Encore plus de fric dans les caisses de l'etat?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
monk25

Encore plus de fric dans les caisses de l'etat?

Message par monk25 » 03 sept. 2008, 21:00

Il semblerai que du coté de Mulhouse il ne fait pas bon oublier de signaler ses changements de directions.
En effet, tout oubli du clignotant (droit ou gauche) serai passible d'une amende de 23 euros?
Et la cerise sur le gâteau = - 3 points sur son si précieux carton rose.
La rumeur court aussi sur la généralisation très proche de cette nouvelle
manne pour l'état.
Sympa non?
Peut être une confirmation de nos amis Alsaciens?
v+ v+ v+
Dernière modification par monk25 le 03 sept. 2008, 22:22, modifié 1 fois.

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 03 sept. 2008, 21:03

Autant les radars sont des pompes à fric automatisées, autant le cligno devrait être mis à chaque fois et par tout le monde ...

Moi ça ne me dérange pas, au contraire, ça fera ptet rélféchir les BAR qui déboitent sans cligno/rétro.

gthn

Message par gthn » 03 sept. 2008, 21:07

Oh que je suis content d'être revenu, voilà des sujets comme j'aime !!!
Pour le retrait de 3 points, c'est exact, par contre pour le tarif, y a erreur, c'est plus cher que ça !
Ca fait maintenant 30 ans que l'on fait de la prévention et ça ne donne rien !
L'infraction pour le clignotant n'était jamais relevée, ou rarement, parce que justement, il nous semblait abérant de retirer des points pour ça mais comme c'est de pire en pire, on va effectivement y revenir !!!
Combien de fois avez vous ralé après un mec qui dans un rond point vous a forcé à vous arrêter alors que vous auriez pu passer si il avait mis ce PU--IN de clignotant.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

okapi

Message par okapi » 03 sept. 2008, 21:17

exact !!

airbug.one

Message par airbug.one » 03 sept. 2008, 21:17

Super pour les 3 pts en moins pour absence de signalement de direction, voila enfin une bonne nouvelle.

J'espère VRAIMENT que cette fois ils vont appliquer les sanctions parceque ça commence reellement a me gaver tous ces automobilistes qui s'imaginent que la route est à eux. Signaler ses intentions de changer de direction est une OBLIGATION, pas une option.

Je le fais systematiquement sans meme y penser, meme dans un parking lorsque je suis tout seul. C'est un principe.

Vara44

Message par Vara44 » 03 sept. 2008, 21:46

gthn a écrit :Oh que je suis content d'être revenu, voilà des sujets comme j'aime !!!
Pour le retrait de 3 points, c'est exact, par contre pour le tarif, y a erreur, c'est plus cher que ça !
L'infraction pour le clignotant n'était jamais relevée, ou rarement, parce que justement, il nous semblait abérant de retirer des points pour ça mais comme c'est de pire en pire, on va effectivement y revenir !!!
Combien de fois avez vous ralé après un mec qui dans un rond point vous a forcé à vous arrêter alors que vous auriez pu passer si il avait mis ce PU--IN de clignotant.
+1

Les véhicules seront peut-être enfin vendues avec les clignotant montés en série et plus en option :wink:
Dernière modification par Vara44 le 03 sept. 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012

Alef

Message par Alef » 03 sept. 2008, 21:48

Ai vu reportage là dessus :
Venu apres test des flics :
Des flics ont circulé pdt 1 mois en 125 en ville... et n'en sont tjrs pas revenus d'etre encore vivants ! ;)
-> 1 mois de "preventif" en cours (arret des bagnoles, discussion, prevention, rappel code de la route, danger pour 2 roues...)
-> ensuite amende et points.

Ca m'a rappelé une affiche de puib securité routiere :
Visu sur un deux roues defoncé sur la voie.
Légende :
"Vous avez juste oublié de mettre vos clignottants... il est juste mort."

Bref, je suis pour a 300%

Edit :
Retrouvé la campagne :

Image

monk25

Message par monk25 » 03 sept. 2008, 22:20

gthn a écrit :Oh que je suis content d'être revenu, voilà des sujets comme j'aime !!!
Content de ton retour sur le forum gthm.
C'est vrai je suis le premier à pester, depuis la Vara, en voiture je fais attention de ne pas les oubliés. Ce qui me chiffone dans cette histoire ce n"est pas l'application d'une règle du code de la route, mais le fait que cela vienne si tard .
Je me pose la question suivante : la sécurité est elle la raison réelle de ces amendes?
Pour les 23 euros, je te confirme que c'est le tarrif actuel.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 03 sept. 2008, 22:25

Ben non, justement. je ne râle pas dans cette situation particulière, parce que par principe, je ne fais JAMAIS confiance à une petite loupiote qui clignote!
Quand, arreté à un stop, je dois couper une route, ou quand j'arrive dans un rond point, etc.., je préfère être sûr que le mec qui arrive sur cette route, où qui est déja dans le rond point, et qui a mis son clignotant, pour tourner avant d'arriver devant moi, change VRAIMENT de direction. Et quitte à "perdre" 10 secondes, je ne m'engage pas, parce que les gugusses qui oublient leur clignotant, ou qui changent d'avis au dernier moment, pas besoin de vous raconter! Et là, BOUM, ça fait des dégats, et tout pour ma pomme!

Maintenant, mettre son clignotant c'est bien sûr, indispensable, en toutes circonstances. Je suis totalement pour, evidemment.

Mais en pratique, je préfère être arrêté à un stop, et voir tourner avant moi une voiture qui a oublié de mettre son clignotant, que m'engager devant une caisse qui a mis son clignotant, et qui finalement continue sa route au moment où je m'engage.

NE FAITES JAMAIS CONFIANCE A UNE PETITE LAMPE QUI FAIT "BIP" "BIP" "BIP"...
Donnes du rhum à ton homme!

ecuador

Message par ecuador » 04 sept. 2008, 00:09

Chui pour, mais la sanction ne me parait pas assez forte, il faudrait au moins pendre les contrevenants sur la place publique ou bien les écarteler au choix !

ray69

Message par ray69 » 04 sept. 2008, 06:43

Bien sur il existe un code de la route et il doit être appliqué; Mais retirer 25% d'un permis de conduire pour oubli d'un cligno......... je pense qu'on verse dans la démesure, l'infraction est grave bien sur mais a mon avis moins qu'un feu rouge un stop ou un gros excès de vitesse en ville.
J'ai bien peur que les partisans du tout sécuritaire vivent des réveils difficiles.... je sais( dura lex sed lex ) ce n'est pas de moi :wink:
bonne et longue route a tous

JPP38

Message par JPP38 » 04 sept. 2008, 06:48

Qui n'a jamais été surpris par un véhicule qui pile, puis change de direction sans le signaler ?

Qui ne s'est jamais fait couper le chemin par un véhicule qui déboite sans préavis?

Je trouve que cette mesure n'est pas encore assez sévèrement sanctionnée.

J'adhère 100% avec l'avis de GTHN; on a assez fait de prévention sans succès. Il est l'heure maintenant de passer à la répression. Si vous ne voulez pas payer d'impôt indirect (contraventions) alors respectez le code de la route.

Patache

Message par Patache » 04 sept. 2008, 06:52

bonjour à tous

Certe, il y a un code de la route qui doit etre respecte.
De sanctions sont appliques pour le non-respect de ces regles mais entre nous sois dit, pour ceux qui respectent les reglent par soucis de leur securite et celle des autres ne verront pas d'inconvenient a ce que ceux qui s'imaginent que le cligno ne sert qu'a illuminer le sapin de noel soit sanctionne.
Des les premiers kms avec ma vara je voulais aller en moto-ecole afin d'apprendre les manoeurvres d'evitement de freinage d'urgence etc etc.
Finalement c'est chose faite et tout seul de surcroit !
Une apres midi ensoleillé en centre ville suffit a vivre une experience tres enrichissante pour tout jeune motard. Des mes premiers KMS des 4 pattes qui mettent pas le cligno et qui ne savent pas que la priorite est a droite et pas à gauche ainsi que les portieres de voitures qui s'ouvrent en grand pour faire descendre le chien qui fait dans les 200 grammes le mec qui sort du parking a l'arrache sans cligno le pieton qui attend que tu arrives pour traverser et j'en passe. Je suis rentre chez moi avec qqs traces dans le caleçon (que je vais equiper d'un filtre a particule pour les prochaines ballades).
Donc OUI il est important de verbaliser et punir ce genre de comportement egoiste et dangereux !

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 09:43

J’ai vu également cette annonce lors d’un reportage aux infos et c’est avec une ENORME satisfaction que je vois qu’enfin cette infraction est prise en compte !!

Ce sujet a déjà fait l’objet de débats et de coups de gueule sur le fofo.

En vara comme en BAR, je peste comme un furieux contre la "disparition" des clignotants sur les voitures.
C’est chacun pour soi, les autres on s’en fout, j’ai envi de tourner, je tourne, je sorts du rond point sans prévenir, dommage pour ceux qui attendent pour y rentrer, etc...
Si un minimum de respect des autres existait au lieu du "chacun-pour-soi-on-en-a-rien-a-foutre-des-autres" les choses iraient peut être mieux !!

Comme je l’ai déjà rapporté J’ai entendu il y a quelque temps une réflexion "intelligente" à propos de l’utilisation du clignotant faite par un automobiliste (avec probablement un QI à un chiffre). Je vous la livre tel quel : "pourquoi j’irais mettre mon clignotant ? Moi je sais où je vais !!…" :nogood:
Fin de l’histoire... !!!

L’efficacité et la fluidité des ronds-points seraient évidemment bien supérieures et poseraient bien moins de problèmes, de remarques, ou de contestations si tout le monde utilisait correctement les clignotants (surtout dans les grandes agglomérations et avec beaucoup de trafic...)
Sans oublier les accidents de BAR et de 2 roues liés à ces comportements irresponsables. :evil:

Au lieu de multiplier les contrôles radar partout, il serait peut être grand temps en effet que les bleus s’occupent enfin de rappeler aussi la législation sur l’utilisation du clignotant :
http://www.auto-evasion.com/publication/article-33.html
"Un changement de direction sans clignotant est sanctionné d'une amende de 35 € . S'il s'agit d'un dépassement, elle est de 135 €. Dans les deux cas, trois points sont retirés du permis, lequel peut être éventuellement suspendu pendant 3 ans au maximum. "
Peut être faudra t’il encore faire preuve malheureusement d’autorité et de répression pour faire rentrer ça dans la tête de certains handicapés du bulbe...
Et si l’état rentre du fric sur des actions de ce genre, pour le coup je dis BRAVO !!!

pierreblc

Message par pierreblc » 04 sept. 2008, 10:49

Je sius inquiet: on s'occupe d'argent quand il s'agit de sécurité !!!

Franchement, que l'amende soit de 5, 10, 100 ou 5000 roros, peu importe. ce qui importe, c'est de limiter les accidents, par tous les moyens. La répression en est un.
Trois roues pour moins tomber Image

bzh

Message par bzh » 04 sept. 2008, 11:49

salut
Moi je suis d accord qu on touche au portefeuille mais de grace qu on nous laisse les points ce permis est vital pour ceux qui bossent .
Je mets mon clignotants par respect pour autrui mais je ne suis pas infaillible de plus en plus de gens roulent sans le papier rose la est le gros probléme a l heure actuelle ...

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 12:12

bzh a écrit :salut
Moi je suis d accord qu on touche au portefeuille mais de grace qu on nous laisse les points ce permis est vital pour ceux qui bossent .
Je mets mon clignotants par respect pour autrui mais je ne suis pas infaillible de plus en plus de gens roulent sans le papier rose la est le gros probléme a l heure actuelle ...
Faudra expliquer au motard qui est juste un peu mort à cause d’une BAR qui n’a pas mis le clignotant ce qui est "vital" pour lui... :?

yoko13

Message par yoko13 » 04 sept. 2008, 12:32

:boom: et boumboum le france se met un peu a jour cool.

23 euros ok
- 3 points c costo quand mm 1 ce serait mieux.

Je suis ok avec bzh quand il dit que bcp roule sans le papier rose voir sans assurance du tout. J'en ai fait les frais il y a quelques années avec une voiture d'expo qui c'est encastrée dans la mienne :evil: evidement defaut d'assurance.

Je ne sais pas comment il faudrait remedier a ca mais le gouvernement a interer d'y penser au plus vite car ca deviend un vrai fléau !!!
ici dans le sud c'est la folie en tout cas.
regarde au delà de ce que tu vois...

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 12:53

yoko13 a écrit :23 euros ok
Non, pas 23, 35 euros.

yoko13 a écrit :Je ne sais pas comment il faudrait remedier a ca mais le gouvernement a interer d'y penser au plus vite car ca deviend un vrai fléau !!!
ici dans le sud c'est la folie en tout cas.
C'est simple: en touchant au portefeuille et en enlevant des points...
Il n'y a malheureusement que comme ça que l'on "éduque" les gens... :cry:
et c'est justement devenu un fléau parce que rien n'a été fait pendant des années...

monk25

Message par monk25 » 04 sept. 2008, 13:01

Je suis ok avec bzh quand il dit que bcp roule sans le papier rose voir sans assurance du tout. J'en ai fait les frais il y a quelques années avec une voiture d'expo qui c'est encastrée dans la mienne :evil: evidement defaut d'assurance.

Si t'as pas le permis tu roules forcément sans assurance
:?

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 sept. 2008, 14:05

Si vous ne voulez pas payer d'impôt indirect (contraventions) alors respectez le code de la route.
La plupart du temps, il ne s'agit pas d'une faute volontaire, mais d'un oubli, d'une inattention...certes dangereuse, mais INVOLONTAIRE.

Alors, enlever 25% des points pour ça me semble incongrue.
Ca n'empêchera jamais les gens d'être inattentif, à un moment donné.

Je ne prétend pas que cette infraction ne doit pas être sanctionnée, mais il faut garder raison. A cette allure là, il n'y aura bientôt plus de permis valables, et hop, tout le monde en voiturette!
(C'est vrai que les guignols en voiturettes, eux, ils n'ont pas besoin de permis, pour être de vrais dangers sur la route. Et ils peuvent faire des fautes d'inattention en pagaille. On ne risque pas de leur retirer un permis qu'ils n'ont pas, ou qu'ils se sont fait retirer parce qu'ils étaient bourrés).

Il y a trop d'incohérences et de précipitaion, dans ces mesures qui me paraissent, au niveau de l'échelle des sanctions, des mesures electoralistes. On touche l'émotion des gens...La recette marche tout le temps! Et on traie un peu plus la vache à lait que représente l'usager de la route...

Et quoiqu'il en soit, je persiste dans mon premier post sur ce sujet, et contrairement a ce qui a été dit par plusieurs membres du fofo, JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, quand je rentre sur un rond point, je ne fais confiance à un clignotant qui a peut être ét oublié, par...inattention. Je préfère, contrairement à certains, m'arrêter pour rien, que m'engager en faisant confiance à ce truc. D'ailleurs, qui sait si dans cette affiche, ce motard n'a malheureusement pas été victime d'une inattention.

Bien à vous, et vive la Vara!

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 14:22

monk25 a écrit :Si t'as pas le permis tu roules forcément sans assurance:?
Non, l’assurance de la voiture est indépendante du permis... On peu assurer une voiture sans avoir de permis.

Mais le pb n’est pas là. Comme dit pierreblc, on mélange argent et sécurité.
C’est drôle mais du moment que l’on veut remédier à ce qui devient un fléau, et donc tout simplement faire appliquer le code de la route, c’est obligatoirement considéré par certains comme un moyen de plus pour l’état de pomper du fric...
Même si on peut en effet se poser la question parfois pour les radars où la vitesse n’est pas forcément la cause de tout, dans le cas des clignotants, l’impact direct de sa non-utilisation, c’est la sécurité des usagers ! Donc arrêtons peut être de suspecter toujours l’état d’intentions purement financières...

Quant au papier rose, si certains ne l’on plus, c’est quand même plus souvent parce qu’ils ont joué (parfois avec la vie des autres), et qu’ils ont perdu. Et le plus souvent pour des faits bien plus graves que le clignotant.
Rien de choquant à mon avis.

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 14:25

Vara Breizh a écrit :Il y a trop d'incohérences et de précipitaion, dans ces mesures qui me paraissent, au niveau de l'échelle des sanctions, des mesures electoralistes. On touche l'émotion des gens...La recette marche tout le temps! Et on traie un peu plus la vache à lait que représente l'usager de la route...
Il n’y a pas de précipitation dans le fait de faire respecter une règle qui existe depuis longtemps et qui n’était jamais appliquée.
Les 35€ et les trois points en moins ne datent pas de ces jours-ci.
J’avais déjà fait remarquer que celle-ci existait il y a au moins trois ans à des copains au cours d’une discussion identique (et ce n’était pas le gouvernement actuel...)
gthn peut certainement le confirmer.

monk25

Message par monk25 » 04 sept. 2008, 14:27

JF31 a écrit :
Non, l’assurance de la voiture est indépendante du permis... On peu assurer une voiture sans avoir de permis.

OK tu peux l'assurer mais pas la conduire sur la voie publique

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 sept. 2008, 14:27

Donc arrêtons peut être de suspecter toujours l’état d’intentions purement financières...

Ben si, justement...

Quand un mec n'a plus de points, on lui propose un stage à 1500 "Zorros".. J'appelle un peu ça "pomper du blé"...

JPP38

Message par JPP38 » 04 sept. 2008, 14:44

Si utiliser les clignotants était un reflexe (comme cela devrait être), il n'y aurait aucun "oubli".

Mettre le cligno, c'est comme porter le casque à moto, on ne se pose pas de question. Pour ma part, que je sois en BAR, à moto, à vélo, etc. Je signale mon changement de direction, c'est un automatisme, c'est comme débrayer avant de passer une vitesse (sur une boite manuelle).

Maintenant, celui qui change de direction sans avertir, ni regarder dans son rétro, j'estime qu'il n'a rien à faire sur la route.

Shrek

Message par Shrek » 04 sept. 2008, 15:31

YVES 54 a écrit :bonjour,

ben avant de taper dans le portefeuille et dans le stock de points, faudrait peut être que les "usagers de la route" savent s'en servir de ce clignotant.
je suis le premier à pester (au rd point comme le dit gthn ) mais je crois aussi que la plupart ne sait pas qu'il faut le mettre, même si ça tombe sous le sens......

moi, je vote pour qq heures de conduite en auto école tout les 4 ans..... une sorte de controle technique, mais pour humain koua......

a+
yv
???
Heuuuuu... voyons voir.... j'ai passé le permis (auto) y a quasi 20 ans, et c'était déjà obligatoire.
Donc les gens sont normalement informés qu'il faut le mettre, parcequ'ils ont forcément du passer le code pour avoir leur permis.

Ce qui me fait le plsu rager dans ce genre de truc c'est que pour faire du chiffre, on risque d'assister a des controles tard le venredi soir samedi soir. La circulation est résuite a un vehicule toutes les qq minutes, donc signaler son intention de tourner quand on est le seul usager est parfaitement inutile, mais comme il fait nuit, les képis peuvent s'embusquer a 100 m et arreter tranquile une voiture ou une moto toute les quelques minutes.
Bilan de la soirée en 2h... je dirai volontier une cinquantaine de pv.
Me dites pas que ca arrivera pas, on a la meme chose avec les radars mobile qu'ils mettent dans une belle ligne droite sur une 2*2 voies, plutot qu'avant le virage qui est au bout (normal, au milieu ca roule plus vite). Ou, comme c'est le cas a Joinville le pont ou on a mis un radar fixe sur une portion a 110.... qu'on a ramenée a 90.

Effectivement c'est veiller a l'application du code, mais il n'empeche que...

out ca pour dire que je suis d'accord sur le principe, mais reste a voir l'application...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

bzh

Message par bzh » 04 sept. 2008, 15:42

JE suis pas parfait 35 ans de permis jamais d accident je peux prétende a la médaille en chocolat que certain s autoproclame de la prévention routiere. Si on place un satellite un jour pour suivre toutes les conneries ont va tous rouler a pattes et pas sur pour tout le monde il peut avoir ivresse sur la voie publique 3 points pour un cligno arretons le délire 1 point me semble plus justifié!!!

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 15:46

JPP38 a écrit :Si utiliser les clignotants était un reflexe (comme cela devrait être), il n'y aurait aucun "oubli".

Mettre le cligno, c'est comme porter le casque à moto, on ne se pose pas de question. Pour ma part, que je sois en BAR, à moto, à vélo, etc. Je signale mon changement de direction, c'est un automatisme, c'est comme débrayer avant de passer une vitesse (sur une boite manuelle).

Maintenant, celui qui change de direction sans avertir, ni regarder dans son rétro, j'estime qu'il n'a rien à faire sur la route.
+1 !
Je veux bien que l’on apprenne aux usagers de la route à se servir des clignotants comme dit Yves 54, mais cela devrait être un réflexe appris au moment du permis il me semble, comme débrayer en effet...

Après que chacun puisse l’oublier de façon occasionnelle, OK nul n’est infaillible, mais quand on voit la réalité sur les routes, on est bien loin de l’"occasionnel" pour certains...

Quelques heures de conduite obligatoires tous les 4 ans serait en effet une solution pour ceux là, mais on va encore dire que l’état a des considérations financières...

ray69

Message par ray69 » 04 sept. 2008, 16:00

Je suis positivement impressionné par le nombre de personnes sur ce forum qui sont des chevaliers blancs, qui ne font jamais d'erreur de conduite, qui n'ont jamais une seconde d'inattention, qui respecte scrupuleusement le code de la route, quelle perfection, je suis impressionné :roll:
mais je persiste a dire que trois points pour un oubli de cligno c'est cher payé et je ne parle pas d'argent.
Quant on pense qu'il y a quelque jours le JLD a Lyon a remis en liberté des trafiquants de drogue qui venaient d'être arrétés par la PJ ça me laisse songeur.
bonne et longue route a tous

bzh

Message par bzh » 04 sept. 2008, 16:05

salut jf 31
T as raison pour des remises a niveau de conduite et en plus j ajouterai visite médicale obligatoire je viens de passer la mienne pour mon pl alors pourquoi pas les vl et la on aurait des grosses surprises!!!hier j ai boulé un chien avec ma vara il est rentré vite fait dans sa niche en couinant (il n avait pas mis son cligno)j m en tire avec grosse frayeur!!!

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 16:05

Shrek a écrit :???
Heuuuuu... voyons voir.... j'ai passé le permis (auto) y a quasi 20 ans, et c'était déjà obligatoire.
Donc les gens sont normalement informés qu'il faut le mettre, parcequ'ils ont forcément du passer le code pour avoir leur permis.

Ce qui me fait le plsu rager dans ce genre de truc c'est que pour faire du chiffre, on risque d'assister a des controles tard le venredi soir samedi soir. La circulation est résuite a un vehicule toutes les qq minutes, donc signaler son intention de tourner quand on est le seul usager est parfaitement inutile, mais comme il fait nuit, les képis peuvent s'embusquer a 100 m et arreter tranquile une voiture ou une moto toute les quelques minutes.
Bilan de la soirée en 2h... je dirai volontier une cinquantaine de pv.
Me dites pas que ca arrivera pas, on a la meme chose avec les radars mobile qu'ils mettent dans une belle ligne droite sur une 2*2 voies, plutot qu'avant le virage qui est au bout (normal, au milieu ca roule plus vite). Ou, comme c'est le cas a Joinville le pont ou on a mis un radar fixe sur une portion a 110.... qu'on a ramenée a 90.

Effectivement c'est veiller a l'application du code, mais il n'empeche que...

out ca pour dire que je suis d'accord sur le principe, mais reste a voir l'application...
Si c’est un réflexe, il est mis sans réfléchir même si il n’y a personne...
Ceci dit, je suis d’accord avec toi. Autant la situation actuelle est inadmissible, et l’existence du code doit être rappelé et sanctionné s’il le faut, autant il reste à savoir comment l’application va être faite, avec évidemment toutes les exagérations possibles. :?

yoko13

Message par yoko13 » 04 sept. 2008, 18:12

Enlever des points c'est bien c'est punir pour des fautes ok...

Mais comment faire face aux personnes continuant à rouler sans leur permis ?? généralement ta plus de permis donc ton assurance est suspendue cela va avec.

c'est la ou je voulais en venir, j'ai eu ce soucis quand je disais la personne n'avais pas d'assurance puisque c'etait une voiture destinée à une exposition !
La seule chose qui m'a "sauvée " c'est le fameux Fond de solidarité " et encore t remboursé une misère !
Donc cligno ok faut sévir ok je suis dak mais pitin !! faut trouver un moyen pour que la personne qui n'a plus droit à son vehicule ben n'en prenne aucun !!! meme si son boulot en depend !!! je suis assez stricte sur ca t puni ben !!!!! assume !!!! :evil:

Olivier95

Message par Olivier95 » 04 sept. 2008, 18:14

Moi je suis pour les amendes car c'est abérant de ne pas mettre ses clignotants lorsque l'on doit tourner, mais de la à retirer des points, faut pas déconner....................

C'est que mon avis perso, mais j'avais envie de le dire :lol:

janus16

Message par janus16 » 04 sept. 2008, 18:15

JF31 a écrit :
Non, l’assurance de la voiture est indépendante du permis... On peu assurer une voiture sans avoir de permis.....
Je m'inscrit totalement en faux !!
Demande à ton assureur, si pas de permis pas d'assurance ça c'est clair.
Tu ne crois quand même pas que des assureurs vont te couvrir si tu n'as pas le droit de conduire ton véhicule ????
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 18:39

janus16 a écrit :
JF31 a écrit :
Non, l’assurance de la voiture est indépendante du permis... On peu assurer une voiture sans avoir de permis.....
Je m'inscrit totalement en faux !!
Demande à ton assureur, si pas de permis pas d'assurance ça c'est clair.
Tu ne crois quand même pas que des assureurs vont te couvrir si tu n'as pas le droit de conduire ton véhicule ????
Premier exemple qui me vient en tête : ma belle-mère: elle n'a jamais conduit de sa vie, n'a pas de permis, et assure à son nom le véhicule de mon beau père décédé pour que nous puissions nous en servir si besoin...

N'importe qui peut être propriétaire d'un véhicule et l'assurer, même si il ne le conduit jamais...

Mais on s'éloigne du sujet là.

janus16

Message par janus16 » 04 sept. 2008, 18:55

Nous parlions de conduire sans permis et d'être assuré :roll:
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

JF31

Message par JF31 » 04 sept. 2008, 19:05

janus16 a écrit :Nous parlions de conduire sans permis et d'être assuré :roll:
OK
J'ai simplement réagis sur ton commentaire : "Demande à ton assureur, si pas de permis pas d'assurance ça c'est clair.Tu ne crois quand même pas que des assureurs vont te couvrir si tu n'as pas le droit de conduire ton véhicule ????"...

Bon, on passe à autre chose :wink:

gthn

Message par gthn » 04 sept. 2008, 19:57

monk25 a écrit :
Content de ton retour sur le forum gthm.
C'est vrai je suis le premier à pester, depuis la Vara, en voiture je fais attention de ne pas les oubliés. Ce qui me chiffone dans cette histoire ce n"est pas l'application d'une règle du code de la route, mais le fait que cela vienne si tard .
Je me pose la question suivante : la sécurité est elle la raison réelle de ces amendes?
Pour les 23 euros, je te confirme que c'est le tarrif actuel.
Et moi je te confirme que 23 euros n'à jamais été un montant d'amende forfaitaire !!!
De souvenir mais je jeterais un coup d'oeil demain dans mon mémento de police de la route, c'était 65 euros minoré à 45 dans les trois jours.
C'est peut être maintenant passé à 35 roros, 22 dans les trois jours, je dois vérifier.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 04 sept. 2008, 20:08

Maintenant, vous êtes tous d'accord pour réprimer ce fait.
Comme je vous l'ai expliqué, nous ne la relevons que très rarement puisque comme vous, nous pensons que le retrait de 3 points est exagéré !!!
1 point serait plus correct.
Autre chose, pour l'instant et en règle générale, cette infraction n'est relevée que lorsqu'il y a gêne réelle à un autre usager, lorsque l'infraction est répétée plusieurs fois sur quelques kilomètres et non pour un oubli la nuit quand y personne sur la route...
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 sept. 2008, 20:10

Après que chacun puisse l’oublier de façon occasionnelle, OK nul n’est infaillible
Donc tu es d'accord, nul n'est infaillible.
le jour où tu seras "infaillible" et que tu prendras une prune et trois points, j'aimerais voir la tronche que tu feras. ceci dit en toute cordialité.
je pense que pour un "petit" oubli de ta part, certes dangereux, tu trouveras la note sacrément salée!
Je suis positivement impressionné par le nombre de personnes sur ce forum qui sont des chevaliers blancs, qui ne font jamais d'erreur de conduite, qui n'ont jamais une seconde d'inattention, qui respecte scrupuleusement le code de la route, quelle perfection, je suis impressionné
+1 beaucoup s'imagine infaillible, ici! Qu'en est il dans la réalité?
Trois points pour un oubli....lamentable!

gthn

Message par gthn » 04 sept. 2008, 20:20

Vara Breizh a écrit :
Après que chacun puisse l’oublier de façon occasionnelle, OK nul n’est infaillible
Donc tu es d'accord, nul n'est infaillible.
le jour où tu seras "infaillible" et que tu prendras une prune et trois points, j'aimerais voir la tronche que tu feras. ceci dit en toute cordialité.
je pense que pour un "petit" oubli de ta part, certes dangereux, tu trouveras la note sacrément salée!
Je suis positivement impressionné par le nombre de personnes sur ce forum qui sont des chevaliers blancs, qui ne font jamais d'erreur de conduite, qui n'ont jamais une seconde d'inattention, qui respecte scrupuleusement le code de la route, quelle perfection, je suis impressionné
+1 beaucoup s'imagine infaillible, ici! Qu'en est il dans la réalité?
Trois points pour un oubli....lamentable!
C'est exactement ce que je viens d'expliquer plus haut ...
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 sept. 2008, 20:27

C'est exactement ce que je viens d'expliquer plus haut ...

Vi, je sais! Mais quand tu postais ton post, j'écrivais le mien! Lol!
Amitiés![/quote]

gthn

Message par gthn » 04 sept. 2008, 20:35

Donc je confirme 35 roros minoré à 22 roros, AFM 2ème classe.

Article R412-10 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Mustang57

Message par Mustang57 » 04 sept. 2008, 20:48

gthn a écrit :...
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Merci de cette précision.

Cependant, je me posais encore la question ce week-end sur l'autoroute... :

Quid du fait de ne pas mettre son clignotant en se rabattant après un dépassement sur l'autoroute ?
On ne se porte pas à gauche, on ne traverse pas la chaussée, et on n'est pas après un arrêt ou un stationnement

yoko13

Message par yoko13 » 04 sept. 2008, 21:05

Qui c'est qui veut boire un pti coup après un gros débat :?: :buvons:

:beerchug:

:saint:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 04 sept. 2008, 21:34

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle
Ya vraiment interêt à être "INFAILLIBLE"...
Heureusement, il y en a plein, des infaillibles sur ce topic... :roll:

ben moi, je suis pas infaillible, donc pas à l'abri d'un retrait de permis!

Donc je roulerai en voiturette, comme des gens qui eux, n'ont jamais passé de code, et qui, même à 45kms/h peuvent être extrèmement dangereux pour les autres!
Sur ce salut, je vais réviser mon code....

vara75

Message par vara75 » 04 sept. 2008, 22:55

Petite réflexion personnelle (qui sent le vécu...)

Effectivement 3 points ça peut être éxagéré dans certains cas et pas assez dans d'autres.

Je m'explique.

Si dans un rond point on ne met pas son cligno, c'est chiant, mais pas dangereux. Le véhicule s'arrête point barre. Le retrait d'1 point seulement peut être justifié

Par contre lors d'un changement de direction,sortie de parking etc, pour moi c'est LA TOTALITE des points qu'il fau retirer !!! J'ai (encore ! ) failli avoir un carton mardi dernier à cause d'une c******e comme ça d'un charmant automobiliste :evil: ( il a eu le droit à son chapelet de jurons bien hurlé, dans tt levallois :twisted: ). ET je ne compte pas le nombre de freinages d'urgence sur les sorties de parking, chgt de direction etc...

Bref, une réglementation + fine à ce niveau serait peut être la bienvenue....

Shrek

Message par Shrek » 04 sept. 2008, 23:53

gthn a écrit :Maintenant, vous êtes tous d'accord pour réprimer ce fait.
Comme je vous l'ai expliqué, nous ne la relevons que très rarement puisque comme vous, nous pensons que le retrait de 3 points est exagéré !!!
1 point serait plus correct.
Autre chose, pour l'instant et en règle générale, cette infraction n'est relevée que lorsqu'il y a gêne réelle à un autre usager, lorsque l'infraction est répétée plusieurs fois sur quelques kilomètres et non pour un oubli la nuit quand y personne sur la route...
Je suis a la fois d'accord et pas d'accord sur le coté exagéré des 3 points.
Il y a des cas ou tourner ou changer de file sans cligno est hyper dangereux pour les autres usagers, et là les 3 points sont mérités.
Pour ce qui est des controles nocturnes, c'est juste une dérive potentiele (probable ?) a laquelle on pourrait assister. Je ne dis pas que ca se fait, mais que ca m'étonnerait pas que ca se fasse un jour. Parcequ'il faut faire du chiffre, pas forcément des sous, simplement avoir des statistiques de verbalisation, et donc on va au plus efficace pour se débarasser de la corvée, tant pis pour les pauvres gugus qui se font tauper.
Ah oui, dernière chose, perso, le cligno je le met... si il y a qqun derriere moi. Coup d'oeil au rétro, et si mon changemetn de direction n'importune personne, je m'en passe. C'est pas conforme a la reglementation en vigueur, mais je dérange personne et ca me permet de cultiver mon coté 'rebele' :-D
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Varaderius

Message par Varaderius » 05 sept. 2008, 05:32

monk25 a écrit :Il semblerai que du coté de Mulhouse il ne fait pas bon oublier de signaler ses changements de directions.
En effet, tout oubli du clignotant (droit ou gauche) serai passible d'une amende de 23 euros?
Et la cerise sur le gâteau = - 3 points sur son si précieux carton rose.
La rumeur court aussi sur la généralisation très proche de cette nouvelle
manne pour l'état.
Sympa non?
Peut être une confirmation de nos amis Alsaciens?
v+ v+ v+
Pfffffff à Mulhouse, hopla, ils savent pas conduire !!! c'est le Haut Rhin !!! :drunk:

Dès que ça arrive dans la capitale alsacienne (Strasbourg bien sûr :kunks: ) je te le fais savoir ...

Pour les DOV TOV (départements et territoires d'Outre Vosges - La France... :chut: ) 'faut se renseigner à Paris :smile:

En tout cas, cette histoire de clignotants c'est vieux comme Hérode :

Au temps de la Rome Antique, on donnait un coup de fouet à gauche ou à droite pour passer... (voir le film Ben Hur) tschâââkk !!!
Au Moyen Age, on filait un coup d'épée sur les armures pour passer en force... klooong !!!...(Heaume, sweet heaume comme y disaient..)
Au temps des pirates, un coup de canon à bâbord ou à tribord...boum, tonnerre de Brest !!!
Au 19ème siècle, c'était le cheval qui indiquait la direction avec sa langue ...hihihhiiiiiii yoooooo !!!
Au début 20ème, on tendait l'une des deux flêches arrières de la cariole bzooiiing !!!! (c'était mû par ressort)

Ce n'est qu'au milieu du siècle précédent que les clignotants furent installés sur les voitures, souvent à l'arrière d'ailleurs (et pas les motos) et les rappels automatiques... il n'y a que 40 ans....Les premières "deuches" et les 4L.. nada, niet, que dalle..tu faisais 100 bornes sans t'en apercevoir !!!

Quand j'étais petit, sur mon vélo, on m'a dit de tendre la main pour tourner, résultat : je me suis planté plusieurs fois et finito la bicycletta !!
Je connais même un gars qui s'est fait choper le bras gauche par un bus et depuis il nage en rond... :D

Alors quand il m'arrive (très très rarement) :saint: d'oublier le clignotant et de me faire pécho...je raconte toute cette histoire, les gars se marrent et me laissent partir !!! :dingue: :smile:

Gaffe quand même !!! les amis vous jouez vos miches !!!

Ps; j'ai résolu le truc quant à moi, je me suis fais greffer une cellule clignotante dans le cerveau, clic clac clic clac...
(mais depuis j'ai un problème de zigounette, je fais pipi sur mes pompes et mes érections...euuuuh :chut: cric crac cric crac,alors vous imaginez ???)

Répondre