir la fiche
accelerer tout le long du slalom ( et pas comme un malade au départ) sortie du dernier cone un bon coup de gaz, aprés on freine bien fort , on descend en 2eme et en premiere rapidement, demi tour en regardant au debut le cone puis a la moitier on fixe le cone du slalom et on met les gaz. proche du cone, 2eme et troisieme sloalom retour a 40km/h et final
surtout dans les évitement , ne pas arrivé a plus de 40km/h sinon tu touche le cone fatitique qui te donne "c"
pour "pas encore le A": 18h de plateau a 30 euros ca fais deja 540 euros
+ le code ...? + les heures de circu + les presentations a tes examens, ca va te revenir cher.
a colmar j'ai payé 600 euros code + plateau + circu illimités et pas de frais en cas d'echec et de representation a l'examen
et pour l'etat de becane que tu as dans ta moto école, faut pas se plaidre au mono, , il y est pour rien mais plutot aux autres apprentis qui comme toi on passé le A et leur ont fait des pti bobo
une moto ecole ne peux pas changer de moto tous les an ca reviendrai trop cher
faut pas focaliser que sur le rapide, le lent est aussi dur que le rapide:plus de stress vu que c'est le premier exercices que tu passe sur la moto
et ne pas oublier le fameux trou noir qui peux surgir la fiche
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
-
C'est sûr qu'un forfait de 600 € c'est un excellent plan. Me plaçant parmis les peu doués, la vingtaine d'heures au plateau était quasi pévue. Je pense pouvoir me rattraper sur la circu car là 12 heures (mêmes légales) me paraissent beaucoup trop, surtout que je circule déjà tous les jours. Mon heure de circu en 125 sur la route n'avaient ammenés aucunes remarques de la part du mono. Je vais négocier cette partie. Une fois le demi tour "pénétré" je tente.favierf a écrit : pour "pas encore le A": 18h de plateau a 30 euros ca fais deja 540 euros