casque modulable ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Wisi

casque modulable ?

Message par Wisi » 01 avr. 2007, 15:55

Salut à tous,
cette après midi entre deux averses j'ai ressorti ma Vara qui a démarrée du premier coup apres 3 mois de repos... Sympa !
Moins sympas les flics qui m'ont chopé (mais pas verbalisé) parce que je roulais avec mon casque modulable ouvert ....il parait que c'est interdit par le code de la route. J'ai ralé et demandé la preuve mais le monsieur n'a pas pu me trouver l'article de loi dans son gros manuel qu'il avait dans sa voiture....
Quid de cette aventure ? délire du fonctionnaire ou réalité ?
:?:

ladaou

Message par ladaou » 01 avr. 2007, 16:09

:shock: :shock: :shock:
Faites ce que je dit pas ce que je fais, les flics sont les premiers à rouler le casque ouvert, et en plus c'est débiles, car c'est pas pire que de rouler avec un jet qui est autoriser, je pense que le flic à fait l'amalgame entre casque ouvert et casque non attaché...
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

ladaou

Message par ladaou » 01 avr. 2007, 17:47

Je viens de chercher un moment sur internet et tout ce que j'ai trouvé c'est ça :
Article L431-1

Le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque ou muni des équipements obligatoires destinés à garantir sa propre sécurité peut être immobilisé.
Lorsque le conducteur du véhicule n'a pas justifié de la cessation de l'infraction dans un délai de quarante-huit heures, l'officier de police judiciaire peut transformer l'immobilisation en une mise en fourrière.
Les dispositions du présent article sont mises en application dans les conditions prévues par les articles
L. 325-2, L. 325-3, L. 325-7 à L. 325-11.

Article R431-1

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2006-46 du 13 janvier 2006 art. 4 Journal Officiel du 15 janvier 2006)

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 EUR).
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.
A ta place, j'essairais quand même de me renseigner. Essaye de contacter le comissaire responsable de l'agent qui t'as verbalisé, car ça me parait abusif. tiens nous au courant.
Dernière modification par ladaou le 01 avr. 2007, 17:50, modifié 1 fois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

Wisi

Message par Wisi » 01 avr. 2007, 17:50

Effectivement j'ai rien trouvé de plus...
Mon casque bien sur était attaché !

ladaou

Message par ladaou » 01 avr. 2007, 17:52

Heu j'ai fait une fausse manip, et j'ai du editer mon message pendant que tu le lisais, il n'était pas finis ;)

ladaou

Message par ladaou » 01 avr. 2007, 17:53

Et j'avais mal lu ton message d'origine, :oops: tu n'as pas été verbalisé, tant mieux...

Wisi

Message par Wisi » 01 avr. 2007, 17:57

Si je n'avais pas demandé des preuves de mon infraction c'est sur que j'aurai été verbalisé.... comme quoi faut pas se laisser faire même par la maréchaussée :P

manec

Message par manec » 01 avr. 2007, 19:55

A partir du moment, où l'on voie tous les motards "policier" en ville se déplacer à "faible vitesse en général" avec leur modulable relevé, je ne vois pas où est le problème.............
comme à dit l'autre, c'est pas pire qu'un jet...............
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

did31

Message par did31 » 01 avr. 2007, 19:56

un bon poisson d'avril :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Pat31

Message par Pat31 » 01 avr. 2007, 20:51

:twisted: :twisted: j'avais la même idée :lol: :lol:
...

did31

Message par did31 » 01 avr. 2007, 20:52

Patrick31 a écrit ::twisted: :twisted: j'avais la même idée :lol: :lol:
trop lent :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Pat31

Message par Pat31 » 01 avr. 2007, 20:58

lieberty a écrit :c'estla paela.. trop lourd
:splitform: :lol:
...

varadephil

Message par varadephil » 01 avr. 2007, 21:13

ceci dit et indépendemment des poissons dûs à la date, les modulables ne sont pas homologués en position ouverte pour rouler me semble t il.

Pat31

Message par Pat31 » 01 avr. 2007, 21:16

varadephil a écrit :ceci dit et indépendemment des poissons dûs à la date, les modulables ne sont pas homologués en position ouverte pour rouler me semble t il.
Je pense aussi , sauf peut etre le ROOF
...

ladaou

Message par ladaou » 01 avr. 2007, 22:35

varadephil a écrit :ceci dit et indépendemment des poissons dûs à la date, les modulables ne sont pas homologués en position ouverte pour rouler me semble t il.
Je pense que tu fais erreur, car le Caberg Justissimo est transformable en jet, il y a juste la partie avant à enlever et deux caches en plastiques à mettre à la place

Wisi

Message par Wisi » 02 avr. 2007, 06:44

Je ne suis pas le seul a m'etre posé la question :

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 340886.htm

Après contact avec un moniteur de moto école rares sont les modulables homologués pour rouler ouvert . Il y aurait un logo particulier sur le casque.
En regardant au fond du mien (Nolan N102) il est ecrit que le casque ne doit etre utilisé qu'avec la coque fermée et verouillée ..

Jack

Message par Jack » 02 avr. 2007, 07:40

le fait qu'il ne soit pas homologué "ouvert" en dit long sur la sécurité qu'il procure dans cette position !!!
Même si tu es tombé sur un zélé qui avait du se facher avec sa femme le matin, il n'avait pas complètement tord ...

sujet interessant à rappeler !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

ROGER

Message par ROGER » 02 avr. 2007, 08:23

SALUT
Je pense que vous touchez le point sensible de la chose, les casques dits modulables ne sont pas homologués, pour la conduite en position ouverte, généralement je pense même que les fabricants le mentionnent dans les notices afférentes à ces casques.
et lorsque vous lisez l'article R431-1 le terme homologué à toute son importance.
Ils faut savoir que pour la plupart des casques dits modulables, voire tous, la protection faciale n'est pas assuré, vous allez me dire qu'il en est de même pour les jets, ce qui n'est pas faux. mais la différence et la solidité au niveau des joues, les modulables ont des mécanismes de fixation qui fragilise cette partie, à l'inverse des jets.
pourquoi prendre un modulable et non un jet, si c'est pas justement pour être totalement protéger en roulant.
Se sont là les affres des méandres juridico administratifs.
Donc il ne s'agit que d'une tolérance, comme le kit mains libre au volant, je suppose que si il ne t'a pas verbalisé, ce que même [personne peu appréciée], même chiant, et même sur un ton peut être sévère, il t'a rappelé une règle.
De toutes les manières quelque soit le ton que l'on va employer, c'est toujours une frustration pour le conducteur de se voir contrôler, on a toujours une petite impression de se faire agresser, et j'en sais quelque chose je suis comme certain le savent de la maison.
Et pour le fonctionnaire, ben dés qu'on cherche à contredire à vouloir des explications, prétextant des fois mieux connaitre les lois que lui, ben c'est comme qu'en vos gosses vous envoies chier, Vous faites quoi ?
UNE TARTE DANS LA GUEULE LOL
on sait bien qu'en france ont est les meilleurs pour raler, on respecte rien mais on rale qu'en même.
donc la verbalisation reste à l'appréciation du fonctionnaire.
De plus si vous chutez le casque ouvert et que votre jolie petit minois vient s'écraser contre un poteau, que va en penser votre assureur si il s'intéresse de près au frais que vont engendrer une bonne reconstruction faciale ?
pour ce qui est des motards police, oui c'est vrai qu'ils roulent aussi modulables ouvert, merci de la précision de manec, c'est très rarement le cas une fois à des vitesses plus importantes.
Je pense qu'ils sont aussi motards dans l'ame que chacun d'entre nous et qu'ils savent aussi quelles en sont les conséquences
Voilà j'ai fait mon pavé de la journée, :P

Wisi

Message par Wisi » 02 avr. 2007, 10:21

Cher Roger,
loin de moi l'idée d'agresser d'une façon ou d'une autre "la Gendarmerie" , Arme que je respecte pour m'en etre occupé pendant pas mal d'année dans le cadre du Service de Santé des Armées.... Je ne me suis non plus jamais senti agréssé pendant un controle.
Le terme "raler" que j'ai employé n'était pas le bon mais j'ai de part mon metier l'habitude de ne croire que ce que je vois.
Il apparrait au terme de cette discussion que rouler avec le casque modulable ouvert est une erreur tant sur le plan légal que et surtout sur le plan de la sécurité... c'est celà qu'il faut retenir.
Amitiés

veve

Message par veve » 02 avr. 2007, 11:05

Super intéressant comme post, mais ça m'amène à me poser la question suivante: "A quoi ça sert alors d'acheter un modulable?".

Quant à la sévérité, l'attitude psycho-rigide, ou le manque de souplesse de certains gendarmes ou gardiens de la paix: c'est comme partout, c'est une affaire de personne! Le seul truc c'est qu'on n'a jamais vu la personne du guichet à la poste, l'hotesse au sol dans un aéroport ou le conseiller ANPE vous verbaliser parce que vous vous permettez de remettre en question ce qu'il ou elle vient de dire.
J'ai été arrêté vendredi dernier par un gendarme très sympa qui a contrôlé mes papiers et m'a juste fait remarquer que j'arrivais un peu au dessus de la vitesse autorisée. Il m'a laissé repartir avec un avertissement verbal et un grand sourire (il était tolérant et sympa mais rien ne l'y obligeait)

ROGER

Message par ROGER » 02 avr. 2007, 12:44

wisi ma réponse, n'avait strictement rien à voir avec ce que tu avais auparavant noté, tu n'étais vraiment pas visé par ma réponse.
elle n'était là que pour faire un état des choses, je suis l'homme le plus neutre de cette planète, alors loin de moi l'idée de m'en prendre à toi lol
Veve, tu n'as pas tord sur le fait de la verbalisation, et comme partout il sagit d'une histoire de personne, et de mesure dans l'action du pouvoir.
pour répondre à ta question, le modulable je pense que ca sert juste à pouvoir parler à quelqu'un sans enlever son casque, les fabricants avaient certainement une autre idée en tête, jonction intégrale jet, sans pour autant pouvoir offrir une sécurité au top.
il est éventuellement possible que dans d'autres pays, la législation ne soit pas la même aussi.

Jack

Message par Jack » 02 avr. 2007, 14:53

ROGER a écrit :...
pour ce qui est des motards police, oui c'est vrai qu'ils roulent aussi modulables ouvert, merci de la précision de manec, c'est très rarement le cas une fois à des vitesses plus importantes.
Je pense qu'ils sont aussi motards dans l'ame que chacun d'entre nous et qu'ils savent aussi quelles en sont les conséquences
Voilà j'ai fait mon pavé de la journée, :P
Je suis désolé, mais prendre un poteau ou un mur en pleine tête à 30 km/h fera autant de dégats !. Donc cette explication ne tient pas !.Si les gendarmes et Policiers ont un modulable c'est tout simplement pour le garder sur la tête en parmence, même quand ils sont à coté de la moto pour faire ceci ou cela.Immaginez la scène s'ils avaient un intégral :
"vous vavez vos vaviez ?"
"pardon Monsieur l'agent, je ne vous comprends pas !"
Le truc c'est que la loi devrait interdire à TOUS de rouler modulable OUVERT !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

ROGER

Message par ROGER » 02 avr. 2007, 15:13

je veux pas polémiquer, mais voilà le fond des choses c'est bien qu'il ne faut pas rouler avec le modulable ouvert, il n'y pas besoin de loi pour statuer la dessus, c'est logique et souvent préconisé par les fabricants. suffit de lire la notice lol
Et je ne cherche pas à légitimer le fait de rouler à faible allure avec le casque ouvert. Il ne sagit que d'une tolérance, et d'une prise de responsabilité de celui qui le porte.
d'un autre côté si on interdit de rouler modulable ouvert, faudrait aussi interdire de rouler en casque jet, ca commence à faire cercle vicieux on, va pas s'en sortir

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ladaou

Message par ladaou » 02 avr. 2007, 15:41

ROGER a écrit :je veux pas polémiquer, mais voilà le fond des choses c'est bien qu'il ne faut pas rouler avec le modulable ouvert, il n'y pas besoin de loi pour statuer la dessus, c'est logique et souvent préconisé par les fabricants. suffit de lire la notice lol
Et je ne cherche pas à légitimer le fait de rouler à faible allure avec le casque ouvert. Il ne sagit que d'une tolérance, et d'une prise de responsabilité de celui qui le porte.
d'un autre côté si on interdit de rouler modulable ouvert, faudrait aussi interdire de rouler en casque jet, ca commence à faire cercle vicieux on, va pas s'en sortir

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Assez d'accord avec toi, de plus celui qui choisit un jet le fait généralement en connaissance de cause...

Tazman

Message par Tazman » 05 avr. 2007, 21:18

Salut à tous, wisi je te confirme & j'affirme que malheusement les casques modulables sont pas homologués "ouvert" : amende forfaitaire de 75 euros si ma mémoire ne me fait pas défaut, par contre si tu as la chance d'avoir un casque modulable de marque GPA modèle ISR, celui-ci est homologué car il équipe la gendarmerie & donc a obtenu 1 numéro d'homologation et une interdiction à la vente ! domage, car j'en possède un & je peux te confirmer qu'il avait remporté les suffrages des journaux de moto au crash test, car même ouvert celui-ci protègait aussi bien la machoire que les joues qu'un très bon casque jet.
défaut : il faut s'arrêter pour le fermer & le transformer en intégral & look de hamster lorsqu'il est ouvert !

Bonne route à toutes & à tous.............................

ladaou

Message par ladaou » 05 avr. 2007, 22:06

Tazman a écrit :Salut à tous, wisi je te confirme & j'affirme que malheusement les casques modulables sont pas homologués "ouvert" : amende forfaitaire de 75 euros si ma mémoire ne me fait pas défaut, par contre si tu as la chance d'avoir un casque modulable de marque GPA modèle ISR, celui-ci est homologué car il équipe la gendarmerie & donc a obtenu 1 numéro d'homologation et une interdiction à la vente ! domage, car j'en possède un & je peux te confirmer qu'il avait remporté les suffrages des journaux de moto au crash test, car même ouvert celui-ci protègait aussi bien la machoire que les joues qu'un très bon casque jet.
défaut : il faut s'arrêter pour le fermer & le transformer en intégral & look de hamster lorsqu'il est ouvert !

Le modèle ISR, j'en est eu un, il n'est plus homologué depuis plusieurs années car plusieurs accidents grave, de plus il est lourd et très fragile sans parlé du bruit, bref une vrai daube conçue tout de même il y a 15ans. et il n'était pas inter à la vente, je l'est acheté chez yamaha en 2000, ils ont cessé de le produire en 99

rsr

Message par rsr » 22 juil. 2007, 10:19

Tazman a écrit :Salut à tous, wisi je te confirme & j'affirme que malheusement les casques modulables sont pas homologués "ouvert" : amende forfaitaire de 75 euros si ma mémoire ne me fait pas défaut, par contre si tu as la chance d'avoir un casque modulable de marque GPA modèle ISR, celui-ci est homologué car il équipe la gendarmerie & donc a obtenu 1 numéro d'homologation et une interdiction à la vente ! domage, car j'en possède un & je peux te confirmer qu'il avait remporté les suffrages des journaux de moto au crash test, car même ouvert celui-ci protègait aussi bien la machoire que les joues qu'un très bon casque jet.

Je suis désoler d'upper ce topic, mais cette déclration me laisse sur le cul

" la sécurité n'est pas pour le peuple. Populace sous vos intrégraux vus suffoquerez et dans vos jet vous finirez le nez écrasé contre une borne a incendie " , merci la mentalité des bleus...

Répondre