Fort mistral = hors-piste improvisé
Modérateur : Groupe modérateurs
Fort mistral = hors-piste improvisé
Salut à tous,
Un petit rappel pour ceux qui roulent dans les régions venteuses... Les fortes rafales de vent peuvent avoir des effets catastrophiques, même en étant prudent...
Pour preuve, hier, je prenais la route pour rentrer du boulot dans l'après-midi, par fort mistral. J'ai adapté ma vitesse (50/60km/h au lieu des 90 habituels et autorisés). Moins vite, c'aurait été dangereux: les voitures roulent facilement à 110, 120 à cet endroit, et c'aurait été le risque de me faire rentrer dedans par un dingue...
A un moment, j'ai pris une méchante claque latérale en sortie de virage, qui s'est transformé en petite escapade dans le petit chemin de terre judicieusement plaçé à cet endroit (heureusement pour moi...)
Heureusement, j'avais anticipé la rafale éventuelle (pas suffisamment, mais j'avais conservé le petit chemin en bordure de route comme voie de dégagement éventuelle)
En fait, ce qui s'est passé est très bête: j'avais pris juste l'angle qu'il faut pour négocier le virage en sécurité, mais la rafale a couché un peu plus la moto que ce qui était nécessaire. Et impossible de la redresser rapidement: si la rafle avait été courte, je risquais de me retrouver au milieu de la chaussée, et dans ce virage précis, les BAR coupent allégrement la ligne blanche... Avec tous les risques correspondants.
J'ai donc ralenti et accompagné le mouvement pour m'engager sur ce petit chemin, et j'en ai profité pour le parcourir sur quelques centaines de mètres pour me retrouver au sommet d'un monticule et embrasser du regard la Nerthe dans son ensemble, battue par ce fameux mistral. Un paysage splendide, mais je n'avais pas mon appareil-photo pour filmer... Dommage. En photo, ça rend beaucoup moins bien.
Bref, quelle que soit la vitesse que vous adoptez et la prudence dont vous faites preuve, la nature sera toujours la plus forte, donc redoublez de prudence.
Pour moi, ça a été sans gravité: pas de dégats, une petite frayeur, mais sans conséquence. La morale: je suis bien content de pas avoir pris l'autoroute: un changement de voie inopiné aurait pu avoir des conséquences bien plus lourdes! Et surtout, je suis content d'avoir eu un bon réflexe. Le vent, c'est ce que je trouve de plus dangereux à moto, et hier après-midi, avec des rafales à plus de 100km/h par endroits, pour 80km/h établis,on a été gâtés...
La prochaine fois qu'on aura une météo comme ça, je pense que je prendrais la BAR pour aller au travail: les routes pour aller au travail sont hyper dangereuses par très fort mistral. Mais hier, je l'avais laissée à mon père qui est toujours en vacances ici, pour qu'il aille se balader.
Un petit rappel pour ceux qui roulent dans les régions venteuses... Les fortes rafales de vent peuvent avoir des effets catastrophiques, même en étant prudent...
Pour preuve, hier, je prenais la route pour rentrer du boulot dans l'après-midi, par fort mistral. J'ai adapté ma vitesse (50/60km/h au lieu des 90 habituels et autorisés). Moins vite, c'aurait été dangereux: les voitures roulent facilement à 110, 120 à cet endroit, et c'aurait été le risque de me faire rentrer dedans par un dingue...
A un moment, j'ai pris une méchante claque latérale en sortie de virage, qui s'est transformé en petite escapade dans le petit chemin de terre judicieusement plaçé à cet endroit (heureusement pour moi...)
Heureusement, j'avais anticipé la rafale éventuelle (pas suffisamment, mais j'avais conservé le petit chemin en bordure de route comme voie de dégagement éventuelle)
En fait, ce qui s'est passé est très bête: j'avais pris juste l'angle qu'il faut pour négocier le virage en sécurité, mais la rafale a couché un peu plus la moto que ce qui était nécessaire. Et impossible de la redresser rapidement: si la rafle avait été courte, je risquais de me retrouver au milieu de la chaussée, et dans ce virage précis, les BAR coupent allégrement la ligne blanche... Avec tous les risques correspondants.
J'ai donc ralenti et accompagné le mouvement pour m'engager sur ce petit chemin, et j'en ai profité pour le parcourir sur quelques centaines de mètres pour me retrouver au sommet d'un monticule et embrasser du regard la Nerthe dans son ensemble, battue par ce fameux mistral. Un paysage splendide, mais je n'avais pas mon appareil-photo pour filmer... Dommage. En photo, ça rend beaucoup moins bien.
Bref, quelle que soit la vitesse que vous adoptez et la prudence dont vous faites preuve, la nature sera toujours la plus forte, donc redoublez de prudence.
Pour moi, ça a été sans gravité: pas de dégats, une petite frayeur, mais sans conséquence. La morale: je suis bien content de pas avoir pris l'autoroute: un changement de voie inopiné aurait pu avoir des conséquences bien plus lourdes! Et surtout, je suis content d'avoir eu un bon réflexe. Le vent, c'est ce que je trouve de plus dangereux à moto, et hier après-midi, avec des rafales à plus de 100km/h par endroits, pour 80km/h établis,on a été gâtés...
La prochaine fois qu'on aura une météo comme ça, je pense que je prendrais la BAR pour aller au travail: les routes pour aller au travail sont hyper dangereuses par très fort mistral. Mais hier, je l'avais laissée à mon père qui est toujours en vacances ici, pour qu'il aille se balader.
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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Ouin c'est pour ça que je postais ce sujet. J'ai eu la chance d'avoir un dégagement possible (et précalculé), mais c'est vrai que rouler dans le vent peut causer chutes ou collisions. Un petit rappel pour ceux qui sont confrontés ponctuellement à ce problèmelieberty a écrit :demande a maxX comment il aime la tramontagne...![]()
Ca lui a couté une chuteil y a un moment de ça

Pour cette fois, je m'en suis bien sorti, mais dans la région c'est tout ou rien: soit la pétole molle, pas d'air, pas de vent, que dalle; soit un mistral à décorner les boeufs!
Du coup, je fais super gaffe quand ça souffle, mais ça suffit pas toujours.
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Je confirme que plus haut (dans le vaucluse) y'en a autant
mais bon on s'y habitue
en moins d'un an je vois que je roule beaucoup mieux avec le vent et rafale.
De plus d'avoir changé les pneus (bt 45) on sent dessuite la différence. mais sinon toujours ma methode de la jambe tendu dans les virages sérrés ça aide
, dans un rond point ça me permis d'eviter la gamelle 


De plus d'avoir changé les pneus (bt 45) on sent dessuite la différence. mais sinon toujours ma methode de la jambe tendu dans les virages sérrés ça aide


Oui, mais je préfère garder les genoux contre le réservoir et ne faire qu'un avec la moto: meilleure maîtrise je pense...josh a écrit :Je confirme que plus haut (dans le vaucluse) y'en a autantmais bon on s'y habitue
en moins d'un an je vois que je roule beaucoup mieux avec le vent et rafale.
De plus d'avoir changé les pneus (bt 45) on sent dessuite la différence. mais sinon toujours ma methode de la jambe tendu dans les virages sérrés ça aide, dans un rond point ça me permis d'eviter la gamelle
En plus, en sortant la jambe ou en se déhanchant, on offre un profil aérodynamique plus turbulent, donc plus de risques
Le fait de faire bloc avec la machine permet de conserver un écoulement laminaire: les filets d'air sont moins "bloqués" et occasionnent moins de flottements. De la même façon, par fort vent et si je n'en ai pas besoin, je tombe le top-case et je cale mon sac à dos sur le porte-paquets avec un filet
Un écoulement laminaire te permet d'avoir un appui plus réguiler et mieux réparti sur l'ensemble pilote-machine, quand des turbulences affecteront chaque zone différemment en fonction de sa surface
Le vent réel viendra donc s'appuyer sur toi, et il faut lui permettre de s'écouler sans trop de résistance
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Oui, c'est le vent apparent (composé des vent réel et vitesse), mais dans le cas de rafales, il reste dur à gérer...Patrick31 a écrit :Faut lui rentrer dedans au vent![]()
![]()
. Si tu roules à 50 ...tu deviens vulnérable, et il te sort
, faut envoyer du gazz
( tout en ayant une vitesse adapté à la route
![]()
![]()
) .
Moi 'j'aime bien la tram et le mistral![]()
![]()
.
le retour par l'autobeurk le soir de l'Ardeche à été un peu ....sauvage![]()
![]()
Pour info, sur ce tronçon, le mistral arrive à 30° sur la gauche du déplacement de la moto, en moyenne. Et la route virole pas mal, ce qui fait qu'on est relativement abrité en haut, mais qu'au niveau des deux derniers virages, on en prend plein la tronche. Donc, difficile de gérer...
Et surtout, difficile d'atteindre le 90: il file un méchant coup de frein, même en montant dans les tours la machine est dure à lancer. En BAR, les rafales font facilement perdre 10 à 20 km/h
C'est un encaissement qui redescend de la chaîne de l'Estaque, donc, avec l'effet Venturi (étranglement et renforcement de la puissance du vent), les effets du mistral sont renforçés
Par l'autoroute c'est pire: camions et BAR se font souvent déporter et changer de voie
En fait, je devrai pas aller bosser les jours de mistral...

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Content que tu n'es rien eu
Le Mistral tu t'y feras petit à petit mais dans tous les cas il faut rester prudent.
Pour ma part je roule à 90 quand il y a du vent, Mistral ou Tramontagne. Sur ma route de tous les jours, y a deux endroits ou le Mistral est tourbillonnant, c'est assez déroutant de te faire déporté vers le Nord par le Mistral alors que le vent lui même arrive du Nord.
Il faut anticiper constament et s'attendre à tous et son contraire, mais surtout ne pas se crisper sur son guidon.
@+ michel


Le Mistral tu t'y feras petit à petit mais dans tous les cas il faut rester prudent.
Pour ma part je roule à 90 quand il y a du vent, Mistral ou Tramontagne. Sur ma route de tous les jours, y a deux endroits ou le Mistral est tourbillonnant, c'est assez déroutant de te faire déporté vers le Nord par le Mistral alors que le vent lui même arrive du Nord.
Il faut anticiper constament et s'attendre à tous et son contraire, mais surtout ne pas se crisper sur son guidon.
@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
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Oui, rester détendu... Mais impossible de rouler à plus de 70 à cet endroit par mistral de toute façonmcll13 a écrit :Content que tu n'es rien eu![]()
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Le Mistral tu t'y feras petit à petit mais dans tous les cas il faut rester prudent.
Pour ma part je roule à 90 quand il y a du vent, Mistral ou Tramontagne. Sur ma route de tous les jours, y a deux endroits ou le Mistral est tourbillonnant, c'est assez déroutant de te faire déporté vers le Nord par le Mistral alors que le vent lui même arrive du Nord.
Il faut anticiper constament et s'attendre à tous et son contraire, mais surtout ne pas se crisper sur son guidon.
@+ michel
Et comme je connais la route, j'avais conservé ma voie de dégagement potentiel disponible. Et de toute façon je pensais bien me faire ce petit tronçon de hors-piste avant de passer aux pilot activ

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Hello, etant voisin de marseille ds le 34, je comprend ces soucis de rafales !
Je prend tous les jours un troncon d'autoroute et il est vrai que les rafales arrivent sans prevenir !!!!
Mais de là à ralentir à 50 ou 60 kms / h c'est encore plus dangereux, je pense moi aussi qu'il faut se preparer a contrebraquer mais en restant souple !
Je prend tous les jours un troncon d'autoroute et il est vrai que les rafales arrivent sans prevenir !!!!
Mais de là à ralentir à 50 ou 60 kms / h c'est encore plus dangereux, je pense moi aussi qu'il faut se preparer a contrebraquer mais en restant souple !
D'accord avec toi se préparer à contrebraquer et garder de la vitesse,sur l'A9 c'est ce que je fais régulierement et ça passe mieux qu'en ralentissantyanik76 a écrit :Hello, etant voisin de marseille ds le 34, je comprend ces soucis de rafales !
Je prend tous les jours un troncon d'autoroute et il est vrai que les rafales arrivent sans prevenir !!!!
Mais de là à ralentir à 50 ou 60 kms / h c'est encore plus dangereux, je pense moi aussi qu'il faut se preparer a contrebraquer mais en restant souple !
- did31
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moi j'en connais qui tombe devant les boutiques sans ventMaxX_TL1000R_66 a écrit :T'as eu plus de chance que moi quand ça m'est arrivé avec la NSR. Le principal probleme vient de la prise au vent de la moto modulo le poids de l'ensemble. Plus c'est lourd et moins ça prend de vent, moins on se fait importuner par les rafales. Ce qui m'a foutu à l'orizontale avec la nsr ne me ferait meme pas bouger le TLR meme si je ne le tenais que d'une main.
PS: t'aurais du prendre des tofs si c'etait si chouette que ça ton point de vue !![]()
A+ MaxX




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Des noms !did31 a écrit :moi j'en connais qui tombe devant les boutiques sans ventMaxX_TL1000R_66 a écrit :T'as eu plus de chance que moi quand ça m'est arrivé avec la NSR. Le principal probleme vient de la prise au vent de la moto modulo le poids de l'ensemble. Plus c'est lourd et moins ça prend de vent, moins on se fait importuner par les rafales. Ce qui m'a foutu à l'orizontale avec la nsr ne me ferait meme pas bouger le TLR meme si je ne le tenais que d'une main.
PS: t'aurais du prendre des tofs si c'etait si chouette que ça ton point de vue !![]()
A+ MaxX![]()
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)
VaraToutDroit a écrit :Salut à tous,
Bref, quelle que soit la vitesse que vous adoptez et la prudence dont vous faites preuve, la nature sera toujours la plus forte, donc redoublez de prudence.
En gros, tu veux dire que la nature est imprevisible donc autant ne pas chercher à la prévoir!

Merci du conseil!
- did31
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MaxX_TL1000R_66 a écrit :Cet enfoiré parlait de moiAvaradatar a écrit :did31 a écrit : moi j'en connais qui tombe devant les boutiques sans vent![]()
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Des noms !. Cela dit, sans la trainée de gasoil au sol en plein dans la traj du virage, je ne serait pas tombé mais bon (juste pour preciser quand que je ne me vautre pas comme un gland sans raison, j'ai passé l'age )
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A+ MaxX
Y a un peu de ça...oxygn a écrit :VaraToutDroit a écrit :Salut à tous,
Bref, quelle que soit la vitesse que vous adoptez et la prudence dont vous faites preuve, la nature sera toujours la plus forte, donc redoublez de prudence.
En gros, tu veux dire que la nature est imprevisible donc autant ne pas chercher à la prévoir!![]()
Merci du conseil!

Mais au fait, t'as fini de déterrer les posts où j'avoue ne pas savoir conduire?

Non mais

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Mais non tu sais conduireVaraToutDroit a écrit :Y a un peu de ça...oxygn a écrit :VaraToutDroit a écrit :Salut à tous,
Bref, quelle que soit la vitesse que vous adoptez et la prudence dont vous faites preuve, la nature sera toujours la plus forte, donc redoublez de prudence.
En gros, tu veux dire que la nature est imprevisible donc autant ne pas chercher à la prévoir!![]()
Merci du conseil!![]()
Mais au fait, t'as fini de déterrer les posts où j'avoue ne pas savoir conduire?![]()
Non mais

Faut juste qu'il y ait pas de virages

Hop je sors...