Vara et permis b + d'infos

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
monk25

Vara et permis b + d'infos

Message par monk25 » 28 juil. 2008, 21:05

Je pense que ce document émanant du service des automobiles et de la navigation apporte la réponse à ce sujet tout du moins en ce qui concerne la Suisse

J'en profite pour attirer l'attention des conducteurs de minibus

Ecusson de l'Etat de Genève
Site officiel de l'Etat de Genève
Home | Recherche | Annuaires | Départements
Infos pratiques
Heures d'ouverture Localisation Bus Téléphone Adresse-postale E-mail
lu-ve 7h30-16h00 Rte de Veyrier 86
1227 Carouge - Plan Lignes N° 11 et 21
Arrêt "Val d'Arve" +41 (0)22 388 30 30 Case postale 1556
1227 Carouge secretariat.san
@etat.ge.ch
Service des automobiles et de la navigation ////// Département des institutions
Permis de conduire et permis d'élèveRendez-vous pour examen de conduiteImmatriculation
Prix des prestationsBarèmes d'impôtsVisites techniquesNavigation / BateauxAutorisations spéciales
Index-autosVisites techniques (abonnés)StatistiquesFormulairesFAQLiens utiles

Permis d'élève-conducteur
Formation en deux phases (PDF - 14Ko)
Echange d'un permis de conduire suisse bleu
Echange d'un permis de conduire étranger
Permis de conduire international
Perte ou vol d'un permis
Mise à jour d'un permis de conduire genevois
Nouvelles catégories de permis de conduire
Table de conversion ancien/nouveau permis
Liste des opticiens agréés
Liste des moniteurs de conduite
Liste des médecins-conseil
Liste des cours de sauveteurs
Liste des centres de formation en deux phases
Tachygraphe numérique
Immatriculation d'un véhicule
Importation d'un véhicule (PDF - 59Ko)
Dépôt de plaques
Perte ou vol (permis de circulation ou plaques)
Liste des véhicules écologiques exonérés d'impôts
Prise de rendez-vous
Modification de vos rendez-vous / convocations
Annulation d'un rendez-vous
Interrogation d'un rendez-vous / d'une convocation
Liste de vos rendez-vous / de vos convocations
Obtention d'un permis de conduire pour bateaux
Immatriculation d'un bateau
Prise de rendez-vous
Modification de vos rendez-vous / convocations
Annulation d'un rendez-vous
Interrogation d'un rendez-vous / d'une convocation
Liste de vos rendez-vous / de vos convocations
FAQ
Questions fréquemment posées

* Doit-on obligatoirement échanger son permis bleu contre un permis format carte de crédit ?
Non. Tant que les données figurant sur votre ancien permis sont justes, il n'y a pas d'obligation d'échange.
* Les détenteurs de la catégorie B voitures peuvent-ils circuler avec des motos ?
Non. Il faut être titulaire de la catégorie A ou A1. Si vous ne l'êtes pas, il convient de demander un permis d'élève.

* Que faire pour supprimer la limitation des 45 km/h liées à la catégorie moto ?
Pour le détenteur de la catégorie B, il convient de demander un permis d'élève et suivre un cours pratique de base moto chez un moniteur. A la remise de l'attestation du suivi du cours, la limitation des 45 km/h est supprimée, sans devoir passer un examen de conduite.
* Peut-on demander directement la catégorie moto A ?
Oui. Cependant, pour les détenteurs âgés de moins de 25 ans, la catégorie A sera limitée aux motocycles d'une puissance maximale de 25 kW et au rapport puissance/poids inférieur à 0.16 kW/kg.
* Les frontaliers titulaires de la catégorie B française peuvent-ils rouler en Suisse avec un minibus ?
Non.

:evil:

ladaou

Message par ladaou » 29 juil. 2008, 01:24

Ce que tu as écrit en rouge concerne les résident en Suisse, pour les frontaliers, oui, le permis B ne permet pas de conduire une 125, MAIS oui si cette sdhgoxhfgiperhgimetuo de case A1 est validée, pour rappel :
Suisse : Ok, sources : Services des Automobiles et de la Navigation de Genève.
"Pour que vous puissiez circuler avec un motocycle jusqu'à 125 cm3 et 11 kW en Suisse, cette catégorie doit être inscrite sur le permis de conduire français."
"Nous vous confirmons que vous pouvez circuler en Suisse avec un motocycle jusqu'à 125 cm3 et 11 kW au vu de ce permis de conduire français." le permis concerné : Image
Dernière modification par ladaou le 29 juil. 2008, 01:29, modifié 1 fois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

ladaou

Message par ladaou » 29 juil. 2008, 01:27

En ce qui conçerne le minibus, iln'ont pas le droit de conduire un minibus immatriculé en Suisse, par contre c'est Ok pour un véhicule Français comportant 9 places, conducteur compris, sinon c'est la réglementation "transports en commun" et il faut le D
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

monk25

Message par monk25 » 29 juil. 2008, 12:47

Pour les minibus je crois que la réponse des services de l'automobile et de la navigation est sans équivoque :
Non sans préciser immatriculation suisse ou autres.

Connaissant leur extrême rigueur sur les lois,
je ne pense pas qu'on puisse jouer sur le fait que le véhicule est immatriculé dans un pays autre que la suisse

ladaou

Message par ladaou » 29 juil. 2008, 13:14

Je me suis mal exprimé, Il y a 2 sorte de minibus, en fait en suisse, il y a 2 permis D, un peu comme pour la moto, un pour les minibus faisant plus de 9 places et ne dépassant pas un certain tonnage, l'autre sans restriction de capacité ou tonnage. tu as le droit, avec un permis B, de conduire un minibus de moins de 9 place et moins de 3t5.

Il faut savoir aussi que si la limité légale d'alcoolémie pour les conducteur en Suisse est de 0.5 g/1000, pour le détenteur de permis de conduire professionnel (taxi, ambulances, transport en commun) la tolérance est 0g.

Concernant les immatriculations, il n'est pas possible en suisse de conduire un véhicule suisse avec un permis étranger, sauf permis "international" avec les véhicules de locations.

Moi qui conduit les bus en Suisse, j'ai mon permis française qui prend une place pas possible dans mon portefeuille, et j'ai mon permis de conduire Suisse (format carte de crédit, vachement plus pratique, et surtout ne crait pas l'eau)

Répondre