gthn a écrit :On se calme les amis ...
Ca m'embêterait que ce post devienne sujet à disputes ...
Pour répondre à la question sur la contestation du PV VITESSE avec les jumelles, C'EST FINI... oui, la notice a changée.
Je peux simplement vous dire que prendre une moto aux jumelles n'est pas chose aisée, heureusement, ou malheureusement, l'ULTRALYTE a été inventé et là, ça prend même les moustiques à la vitesse ...

Je confirme d'après le guide juridique, avec toutefois une nuance: l'officier qui établit le PV doit identifier clairement le modèle d'appareil de mesure utilisé (certains sont plus ou moins fiables semble-t'il, au moins sur le papier). En plus, les conditions doivent également être spécifiées je crois? La météo peut aussi influer sur le fonctionnement de certains appareils de mesure.
La gendarmerie maritime du village où j'habitais prenait des mesures depuis un zodiac et un jour tout le monde a pu faire sauter son PV concernant la vitesse dans le port (la limite est de 3 noeuds soit environ 5,6 km/h, quand on n'a pas toujours, voire quasi jamais de compteur sur un bateau) pour une raison très simple: il pleuvait ce jour-là et les mesures étaient faites depuis la capitainerie au niveau de la seconde balise de chenal, ce qui représentait plus de 250m, or l'appareil employé n'était pas fiable par temps de pluie au-delà de 250m. Mais je ne me souviens pas de quel modèle.
Dans tous les cas, pour contester le PV, la contestation doit je crois être mentionnée sur le PV et celui-ci ne doit pas être signé par le contrevenant.
Maintenant, la question que je me pose concerne la distinction entre l'excès de vitesse et la vitesse supérieure la vitesse maximale autorisée. Je pense que nos gendarmes pourront confirmer, mais je crois bien que l'excès de vitesse est laissée à son appréciation et n'a pas besoin d'un relevé avec un appareil de mesure: il sanctionne une vitesse excessive au regard des conditions de circulation.
Donc, n'importe quel gendarme ou policier peut vous coller une prune s'il juge que vous arriviez trop vite, même si vous rouliez à 70 au lieu de 90 si par exemple vous faites de l'interfile au milieu de voitures roulant au pas...
Il y a aussi un excès de lenteur, ce n'est pas un mythe urbain, et ça ne concerne pas que les véhicules roulant à moins de 60 km/h sur l'autobeurk, mais peut s'appliquer sur tout le réseau routier. (Non, je ne parle pas par expérience sur ce coup-là...

)
Si je me suis trompé, nos gendarmes me corrigeront sûrement (et non, pas la peine de me demander mon adresse postale pour m'envoyer un PV pour diffamation du matériel de l'état, je la donnerai pas, na...

)
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]