SALUT
Je pense que vous touchez le point sensible de la chose, les casques dits modulables ne sont pas homologués, pour la conduite en position ouverte, généralement je pense même que les fabricants le mentionnent dans les notices afférentes à ces casques.
et lorsque vous lisez l'article R431-1 le terme homologué à toute son importance.
Ils faut savoir que pour la plupart des casques dits modulables, voire tous, la protection faciale n'est pas assuré, vous allez me dire qu'il en est de même pour les jets, ce qui n'est pas faux. mais la différence et la solidité au niveau des joues, les modulables ont des mécanismes de fixation qui fragilise cette partie, à l'inverse des jets.
pourquoi prendre un modulable et non un jet, si c'est pas justement pour être totalement protéger en roulant.
Se sont là les affres des méandres juridico administratifs.
Donc il ne s'agit que d'une tolérance, comme le kit mains libre au volant, je suppose que si il ne t'a pas verbalisé, ce que même [personne peu appréciée], même chiant, et même sur un ton peut être sévère, il t'a rappelé une règle.
De toutes les manières quelque soit le ton que l'on va employer, c'est toujours une frustration pour le conducteur de se voir contrôler, on a toujours une petite impression de se faire agresser, et j'en sais quelque chose je suis comme certain le savent de la maison.
Et pour le fonctionnaire, ben dés qu'on cherche à contredire à vouloir des explications, prétextant des fois mieux connaitre les lois que lui, ben c'est comme qu'en vos gosses vous envoies chier, Vous faites quoi ?
UNE TARTE DANS LA GUEULE LOL
on sait bien qu'en france ont est les meilleurs pour raler, on respecte rien mais on rale qu'en même.
donc la verbalisation reste à l'appréciation du fonctionnaire.
De plus si vous chutez le casque ouvert et que votre jolie petit minois vient s'écraser contre un poteau, que va en penser votre assureur si il s'intéresse de près au frais que vont engendrer une bonne reconstruction faciale ?
pour ce qui est des motards police, oui c'est vrai qu'ils roulent aussi modulables ouvert, merci de la précision de manec, c'est très rarement le cas une fois à des vitesses plus importantes.
Je pense qu'ils sont aussi motards dans l'ame que chacun d'entre nous et qu'ils savent aussi quelles en sont les conséquences
Voilà j'ai fait mon pavé de la journée,