un peu de technique
Modérateur : Groupe modérateurs
- Vara Breizh
Bon, ben...il est po à ce niveau, le "Breizh"!
Mais ya un truc qui m'a surpris dans son cours (à 1mn25 de vidéo à peu près..), c'est quand il dit que cette position est encore plus fondamentale sur des roadsters, que sur des sportives.... (Si j'ai bien capté, vu le bruit ambiant...)
En tous cas, bien expliqué tout ça! Merci pour le lien!
Mais ya un truc qui m'a surpris dans son cours (à 1mn25 de vidéo à peu près..), c'est quand il dit que cette position est encore plus fondamentale sur des roadsters, que sur des sportives.... (Si j'ai bien capté, vu le bruit ambiant...)
En tous cas, bien expliqué tout ça! Merci pour le lien!

Donnes du rhum à ton homme!
- ecuador
Pitin j'ai trouvé la perle dans les videos connexes :
http://www.youtube.com/watch?v=cIksJaGDs6E&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=cIksJaGDs6E&NR=1
j'ai essayer de tenter tout à l'heure ce qu'il montré sur la 1ere vidéo mais le souci c'est que j'ai eu mon pneu arrière qui à fait un petit décrochage
donc ça ma un peu refroidi donc je me suis remis comme dab et j'en ai pas trop demander à ma vara pourtant la route était sèche et propre, les pneu bien chaud
je réessayerais le jour ou je changerais mes scorpion car la je suis calmé
donc ça ma un peu refroidi donc je me suis remis comme dab et j'en ai pas trop demander à ma vara pourtant la route était sèche et propre, les pneu bien chaud

je réessayerais le jour ou je changerais mes scorpion car la je suis calmé

-
- Vara Breizh
- Did Cactus
Un roadster a moins de garde au sol qu'une sportive, donc si tu déhanches pas, y a tout qui frotte rapidement.Vara Breizh a écrit :Bon, ben...il est po à ce niveau, le "Breizh"!
- Did Cactus
- la_free_mousse
- la_free_mousse
Bon allez j'avoue...Vara Breizh a écrit :En fait, c'est vrai ça! A quoi ça sert, sinon sur un circuit?
Avec ma nouvelle monture, celà fait quelques semaines que je m'y essaie au "déhanché"...
Bon je suis loin de poser le genou par terre, mais y faut avouer que tu passes les courbes plus vite (10, 20, 30 km/h plus vite...).
J'ai commencé à vitesse normale, voire même réduite... Bon faut pas allez trop lentement quand même, sinon plus de force centrifuge et c'est ... par terre !
Amuses-toi à essayer juste le mouvement du bassin vers l'intérieur du virage, y a des fois si ton virage n'est pas trop accentué, le poids du corps suffit. Pas besoin de toucher le guidon, la moto tourne toute seule.
- Did Cactus
Pas d'accord, ca peut se faire sur n'importe quel virage.
J'm'esplik :
Plus on tourne vite, plus faut pencher, et a un moment quand tout frotte par terre y a plus moyen de pencher. Le fait de déhancher déplace le centre de gravité sur l'interieur du virage, et donc diminue l'angle nécéssaire au passage de la courbe. Du coup y a plus de marge pour pencher.
- A partir de là, 2 solutions : passer plus vite, et utiliser le rab obtenu par le déhanché pour passer
- Passer a la meme vitesse, avec la moto moins penchée (et le c*l au frais)
Du coup le déhanché es faisable même sur de la petite balade pépere. Bon, ok c'est ridicule de déhancher en gardant la moto droite comme un I, mais c'est faisable.
L'avantage de s'entrainer a déhancher meme quand c'est pas nécéssaire, bin le jour ou t'arrives un peu vite sur un virage, au lieu de planter un freinage de trappeur et faire frotter le carénage, tu sors le cucul, et ca passe.
J'm'esplik :
Plus on tourne vite, plus faut pencher, et a un moment quand tout frotte par terre y a plus moyen de pencher. Le fait de déhancher déplace le centre de gravité sur l'interieur du virage, et donc diminue l'angle nécéssaire au passage de la courbe. Du coup y a plus de marge pour pencher.
- A partir de là, 2 solutions : passer plus vite, et utiliser le rab obtenu par le déhanché pour passer
Du coup le déhanché es faisable même sur de la petite balade pépere. Bon, ok c'est ridicule de déhancher en gardant la moto droite comme un I, mais c'est faisable.
L'avantage de s'entrainer a déhancher meme quand c'est pas nécéssaire, bin le jour ou t'arrives un peu vite sur un virage, au lieu de planter un freinage de trappeur et faire frotter le carénage, tu sors le cucul, et ca passe.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Did Cactus
Bien sûr qu'on peut passer tous les virages en déhanché, je rappelais juste quelques règles élémentaires de sécurité sur route...Shrek a écrit :Pas d'accord, ca peut se faire sur n'importe quel virage.
J'm'esplik :
Ah non, moi dans ce cas, je ferme les yeux et je prie très fortShrek a écrit : L'avantage de s'entrainer a déhancher meme quand c'est pas nécéssaire, bin le jour ou t'arrives un peu vite sur un virage, au lieu de planter un freinage de trappeur et faire frotter le carénage, tu sors le cucul, et ca passe.

Alors nous sommes d'accord. C'est beau un forum consensuel (en un seul mot svp)Did Cactus a écrit :Bien sûr qu'on peut passer tous les virages en déhanché, je rappelais juste quelques règles élémentaires de sécurité sur route...Shrek a écrit :Pas d'accord, ca peut se faire sur n'importe quel virage.(...)
je comprend mieux pourquoi St Christophe etait si souvent aux abonnés absents quand j'en aurai eu besoin... du coup c'est Ste Gamelle qui s'est dévouéeDid Cactus a écrit :Ah non, moi dans ce cas, je ferme les yeux et je prie très fortShrek a écrit : L'avantage de s'entrainer a déhancher meme quand c'est pas nécéssaire, bin le jour ou t'arrives un peu vite sur un virage, au lieu de planter un freinage de trappeur et faire frotter le carénage, tu sors le cucul, et ca passe.

Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
euh une question
ceux qui ont le A, zavez tous des sportive ou roadster
, perso j'ai un gros trail et c'est Po pareil !
Du coup se dehancher est ce bien valable pour cette categorie ? j'en voit pas trop l'utilité aussi vu que nos motos sont assez differente et la conduite " sportive " egalement differente
Bon faut dire aussi que je cherche absolument pas à passer les virages en force

ceux qui ont le A, zavez tous des sportive ou roadster

Du coup se dehancher est ce bien valable pour cette categorie ? j'en voit pas trop l'utilité aussi vu que nos motos sont assez differente et la conduite " sportive " egalement differente

Bon faut dire aussi que je cherche absolument pas à passer les virages en force
regarde au delà de ce que tu vois...
- Vara Breizh
VB, en fait ca sert a prendre moins d'angle a vitesse égale.
Le pb, c'est que si c'est pour pas enquiller, bin autant pas déhancher, sinon tu passes pour un poireau !
Un peu comme le gars qui mettrait un casque, une combarde, des gants pour conduire sa visa diesel 1.4l. Tu peux le faire, mais t'as tout de suite l'air d'une bonne grosse quiche (amis lorains, si vous nous lisez...).
Bref, déhancher 'éfficace' c'est attaquer, et faire froter les sliders plutot que les flancs de carénage.
Le pb, c'est que si c'est pour pas enquiller, bin autant pas déhancher, sinon tu passes pour un poireau !
Un peu comme le gars qui mettrait un casque, une combarde, des gants pour conduire sa visa diesel 1.4l. Tu peux le faire, mais t'as tout de suite l'air d'une bonne grosse quiche (amis lorains, si vous nous lisez...).
Bref, déhancher 'éfficace' c'est attaquer, et faire froter les sliders plutot que les flancs de carénage.
- la_free_mousse
- la_free_mousse
- Did Cactus
- Did Cactus
Euh, si je devais rouler en visa diesel, je préfèrerais mettre un casque, une cagoule, n'importe quoi, pour pas être reconnu...Shrek a écrit :VB, en fait ca sert a prendre moins d'angle a vitesse égale.

Nan, j'étais pas déjà ivre, juste pas encore dessaoulé d'hier. Y avait une bouffe pour la venue du chef du WMC (et accessoirement papa ou au moins tonton et parain du forum vara) sur paname. J'ai bu un fond de verre de sangria, et j'étais a moitié pété.VARADERO SATANAS a écrit :P....N !!!Shrek a écrit :c'est aps gangé
09H36 et déjà ivre !
Shrek t'as intérêt à être sobre pour la balade du 05/07
Comme je dis toujours, le talent ca s'explique pas, ca se vit. Donc laisse tomber, pour toi c'est mort.VARADERO SATANAS a écrit :Sinon, entièrement d'accord avec toi pour le déhanché, tu me donneras d'ailleurs quelques cours dimanche...

- Did Cactus