Permis A

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Trognon77

Permis A

Message par Trognon77 » 23 sept. 2008, 11:35

Je me suis lancé dans la conquête du permis A. J'aime rouler avec ma vara mais j'ai besoin de passer à autre chose, plus de puissance pour les dépassements, plus de couple etc.....
Je passe mon code jeudi matin, ensuite, je commencerai les leçons de plateau la semaine prochaine.
Je pense mettre ma vara en vente d'ici une à deux semaines :wink:

pierreblc

Message par pierreblc » 23 sept. 2008, 13:51

C'est bien, mais il te faudra peut-être un peu plus de 3 semaines pour avoir le A ?
Trois roues pour moins tomber Image

Philamiens

Message par Philamiens » 23 sept. 2008, 14:01

ça fait un peu court effectivement mais avec

une bonne motivation
du temps pour loger toutes les leçons
un bon moniteur
une place d'examen au bon moment
et un peu de chance

c'est pas impossible
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Trognon77

Message par Trognon77 » 23 sept. 2008, 14:15

Nan mais la vara se revendra mieux en ce moment, si j'attends fin novembre pour la mettre en vente, elle partira moins vite :wink:

le templier

Message par le templier » 23 sept. 2008, 20:06

M****e pour le A ,bon courage :lol: :thumb: :thumb:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 24 sept. 2008, 17:34

Trognon77 a écrit :..
Je passe mon code jeudi matin, ensuite, je commencerai les leçons de plateau la semaine prochaine.
Je te dit m***e pour ton code demain !

Vara44

Message par Vara44 » 24 sept. 2008, 20:04

Bon courage. Tu verra, on en fait toute une montagne, mais finalement c'est super facile :P
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012

Shrek

Message par Shrek » 24 sept. 2008, 21:51

+1.
Le A c'est prenant mais plus pshychologiquement avant, que réelement quand tu le passes.
Seul truc chiant, les trucs a apprendre par coeur (vérifs, fiches) a moins de faire comme moi et d'avoir la chance de tomber sur une question relativement facile et de gerer ca en freestyle (mais faut etre honnete et reconnaitre que c'est plus simple de freestyler sur "l'image du motard" que sur les statistiques ou faut réciter les chiffres a la noix)

En tout cas [zut] pour ton A, et quand tu l'auras, viens l'arroser a Vincennes, le 77 c'est pas si loin... ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Trognon77

Message par Trognon77 » 25 sept. 2008, 11:17

Yes, j'ai réussi mon examen de code de la route. Lundi je commence les leçons de plateau, j'ai 16 h00 de planifiées ensuite, présentation à l'épreuve si tout ve bien.
Oui Shrek, je passerai arroser mon A quand tout sera terminé :wink:
Dernière modification par Trognon77 le 25 sept. 2008, 14:52, modifié 1 fois.

VaraFun

Message par VaraFun » 25 sept. 2008, 11:50

Bravo.

ça t'a pris combien de temps ?

Trognon77

Message par Trognon77 » 25 sept. 2008, 12:09

Trois semaines après mon inscription :wink:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 25 sept. 2008, 13:05

Félicitations pour ton code !

Maintenant, il faut commencer à apprendre les fiches.

ptiray34

Message par ptiray34 » 25 sept. 2008, 17:08

Félicitation pour ton code et bon courage pour la suite

wolfheart

Message par wolfheart » 26 sept. 2008, 18:42

félicitations pour ton code, et bonne chances pour les zig zags !!!

Moi je me tâte pour le passer, j'ai déjà pris qq heures de plateau pour ne pas partir de rien sur la Vara, du coup je me tâte (m'enfin façon de parler.... :o ) mais l'auto ecole m'a dit ce matin qu'ils stoppaient les cours et les permis de décembre à mars à cause du froid...

ptiray34

Message par ptiray34 » 26 sept. 2008, 19:31

wolfheart a écrit :félicitations pour ton code, et bonne chances pour les zig zags !!!

Moi je me tâte pour le passer, j'ai déjà pris qq heures de plateau pour ne pas partir de rien sur la Vara, du coup je me tâte (m'enfin façon de parler.... :o ) mais l'auto ecole m'a dit ce matin qu'ils stoppaient les cours et les permis de décembre à mars à cause du froid...
Le gars qui m a vendue ma vara a quasiment le même problème et je trouve ça étonnant je sait on vas me dire que c est facil ou j habite mais j ai vécu plus de 2 ans sans voiture avec uniquement un CM 125 et je roulait par tout les temps et tout les jours même lors des très grosse pluie ( d ailleurs certain motard gros cul m ont félicité pour cela) j ai un peu de mal a comprendre qu une auto école ne fasse pas d apprentissage pendant la période hivernale car on contraire je pense que cela est une bonne chose de savoir rouler par tout les temps

Shrek

Message par Shrek » 27 sept. 2008, 00:55

En fait former des gens qui n'ont jamais tenu un guidon (c'est quand meme la majorité de ceux qui passent le A) déjà sur du sec, ca donne des fois... disons du freestyle, donc imagine sur sol gelé ou sus la neige ! Cest un coup a envoyer les motos chez le concess, et les eleves a l'hosto !
En plus pendant la saison hivernale, les exams, je pense pas qu'ils soient maintenus si il gele. Logique, va essayer de faire un slalom suivi d'un évitement sur sol gelé en essayant de tenir un chrono ! (d'ailleurs, y a bien un temps pour le sec, un temps pour le mouillé, mais rien pour le gelé/enneigé)
Si pas d'examen, ca veut dire qu'on formerait des gens en décembre pour les faire passer en mars. Imagine le gars, il prend ses cours en décembre/janvier... et passe son exam en mars. Je te dis pas le résultat !

Ces considérations mises a part, féloche pour ton code et bonne bourre (si je puis dire) pour la suite.
Finalement tu veras comme pour bon nombre d'examens, ce qu'on te demande c'est d'appliquer betement une technique. Et tu sais quoi ? si tu applique consciencieusement la technique, bin ca passe !
Te pose pas de question, et fait exactement ce que te dit le moniteur. Il faut rouler 'académique' et le plus dur sera d'éviter de tenir compte de ce que tu as appris au cours de tes qq milliers de km en vara.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

zoemilou

Message par zoemilou » 27 sept. 2008, 07:25

Je serais bien aussi tenté par le A, mais je me vois mal me séparer de plusieurs centaines d'euros par les temps qui courrent. De plus comme le dit Shrek, que tu aies fait des milliers de km sur ta vara sans avoir pris un seul cours, eh bien t'oublies que tu as roulé 5000, 10000 ou 20000 km . A plus de 40 ans, je pense que les habitudes sont plus difficiles à changer.

Donc, pour l'instant, j'attends de gagner au loto et je roule toujours en vara 125 qui me permet de me déplacer d'un point A à un point B en mettant toujours moins de temps qu'en BAR. Et c'est tout ce que je lui demande.

Bonne chance à tous ceux qui ont commencé l'aventure avec un grand A :wink:

Ti

Message par Ti » 27 sept. 2008, 08:28

non, c'est une légende ça, il n'y a pas d'habitudes à changer quand on entame le permis, même si on s'est formé tout seul. Eventuellement, pour ceux qui ont déjà quelques années de vol, il faudra "apprendre" à aborder correctement les ronds-points (c'est à dire de la façon dont l'inspecteur s'attend à ce qu'on les négocie le jour de la circu), c'est l'affaire de 5 minutes. Quant au reste, il vaut 1000 fois mieux avoir quelques milliers de kms dans les roues que rien du tout.

Ceci dit, à condition de pouvoir se délester de quelques centaines d'euros, je recommande de passer le A, c'est rapide (en 1 mois c'est plié, si on peut se libérer facilement), si on oublie le repassage du code, et ça met en confiance, même si on n'apprend rien de vraiment nouveau quand on a déjà un peu d'expérience.

wolfheart

Message par wolfheart » 27 sept. 2008, 13:41

zoemilou a écrit :De plus comme le dit Shrek, que tu aies fait des milliers de km sur ta vara sans avoir pris un seul cours, eh bien t'oublies que tu as roulé 5000, 10000 ou 20000 km .
Non, faut rien oublier, mais corriger des petites choses, le fait de rouler avec la Vara m'aide pour les cours (et réciproquement). Mais c'est surtout au niveau technique : même 20000 km de route ne remplaceront pas un entrainement spécifique au slalom lent, au demi-tour en contre-braquage et au slalom rapide tout en contre-braquage (plus les freinages d'urgence, les évitements, etc...)
Je pense que ça apporte vraiment au niveau de la maitrise de l'engin...

Et rien ne t'empêche de prendre des cours de perfectionnement sans passer le A

:wink:

heliogabale

Message par heliogabale » 28 sept. 2008, 09:26

Quitte à prendre des cours autant passer le A, le jeu en vaut la chandelle. C'est un investissement, piloter une moto ça ne s'improvise pas. Soit c'est à la portée de tout le monde et de tout détenteur de permis B de plus de 2 ans, mais même moi qui ai le A1 depuis pas mal d'années, j'en apprends encore tous les jours et pour mes mauvais réflexes acquis au fil du temps, rien ne remplace les cours en moto-école.
De plus faut prendre ça comme un investissement sur la vie, on se paye des protections pour les mauvaises chutes mais on rechigne pour un peu moins de 1000 euros qui peuvent nous sauver la vie ou même plus simplement vous éviter la chute qui vous coûtera autant si ce n'est plus en réparation de carénage et franchise d'assurance.

Inscription permis A au printemps prochain, le temps de mettre de côté quelques brouzouffes, et de faire des concessions sur d'autres choses pour y parvenir.

La vie vaut largement plus que 1000 roros, du moins c'est mon point de vue...
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 oct. 2008, 17:58

Ben....ca y est!

Je me suis inscris, moi aussi, comme l'auteur de ce topic, au permis A.
En plus ,avec une baisse promotionnelle de 20% :)

Pour l'instant, je ne me consacre qu'au code. 1ère évaluation cet après midi. Bilan: 11 fautes! :?
Bon, avec quatre ou cinq fautes facilement évitables. Mais va falloir bosser un peu quand même!

Si l'hiver est pas trop avancé, quand j'aurais le code (Enfin, j'espère...), je passerai au plateau. Mais bon, dans mon contrat avec la moto école, j'ai jusqu'au 01/10/09 pour prendre mes premières leçons! J'attendrai pas aussi longtemps, surtout qu'ils ont reçu, si je ne me trompe pas, des Kawa er 6, en remplacement des suzuki bandit.
Au printemps, j'imagine....

Excuse moi Trognon, je pourris ton topic! :roll:

Dès que j'ai le code, j'en ouvre un, pour vous faire part de mes impressions...

Amitiés! :wink:
Donnes du rhum à ton homme!

Vara44

Message par Vara44 » 02 oct. 2008, 18:32

Pour le code, tu peux prévoir 1 mois.
Perso, j'ai révisé pendant 1 mois et demis avant de le passer.
Premier cour le 20 mai (8fautes), Examen le 2 Juillet.

En tout cas, bon courage.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 oct. 2008, 20:00

En tout cas, bon courage.
Merci. Je vais bosser.... :lol:

Trognon77

Message par Trognon77 » 02 oct. 2008, 20:42

Ben moi, j'ai passé mon code après 3 semaines de "révision" :wink:
Là, j'ai 4h00 de plateau lent et allure normale dans les "pattes", le mono m'a dis que je me débrouillais bien, je maitrise le lent et le rapide plus évitement gauche et droit, freinage d'urgence etc... Maintenant, faut que je descende le chrono, j'en suis à 22,5 secondes :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 11 oct. 2008, 19:45

Salut!

Cet après midi, j'ai roulé avec un pote qui a une Suzuki Bandit 650...

depuis, je bosse deux fois plus mon code....

:shock: Woaaah!

Amicalement!

Trognon77

Message par Trognon77 » 12 oct. 2008, 12:57

Bon, j'en suis à 8h00 de plateau. Maintenant, je maitrise les circuits lents et rapides, je tourne de 19,5 à 20 secondes avec évitement, rétrogradage ou freinage d'urgence. La semaine prochaine sera du perfectionnement pour passer les portes du lent avec précision et maintenir mes temps sur le rapide.
Le plus angoissant, ce sont les 20 fiches, j'en suis à la dixième, encore 10 à apprendre.
En fait, ce que je retiendrai de plus stressant et bien ce sont ces fameuses fiches :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 12 oct. 2008, 15:21

Go man! Goooo!
Tu vas l'avoir!

Moi, j'en suis qu' à réviser le code! :dingue:
Et rien que ça, ça me fait flipper! :roll:

Je te dis M....!

Elouva

Message par Elouva » 12 oct. 2008, 21:43

Trognon77 a écrit :Bon, j'en suis à 8h00 de plateau. Maintenant, je maitrise les circuits lents et rapides, je tourne de 19,5 à 20 secondes avec évitement, rétrogradage ou freinage d'urgence. La semaine prochaine sera du perfectionnement pour passer les portes du lent avec précision et maintenir mes temps sur le rapide.
Le plus angoissant, ce sont les 20 fiches, j'en suis à la dixième, encore 10 à apprendre.
En fait, ce que je retiendrai de plus stressant et bien ce sont ces fameuses fiches :wink:
Quand j'ai passé le A1 (formation accélérer, 5h de plateau et une de circu, en une semaine je l'ai eu, un petit backshish de 30€ c'est incroyable comme ca aide xD chuttt j'ai rien dit :roll: )

L'examinateur m'a mis un A d'office au vérif' m'a fait passer le plateau et siroter un thé en parlant a une amie. Il ne m'a pas écouter une seconde, par contre il devenue hyper attentif quand il s'agissait des panneau, a bien réviser !

[zut] a vous deux ;)
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.

Despe32

Message par Despe32 » 12 oct. 2008, 22:15

hello!
pour les fiches retiens uniquement les mots qui sont en gras ou fluotés!

ça suffit amplement!

fais toi des fiches en apprenant que ces mots et entraine toi a y repondre en te faisant des minis fiches avec les titres que tu te tireras au hasard!

c'est comme ça que j'ai fait et ça a ete nickel pour les apprendre!

bonne chance tu tiens le bon bout

isa31

Message par isa31 » 13 oct. 2008, 07:56

J'ai commencé hier les révisions pour le code... :roll: Ben c'est pô gagné ! :oops: J'avais oublié les questions à la noix !

Celles du style "vous perdez combien de points", y a pas la réponse "le mec en bleu me le dira bien" ni "ça dépend, j'ai quoi comme voiture" pour savoir si je passe ou je m'arrête :lol:

M'enfin !.. Avec un peu de bachotage, j'vais me compter bientôt sur les rangs des candidats au platal !.. 8)

Despe32

Message par Despe32 » 13 oct. 2008, 09:58

au code les questions pieges sont en général: " je dois" ou "je peux"

plus on a le permis depuis logntemps plus on s'apperçoit qu'on a pris des libertes d'interpretation du code de la route :oops:

isa31

Message par isa31 » 13 oct. 2008, 10:45

L'inverse est vrai aussi !...
J'en ai vu une sur "je passe/je m'arrête" à une priorité où la voiture qui aurait en toute théorie dû me laisser passer paraissait engagée & où si j'ai répondu "je passe" qui était la réponse correcte, j'ai répondu à l'oral "crois-y !!" dans la vraie vie, j'me serais arrêtée ! 8)
... conduisent pas à Toulouse : sa voiture semblait plus pourrie que la mienne :lol:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 15 oct. 2008, 22:35

oublié les questions à la noix !
Tout pareil! :?
plus on a le permis depuis logntemps plus on s'apperçoit qu'on a pris des libertes d'interpretation du code de la route
Je confirme! Permis depuis 73!!! :roll:

(La ferme Yoko! lol!)

Batoum

Message par Batoum » 31 oct. 2008, 03:05

Bonjour

Ben justement moi j'ai eu le permis B en 72 du temps où la diapositive n'existait pas!
Je suis bien tenté par le A mais de repasser le code ça me rebute vraiment.
D'ailleurs, au nom de quoi il faut repasser ce code?
J'ai cru entendre que justement, le A devait être revu pour que des gens comme moi n'aient pas à le repasser.

Info ou intox?

Batoum

Trognon77

Message par Trognon77 » 31 oct. 2008, 07:43

Je passe mon examen de plateau le 12 novembre :wink:

VaraFun

Message par VaraFun » 31 oct. 2008, 09:03

Tu tiens le bon bout.
Moi, je passe mon code le même jour que toi le plateau :wink:
Bonne chance a nous deux :lol:

ecuador

Message par ecuador » 31 oct. 2008, 11:28

ça va vous porter chance les mecs le 12 novembre c'est le jour de mon nanniversaire :buvons:

Trognon77

Message par Trognon77 » 31 oct. 2008, 13:13

Merci Vara Fun et bonne chance pour ton code :wink:

Vara44

Message par Vara44 » 31 oct. 2008, 19:12

@Trognon77 et VaraFun : Je croise les doigts et vous dit m....

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 nov. 2008, 22:22

J'ai cru entendre que justement, le A devait être revu pour que des gens comme moi n'aient pas à le repasser.
J'aimerais bien... :roll:

En attendant, toujours révision.

PS: Un gros "M....!" aux deux "lascars" VaraFun et Trognon.

berurier noir

Message par berurier noir » 05 nov. 2008, 21:01

BON COURAGE ET UN M ...... DE A VOUS DEUX

varadephil

Message par varadephil » 05 nov. 2008, 21:13

M.... pour le A !

yoko13

Message par yoko13 » 06 nov. 2008, 09:17

J'espere que vous l'aurez !!!

Pour ceux qui ont le permis depuis 72 ou 73 !!!!!!!!! ouahhhhhhhhhhhh j'etait meme po né :mdr:

z'allez griller quelques neurones les gars !!! :multicolor:

méfiez vous elles se régénèrent lentement à votre age :mdr: :humour: :splitform:
regarde au delà de ce que tu vois...

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 06 nov. 2008, 21:27

Pour ceux qui ont le permis depuis 72 ou 73 !!!!!!!!! ouahhhhhhhhhhhh j'etait meme po né

z'allez griller quelques neurones les gars !!!
Ben ouais! Ca tu peux le dire! :mefiant:
Suis à un mois de révisions, et je fais encore 4 ou 5 fautes (Souvent d'inattention, mais quand même...).

Je vais quand même songer à m'inscrire pour une session, prochainement. On verra bien! :confused:

J'ai hâte de monter sur les "p'tites Kawettes" de la moto école. :yep:

Trognon77

Message par Trognon77 » 07 nov. 2008, 07:40

4 ou 5 fautes aux leçons, c'est pas énorme sachant qu'il y a moins de diapos pièges à l'examen.
Vas y, c'est tout bon :wink:

VaraFun

Message par VaraFun » 07 nov. 2008, 10:49

salut trognon77,
Je viens de voir ton dernier cours de plateau, chapeau, tu es fin prêt. :lol: :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=IfIq_a3uFjg

Trognon77

Message par Trognon77 » 07 nov. 2008, 12:26

Oui mais c'est pas gagné, hier j'ai effectué mes deux dernières heures de leçon après 3 semaines d'interruption et bien le rapide c'était cool mais j'étais brouillon sur le lent.
J'espère que ce sera mieux au lent mercredi prochain :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 nov. 2008, 13:41

Trognon77 a écrit :Oui mais c'est pas gagné, hier j'ai effectué mes deux dernières heures de leçon après 3 semaines d'interruption et bien le rapide c'était cool mais j'étais brouillon sur le lent.
J'espère que ce sera mieux au lent mercredi prochain :wink:
Il faut que tu es confiance en toi et sans stresse !

VaraFun

Message par VaraFun » 07 nov. 2008, 18:54

+1

Et merci pour le tuyau, j'essayerai d'éviter les périodes d'interruption.
Combien de leçons ?

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 07 nov. 2008, 23:13

J'ai hâte de monter sur les "p'tites Kawettes" de la moto école
Le moniteur m'a confirmé: ce sont des kawa ER 6 qu'ils ont acheté dernièrement. Des vrais vélos, qu'il dit! :P

Il me conseille de commencer les cours le plus tôt possible, car peu de candidats en hiver, donc monos plus disponibles, car peu d'élèves en même temps.
Et apprendre dans des conditions un peu "difficiles" est très bénéfique, d'après lui...pour la confiance par la suite.

Bon, c'est décidé, je m'inscris à la prochaine session de code, et réussi ou raté, je commence les leçons d'ici 15 jours, 3 semaines.

Et encore un gros M...... à nos deux valeureux candidats Trognon et VaraFun!

Répondre