Permis A
Modérateur : Groupe modérateurs
Permis A
En parcourant le forum, le permis A est souvent cité. Cela m’inspire une réflexion sur laquelle j’aimerais bien recueillir des avis mais je ne cherche pas à préparer une revendication.
Il me semble qu’avec notre Vara, si on pouvait justifier d'un certain nombre de km sans accroc, on devrait pouvoir bénéficier d’une sorte de "validation des acquis" qui nous donnerait le A. J’admettrais volontiers un stage plateau avant de nous lâcher dans la nature. J’en ai fait deux gratuitement et je suis 100% pour.
Pourquoi cette idée ? Je suis dans l’hypothèse où le code du B est sensiblement identique à celui du A. J’ignore si c’est vrai.
- J’ai utilisé Honda 125CG, CM, Yamaha 125YBR. Je ne renie pas mais pour moi on est dans la grosse Mob. Avec 125 Vara on est déjà dans la petite moto. J’en veux pour preuve un stage de prévention où j’ai constaté que le gabarit et la maniabilité de la Vara ne sont pas très différents de ceux du modèle auto-école et pour avoir utilisé les deux, je ne vois pas trop la différence lors des exercices proposés,
- la plupart des gars qui étaient avec moi avaient le A et avec leur gros cube perso (peu maniable en général), rataient souvent les exercices d’agilité. Par contre OK avec la moto-école dans l’ensemble.
La moto-école ne représenterait-elle pas le gros cube ? Si cela est exact et que pour les exercices de formation on accepte la proximité Moto-école/Vara, il n’est pas aberrant de considérer qu’une utilisation Vara, toutes conditions réelles plus stage (car la sécu avant tout) pour rappeler qu’une moto n’est pas une voiture etc…pourraient permettre l’obtention du A.
Cela aussi car je ne crois pas que le plus dur soit de prendre de la vitesse (avec certaines limites) mais plutôt de gérer tout le reste et notamment de s’arrêter dans de bonnes conditions. Si on n’arrive pas à régler sa vitesse en fonction de ses moyens, on risque le pire, même en petit calibre.
Tout ceci avec un brin de légèreté, quoique…
Il me semble qu’avec notre Vara, si on pouvait justifier d'un certain nombre de km sans accroc, on devrait pouvoir bénéficier d’une sorte de "validation des acquis" qui nous donnerait le A. J’admettrais volontiers un stage plateau avant de nous lâcher dans la nature. J’en ai fait deux gratuitement et je suis 100% pour.
Pourquoi cette idée ? Je suis dans l’hypothèse où le code du B est sensiblement identique à celui du A. J’ignore si c’est vrai.
- J’ai utilisé Honda 125CG, CM, Yamaha 125YBR. Je ne renie pas mais pour moi on est dans la grosse Mob. Avec 125 Vara on est déjà dans la petite moto. J’en veux pour preuve un stage de prévention où j’ai constaté que le gabarit et la maniabilité de la Vara ne sont pas très différents de ceux du modèle auto-école et pour avoir utilisé les deux, je ne vois pas trop la différence lors des exercices proposés,
- la plupart des gars qui étaient avec moi avaient le A et avec leur gros cube perso (peu maniable en général), rataient souvent les exercices d’agilité. Par contre OK avec la moto-école dans l’ensemble.
La moto-école ne représenterait-elle pas le gros cube ? Si cela est exact et que pour les exercices de formation on accepte la proximité Moto-école/Vara, il n’est pas aberrant de considérer qu’une utilisation Vara, toutes conditions réelles plus stage (car la sécu avant tout) pour rappeler qu’une moto n’est pas une voiture etc…pourraient permettre l’obtention du A.
Cela aussi car je ne crois pas que le plus dur soit de prendre de la vitesse (avec certaines limites) mais plutôt de gérer tout le reste et notamment de s’arrêter dans de bonnes conditions. Si on n’arrive pas à régler sa vitesse en fonction de ses moyens, on risque le pire, même en petit calibre.
Tout ceci avec un brin de légèreté, quoique…
- heliogabale
- Messages : 400
- Inscription : 20 mai 2008, 21:56
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
Certes la Vara est une vraie moto, mais dans son gabarit uniquement.
Sans parler de la mise en situation de circulation, et pour avoir roulé en Varadero, c'est le jour et la nuit en comparaison d'un GC.
Déjà que donner une équivalence A1 aux possesseurs du B c'est limite (heureusement que depuis il faut au moins quelques heures de cours), donner une équivalence A aux possesseurs de 125 sous réserve d'une examen plateau et quelques milliers de km sans accroc c'est courir à l'explosion des statistiques décès.
On peut comprendre que cela soit avantageux pour le rouleur "modéré" mais faut pas oublier toute la palanqué de blaireaux qui roulent comme des ânes avec leur 125 (et je parle pas des "scooteux"...), au premier freinage ou virage en GC ils seront au tas.
Je viens de passer le A et crois moi la formation est un bien pour s'habituer à avoir des chevaux sous le cul, je roule depuis peu en 600, il a fallut que je me défasse de mes habitudes 125. Rien que le contre braquage, en 125 même pas tu y penses, et encore, je ne me souviens même pas si j'utilisais cette technique, je la dirigeais avec 2 doigts.
En GC et au bout d'une bonne dizaines de km en virilos tu commences à avoir mal aux épaules à force de pousser le guidon à droite et à gauche (faudrait peut-être que les constructeurs pensent à livrer les bécanes avec un jeu d'haltères pour les petits bras comme moi!
).
Pareil pour le freinage, j'avais pris la mauvaise habitude de freiner de l'arrière (pour complément du frein avant un peu mollasson sur la plupart des 125), en GC c'est un poil différent, tout est sur l'avant (je ne développerai pas le cas du freinage d'urgence et du virage), parce qu'un GC ça freine et en général assez bien.
Et d'autres exemples encore comme la maitrise de l'accélération...
Bref, pas mal de petits détails qui font qu'au final, sans formation adaptée, donner une équivalence A serait comme donner le permis poids lourds au titulaire du B.
Au suivant pour l'avis.
Sans parler de la mise en situation de circulation, et pour avoir roulé en Varadero, c'est le jour et la nuit en comparaison d'un GC.
Déjà que donner une équivalence A1 aux possesseurs du B c'est limite (heureusement que depuis il faut au moins quelques heures de cours), donner une équivalence A aux possesseurs de 125 sous réserve d'une examen plateau et quelques milliers de km sans accroc c'est courir à l'explosion des statistiques décès.
On peut comprendre que cela soit avantageux pour le rouleur "modéré" mais faut pas oublier toute la palanqué de blaireaux qui roulent comme des ânes avec leur 125 (et je parle pas des "scooteux"...), au premier freinage ou virage en GC ils seront au tas.
Je viens de passer le A et crois moi la formation est un bien pour s'habituer à avoir des chevaux sous le cul, je roule depuis peu en 600, il a fallut que je me défasse de mes habitudes 125. Rien que le contre braquage, en 125 même pas tu y penses, et encore, je ne me souviens même pas si j'utilisais cette technique, je la dirigeais avec 2 doigts.
En GC et au bout d'une bonne dizaines de km en virilos tu commences à avoir mal aux épaules à force de pousser le guidon à droite et à gauche (faudrait peut-être que les constructeurs pensent à livrer les bécanes avec un jeu d'haltères pour les petits bras comme moi!

Pareil pour le freinage, j'avais pris la mauvaise habitude de freiner de l'arrière (pour complément du frein avant un peu mollasson sur la plupart des 125), en GC c'est un poil différent, tout est sur l'avant (je ne développerai pas le cas du freinage d'urgence et du virage), parce qu'un GC ça freine et en général assez bien.
Et d'autres exemples encore comme la maitrise de l'accélération...
Bref, pas mal de petits détails qui font qu'au final, sans formation adaptée, donner une équivalence A serait comme donner le permis poids lourds au titulaire du B.
Au suivant pour l'avis.

BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
depuis ma formation A, ma facon de prendre les virages a totalement changé, et j ai aussi appris que sur une moto, il n y a qu un frein, c est avant.
je critiquais aussi la facon de passer le A avant (avec ma vara), mais j ai constaté que le permis A est un reel besoin d apprentissage, avant je conduisais, maintenant je pilote
je critiquais aussi la facon de passer le A avant (avec ma vara), mais j ai constaté que le permis A est un reel besoin d apprentissage, avant je conduisais, maintenant je pilote
Je ne peux que suivre l'avis des autres, l'équivalence A1/B m'énerve un déjà pas mal, qui plus est y'a pas d'équivalence A1/A (obligé de repasser le A après le A1 ) alors passage automatique de 125, sans formation, à un gros cube... Pour avoir piloté quelque fois les CBF500 (aller retour plateau, pour les premières leçons) c'est pas du tout la même chose, c'est plus puissant et ça c'est pas rien.
malheureusement je suis du même avis que les autres, pour avoir fait le A (me manque tjrs la circu grr) ça te change la conduite même sur la vara. (et si on contre braque)
tu passe beaucoup plus facilement les virages, plus vite, et sans apréhention.
en fait c'est quand tu fait la fomation que tu te rend compte que c'est vraiment utile.
tant que tu ne t'es pas jetté dedant tu es en mode "flemme" (je parle de mon ressenti, ça vaut pas pour tlm), du coup tu rale contre le code, le plateau alors que tu conduits déjà une moto. (sisi la vara est une vraie moto :p)
mais en fait cette formation est le minimum pour rouler correctement en GC.
alors oui c'est parfois chiant à apprendre, mais après que du bonheur
tu passe beaucoup plus facilement les virages, plus vite, et sans apréhention.
en fait c'est quand tu fait la fomation que tu te rend compte que c'est vraiment utile.
tant que tu ne t'es pas jetté dedant tu es en mode "flemme" (je parle de mon ressenti, ça vaut pas pour tlm), du coup tu rale contre le code, le plateau alors que tu conduits déjà une moto. (sisi la vara est une vraie moto :p)
mais en fait cette formation est le minimum pour rouler correctement en GC.
alors oui c'est parfois chiant à apprendre, mais après que du bonheur

L'équivalence B + x années de 125 = A, a moi aussi ca me semblait une bonne idée, puis j'ai passé le A
Et en fait avec le recul, je me dis que ce qui est illogique c'est de laisser conduire une 125 a des gens qui ont juste le B depuis 2 ans. On peut dire ce qu'on veut mais une 125 c'est une moto, et ca se conduit comme une moto, pas comme une voiture.
Je sais, j'en ai profité, mais avec le recul je suis plus que convaincu que c'est une vaste c*nnerie.
Regarde les epreuves du plateau. Un slalom qui se fait a moins de 10 km/h, et un parcour 'rapide' ou en fait on dépasse pas le 40 ou 50 km/h. Et pourtant y en a qui se plantent.
Contrairement a ce qu'on pense souvent, le plus dur pour conduire une moto c'est pas d'aller tout droit en ligne droite. les pb viennent quand il s'agit de freiner et en particulier dans l'urgence, ou de tourner, le tout a une vitesse de circulation en vile...
Ca donne a réfléchir non ?
Et en fait avec le recul, je me dis que ce qui est illogique c'est de laisser conduire une 125 a des gens qui ont juste le B depuis 2 ans. On peut dire ce qu'on veut mais une 125 c'est une moto, et ca se conduit comme une moto, pas comme une voiture.
Je sais, j'en ai profité, mais avec le recul je suis plus que convaincu que c'est une vaste c*nnerie.
Regarde les epreuves du plateau. Un slalom qui se fait a moins de 10 km/h, et un parcour 'rapide' ou en fait on dépasse pas le 40 ou 50 km/h. Et pourtant y en a qui se plantent.
Contrairement a ce qu'on pense souvent, le plus dur pour conduire une moto c'est pas d'aller tout droit en ligne droite. les pb viennent quand il s'agit de freiner et en particulier dans l'urgence, ou de tourner, le tout a une vitesse de circulation en vile...
Ca donne a réfléchir non ?
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Je suis d'accord avec vos avis moi aussi, ce serait pas une bonne idée.
PAr contre l'équivalence pour ceux qui ont passé le A1 avec formation (donc exactement le même que le A mais avec une plus petite cylindré ) + B , sans accorc + 5h de conduite = A , ça pourrait être une bonne idée. PAr ce que tout ce que vous avez appris au A, les gens qui ont passé le A1 l'ont appris aussi, certes pas avec la même machine , mais l'apprentissage et la formations sont tout à fait identique. Par conséquent ils roulent déjà en 125 avec tout ce bagage de connaissances indispensable à la survie en deux roues, tout ce qu'il leur reste a apprendre, c'est la gestion d'une cylindrée plus lourde, d'ou les quelques heures nécessaires (mais pas 5h à la [personne peu appréciée], 5h surveillées, individuelles, avec validation à la clef par inspecteur, comme une sorte de A raccourci.)
PAr contre l'équivalence pour ceux qui ont passé le A1 avec formation (donc exactement le même que le A mais avec une plus petite cylindré ) + B , sans accorc + 5h de conduite = A , ça pourrait être une bonne idée. PAr ce que tout ce que vous avez appris au A, les gens qui ont passé le A1 l'ont appris aussi, certes pas avec la même machine , mais l'apprentissage et la formations sont tout à fait identique. Par conséquent ils roulent déjà en 125 avec tout ce bagage de connaissances indispensable à la survie en deux roues, tout ce qu'il leur reste a apprendre, c'est la gestion d'une cylindrée plus lourde, d'ou les quelques heures nécessaires (mais pas 5h à la [personne peu appréciée], 5h surveillées, individuelles, avec validation à la clef par inspecteur, comme une sorte de A raccourci.)
[moderateur déchu :P ]
Là je suis entierement d'accord alicroco.
A1 + x années (2 a 4) + qq heures (5 ou 6 ca serait effectivement pas mal) pour se faire a la différence de puissance entre une 'petite' et une 'grosse' = A
Ou même mieux A1 + 2 ans + 5 ou 6 h de plateau/circu = A limité 34 cv pendant 2 ans, et apres A normal
Comme ca on a une montée progressive en puissance.
A1 + x années (2 a 4) + qq heures (5 ou 6 ca serait effectivement pas mal) pour se faire a la différence de puissance entre une 'petite' et une 'grosse' = A
Ou même mieux A1 + 2 ans + 5 ou 6 h de plateau/circu = A limité 34 cv pendant 2 ans, et apres A normal
Comme ca on a une montée progressive en puissance.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Ouais on a que 15h
Mais le code à repasser et surtout circu plato etc..Ca va quoi ça fait 6 ans que je roule, jaais pv ni accroc, je pense avoir assimilé, faut juste que j'apprene à faire pareil avec un truc qui fait 50 kg de + (et qui accessoirement est 2 à 15x plus puissant)
Mais le code à repasser et surtout circu plato etc..Ca va quoi ça fait 6 ans que je roule, jaais pv ni accroc, je pense avoir assimilé, faut juste que j'apprene à faire pareil avec un truc qui fait 50 kg de + (et qui accessoirement est 2 à 15x plus puissant)
[moderateur déchu :P ]
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- Messages : 635
- Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
- Localisation : Alsace Sud
Au départ, je me suis engagé sur le A pour d'une part mettre le max d'éléments favorables pour piloter la Vara (125), deuz, pour faire des tours en Vara en Allemagne et Suisse toutes proches pour moi, troiz parce que je lorgne sec sur une Deauville 700 depuis quelques temps. Forcément avec le A ça démange un peu. Patience, patience... 

CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !