Assurer sa moto avant d'avoir le permis

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Rodrigo

Assurer sa moto avant d'avoir le permis

Message par Rodrigo » 11 mai 2009, 08:54

Bonjour,

Vous le savez je suis en train de passer activement le permis (question de semaines) et j'ai trouvé ma future monture.

Après avoir fait les simulations d'assurance etc.... je me suis posé la question suivante:
Mais bon dieu vais-je pouvoir assurer ma moto AVANT d'avoir le permis?

J'ai passé pas mal de temps sur Google et Yahoo en espérant trouver une réponse. Ce qu'il en ressort: non pas possible si tu n'as pas le permis correspondant au véhicule que tu souhaite assurer. Bon après il y a des magouilles pour l'assurer quand même (mettre le nom d'un ami qui a le permis A comme conducteur principal par ex). Autre solution: ne pas l'assurer mais c'est illégal puisque tout véhicule à moteur doit être assuré (pour les dommages causés: incendie par ex).

Bref hier soir je commençais à stresser un peu en me disant: [zut] je vais pas pouvoir prendre ma Deauville car je ne vaux pas prendre le risque de ne pas l'assurer.

Ce matin à la première heure je passe un coup de fil à la Maif et à la Maaf pour savoir ce qu'il en est.

Alors chez ces 2 assurances c'est possible dans le cadre d'une assurance RC simple + dommages causés. Il suffit de présenter son permis A après l'obtention.
Le coût est très différent entre la Maif et la Maaf: 550€ pour Maif et 149€ pour Maaf...

Bref je prends la Maaf et après obtention du sésame je la passe en tous risques soit 334€ annuel.

J'espère que ce post aidera certains qui peuvent être confrontés au même souci que moi.

Une dernière chose: Je sais qu'acheter sa moto avant d'avoir le permis n'est pas la meilleure chose. Je suis parfaitement en phase. Mais la passion prend le pas sur la raison parfois (dans mon cas ayant tout l'historique de l'entretien et la garantie du garage je ne prends pas un risque énorme). Il n'est bien entendu pas question de rouler avec ma moto AVANT d'avoir le permis. Est-il besoin de le préciser?

Philamiens

Message par Philamiens » 11 mai 2009, 09:37

quand je me suis inscrit au permis A, j'ai acheté mon 1300xjr en même temps et je l'ai assuré de manière normale (à la maif) : pas besoin d'avoir le permis pour assurer un véhicule bien sure pas le droit de la conduire mais elle est assurée contre le vol et autres dans ton garage
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Rodrigo

Message par Rodrigo » 11 mai 2009, 11:24

Effectivement c'est réalisable mais il semblerait que bon nombre d'assurances ne le permette pas.

Je pense également que cela dépend du profil de l'assuré, du type de moto de l'historique d'assurance etc.... mais aussi du nombre d'assurances souscrites auprès de la compagnie.

Bref j'étais stressé hier et je suis rassuré aujourd'hui.

Vivement vendredi que la moto soit dans mon garage!

Elouva

Message par Elouva » 12 mai 2009, 09:13

On peut même assurer une moto en annonçant juste le model a la maaf...
Je m'explique, quand j'ai voulu acheter ma moto (idem pour ma voiture) je ne connaissait aucun numéro... Juste le modele et la couleur (pas très utile...) Dans tous les cas ils on été okay pour me l'assurer (et j'ai pas le permis voiture...)

Donc juste pour dire, a la maaf ils sont vraiment cool et réglo !

Je paille 220€ tout couvert la vara, en jeune conducteur !
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Répondre