C’est à la fois hier, mais c’est aussi une éternité…
Tout d’abord, je voulais dire bonjour aux nouveaux du forum, mais aussi aux anciens et aux « disparus » ou « portés manquants ». En fait, je ne sais pas trop quel terme employer pour ceux-là, qu’ils soient partis de leur propre chef ou non, certains me manquent quand je viens lire les posts du forum.
Il y a un an aujourd’hui… Jour pour jour… Ma route croisait celle d’une auto… Malheureusement, pas sans conséquences. Je ne viens pas poster ici pour m’auto-apitoyer, mais pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu et me soutiennent encore aujourd’hui.
Je vous rassure, je vais un peu mieux. Malheureusement toujours pas au top, mais la situation évolue peu à peu. Je suis toujours en Bretagne, où je suis suii par les médecins de l’hôpital des Armées. Des toubibs super, qui ont su trouver les mots pour m’expliquer en quoi mon cas est particulier.
Un an c’est peu, parce que la situation évolue lentement justement, et que les jours finissent par tous se ressembler… L’attelle, les béquilles, les soucis, l’inquiétude, la douleur… Pas toujours facile de garder la tête hors de l’eau. On plonge et on trouve en soi l’énergie pour remonter. On se dit que ça aurait pu être pire, qu’on aurait pu finir dans un fauteuil ou perdre un membre ou la vie, et on se dit qu’on a eu de la chance, un ange gardien, de bons réflexes, un bon équipement… Allez savoir…
Un an c’est beaucoup quand on continue à espérer à chaque visite de toubib ou consultation, radio ou scanner que cette fois-ci ce sera bon, que le toubib va vous libérer de votre attelle et vous dire de commencer la rééducation, que cette fois-ci, c’est la bonne, que la situation va enfin se mettre à avancer plus vite… C’est beaucoup quand les journées finissent par se ressembler, que tout et tous vous manquent : le plaisir de naviguer, de rouler, de sortir de chez soi sans dépendre de quelqu’un pour vous conduire…
La situation aujourd’hui : il me reste des fractures à consolider. Hé oui, un an après l’accident, j’en suis encore à soigner les os… Une complication pas si inhabituelle que ça mais pour laquelle les médecins sont perplexes quant à son origine ou son traitement. Algodystrophie ils appellent ça. C’est à la fois une atteinte des terminaisons nerveuses, mais aussi une déminéralisation du membre atteint (dans mon cas la jambe) qui entraîne un retard, voire une absence de consolidation. Le problème, c’est que l’idéal serait de pratiquer une greffe osseuse sur ces fractures récalcitrantes… Mais que dans la mesure où les terminaisons nerveuses sont atteintes, les chirurgiens refusent de prendre le risque d’opérer par-dessus. Le seul traitement, c’est la patience. Une algo ça peut durer 6 mois, un an, voire plus… Personne ne sait ou ne peut savoir.
Le point positif, c’est que la consolidation est là. Très lente certes, mais enfin elle commence à être visible sur les examens. C’est déjà un grand soulagement en soi.
Aujourd’hui, les toubibs ne peuvent pas me dire combien de temps ça va encore durer… Ni quelles seront les séquelles éventuelles. Ils ont bon espoir et moi aussi, pour plusieurs raisons. La première, c’est que j’étais, et que j’essaie dans la mesure du possible de me maintenir, en bonne condition physique. La seconde, c’est que je veux avancer, et pouvoir retrouver ma vie d’avant au terme de cette longue parenthèse.
Un an, c’est long quand on est seul au quotidien, mais c’est court quand on repense aux moments de joie et de bonheur : les visites des copains, le soutien témoigné dans des messages, le VTDay organisé par Michel et pour lequel beaucoup avaient parcouru des centaines de kilomètres juste pour venir me dire bonjour, et me soutenir, choses pour lesquelles je ne vous remercierai jamais assez, les visites de la Breizh Team, la remontée en Bretagne auprès de ma famille, ce qui me soulage au quotidien de beaucoup de soucis parce que la vie devient vite compliquée tant qu’on ne peut se servir que d’une jambe, les vacances avec la venue de ma sœur, de mon beau-frère et de leurs enfants, parmi lesquels ma filleule, ma nouvelle Vara, que j’ai équipée avec affection et tendresse en attendant de reprendre la route.
Aujourd’hui, je continue d’attendre le feu vert des toubibs pour me remettre en selle. Je m’accroche au quotidien contre l’ennui et la routine. J’ai retrouvé le goût du dessin, de la lecture… Je ne suis pas devenu accro à la télé, je n’ai pas pris de poids (j’en ai même perdu mais ça reviendra quand je reprendrai l’exercice) et j’essaie de me projeter vers l’avenir, même si ça n’est pas toujours évident sans échéance précise… Je fréquente toujours les forums quoique de manière moins assidue. J’adore lire vos CRs et voir les projets de balades se monter, même si c’est un peu frustrant de ne pouvoir en faire partie. Il me tarde de pouvoir vous en proposer à mon tour.
Voilà. Je voulais juste passer vous donner des nouvelles, et surtout vous rappeler que c’est la période de l’année la plus difficile. Certains d’entre vous ont remisé la moto pour l’hiver, attendant le retour des beaux-jours pour se remettre en selle. D’autres continuent de rouler au quotidien. Tous, vous avez cette même passion… Mais à moto ou en auto, en cette période, soyez prudents… On ne sait jamais ce que vont faire les autres, on oublie parfois les réflexes en voiture, on n’a pas tous les mêmes temps de réaction face à l’imprévu, et parfois les choses peuvent tourner de façon bien plus dramatique que dans mon cas. Je vous souhaite donc à tous une très bonne route, en vous recommandant la plus grande prudence, et je reviendrai vous donner des nouvelles dans quelques temps, quand j’en aurai de plus fraîches à vous annoncer.