Essai MP3 400cc

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

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Pat31
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Essai MP3 400cc

Message par Pat31 » 17 juin 2009, 18:21

Ce matin révision de la vara ....je vois le MP3 400 permis B ...et demande si je peux faire un tour :P . Mon [personnes peu appréciées] fait aussi Piaggio .

Avec plaisir , on me le sort ....m'explique le système de maintien de l'engin à l'arrêt ....le frein à main ...et Gazzzz .

Le système pour éviter de mettre les pieds au sol , c'est un genre de commmodo de clignos , coté droit ...une fois pratiquement à l'arrêt ...une pression vers la gauche ..et l'engin se bloque ..la commande est autorisée si un voyant orange clignote ...soit vitesse proche de zéro .

Pour repartir , 2 options .Mettre un pied au sol , ( recommandé au début ), actionner le "cligno" vers soi ...l'engin est libre ...et accélerer .

2eme méthode , plus fun ..accélerer ...et ça se débloque ..mais surtout , pas couper gaz sans mettre un pied au sol ..sinon ...badaboum .

Il y a aussi un frein à main ..mais pas fait de démarrage en cote ..


Je pars donc pour 5 km de nationale ...ça accèlerre plus que la vara ...mais moins qu'un gros cube de 500cc je pense .Pas de coup de pied au cul ...c'est trés progressif ...on passe rapidement de 50 à 120,130 ...par contre... pour arriver à 140 , il semble que l'accélération soit moins franche ..mais on les atteinds assez facilement ..au dessus , pas testé..mais il fdoit falloir bien se lancer ..pour grignoter des km/h.

Mais 130 c'est bien suffisant pour doubler ...et c'est vrai que c'est plus aisé qu'avec lavara ..y'a pas photo .

Cintegabelle , je tourne vers Nailloux , oui , mon idée , c'est surtout de faire du virage :206: , je pense que pour de la nationale , cet engin est adapté , pas la peine de perdre mon temps .
Je vais donc aller au moulin rouge ....et retour par Auterive ...100%virolos aussi .

Première série de virage ..ça penche bien ..je reste en dedans ...car ...peu pas de frein moteur , comme pour la vara ...mais pas de possibilité de rétrograder ...avant de rentrer fort dans un virage ..et ça ..ça déstabilise .

J'enroule donc les virages , et le train avant se fait oublier .En montée ..ça passe bien ...avec le power ( raisonnable).
J'arrive au moulin ..2 ,3 tofs avec le portable ...et c'est reparti .

La position de conduite .
je précise que j'ai jamais de ma vie essayé un scoot , , en fait on est assis comme sur une chaise de cuisine ,mais bien rembourré , la selle ne fait descendre ....je ne peux me caler sur l'arrondi ...je suis pas trop bien .
Faut mettre les pieds en avant, mais coté droit , ily a la pédale de frein ..qui gène :147: .

Si je prenais ce scoot , modif de la selle direct ...ça me va pas .


Les freins .
En partant , j'ai oublié de demander qui fait quoi ...j'ai donc décidé que le frein avant était comme sur les motos à droite ..l'arrière ..à la place de l'embrayage ..et la pédale ..ben arrière ...ou couplé ...c'est couplé en fait .
Je ne suis donc pas permis de rouler trop fort en descente ...ne sachant pas exactemet qui fait quoi ..et n'ayant pas l'habitude de la machine , en sus .
Par contre , ça freine pas mal ...

Donc retour sur Auterive ....grande ligne droite ...on double ..facile ...puis série de virages , dans une belle montée ..un .ZIIIINNNGGG trés léger.. le bruit magique dans un virage à droite ..je suis donc je penche ... ça touche aussi , comme la vara .

Je l'ai fait qu'une fois ..sans aller vite en plus .. donc ça angle bien .( je ne sais pas ce qui à touché :chut.gif: ).

je retrouve la nationale , et j'essaie de comparer les accélérations par rapport à la vara ..ben ça monte à 120 , bien plus vite ...tout en douceur quand même .Je pense que malgré ce que disent certains permis A intégristes ...ça à beau être un 400cc ..ça à rien a voir avec une moto ...au niveau accélérations ..( bridé par Piaggio ?? ), et ça reste parfaitement conduisible par un gus habitué à la 125 ...et tous les 125 devrait avoir un tel moteur ...plus de couple ..Vmax 130 .

La puissance est linéaire, pas énorme pour un 400cc, tout en étant bien supérieure à celle de la vara.


Par contre ..le vara avec ce moteur .... :P , c'est mieux que le moteur de la vara dans le scoot .... :39:


Bilan
La stabilité à trés basse vitesse, est impressionnante ..on en oublierai de sortir le pied ..presque ..
Ca penche comme une moto ....
Ca pousse bien sans être extreme
Ca freine bien
On est pas bien assis, enfin moi .
Pour ceux qui ont de longues jambes ..je vois pas trop ou ils vont les mettre ...

Faut reconnaitre qu'un scoot ...c'est plus facile qu'enjamber une moto ..on est mieux protégé ....pour un usage quotidien .

C'était plaisant ...à essayer ...et pour aller en ville bosser , en habitant assez loin ...ça le ferai bien ...tout en gardant la vara pour les WE.

Je précise que toutes les vitesses , sont des vitesses compteur .


Quand j'ai repris la vara ..j'ai bien senti qu'elle poussait moins fort ..mais je l'aime quand même , et je la garde.


Si vous avez l'occase ..faites un essai :wink:
Dernière modification par Pat31 le 18 juin 2009, 12:36, modifié 2 fois.
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ecuador
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Message par ecuador » 17 juin 2009, 18:38

Merci pour le retour d'exp ... pour ma part à moins d'en vouloir à mon intégrité physique pas moyen de monter sur ce triporteur :shock: C'est vraiment trop laid :!:

J'dis pas pitêtre comme toi un pti essai pour voir un jour, on verra !

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Shrek
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Message par Shrek » 17 juin 2009, 18:39

Bon, pour la peine que tu as pris a faire un compte rendu clair et bien écrit, je dirai : m'ouais.
Sinon, mon premier réflexe ca a été de dire ranafout c'est un scout !

Tu résumes pas mal le truc : c'est stable (forcément, avec 3 roues, ca serait malheureux), mais ca a pas de frein moteur (vive le vario) et ca pousse plus qu'un vara (avec quasi 3 fois plus de cc, là aussi le contraire serait malheureux !)

Bon, a part ca, bin voilà quoi, un scoobite reste un scoobite.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

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Pat31
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Message par Pat31 » 17 juin 2009, 19:13

:lol: :lol: :lol:


Par rapport à un GC ...on peut quand même dire aussi que c'est ....poussif :lol: .


Passer du 125 à ça ...ok ...mais depuis un gros cube ...ça doit faire drôle :lol:
...

v78
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Message par v78 » 17 juin 2009, 19:56

A moyenne/grande vitesse, pour tourner, tu braques (comme une voiture) ou tu contrebraques (comme une moto) ?
--

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Message par Pat31 » 17 juin 2009, 20:41

apc005 a écrit :A moyenne/grande vitesse, pour tourner, tu braques (comme une voiture) ou tu contrebraques (comme une moto) ?
Comme une moto ...poussez le guidon :lol:
...

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Message par chant’sousl’cax » 17 juin 2009, 21:16

J'avais examiné cette possibilité avant d'acheter ma Vara. Mais d'une part, j'aime pas la position "assise de chaise", les pneus sont de petits diamètres et au nombre de trois (quid de leur longévité). Je me suis aussi posé la question de la fiabilité de l'engin en comparaison de la Vara, ansi que de l'homologation du seul permis B pour la ciculation hors frontières. Du coup, j'ai choisi Trottinette. M'va bien pour l'instant!
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

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Message par Vara Breizh » 17 juin 2009, 22:10

et tous les 125 devrait avoir un tel moteur ...plus de couple
+1.

(Mais du coup, yaurait sans doute moins de passage au A....)
Donnes du rhum à ton homme!

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wolfheart
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Message par wolfheart » 17 juin 2009, 23:14

Vara Breizh a écrit :
et tous les 125 devrait avoir un tel moteur ...plus de couple
+1.

(Mais du coup, yaurait sans doute moins de passage au A....)
c'est sûr, d'un côté ça m'agace quand je me fais griller par un scoot au démarrage, mais d'un autre côté j'aime assez jouer avec la boîte et je préfère nettement l'esthétique d'une bécane ! Un scoot, mouais, ben c'est utile mais c'est pas vivant ! 8) 8) 8)

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Antoine
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Message par Antoine » 18 juin 2009, 07:57

Ben l'aut' jour j'ai été doublé sur la 104 par un triporteur du genre qui va vite :
Une largeur et des roues de bagnole à l'avant, une grosse roue à l'arrière, le bruit et les accélérations d'une formule Hun ...

A la vitesse ou il est passé j'ai tout juste eu le temps de compter le nb de roue, mas pas vu la marque ... au bruit il avait pas un variateur de scoot ...
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Message par ecuador » 18 juin 2009, 08:24

Antoine c'était pitêtre un Canam' spider ?

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pierreblc
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Message par pierreblc » 18 juin 2009, 10:09

Antoine a écrit :Ben l'aut' jour j'ai été doublé sur la 104 par un triporteur du genre qui va vite :
Une largeur et des roues de bagnole à l'avant, une grosse roue à l'arrière, le bruit et les accélérations d'une formule Hun ...

A la vitesse ou il est passé j'ai tout juste eu le temps de compter le nb de roue, mas pas vu la marque ... au bruit il avait pas un variateur de scoot ...
C'est sans doute l'un de ces trikers qui sont équipés en général d'un 1600 ou d'un 2000. c'est sûr, ça pousse, mais je suis un peu dubitatif sur l'agilité dans les virolos.

Merci à Pat pour ce compte-rendu: j'avais l'intention de faire pareil ,mais du coup je crois que je vais laisser tomber. Ce qui me "freine" le plus, c'est l'absence de boite: c'est souvent bien pratique pour mieux entrer en virage, ou pour dépasser un peu moins lentement.
Trois roues pour moins tomber Image

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Pat31
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Message par Pat31 » 18 juin 2009, 12:34

pierreblc a écrit :
Antoine a écrit :Ben l'aut' jour j'ai été doublé sur la 104 par un triporteur du genre qui va vite :
Une largeur et des roues de bagnole à l'avant, une grosse roue à l'arrière, le bruit et les accélérations d'une formule Hun ...

A la vitesse ou il est passé j'ai tout juste eu le temps de compter le nb de roue, mas pas vu la marque ... au bruit il avait pas un variateur de scoot ...
C'est sans doute l'un de ces trikers qui sont équipés en général d'un 1600 ou d'un 2000. c'est sûr, ça pousse, mais je suis un peu dubitatif sur l'agilité dans les virolos.

Merci à Pat pour ce compte-rendu: j'avais l'intention de faire pareil ,mais du coup je crois que je vais laisser tomber. Ce qui me "freine" le plus, c'est l'absence de boite: c'est souvent bien pratique pour mieux entrer en virage, ou pour dépasser un peu moins lentement.
Pour dépasser même sans boite ...y'a pas de souci ..ça reprend bien .Pour les virages ...il faut surement un temps d'adaptation ....mais je suis pas sur de la durée de vie des pneus ...si je fait les mêmes routes qu'avec la vara toute l'année ... :lol: .

Bien que ça tourne trés bien , c'est plutôt fait pour un usage majoritairement routier sur nationales , ville, avec un petit plaisir de temps en temps dans les virages .
...

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