Question rêglementation sur les déviations!

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
th3squal

Question rêglementation sur les déviations!

Message par th3squal » 22 janv. 2008, 14:25

Salut à tous!

J'ai une petite question qui me turlupine, et j'aime bien avoir plusieurs avis...

Je roule en vara....souvent....très souvent....

Ce matin, par fénéantise et principalement parce que je devais faire le plein de la voiture j'ai donc pris la voiture...pour faire les 3km qui me relie au bureau (pour une fois que j'y suis) cependant surprise :

Dans le village une déviation me barre la route... je suis donc les panneaux qui me font rouler.....dans des chemins de terre super accidentés, boueux au possible, avec des nids de poule c'est plutot un poulailler!

Personnellement avec la vara...je ne serais jamais passé par la...trop peur de glisser et de foutre la moto à terre avec la boue qu'il y avait, sachant que je ne suis plus équipé de pneus mixtes mais de BT45...par temps secs j'aurais peut etre risqué le passage.

Mon patron qui est en 2 roues (il est absent pour le moment) n'ose pas du

La route est barrée completement...par un camion, donc même si il y avait une place de 75cm de large je serais passé avec la vara mais la meme pas possible...j'ai été regarder par acquis de conscience.

La question est donc :

Lors d'une déviation, la commune a t-elle le droit de faire passer les usagers sur des chemins peu carrossables, utilisés habituellement par des tracteurs?

Ensuite, concernant la sécurité des usagers, est ce que cela est autorisé?

J'ai téléphoné a la gendarmerie de mon coin pour avoir leurs infos, d'après eux il y a un arrété municipal autorisant la déviation...cependant je l'ai quand meme informé du fait que la route n'est pas pratiquable en 2 roues...

Avis aux connaisseurs de la chose, j'aimerais avoir justement le votre d'avis...(plus que l'avis d'un gendarme en fonction qui n'a pas le droit de faire de polémique ;) cela se comprends )

ray69

Message par ray69 » 22 janv. 2008, 16:00

La réponse est oui aux deux questions. En effet le code général des collectivités territoriales donne autorité au Maire pour prendre ce type d'arrêté.
Le chemin doit a l'origine être classé comme carrossable.
Bien évidemment la commune engage sa responsabilité en cas d'incident lié a l'état de la route. (difficile a prouver bien sur :wink: )
bonne et longue route a tous

th3squal

Message par th3squal » 22 janv. 2008, 18:00

c'est un peu plus détaillé, merci :)

donc en gros si j'ai un soucis mécanique du au mauvais état de la route....c'est pour ma pomme...

Mais comment savoir si une route a été déclarée comme carrosable? Car la sincerement...vu les nids de poules qu'il y à....en dehors des tracteurs, pas grand monde ose y passer!

Allicroco

Message par Allicroco » 22 janv. 2008, 18:06

ben tu savais ce qu'on fait en vara ;) Si une voiture passe, la vara passera sans souci :D
[moderateur déchu :P ]

ray69

Message par ray69 » 22 janv. 2008, 18:25

th3squal a écrit :c'est un peu plus détaillé, merci :)

donc en gros si j'ai un soucis mécanique du au mauvais état de la route....c'est pour ma pomme...

Mais comment savoir si une route a été déclarée comme carrosable? Car la sincerement...vu les nids de poules qu'il y à....en dehors des tracteurs, pas grand monde ose y passer!
C'est un classement national, ça commence par les autoroutes et ça termine par les chemins piétonniers interdits a tout engin ou véhicule.

th3squal

Message par th3squal » 22 janv. 2008, 19:34

Allicroco a écrit :ben tu savais ce qu'on fait en vara ;) Si une voiture passe, la vara passera sans souci :D
ué mais autant la voiture passe sur ses 4 roues (5 si on compte la roue de secour :lol: )

Que la vara dans la boue glissante....pas envie de la retrouver sur le flanc...
Pareil pour mon patron avec sa Yam FJR1300...
ray69 a écrit : C'est un classement national, ça commence par les autoroutes et ça termine par les chemins piétonniers interdits a tout engin ou véhicule.
Et pour connaitre ce classement c'est impossible? mdr

Pat31

Message par Pat31 » 22 janv. 2008, 19:39

Numéro 1 ....l'A1 .... :lol: :lol: :lol:
...

th3squal

Message par th3squal » 22 janv. 2008, 19:41

Pat31 a écrit :Numéro 1 ....l'A1 .... :lol: :lol: :lol:
:taper:

il aime le baton ^^

L'A1 jla prends tout les jours :lol: c'est une loi aussi l'A1....la loi de la jungle :lol:

Shrek

Message par Shrek » 22 janv. 2008, 20:53

Pat31 a écrit :Numéro 1 ....l'A1 .... :lol: :lol: :lol:
A1 ? c'est audi ca !
Argllllllllllllll !!!!!
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

ray69

Message par ray69 » 23 janv. 2008, 07:46

th3squal a écrit :
Allicroco a écrit :ben tu savais ce qu'on fait en vara ;) Si une voiture passe, la vara passera sans souci :D
ué mais autant la voiture passe sur ses 4 roues (5 si on compte la roue de secour :lol: )

ray69 a écrit : C'est un classement national, ça commence par les autoroutes et ça termine par les chemins piétonniers interdits a tout engin ou véhicule.
C'est possible!! :wink:
Tu t'adresses au cadastre de la commune, a la direction de la rêglementation de la pref, a la DDE ou au conseil général du département. Tous ces organismes détiennent obligatoirement le classement des routes qui les concernent.

th3squal

Message par th3squal » 23 janv. 2008, 19:18

ray69 a écrit :
th3squal a écrit :

Tu t'adresses au cadastre de la commune, a la direction de la rêglementation de la pref, a la DDE ou au conseil général du département. Tous ces organismes détiennent obligatoirement le classement des routes qui les concernent.

Merci merci :lol: par temps calme je vais aller cadastrer je pense :p

ray69

Message par ray69 » 23 janv. 2008, 19:29

th3squal a écrit :
ray69 a écrit :
th3squal a écrit : ué mais autant la voiture passe sur ses 4 roues (5 si on compte la roue de secour :lol: )

Pareil pour mon patron avec sa Yam FJR1300... Et pour connaitre ce classement c'est impossible? mdr

Merci merci :lol: par temps calme je vais aller cadastrer je pense :p
Si tu es interessé voici les textes.
"Art. L. 2213-1 - Le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations, sous réserve des pouvoirs dévolus au représentant de l'Etat dans le département sur les routes à grande circulation.

Les conditions dans lesquelles le maire exerce la police de la circulation sur les routes à grande circulation sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

Par dérogation aux dispositions des deux alinéas précédents et à celles des articles L. 2213-2 et L. 2213-3, des décrets peuvent transférer, dans les attributions du représentant de l'Etat dans le département, la police de la circulation sur certaines sections des routes à grande circulation."

"Art. L. 2213-2 - Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement :

1° Interdire à certaines heures l'accès de certaines voies de l'agglomération ou de certaines portions de voie ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d'usagers ou de véhicules ;

2° Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains ;

3° Réserver sur la voie publique ou dans tout autre lieu de stationnement ouvert au public des emplacements de stationnement aménagés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement prévue à l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles."

"Art. L. 2213-3 - Le maire peut, par arrêté motivé :

1° Instituer, à titre permanent ou provisoire, pour les véhicules affectés à un service public et pour les besoins exclusifs de ce service et, dans le cadre de leurs missions, pour les véhicules de transport de fonds, de bijoux ou de métaux précieux, des stationnements réservés sur les voies publiques de l'agglomération ;

2° Réserver des emplacements sur ces mêmes voies pour faciliter la circulation et le stationnement des transports publics de voyageurs et des taxis ainsi que des véhicules de transport de fonds, de bijoux ou de métaux précieux, dans le cadre de leurs missions et l'arrêt des véhicules effectuant un chargement ou un déchargement de marchandises.

"Art. L. 2213-4 - Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l'air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques.

Dans ces secteurs, le maire peut, en outre, par arrêté motivé, soumettre à des prescriptions particulières relatives aux conditions d'horaires et d'accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles les activités s'exerçant sur la voie publique, à l'exception de celles qui relèvent d'une mission de service public.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent s'appliquer d'une façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels."

"Art. L. 2213-5 - Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies aux véhicules de transport de matières dangereuses visées par la directive 82/501 du Conseil du 24 juin 1982 concernant les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles et de nature à compromettre la sécurité publique."

denislivron

Message par denislivron » 23 janv. 2008, 19:58

juste un avis personnel, en cas de pepin faut pas trop rever

a Valence il y a quelques années, bouche d'egout depassant nettement de la chaussée dans un virage, non signalée, carter d'huile explosé !

photos de la route, du defaut de signalisation, temoins ....... l'assurance de la mairie n'a jamais voulu payer

de l'aveu même de l'employée de mairie, quasi impossible a moins de faire une procedure

:beerchug: du coup, les 200 roros de franchise, et bien j'ai fais une croix dessus, j'aurais preferé aller les claquer chez Pic

Pat31

Message par Pat31 » 23 janv. 2008, 20:06

denislivron a écrit :juste un avis personnel, en cas de pepin faut pas trop rever

a Valence il y a quelques années, bouche d'egout depassant nettement de la chaussée dans un virage, non signalée, carter d'huile explosé !

photos de la route, du defaut de signalisation, temoins ....... l'assurance de la mairie n'a jamais voulu payer

de l'aveu même de l'employée de mairie, quasi impossible a moins de faire une procedure

:beerchug: du coup, les 200 roros de franchise, et bien j'ai fais une croix dessus, j'aurais preferé aller les claquer chez Pic

Faillait séquestrer le maire ...et enlever les panneaux de la ville :twisted:
...

Répondre