voler avec air france
Modérateur : Groupe modérateurs
- varadheroes
voler avec air france
Lors de leur check-list ou en cours de vol, les pilotes d'Air France constatent régulièrement un certain nombre d'anomalies. Ils les signalent au service d'entretien sans prendre la peine de se montrer très explicites et en laissant le soin aux agents de maintenance de se débrouiller !!!
Le service entretien résout le problème et le note sur le carnet d'entretien en laissant poindre son mécontentement ou son ras le bol non sans une certaine dose d'humour teintée d'ironie. Voici donc quelques spécimens de Problème signalé et le Compte-rendu d'intervention.
Q : Le pneu principal intérieur gauche a quasiment besoin d'être changé.
R : Pneu principal intérieur gauche quasiment changé.
Q : Test en vol OK sauf l'atterrissage automatique très brutal.
R : Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion.
Q : Y a quelque chose de desserré dans le cockpit.
R : Y a quelque chose de resserré dans le cockpit.
Q : IFF inopérant.
R : IFF toujours inopérant quand il est éteint.
Q : Phare rotatif inférieur à moitié rempli d'eau.
R : Phare rotatif inférieur rempli.
Q : Punaises mortes sur le pare-brise.
R : Punaises vivantes commandées.
Q : L'avion a un comportement marrant.
R : Avion averti de la nécessité de se retenir de voler droit et de rester sérieux. Essais au sol OK !
Q : Le mode activé du pilote automatique provoque une descente de 200 pieds par minute.
R : Problème non reproductible au sol !
Q : Les crans font s'enfoncer la manette des gaz
R : C'est à ça qu'ils servent.
Q : Moteur n°3 manquant.
R : Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche.
Q : Il y a un bruit provenant du moteur n°2 comme si un type tapait avec un petit marteau.
R : Petit marteau confisqué au type du moteur n°2.
Q : Gémissement provenant du moteur n°2.
R : Petit marteau rendu au type du moteur n°2
Q : Le pilote automatique ne marche pas.
R : Maintenant il marche.
Q : Fuite d'eau manifeste sur le train d'atterrissage principal droit.
R : La fuite ne manifestera plus.
Q : Volume de DME incroyablement bas.
R : Volume ramené à un niveau plus croyable.
Le service entretien résout le problème et le note sur le carnet d'entretien en laissant poindre son mécontentement ou son ras le bol non sans une certaine dose d'humour teintée d'ironie. Voici donc quelques spécimens de Problème signalé et le Compte-rendu d'intervention.
Q : Le pneu principal intérieur gauche a quasiment besoin d'être changé.
R : Pneu principal intérieur gauche quasiment changé.
Q : Test en vol OK sauf l'atterrissage automatique très brutal.
R : Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion.
Q : Y a quelque chose de desserré dans le cockpit.
R : Y a quelque chose de resserré dans le cockpit.
Q : IFF inopérant.
R : IFF toujours inopérant quand il est éteint.
Q : Phare rotatif inférieur à moitié rempli d'eau.
R : Phare rotatif inférieur rempli.
Q : Punaises mortes sur le pare-brise.
R : Punaises vivantes commandées.
Q : L'avion a un comportement marrant.
R : Avion averti de la nécessité de se retenir de voler droit et de rester sérieux. Essais au sol OK !
Q : Le mode activé du pilote automatique provoque une descente de 200 pieds par minute.
R : Problème non reproductible au sol !
Q : Les crans font s'enfoncer la manette des gaz
R : C'est à ça qu'ils servent.
Q : Moteur n°3 manquant.
R : Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche.
Q : Il y a un bruit provenant du moteur n°2 comme si un type tapait avec un petit marteau.
R : Petit marteau confisqué au type du moteur n°2.
Q : Gémissement provenant du moteur n°2.
R : Petit marteau rendu au type du moteur n°2
Q : Le pilote automatique ne marche pas.
R : Maintenant il marche.
Q : Fuite d'eau manifeste sur le train d'atterrissage principal droit.
R : La fuite ne manifestera plus.
Q : Volume de DME incroyablement bas.
R : Volume ramené à un niveau plus croyable.
Tous les fous sont dans la voiture
Il n’y a pas qu’à l’entretien qu’ils savent rigoler, ils y arrivent aussi trés bien en vol :
Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz) :
Pilote : < Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche. > Contrôleur : < Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est calme. > Pilote : < L'équipage aussi ... > Contrôleur : < Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ... >
-----------------------------------------------------------------------
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :
Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Apres quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitue du terrain. Une fois pose, cherchant à regagner le parking, le pilote émet un doute quant a sa position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant a rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde : < Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sure, je vois votre queue qui dépasse du brouillard. >, ce a quoi le pilote plein d'humour répondit : < Vous êtes sure que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ? >.
Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
Pilote : < Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330. >
Contrôleur : < Air France 7662, maintenez 290 cause bruit. > Pilote : < Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? > Contrôleur : < Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ca va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer ... >
Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
Contrôleur : < Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ? > Pilote : < A340, bien sur ! > Contrôleur : < Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donne ! >
Entendu au CRNA de Bordeaux :
Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre appareil. Le contrôleur décide de tourner l'Air France :
Contrôleur : < Air France 1348, tournez 20 degrés droite. > Pilote : < Ah bon, et pourquoi ? > Contrôleur : < Cause trafic, je vous rappelle pour l'info. > Pilote : < Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la ligne, toujours a la même heure et il n'y a jamais eu de trafic interférant ici.
Contrôleur (ne croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : < Hein ??!! >
Soit le pilote avait beaucoup d'humour et était très bon acteur, vu le ton de sa voix, soit il devait bouffer du foin régulièrement.
Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) a un moment ou le contrôle aérien était un peu déborde par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plateforme et voulant se poser a sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Contrôleur : < Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 . >
Contrôleur : < Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! >
Contrôleur (un peu énervé) : < Air France 544 .... Vous étes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!! > Pilote : < Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !! >
Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz):
Contrôleur : < Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. > (C'est
réglementaire dans certaines conditions a Roissy). Pilote (qui n'avait pas l'air stresse outre mesure) : < Air France 2679, il est quand même un peu prés non ? > Contrôleur : < Eh bien, reculez votre siège ! >
Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale :
Pilote : < Finale 23, Air France Victor Delta. >
Contrôleur : < Air France Victor Delta, autorise 23. > et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : < C'est pour un complet ? > Pilote (ne manquant pas d'humour) : < Attendez, je demande l'avis des passagers !>
Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.
Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :
Y a-t-il encore un contrôleur dans la Tour ? :
C'était la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est-à-dire a l'heure de pointe de cette matinée du 18 avril, hantait les pilotes des appareils en approche sur l'aéroport international d'Auckland, en Nouvelle-Zelande. De fait, il n'y en avait pas. Quatre se trouvaient en arret maladie, un autre etait coince dans les embouteillages et le seul encore disponible avait ete oblige de prendre le repos reglementaire de 25 minutes apres ses 3 heures d'activite... Tout le monde dut donc attendre, en l'air, qu'il soit revenu derriere ses ecrans !
Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent vole. Ce type est un excellent pilote, serieux et competent, mais pas tres bon ni tres a l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'equipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant
de decoller qu'un autre liner se pose, ce dernier eclate un pneu a l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux debris de caoutchouc rendant impossible le decollage dans l'immediat. Apres un dialogue avec la Tour de controle qui l'informe que la piste ne sera nettoyee que dans plusieurs minutes, il juge bon de prevenir les passagers du retard qui en resultera en ces termes :
Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prevu.
En effet, l'aeroport est ferme, le temps que l'on evacue les debris du dernier appareil qui s'est posé. >
Entendu sur la frequence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :
Pilote : < Romeo Juliett, courte finale 10, je me touche ... Euh !, je touche. > Controleur (un rien moqueur) : < C'est peut etre un peu risque a cette phase du vol, Romeo Juliett ! >
Remontant la piste de l'aéroport de Figari - Sud Corse juste apres le décollage du seul vol regulier de la journee, le F-TQ se trouve nez a nez avec un troupeau de moutons qui traverse devant. Transcription du dialogue avec la tour sur 120.30 MHz :
Pilote : < Figari Tour, de Fox Tango Quebec, je continue ou j'attends le decollage du troupeau de moutons ? > Controleur (apres 20 secondes de silence) : < ffffff ! Bougez pas, on envoie un vehicule de piste. >
Deux minutes plus tard, les moutons etaient evacues. On a repris la phraseologie officielle et Tango Quebec a pu decoller. L'explication avec le berger n'a pas eu lieu sur la frequence. Dommage !
Entendu sur la frequence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :
Controleur : < Fox Sierra India, votre position ? > Pilote (un peu moqueur) : < Je suis dans le cockpit. > Controleur (toujours serieux) : < Fox Sierra India, vos intentions ? > Pilote (toujours moqueur) : < Rejoindre le parking Charlie. >
Un coup fait par un instructeur a Rochefort St Agnant (119.30 MHz) a une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :
La fille : < Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. > L'instructeur (sur la frequence VHF, bien evidemment) : < Vaginal ! >
La fille a rebondi 3 fois ...
Entendu sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de deroutement par un eleve-pilote ...
Pilote : < Etampes, de Fox Victor Lima pour un detournement sur votre terrain, on a l'information Delta. > Controleur (sans se demonter) : < Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ? > Pilote (surpris) : < ??? Negatif, Victor Lima. > Controleur : < Alors, Victor Lima, c'est un deroutement !! >
--------------------------------------------------------------------------
Encore une perle entendue sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
Pilote : < Fox Bravo Papa, au point d'arret 24, pour penetrer la piste 24.
Controleur (un rien sarcastique) : < C'est ca, penetrez, penetrez ! >
Entendu sur la frequence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) : Un eleve pilote en navigation solo s'apprete a atterrir ...
Pilote : < Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. >
Controleur : < Victor Zulu, autorise atterrissage 07 gauche, 090 degres, 18 noeuds. > Pilote : < J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu.
Le pilote rate completement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal apres avoir avale plus de 900 metres de piste. Controleur (hilare) : < Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ? >
L'eleve pilote n'a pas repondu a la question ...
Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme pres de grands etangs, un instructeur et son eleve s'alignent sur la piste pour decoller. A ce moment, un gros pelican vient se poser a mi-piste. Il s'arrete au milieu de la piste et vaque a ses occupations sans les regarder.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent 310? pour 8 noeuds. > L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? > L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? > L'eleve : < Peut etre que si je roule vers lui, ca va l'effrayer ?... > L'instructeur : < C'est une bonne idee. >
L'eleve fait rouler l'avion vers le pelican, qui leve le bec, puis meprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, vous m'avez recu ? Vous etes autorises a decoller 33, vent 310? pour 8 noeuds. > L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? >
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? > L'eleve : < Peut etre que je pourrais prevenir la Tour ? > L'instructeur : < C'est une bonne idee. > L'eleve : < Euh, ... la Tour, il y a un pelican, euh ... sur la piste. >
Apres un long silence :
Contrôleur : < Cessna Quebec Zulu, maintenez votre position. > .... < Pelican sur la piste 33, vous etes autorise pour un decollage immediat, vent 310? pour 8 noeuds. >
Deux secondes d'attente et, - par coincidence -, le pelican s'envole.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent 310? pour 8 noeuds. Attention a la turbulence de sillage, decollage de pelican devant vous, bon vol ! >
Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :
Tornade sur la Tour :
On imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la Tour de contrôle de l'aérodrome de l'ile neerlandaise de Vlieland lorsqu'un Tornado allemand leur tira dessus, probablement par erreur - esperons le -, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre.
Heureusement, aucun des trois contrôleurs aériens n'a été blesse.
L'histoire ne dit pas si le pilote a, depuis, retrouve ses verres progressifs !
Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz) :
Pilote : < Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche. > Contrôleur : < Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est calme. > Pilote : < L'équipage aussi ... > Contrôleur : < Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ... >
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :
Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Apres quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitue du terrain. Une fois pose, cherchant à regagner le parking, le pilote émet un doute quant a sa position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant a rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde : < Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sure, je vois votre queue qui dépasse du brouillard. >, ce a quoi le pilote plein d'humour répondit : < Vous êtes sure que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ? >.
Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
Pilote : < Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330. >
Contrôleur : < Air France 7662, maintenez 290 cause bruit. > Pilote : < Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? > Contrôleur : < Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ca va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer ... >
Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
Contrôleur : < Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ? > Pilote : < A340, bien sur ! > Contrôleur : < Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donne ! >
Entendu au CRNA de Bordeaux :
Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre appareil. Le contrôleur décide de tourner l'Air France :
Contrôleur : < Air France 1348, tournez 20 degrés droite. > Pilote : < Ah bon, et pourquoi ? > Contrôleur : < Cause trafic, je vous rappelle pour l'info. > Pilote : < Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la ligne, toujours a la même heure et il n'y a jamais eu de trafic interférant ici.
Contrôleur (ne croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : < Hein ??!! >
Soit le pilote avait beaucoup d'humour et était très bon acteur, vu le ton de sa voix, soit il devait bouffer du foin régulièrement.
Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) a un moment ou le contrôle aérien était un peu déborde par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plateforme et voulant se poser a sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Contrôleur : < Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 . >
Contrôleur : < Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! >
Contrôleur (un peu énervé) : < Air France 544 .... Vous étes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!! > Pilote : < Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !! >
Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz):
Contrôleur : < Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. > (C'est
réglementaire dans certaines conditions a Roissy). Pilote (qui n'avait pas l'air stresse outre mesure) : < Air France 2679, il est quand même un peu prés non ? > Contrôleur : < Eh bien, reculez votre siège ! >
Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale :
Pilote : < Finale 23, Air France Victor Delta. >
Contrôleur : < Air France Victor Delta, autorise 23. > et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : < C'est pour un complet ? > Pilote (ne manquant pas d'humour) : < Attendez, je demande l'avis des passagers !>
Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.
Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :
Y a-t-il encore un contrôleur dans la Tour ? :
C'était la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est-à-dire a l'heure de pointe de cette matinée du 18 avril, hantait les pilotes des appareils en approche sur l'aéroport international d'Auckland, en Nouvelle-Zelande. De fait, il n'y en avait pas. Quatre se trouvaient en arret maladie, un autre etait coince dans les embouteillages et le seul encore disponible avait ete oblige de prendre le repos reglementaire de 25 minutes apres ses 3 heures d'activite... Tout le monde dut donc attendre, en l'air, qu'il soit revenu derriere ses ecrans !
Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent vole. Ce type est un excellent pilote, serieux et competent, mais pas tres bon ni tres a l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'equipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant
de decoller qu'un autre liner se pose, ce dernier eclate un pneu a l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux debris de caoutchouc rendant impossible le decollage dans l'immediat. Apres un dialogue avec la Tour de controle qui l'informe que la piste ne sera nettoyee que dans plusieurs minutes, il juge bon de prevenir les passagers du retard qui en resultera en ces termes :
Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prevu.
En effet, l'aeroport est ferme, le temps que l'on evacue les debris du dernier appareil qui s'est posé. >
Entendu sur la frequence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :
Pilote : < Romeo Juliett, courte finale 10, je me touche ... Euh !, je touche. > Controleur (un rien moqueur) : < C'est peut etre un peu risque a cette phase du vol, Romeo Juliett ! >
Remontant la piste de l'aéroport de Figari - Sud Corse juste apres le décollage du seul vol regulier de la journee, le F-TQ se trouve nez a nez avec un troupeau de moutons qui traverse devant. Transcription du dialogue avec la tour sur 120.30 MHz :
Pilote : < Figari Tour, de Fox Tango Quebec, je continue ou j'attends le decollage du troupeau de moutons ? > Controleur (apres 20 secondes de silence) : < ffffff ! Bougez pas, on envoie un vehicule de piste. >
Deux minutes plus tard, les moutons etaient evacues. On a repris la phraseologie officielle et Tango Quebec a pu decoller. L'explication avec le berger n'a pas eu lieu sur la frequence. Dommage !
Entendu sur la frequence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :
Controleur : < Fox Sierra India, votre position ? > Pilote (un peu moqueur) : < Je suis dans le cockpit. > Controleur (toujours serieux) : < Fox Sierra India, vos intentions ? > Pilote (toujours moqueur) : < Rejoindre le parking Charlie. >
Un coup fait par un instructeur a Rochefort St Agnant (119.30 MHz) a une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :
La fille : < Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. > L'instructeur (sur la frequence VHF, bien evidemment) : < Vaginal ! >
La fille a rebondi 3 fois ...
Entendu sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de deroutement par un eleve-pilote ...
Pilote : < Etampes, de Fox Victor Lima pour un detournement sur votre terrain, on a l'information Delta. > Controleur (sans se demonter) : < Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ? > Pilote (surpris) : < ??? Negatif, Victor Lima. > Controleur : < Alors, Victor Lima, c'est un deroutement !! >
Encore une perle entendue sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
Pilote : < Fox Bravo Papa, au point d'arret 24, pour penetrer la piste 24.
Controleur (un rien sarcastique) : < C'est ca, penetrez, penetrez ! >
Entendu sur la frequence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) : Un eleve pilote en navigation solo s'apprete a atterrir ...
Pilote : < Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. >
Controleur : < Victor Zulu, autorise atterrissage 07 gauche, 090 degres, 18 noeuds. > Pilote : < J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu.
Le pilote rate completement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal apres avoir avale plus de 900 metres de piste. Controleur (hilare) : < Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ? >
L'eleve pilote n'a pas repondu a la question ...
Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme pres de grands etangs, un instructeur et son eleve s'alignent sur la piste pour decoller. A ce moment, un gros pelican vient se poser a mi-piste. Il s'arrete au milieu de la piste et vaque a ses occupations sans les regarder.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent 310? pour 8 noeuds. > L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? > L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? > L'eleve : < Peut etre que si je roule vers lui, ca va l'effrayer ?... > L'instructeur : < C'est une bonne idee. >
L'eleve fait rouler l'avion vers le pelican, qui leve le bec, puis meprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, vous m'avez recu ? Vous etes autorises a decoller 33, vent 310? pour 8 noeuds. > L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? >
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? > L'eleve : < Peut etre que je pourrais prevenir la Tour ? > L'instructeur : < C'est une bonne idee. > L'eleve : < Euh, ... la Tour, il y a un pelican, euh ... sur la piste. >
Apres un long silence :
Contrôleur : < Cessna Quebec Zulu, maintenez votre position. > .... < Pelican sur la piste 33, vous etes autorise pour un decollage immediat, vent 310? pour 8 noeuds. >
Deux secondes d'attente et, - par coincidence -, le pelican s'envole.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent 310? pour 8 noeuds. Attention a la turbulence de sillage, decollage de pelican devant vous, bon vol ! >
Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :
Tornade sur la Tour :
On imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la Tour de contrôle de l'aérodrome de l'ile neerlandaise de Vlieland lorsqu'un Tornado allemand leur tira dessus, probablement par erreur - esperons le -, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre.
Heureusement, aucun des trois contrôleurs aériens n'a été blesse.
L'histoire ne dit pas si le pilote a, depuis, retrouve ses verres progressifs !
Dernière modification par JF31 le 20 mai 2008, 07:53, modifié 1 fois.
-
Heu ... faut pas être très regardant sur les noms quand même ... je reçois regulièrement ce mail depuis 8 ans avec des noms et des provenances differentes.ca fait peur de se dire que certaines de ces histoires sont issues d'un superbe aéroport situé a 15km de chez moi
Et juste pour l'info : IFF ça veut dire "Identification Friend or Foe", c'est une sorte de mot de passe electronique donné automatiquement par radio après interrogation. A quoi ça sert ? Simple : a ne pas se prendre un missile : c'est "pour quand les militaires ils jouent a la guerre".
Et je ne pense pas que les avions d'Air France en soient équipés (ou alors je ne prends plus l'avion).
Par contre si vous voulez VRAIMENT avoir les cheveux qui se hérissent allez faire un tour sur les rapports d'incidents aéronautiques publiés officiellement sur le site du BEA (Bureau d'Enquete et d'Analyse). Et là c'est pas des histoires humoristiques et ça fait froid dans le dos de voir ce à quoi certains ont échappé ( et la cause de cette prise de risques ... ) !
http://www.bea-fr.org/itp/itp.htm
Allez une au hasard : "Confusion de piste a Toulouse Blagnac"

Où as-tu vu qu’il était question d’IFF sur la retranscription des dialogues ???airbug.one a écrit :Heu ... faut pas être très regardant sur les noms quand même ... je reçois regulièrement ce mail depuis 8 ans avec des noms et des provenances differentes.ca fait peur de se dire que certaines de ces histoires sont issues d'un superbe aéroport situé a 15km de chez moi
Et juste pour l'info : IFF ça veut dire "Identification Friend or Foe", c'est une sorte de mot de passe electronique donné automatiquement par radio après interrogation. A quoi ça sert ? Simple : a ne pas se prendre un missile : c'est "pour quand les militaires ils jouent a la guerre".
Et je ne pense pas que les avions d'Air France en soient équipés (ou alors je ne prends plus l'avion).
Par contre si vous voulez VRAIMENT avoir les cheveux qui se hérissent allez faire un tour sur les rapports d'incidents aéronautiques publiés officiellement sur le site du BEA (Bureau d'Enquete et d'Analyse). Et là c'est pas des histoires humoristiques et ça fait froid dans le dos de voir ce à quoi certains ont échappé ( et la cause de cette prise de risques ... ) !
http://www.bea-fr.org/itp/itp.htm
Allez une au hasard : "Confusion de piste a Toulouse Blagnac"

Je sais ce qu’est un IFF, et je ne le vois nul part mentionné dans mon post.
On parle d’ILS oui, ce qui est complètement différent (et tu dois connaître la différence apparemment...).
Bon, on ne va pas chipoter pour des termes techniques qui ne vont pas intéresser grand monde sur ce forum (ou alors on le fait en MP...)
Ce qu’il y a de sûr c’est que des dialogues de ce genre, je peux garantir que l’on on en entend souvent en vol sur les fréquences. C’est rassurant, cela prouve que même les pilotes/contrôleurs ont aussi de l’humour... et c’était le but justement de mon post (et de celui de varadheroes).
Il n’était pas question d’affoler les gens avec des histoires d’incidents qui auraient pu avoir des conséquences beaucoup plus tragiques. Travaillant aussi avec le BEA, et parfois directement sur les sites d’accidents, je ne rentrerais pas dans ce genre de "détails", parfois beaucoup plus gore...
Des accidents ils y en a dans tous les domaines d’activité, mais il me semble préférable de montrer les aspects positifs de l’aéronautique, et rappeler que cela reste quand même le moyen le plus sûr de se déplacer...
Ca m'a bien fait rire si t'en a encore te gêne pasJF31 a écrit : Ce qu’il y a de sûr c’est que des dialogues de ce genre, je peux garantir que l’on on en entend souvent en vol sur les fréquences. C’est rassurant, cela prouve que même les pilotes/contrôleurs ont aussi de l’humour... et c’était le but justement de mon post (et de celui de varadheroes).

[img]http://img401.imageshack.us/img401/6633/vnu5ejnufg4.jpg[/img]
Donc à la demande généralejosh a écrit :Ca m'a bien fait rire si t'en a encore te gêne pasJF31 a écrit : Ce qu’il y a de sûr c’est que des dialogues de ce genre, je peux garantir que l’on on en entend souvent en vol sur les fréquences. C’est rassurant, cela prouve que même les pilotes/contrôleurs ont aussi de l’humour... et c’était le but justement de mon post (et de celui de varadheroes).![]()

(Beaucoup d’échange avec des privés, mais aussi des vols commerciaux...

Désolé si c’est des fois un peu technique pour les non initiés...

"F-XX, on est prêts pour alignement en direction de... euh.... la plage !"
(un trafic qui partait pour Deauville pour le week end !)
"F-XX on a une vision sur le Cessna."
(au lieu de "visuel")
F-FG : "F-FG, un magnifique Vessna 172, prêt."
Contrôle : "Magnifique Vessna 172, alignez-vous piste 22, autorisé décollage, vent 200 degrés 10kt."
F-FG : "On s'aligne et on décolle, FG."
(L'instructeur dans FG prend le micro) : "On confirme, SUBLIME !"
"Papa Roméo, je suis en basse arrière altitude."
(comprendre : "vent arrière basse hauteur")
"F-XX, rappelez verticale, prenez garde aux planeurs."
"F-XX, verticale on rappellera, des planeurs on se gardera !"
(pour celui-ci, traduction en français)
Un avion de ligne régulière remonte la piste et s'annonce prêt avant d'avoir fait son 180 pour s'aligner (donc avec la piste derrière lui).
Contrôleuse, taquine : "Air-xx, autorisé décollage, 10 mètres disponibles, vent calme."
Un trafic en final est vraiment très très haut sur le plan.
Contrôle : "F-XX, si vous me permettez, vous me semblez trop haut, vous envisagez une remise de gaz ?"
F-XX, un TB9 : "Quand c'est troooop c'est tampicoooo !!! Cooooco ?"
Arrivée de la ligne :
Britair : "Mais c'est quoi ces VFR dans le circuit alors qu'un IFR arrive en procédure ? Qu'est ce qu'ils font là ???"
Contrôle : "Hé bien oui Monsieur, il faut bien commencer par quelque chose pour devenir un pilote de ligne comme vous..."
(Note de l'Alex : ils sont rares les Britairs grincheux, la majorité est SUPER cool, sympa et accommodant, je vous rassure !)
Un Rallye au roulage est tellement à côté de la ligne jaune au roulage qu'il grignote l'herbe.
La contrôleuse, ton gai : "Ben TD, qu'est ce qui se passe, vous l'aimez pas ma ligne jaune aujourd'hui ?"
Avion : "cchrrwwwwiiiiiiiiii!!!!" (bruit de fond)
Avion : "Rouen ?"
Contrôle : "Oui ?"
Avion : "Non, rien."
Contrôle : "D'accord."
Contrôle : "YS, destination à l'issue du toucher ?"
Contrôle : "YS, destination ?"
Contrôle : 'YS, destination, pour la troisième fois ???"
F-YS : "Oui YS, destination toucher !"
Les instructeurs de l'aéroclub sont vraiment joueurs...
(les noms des villages sont fictifs, je les ai oubliés !)
F-XX : "F-XX on arrive verticale Bloubliot-les-Ajoncs-d'or"
Contrôle, hors fréquence : ...mais c'est quoi ce bled ?
On se regarde à la tour, on attrape une carte routière du coin et on cherche...
Contrôle : "F-XX, rappelez passant La-Boulières d'Arancie"
F-XX : "on rappellera... La Bourlire-d'Arance... cie, XX"
(...visiblement, F-XX a cherché sur sa carte pendant un court moment.)
F-XX : "XX, on passe La-Bourlières pour réintégrer via Emerin-les-Andelles."
(la, on est 3 contrôleurs à la tour à attraper la carte pour trouver le bled le plus paumé possible pour faire rappeler notre joueur de pilote.)
Contrôle : "Vous confirmez Emerin-les-andelles au nord de Berin-Touris ?"
F-XX : "Affirme XX... on passe actuellement Toulis."
Contrôle : "Toulis-Bigot ou Toulis-Amenais ? Il y en a deux sur la carte..."
F-XX : éclat de rire général.
Buzz : "UKA 531, good morning, descending 3500 feet, with Juliet."
Contrôle : "UKA 531 good morning, descend 2500 feet, number one for the approach, say hello to Juliet !"
(Delta Bravo est en transit)
DB : "Delta Bravo, pour info on a quelques ratés moteur."
Contrôle : "Delta Bravo, vous déroutez sur Rouen ?"
DB, très calme : "Négatif, Delta Bravo, ça... ça a l'air d'aller."
(mise en préalerte des pompiers, etc.)
DB, serein : "Delta Bravo en sortie pour quitter."
Contrôle : "Vous pouvez quitter Delta Bravo, vous confirmez plus de problème ?"
DB : "Ah non mais on s'en fiche vous savez ! On est un motoplaneur ! Mais bon ça faisait bizarre !"
IFR en école : "F-XX on remet les gaz, virage à gauche ou à droite?"
Contrôle : "F-XX, j'habite à gauche donc virez à droite !"
(un trafic semble complètement paumé, il s'agit de l'aider un peu... après un moment

Contrôle : "Mais F-XX, vous avez une carte ?"
F-XX : "Ah oui oui oui ! J'ai une Michelin !"
(même situation, avec un élève paumé en nav solo)
Contrôle : "F-XX, avez vous une carte à bord ?"
F-XX : "Euh... oui mais elle est dans la soute et je suis seul à bord !"
(même situation, on donne des QDM via le gonio pour ramener l'avion perdu au terrain. Mais celui-ci ne cesse d'être perdu, et on voit la radiale gonio se balader d'un côté, de l'autre... et l'élève ne voit pas le terrain !)
Contrôle : "F-XX, quel est votre cap ?"
F-XX : "F-XX, au cap, euuh... zéro vingt !"
Contrôle : "020 ??? Mais vous vous éloignez du terrain ! Vous n'avez pas suivi mes QDM ?"
F-XX, vexé : "Ah si ! Et j'ai même bien rajouté 180° à chaque fois !"
(F-XX est au point d'arrêt, un C177 Cardinal vient de décoller.)
F-XX : "Rouen, F-XX, pour info le cessna qui vient de décoller sembla avoir un problème de train."
Contrôle : "F-XX, pour info c'est un Cardinal donc il est train rentrant !"
F-XX : "Ah ? C'est train rentrant les Cardinal... euh... les Cardinaux ?"
F-NE : "Lognes, F-NE, piste dégagée."
Contrôle : "F-NE, bien reçu, on passera le message à Lognes, vous pouvez rouler au parking !"
ATIS un peu joueur, fin de l'enregistrement :
"Contactez 118.57 au premier contact et confirmez avoir reçu l'information Echo, Echo, Echo, Echo..."
Quelques minutes après...
"F-XX, au parking aviation légère, pour un vol à destination de Dieppe et on a l'information Echo, Echo, Echo, Echo !"
Un DR400 sorti de piste a passé quelques jours près du fossé qu'il a traversé dans sa triste course. Le Britair qui remonte la piste pour dégager nous fait remarquer :
Britair : "Tiens, ils sont tout-terrain les Robins à Rouen maintenant ?"
Contrôle : "Faut croire, mais hélas pas assez !"
Contrôle : "F-XX roulez au parking, vous pouvez vous placer près du Piper qui est déjà parqué."
F-XX : "Reçu, F-XX."
Contrôle : "Ah ! Et F-XX, tout compte fait, mon Piper ressemble quand même furieusement à un Beech !"
F-XX : éclat de rire.
Contrôle : "Sierra Delta rappelez large base gauche 22, pas de verticale, attention nombreux planeurs au sud."
F-SD : "Base gauche 22, Sierra Delta, je fais attention au risque aviaire !"
Un trafic s'annonce, visi crapoteuse, impossible de le voir de la tour.
Il arrive en finale. La contrôleuse ne l'autorise pas, lui demande de poursuivre pour le voir avant de le faire poser.
F-XX : "F-XX, alors je suis autorisé ??"
Contrôle : "F-XX je ne peux pas vous autoriser, je ne vous vois toujours pas !"
F-XX : "F-XX, mais je suis en courte, là !!!!!!"
On ne le voyait pas. Il était en courte, oui, mais à Beauvais !
F-XX : "Rouen, F-XXXX, blablabla (premier message pour un transit VFR dans la zone)"
Contrôle : "F-XX, bonjour, QNH 1017, transpondeur 14.41, rappelez en sortie pour quitter."
Quelques instants passent...
Alex : "Hey, Cath, c'est quoi ce transpondeur 10.17 à l'écran ?"
Cath : "Tiens oui, c'est bizarre..."
Cath : "...attends, je sais !"
Contrôle : "F-XX, transpondez 14.41, et 1017, c'est le QNH !"
F-XX dégage la piste...
F-XX : "F-XX la piste est dég' !"
Contrôle : "Ah, critiquez pas le boulot de mes pompiers qui font de méticuleuses inspections de piste !"
XY, sur 120.20 : "Rouen pschouill.... ulm XY...psschhh bonjour !"
Contrôle : "XY, je vous reçois 3 sur 5, recontactez moi sur 118.57, 1.1.8. décimale 5.7."
(note : meilleure réception sur 118.57, qui est la fréquence utilisée et stipulée sur l'ATIS)
XY : "Sur 118... pouvez psshhh...répéter... pshh... fréquence, XY ?"
Contrôle : "Contactez moi sur 118.57, 1.1.8. décimale 5.7."
XY : "Reçu pschhhh..."
(...)
XY, sur 120.20 : "XY... psschhh je ne peux pas pscchh... afficher, que... psshhhh... 0 ou 5."
Contrôle, habitué : "Essayez d'afficher 118.57 en tirant le petit bouton, pour afficher le 7, sinon tant pis on restera sur 120.20."
XY : "Reçu, pshhhh... 118.psschhh... 5.5 !"
Contrôle : "XY négatif ! 1.1.8 décimale 5.7 !"
(Trop tard il est parti)
XY, sur 118.57 mais son abominable d'une Icom en vol ! :"PPSSCCHHH... XY... PPSCCCCHHH... SUR ICOM PSCCHHH..."
Contrôle : "Bon XY, je pense qu'on va retourner sur 120.20 !"
Bref, on s'amuse bien des fois, entre pilotes et contrôleurs !
-
Ben c'etait pour le post intial sur les reponses des mecaniciens aux remarques des pilotes, remarque n°4 sur "IFF inoperant".
Cela dit, j'ai effectivement tendance a faire trop rapidement le lien entre les remarques peu explicites des pilotes et les incidents du à une mauvaise communication et ce n'etait pas le but du post :MEA CULPA.
Heu M'sieur l'modo, y s'rait t'y possible de supprimer les 3 dernières lignes de mon message précédent qui n'apporte finalement rien de bien interressant a l'humour des précédent messages ?
Ces messages d'où qu'ils viennent m'ont bien fait rigoler lorsque je les ai lus et rassuré sur le fait qu'il y avait toujours des individus "normaux" derrière ces processus un peu deshumanisés, pour faire un peu d'humour et rappeler que derrière la machine il y a toujours un être humain.
Allez pour conserver ce genre d'humour, il y avait une blague connue il y a quelques années disant que le meilleur pilote à Air France c'était une hotesse ... . Et ce n'etait pas tout a fait faux : une hotesse etait effectivement championne du monde de voltige (Catherine Maunoury). Je crois qu'elle continue toujours à faire des représentations lors des meetings et c'est toujours un plaisir de voir ses demonstrations.
Cela dit, j'ai effectivement tendance a faire trop rapidement le lien entre les remarques peu explicites des pilotes et les incidents du à une mauvaise communication et ce n'etait pas le but du post :MEA CULPA.
Heu M'sieur l'modo, y s'rait t'y possible de supprimer les 3 dernières lignes de mon message précédent qui n'apporte finalement rien de bien interressant a l'humour des précédent messages ?

Ces messages d'où qu'ils viennent m'ont bien fait rigoler lorsque je les ai lus et rassuré sur le fait qu'il y avait toujours des individus "normaux" derrière ces processus un peu deshumanisés, pour faire un peu d'humour et rappeler que derrière la machine il y a toujours un être humain.
Allez pour conserver ce genre d'humour, il y avait une blague connue il y a quelques années disant que le meilleur pilote à Air France c'était une hotesse ... . Et ce n'etait pas tout a fait faux : une hotesse etait effectivement championne du monde de voltige (Catherine Maunoury). Je crois qu'elle continue toujours à faire des représentations lors des meetings et c'est toujours un plaisir de voir ses demonstrations.
Mais tu es tout pardonné le toulousaing !airbug.one a écrit :Ben c'etait pour le post intial sur les reponses des mecaniciens aux remarques des pilotes, remarque n°4 sur "IFF inoperant".

Concernant Catherine Maunoury, elle fait toujours des présentations en meeting. Elle était au meeting de Muret (à côté de Toulouse

C’était d’ailleurs aussi à Muret qu’elle a été sacrée Championne du Monde en 2000 pour la 2ième fois. Voir http://www.catherine-maunoury.fr/ pour ceux que ça intéresse.
Allez té !, pour conclure, une petite dernière couche de perles de communication :
- Le Havre, Fox Bravo Romeo ?
- Bravo Romeo vous êtes avec Rouen.
- Le Havre, Fox Bravo Romeo ?
- Bravo Romeo, vous êtes sur la fréquence de Rouen.
- Mais non, puisque c'est la fréquence du Havre !
- Vraiment ? On nous informe vraiment de rien, nous, alors !
(arrivée tard le soir du Britair, en hiver donc bien de nuit)
- Britair Hotel Victor, rappelez ROU ou en vue, le terrain à vos midi pour 14 NM
- Je ... je crois qu'on est en train de l'apercevoir, Hotel Victor...
- En attendant, moi je vous vois !
- Alors on coupe les phares...
- Ah non c'est pas du jeu !
- ... et on les rallume !
(5mn après)
- Britair Hotel Victor on a le terrain en vue.
Mon collègue me lance, en riant : "Et si on coupait l’éclairage de la piste ? Ok ok ce serait pas du jeu !"
- India Juliet, je vous signale un Concorde en transit au dessus de vous au niveau 230 en descente, d'ouest en est ! Attention à la turbulence de sillage, vous pourriez le souffler...
- India Juliet, on fera biiiiiien attention !
(...)
- India Juliet, on a visuel sur le trafic, on va monter et passer au dessus par sécurité pour lui !
- Rouen, de Fox Alpha Bravo, je dépose airprox contre un lapin qui vient de me barrer la route sur le taxiway !
(sur un terrain militaire où le désherbage était un temps assuré par des moutons)
- Pour info, Alpha Fox, il y a des moutons sur le côté de la piste.
- Affirme, Alpha Fox, c'est pour le désherbage naturel !
- Ah ? C'est malin ça !
- Avant on avait des vaches mais elles sont parties...
- Et pourquoi, elles ne supportaient pas les avions ?
- Non elles préféraient regarder passer les trains !
(un avion qui vient de décoller fait un basse hauteur soudainement)
- Delta bravo on se repose on a un problème
(illico, sirène, les pompiers sortent...)
- Reçu Delta Bravo, quelle est la nature du problème ?
- Oh ce n'est rien de grave, juste un passager malade, Delta Bravo
- Reçu Delta Bravo, les pompiers vont tout de même vous rejoindre au parking par sécurité
- Oh oui ! Demandez leur d'amener du sopalin s'il vous plaît...
- Rouen, de Fox Bravo Tango ?
- Bravo Tango, Rouen ?
- Bravo Tango, pourriez-vous nous indiquer la destination portée sur notre plan de vol, on a oublié ce qu'on a marqué...
- Rouen, de Fox Hotel India, y a t-il de l'avgas disponible sur votre terrain (essence aviation)?
- Affirme Hotel India
- De la 100 LL ?
- ...affirme Hotel India
- Hotel India, et à cette heure-ci il y en a ?
- Hé bien, oui Hotel India...
- Hotel India, et c'est bien de l'avgas pour avions ?
- Rouen, Delta Fox, le vent il est d'travers chez vous ?
- Hé bien, d'abord, bonjour Delta Fox, et non, le vent est dans l'axe...
- Rouen, Alpha golf, en vue des installations
- (contrôleur) Alpha Golf rappelez base gauche... non droite... non euh...
oui droite 04 !
- Je rappelle base droite, Alpha Golf
(...)
- Alpha Golf en base gauch.... droite 04
- (contrôleur) Alpha golf numéro 1 rappellez finale
- Oscar Fox on est prêts !
- (contrôleur) Alpha golf alignez vous piste 04 autorisé décollage, vent du 050 pour 10 noeuds
- Ah ça va être dur de nous aligner, Alpha Golf !
- (contrôleur) Oh oui pardon autant pour moi, Oscar Fox alignez-vous autorisé décollage, 050 pour 10 kt
- Oscar Fox on s'aligne et on décolle 04
- (contrôleur) Et moi je me fais relever parce que là je fatigue !
- Fox Romeo Kilo, piste dégagée
- Romeo Kilo, durée de.... de... euh... enfin... euuh... vous restez combien de temps ?
- une heure, Romeo Kilo.
- (une pilote en vol local) le mot que tu cherches, Alex, c'est "ESCALE" !
- Merci Sophie, je fatigue...
- Bonjour, Fox India Fox, au parking, pour un essai de balise de détresse.
- Reçu India Fox
(l'alarme se met à hurler dans la tour, qui est en écoute permanente 121.5)
- India Fox je vous confirme que ça marche.
- Reçu India Fox... euh... j'ai un problème... je sais plus comment on l'arrête...
- C'est une plaisanterie j'espère India Fox ?
- Ben non, pas du tout... euuh... attendez je vais chercher le chef pilote...
(un trafic arrive au parking)
- Alpha Tango, on quitte au parking, au revoir monsieur !
- Au revoir mademoiselle !
- (la grosse voix de l'instructeur reprend le micro) C'est un tout jeune homme et il est pas content !
- D-EX, do you wish a straight-in approach ?
- E.X., I don't know... We would like to go straight ahead to the runway !
(un touch and go en vol de nuit)
- Rouen, Fox Golf Delta, je... je crois que je vais faire un complet, j'ai des hallucinations...
- Si vous voyez le taxiway Tango 2 clignoter, ce n'est pas vous Golf Delta, le régulateur semble en panne !
- Ah bon ! J'ai eu peur...
Un Cardinal en vent arrière :
"Alpha Fox pour remise de gaz et passage tout près de la tour."
"Alpha Fox répétez je n'ai pas bien compris ?"
"Ben pour passer tout près de la tour quoi."
Un blanc...
"Un peu plus loin que la demi-largeur de l'avion, de préférence quand même."
Pour la ènième fois, Papa Romeo en tour de piste solo s'annonce :
PR : "Papa Romeo finale pour un partiel."
Il est autorisé pour son toucher et en vent traversier :
CTL : "Papa Romeo, pour info, on dit plutot un "toucher" qu'un "partiel"
PR : "AH ! euh... reçu Papa Romeo... heu... cette fois ce sera pour un... un "complet" ? "
CTL : "Oui oui oui, ça ça se dit !"
Un avion en Fox fait des tours de piste en anglais, avec, il faut le reconnaître, un accent français extrêmement prononcé.
Un autre qui dégage la piste lance, un peu moqueur :
"Oscar Fox, Rentriiine-gue to zeu aircleube !"
Un appareil en finale est autorisé par la contrôleuse :
"Oscar Fox, autorisé option 22, vent calme."
Voix masculine suave, style big charmeur :
"Oui, tout ce que vous voudrez !"
Entendu sur 121.5, probablement entre Air France 127 et Air France 867 :
- "127 de 867 sur 121.5 ?"
Voix gaie : - "présent !!!"
- "Le contrôle vous appelle sur 135.9"
Comme quoi partout, il y a les étourdis et ceux qui veillent au grain !
Un appareil, probablement en nav solo, et apparemment vraiment très
déstabilisé d'être tout seul :
FTX : "J'essaie 118.5 et 118.6 mais j'arrive pas à avoir l'approche !"
(en fait la fréquence est 118.57... grand classique très courant de ceux qui ne savent pas qu'il suffit de tirer le petit bouton de la Bendix pour afficher les 7 et les 2)
Le même plus tard :
FTX : "Je suis perdu !!!!"
CTL : "Tango Xray, QDM 240"
FTX : "Rouen, je n'ai PAS de QDM !!!"
(bon, au sol, on va te réexpliquer la différence entre VOR et GONIO)
Le même au moment de quitter :
CTL : "Au revoir Tango Xray, bon retour."
FTX : "Rouen je ne vous ai pas compris ?"
Un PA28 en nav de l'extérieur.
FAB : "Alpha Bravo, finale... est-ce que... heu... vous voyez mon train sorti ?"
CTL : "Il semble, Alpha Bravo, je vous confirme en courte. Vous avez une alarme ? Vous préférez faire un passage ?"
FAB : "Non non non, heu, en fait c'est bon, Alpha Bravo !"
CTL : "Non seulement je vous confirme qu'il est sorti, Alpha Bravo, mais en plus il est caréné !"
FAB, bafouillant : "Heu... oui... heu... en fait d'habitude je prends l'Arrow alors comme je trouvais pas la manette..."