Vara et gros gabarit ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
magikmax

Vara et gros gabarit ?

Message par magikmax » 24 août 2007, 22:55

J'envisage l achat d une 125 Vara (je pensais acheter une grosse cylindrée type 600 trail ou roadster mais le cout annuel m en a dissuadé) mais j ai plusieures questions :
Avec mon 1.88m et mes 120kgs ne vais je pas trop "ramer " sur ma varadero ?
Je vais l utiliser pour aller bosser a savoir 70kms A-R sur des petites routes de campagne et un peu de col ?
Quel kilometrage annuel est il raisonnable de parcourir pour ne pas ruiner sa bécane ?
Qu est ce qu une 125 qui commence a avoir des bornes (je pense acheter du neuf mais madame prefererait de l occaz pour des questions de finances).
Merci d avance

VTD

Message par VTD » 24 août 2007, 23:12

magikmax a écrit :J'envisage l achat d une 125 Vara (je pensais acheter une grosse cylindrée type 600 trail ou roadster mais le cout annuel m en a dissuadé) mais j ai plusieures questions :
Avec mon 1.88m et mes 120kgs ne vais je pas trop "ramer " sur ma varadero ?
Je vais l utiliser pour aller bosser a savoir 70kms A-R sur des petites routes de campagne et un peu de col ?
Quel kilometrage annuel est il raisonnable de parcourir pour ne pas ruiner sa bécane ?
Qu est ce qu une 125 qui commence a avoir des bornes (je pense acheter du neuf mais madame prefererait de l occaz pour des questions de finances).
Merci d avance
Alors là, tu vas avoir tout un panel de réponses. :wink:

Il y a de très "grands rouleurs" sur le forum, qui te répondront que pour le kilométrage annuel tu peux y aller franco.

De mon côté, je peux te dire que j'ai parcouru plus de 2000km à ce jour avec ma Vara en un mois seulement, et je compte bien continuer sur le même rythme.

Pour info, j'ai une tante qui a un SL125, les tous premiers "trails" de chez Honda, de la fin des années 70 il me semble, qui roule encore.

Une moto, c'est un peu comme une voiture: si tu l'entretiens bien, elle peut durer longtemps, voire plus.

Bref, ne te focalise pas sur le kilométrage, mais plutôt sur l'entretien et l'état du véhicule (rayures, impacts, bosses, et surtout, interroge à fond l'ancien proprio, et fais un tour avec lui en SDS ou en voiture, pour voir son style de conduite, puis fais un essai.

A part ça, Honda c'est vraiment de la bonne mécanique, en moto comme en auto.

Et surtout, choisis celle sur laquelle tu seras à l'aise et qui saura te séduire. Sinon, où serait le plaisir de rouler à moto?

Bonne recherche!
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

the guitar hero

Message par the guitar hero » 25 août 2007, 07:21

quoi qu'il en soit, vu ton gabarit, si c'est une 125 que tu veux, il te faut une vara, avec les autres tu vas vites dechanter. au pire tu changes ton psb pour un 13 dents. de plus cette machine est faite pour avaler des kms donc pas de souci de se coté non plus
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

ladaou

Message par ladaou » 25 août 2007, 08:15

Pas de soucis pour ton gabarit/poids, tu seras peut-être plus limité sur le poids du passager, sinon pas de soucis, envisage l'achat d'une bulle haute: plus confortable et moins de résistance à l'air surtout pour les grands gabarit ;)
pour le psb (pignon de sortie de boite, 14 d'origine) de 13, attention sur une vara à partir de 2007, il y a 15 ou 20 km/h de différence en moins par rapport à l'affichage car la mesure est faite en sortie de boite et ne prends pas en compte la modif de démultiplication sur la transmission secondaire. le problème n'existe pas sur les vara jusqu'à 2006 car le mesure est prise sur la roue avant ;) bref sur une 2007, avec un psb de 13, tu gagnes en vitesse d'accélération (nervosité) mais tu perds en vitesse de pointe comme sur une 2006, mais le comprteur t'afficheras 115-120km/h alors que ta vitesse réelle sera de 100/105 km. sur la 2006, la vitesse ne sera pas érronée.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

varaderiste76

Message par varaderiste76 » 25 août 2007, 08:35

La vara porra sans probleme faire ce kilométrage mais si tu as le permis A, je te conseille vivement une 600 car si tu fais 70 kms avec des cols, tu vas ramer alors qu'avec une 600 pas de soucis, je faisais 80 km AR avec ma vara et en montée c'était un peu galére, de plus le gout de la moto m'a fait passer le A et depuis en vara 1000, plus de soucis de montée, par contre attention au compteur car tu est trés vite au dessus des limites.

En tout cas, je ne regrette pas ma vara 125 mais attention tu risques d'etre deçus.

magikmax

Message par magikmax » 25 août 2007, 08:53

varaderiste76 a écrit :La vara porra sans probleme faire ce kilométrage mais si tu as le permis A, je te conseille vivement une 600 car si tu fais 70 kms avec des cols, tu vas ramer alors qu'avec une 600 pas de soucis, je faisais 80 km AR avec ma vara et en montée c'était un peu galére, de plus le gout de la moto m'a fait passer le A et depuis en vara 1000, plus de soucis de montée, par contre attention au compteur car tu est trés vite au dessus des limites.

En tout cas, je ne regrette pas ma vara 125 mais attention tu risques d'etre deçus.
Le truc c est que coté finances une 600 ca fait mal c est pour ca que j envisage l achat d une 125 !
Je vais surtout faire des routes de campagne mais il est vrai que ca grimpe et donc descend beaucoup ! Sans parler des nombreux virolos plutot serrés !
Mais qui peut me dire ce que c est qu avoir des bornes pour une 125 ?
En tenant compte d un bon entretien a partir de quand une becane commence a avoir des kms ? :twisted:J ai trouvé un loueur de motos sur st etienne et j ai vu qu il avait des vara 125 pour 85 €/jour ou 95€/24h ca me permettrait de tester un peu la bete avant eventuel achat c est peu etre une bonne idée non ?

Pat31

Message par Pat31 » 25 août 2007, 11:45

magikmax a écrit :
varaderiste76 a écrit :La vara porra sans probleme faire ce kilométrage mais si tu as le permis A, je te conseille vivement une 600 car si tu fais 70 kms avec des cols, tu vas ramer alors qu'avec une 600 pas de soucis, je faisais 80 km AR avec ma vara et en montée c'était un peu galére, de plus le gout de la moto m'a fait passer le A et depuis en vara 1000, plus de soucis de montée, par contre attention au compteur car tu est trés vite au dessus des limites.

Le truc c est que coté finances une 600 ca fait mal c est pour ca que j envisage l achat d une 125 !
Je vais surtout faire des routes de campagne mais il est vrai que ca grimpe et donc descend beaucoup ! Sans parler des nombreux virolos plutot serrés !
En tenant compte d un bon entretien a partir de quand une becane commence a avoir des kms ? :twisted:J ai trouvé un loueur de motos sur st etienne et j ai vu qu il avait des vara 125 pour 85 €/jour ou 95€/24h ca me permettrait de tester un peu la bete avant eventuel achat c est peu etre une bonne idée non ?

Tu peux déja aller chez honda pour faire un petit essai . (si tu la trouves juste , ou simplement pour comparer profite en aussi pour aller chez Yam et essayer l' YBR 250 qui correspond aussi à tes attentes .il y a un essai favorable dans motomag de ce mois ci ).
...

varadephil

Message par varadephil » 25 août 2007, 15:13

En tenant compte d un bon entretien a partir de quand une becane commence a avoir des kms ? :twisted:J ai trouvé un loueur de motos sur st etienne et j ai vu qu il avait des vara 125 pour 85 €/jour ou 95€/24h ca me permettrait de tester un peu la bete avant eventuel achat c est peu etre une bonne idée non ?[/quote]

Pas sur qu une 600 soit beaucoup plus chère à l' achat vu le prix de nos petits bijoux

mcll13

Message par mcll13 » 25 août 2007, 15:22

la mienne frolle les 40000kms pas de souccis du coté de la mécanique, elle est de fin 2004.
Le max en kilométrage en une journée ( grosse journée ) 996 bornes et elle n'était pas creuvée, ni moi d'ailleur.
La vara est née pour rouler, de ce coté pas désitation.
Pour faire un essais, y a des [personnes peu appréciées]. qui en louent pour le week-end ou la semaine. Trouves en une et fait ton parcours, je crois que tu verras comme ça par toi même, car si t'a 20 bornes de cotes à 10% ça risque de faire limite pour la vara.
Pour le poids, ne t'inquiéttes pas, je fais 110 kg ....

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

magikmax

Message par magikmax » 25 août 2007, 18:04

Et si faisait un regime ,non j deconne j aurais une vara qui souffre moins mais fini les bons gueletons entre collegues !!La tristesse !
Varadephil mon soucis n est pas l achat mais l assurance et l entretien qui m ont rapidement calmés (et accessoirement ma femme) sur une + grosse cylindrée !
L un de mes amis fou de ducati me conseille de par mon gabarit une multistrada 600cc mais laisse tomber l assurance !
Dites j veux pas donner l impression du mec qui pose pleins de questions a la [personne peu appréciée] :shock: mais je chausse du 49 est ce que ca peut etre un handicap pour utilisations pédales ?
Bein oui tout est démesuré chez moi (gare aux petits malins qui ecrivent deja "meme l ego" )
:lol:

Pat31

Message par Pat31 » 25 août 2007, 19:14

magikmax a écrit :Et si faisait un regime ,non j deconne j aurais une vara qui souffre moins mais fini les bons gueletons entre collegues !!La tristesse !
Varadephil mon soucis n est pas l achat mais l assurance et l entretien qui m ont rapidement calmés (et accessoirement ma femme) sur une + grosse cylindrée !
L un de mes amis fou de ducati me conseille de par mon gabarit une multistrada 600cc mais laisse tomber l assurance !
Dites j veux pas donner l impression du mec qui pose pleins de questions a la [personne peu appréciée] :shock: mais je chausse du 49 est ce que ca peut etre un handicap pour utilisations pédales ?
Bein oui tout est démesuré chez moi (gare aux petits malins qui ecrivent deja "meme l ego" )
:lol:

Tu joue encore aux lego ???? :roll: :dehors:
...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 27 août 2007, 14:45

magikmax a écrit : Varadephil mon soucis n est pas l achat mais l assurance et l entretien qui m ont rapidement calmés (et accessoirement ma femme) sur une + grosse cylindrée !
C'est sûr que si tu tapes dans les italiennes ou les sportives, le budget explose.

Il y a heureusement de très bonnes bécanes qui ont un budget entretien et assurance tout à fait raisonnable comme les GS 500, CB et CBF 500, ER-5 (routières).
Tu trouves aussi des trails éco comme la transalp ou le KLE.
Et toutes ces bécanes sont fiables et quasiment increvables.

J'adores la Vara, mais si j'avais le A, je prendrais plus gros, même si j'aimerais garder la vara en seconde moto (mais faudra négocier dur avec madame :P )

Ti quinquin

Message par Ti quinquin » 27 août 2007, 15:22

Salut magikmax
Pour ton gagarit : RAS - je mesure 1m87 110 kg et pas de pb.
En côte évidemment un peu mais on patiente
Pour tes 70 kms journaliers : les doigts dans le nez mais selle confort tu y passeras.
Fonce et l'entretien n'est pas un goufre.
Bon route et bon amusement

ladaou

Message par ladaou » 27 août 2007, 16:27

Ti quinquin a écrit :Salut magikmax
Pour tes 70 kms journaliers : les doigts dans le nez mais selle confort tu y passeras.
Je fais pas loin de 100 bornes tout les jours, j'ai pas mal au fesses et selle d'origine, aurais tu les fesses sensibles ??? :mdr:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

magikmax

Message par magikmax » 27 août 2007, 18:58

Ti quinquin a écrit :Salut magikmax
Tant mieux !
Par contre 2 questions peut etre idiotes (2 de +) :
J ai lu a pas mal d endroit selle confort mais q'est ce ? Je suppose une selle + rembourrée ? Une option a prendre lors de l achat avec quel surcout ? :?:
Peut on apporter quelques modifs moteur pour gagner peche , et ce sans nuire a la fiabilité (ptites routes de campagnes obligent !), hormis echappement et pignon de sortie de boite a passer en 15 (ou 13 les avis différent) , modification dont le résultat a l air tres relatif (sauf a fausser le compteur kilometrique !)
M...e j'ai encore bouffé la feuille sur les questions !
Mais je pense que je vais voir un concessionnaire du coté d annonay samedi apres midi ainsi qu un revendeur MUZ (mz rt 125) ca a l air de bonne bécane aussi . Ca me permettra d avoir une idée + précise de la bete ! A voir :twisted:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 27 août 2007, 22:09

coté amelioration des perfs, ne t'attends pas a un miracle, si tu veux bouster, il te faut un 2t mais la c'est plus le meme cout ni la meme fiabilité et coté assurance, si debridé, tu ne seras pas couvert en cas de choc :cry:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

magikmax

Message par magikmax » 27 août 2007, 23:29

the guitar hero a écrit :coté amelioration des perfs, ne t'attends pas a un miracle, si tu veux bouster, il te faut un 2t mais la c'est plus le meme cout ni la meme fiabilité et coté assurance, si debridé, tu ne seras pas couvert en cas de choc :cry:
Donc juste un petit échappement pour le bruit sympa et c'est tout , puis une belle selle top rembourrage en zebre
Non nnon j deconne fo pas pousser le mauvais gout a des limites !
J vais aller voir ca samedi mais vais p t etre laisser l hiver passer avant d investir et au printemps a moi les virées !
J'envisage de la personnaliser comme ca (y en a qui savent vraiment marier les couleurs !!!)
Image
ou ca version varadero :

Image
Image
Ok tout les gouts sont dans la nature mais bon on va eviter d acheter une vara pour en faire ca hein !!!Faut pas pousser non plus !
MA femme va bientot demander le divorce !! Je vais me coucher ! Bonne nuit les amis

manec

Message par manec » 28 août 2007, 09:18

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Salut,

magikmax, je vais etre franc, un gros cube ne te reviendra pas plus cher que la vara, ni en achat, ni en entretient. Compare un CB500 et la vara par ex. Vu le poids, les cols et les km, je pense qu'un gros cube sera plus à propos qu'une vara.

Bien evidemment la vara y arrivera mais bon, pauvre vara quand meme. Tu seras bien plus en securité ne serait-ce que sur un CB (je dis CB, mais bon t'as du 500GPZ et autres ER5 qui sont dans le meme tableau des assureurs). Je dis ça objectivement car quand on va bosser on a un temps à respecter, on doit etre à l'heure et si par ex tu te retrouves un jour coincé dans un col derriere un caisseux (que tu ne pourras jamais doublé en cote avec la vara), tu peux rapidement etre en retard, t'enerver, prendre des risques pour doubler dans la descente etc ... (je sais comment ça se passe .... :lol: ).

Ta femme ne veut pas de gros cube, elle a peut-etre ses raisons mais en attendant un 125 est bien plus dangereux qu'un gros cube dans la circulation pour moultes raisons largement evoquées dans ce forum lors de precedents posts. Croire qu'en gros cube on cours (pas prendre ein :wink: ) plus de risque est faux. Sinon tous les motards seraient morts :lol: :lol: :lol:

A+ MaxX
tout à fait d'accord avec max, c'est pour ça que j'attaque la A en Septembre et je n'ai ma vara que depuis Mars (6600kms), mais le temps presse pour moi, j'aurai 59 à la fin du mois :cry: :lol: :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Répondre