GUIDE PNEUMATIQUES

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Varalex

GUIDE PNEUMATIQUES

Message par Varalex » 26 juin 2007, 14:50

GUIDE PNEUMATIQUES

Voici des infos (issues de tnpf.fr) sur les pneumatiques ainsi que des exemples de pneus avec choix des profils pour nos vara.
N'étant pas certain de ma sélection, je compte sur vos commentaires afin de compléter et/ou corriger ce post en cas de besoin.


1 - Qu'est-ce qu'un pneu ?

C ’est un ensemble : ENVELOPPE + ROUE + valve + AIR
Le pneumatique doit remplir 4 fonctions principales :
• Supporter la charge
• Assurer le guidage
• Transmettre traction freinage
• Absorber les irrégularités, amortir les chocs
Le pneumatique est donc un organe essentiel pour la sécurité.


2 - Comment choisir un pneu ?
Les pneumatiques montés d’origine sur une moto ont été choisis par le Constructeur du motocycle et le Manufacturier de pneumatiques en fonction des performances de la moto, pour apporter au conducteur un maximum de sécurité et d’agrément de conduite.

L’homologation de la Moto par le service des Mines précise les conditions d’utilisation comme :
l’indice de charge, identifié par un nombre, qui correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter ;
le code de vitesse, identifié par une lettre, qui correspond à une vitesse maximum d’utilisation.
A noter : Il est toujours possible de monter un pneumatique de code de vitesse et/ou d’indice de charge supérieur à celui d’origine.

Table des Indices de charges des pneumatiques
Indice 30 => 106 Kg de charge
Indice 31 => 109 Kg de charge
Indice 32 => 112 Kg de charge
Indice 33 => 115 Kg de charge
Indice 34 => 118 Kg de charge
Indice 35 => 121 Kg de charge
Indice 36 => 125 Kg de charge
Indice 37 => 128 Kg de charge
Indice 38 => 133 Kg de charge
Indice 39 => 136 Kg de charge
Indice 40 => 140 Kg de charge
Indice 41 => 145 Kg de charge
Indice 42 => 150 Kg de charge
Indice 43 => 155 Kg de charge
Indice 44 => 160 Kg de charge
Indice 45 => 165 Kg de charge
Indice 46 => 170 Kg de charge
Indice 47 => 175 Kg de charge
Indice 48 => 180 Kg de charge
Indice 49 => 185 Kg de charge
Indice 50 => 190 Kg de charge
Indice 51 => 195 Kg de charge
Indice 52 => 200 Kg de charge
Indice 53 => 206 Kg de charge
Indice 54 => 212 Kg de charge
Indice 55 => 218 Kg de charge
Indice 56 => 224 Kg de charge
Indice 57 => 230 Kg de charge
Indice 58 => 236 Kg de charge
Indice 59 => 243 Kg de charge
Indice 60 => 250 Kg de charge
Indice 61 => 257 Kg de charge
Indice 62 => 265 Kg de charge
Indice 63 => 272 Kg de charge
Indice 64 => 280 Kg de charge
Indice 65 => 290 Kg de charge
Indice 66 => 300 Kg de charge
Indice 67 => 307 Kg de charge
Indice 68 => 315 Kg de charge
Indice 69 => 325 Kg de charge
Indice 70 => 335 Kg de charge
Indice 71 => 345 Kg de charge
Indice 72 => 355 Kg de charge
Indice 73 => 365 Kg de charge
Indice 74 => 375 Kg de charge
Indice 75 => 387 Kg de charge
Indice 76 => 400 Kg de charge
Indice 77 => 412 Kg de charge
Indice 78 => 425 Kg de charge
Indice 79 => 437 Kg de charge
Indice 80 => 450 Kg de charge
Indice 81 => 462 Kg de charge
Indice 82 => 475 Kg de charge
Indice 83 => 487 Kg de charge
Indice 84 => 500 Kg de charge
Indice 85 => 515 Kg de charge
Indice 86 => 530 Kg de charge
Indice 87 => 545 Kg de charge
Indice 88 => 560 Kg de charge
Indice 89 => 580 Kg de charge
Indice 90 => 600 Kg de charge

Table des Codes Vitesses
Code Vitesse J => 100 Km.h
Code Vitesse K => 110 Km.h
Code Vitesse L => 120 Km.h
Code Vitesse M => 130 Km.h
Code Vitesse N => 140 Km.h
Code Vitesse P => 150 Km.h
Code Vitesse Q => 160 Km.h
Code Vitesse R => 170 Km.h
Code Vitesse S => 180 Km.h
Code Vitesse T => 190 Km.h
Code Vitesse U => 200 Km.h
Code Vitesse H => 210 Km.h
Code Vitesse V => 240 Km.h
Code Vitesse W => 270 Km.h
Code Vitesse (V)* => >240 Km.h
Code Vitesse (W)* => >270 Km.h
Note importante : *En toute rigueur (nombre V) ou (nombre W) et non (V) ou (W) seul.


3 - Comment lit-on les inscriptions d’un pneu ?

La première étape est de connaître la dimension des pneus (avant et arrière) qui équipent la moto. Les pneus comportent, sur les côtés (autrement appelés flancs) un certain nombre d’indications complémentaires. Parmi ces indications, certaines ont un caractère réglementaire.

Image

Marquages réglementaires qui attestent que le pneu est homologué par un pays :

E2 75R XX XXXXX : correspond au numéro d’homologation du pneumatique moto attribué par les autorités françaises conformément au Règlement n° 75 (Règlement international pour les pneumatiques moto).
M/C : marquage spécifique pour les pneus moto conçus pour être utilisés exclusivement sur jantes M/C pour motocycle
DOT : (Department of Transportation - USA) est une exigence réglementaire américaine pour l’exportation du pneu aux États-Unis et au Canada.
REINF : ou (REINFORCED) pneus conçus pour des charges et pressions de gonflage supérieures à la version standard.
TUBELESS (TL) : C’est un pneu avec chambre à air déjà incorporée, qui est donc étanche seul. Un pneu TUBELESS doit être toujours monté sur une roue TUBELESS.
Il est donc fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu TUBELESS.
TUBE TYPE (TT) : C’est un pneu qui n’est pas étanche seul, il nécessite l’usage d’une chambre à air. Il est recommandé d’utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage / démontage du pneu sur la jante.


PIRELLI

Scorpion MT 90 S/T (monte origine) :
• 100/90 18M/C 56P TL (Av)
• 130/80 17M/C 65P TL (Ar)
Image

Sport Demon :
• 100/90 18M/C 56H TL (Av)
• 130/80 17M/C 65H TL (Ar)
Image


MICHELIN

Sirac :
• 100/90 R18 56T (Av)
• 130/80 R17 65T (Ar)
Image

Anakee :
• 130/80 R17 65S (Ar)
Image

Pilot Activ :
• 100/90 R18 56H (Av)
• 100/90 R18 61H (Av)
• 130/80 R17 65H (Ar)
Image


BRIDGESTONE

Trail Wing :
• TW53 100/90 R18 56P (Av)
• TW54 130/80 R17 65P (Ar)
Image

Battlaxx BT45 :
• BT45F 100/90 18 56H (Av)
• BT45R 130/80 17 65H (Ar)
Image


CONTINENTAL

Avenue :
• 130/80 17 M/C 65H TL (Ar)
Image

TKV11 :
• 100/90 18 M/C 56H TL (Av)
Image


METZELER

Tourance :
• 130/80 17 M/C 65S (Ar)
• 130/80 17 M/C 65S (G) (Ar)
• 130/80 R17 M/C 65S TL (Ar)
Image

Lasertec :
• 100/90 18 M/C 56H TL(Av)
• 130/80 17 M/C 65H TL (Ar)
Image


DUNLOP

491 Elite II :
• 100/90 18 56H (Av)
Image

GT501 :
• 100/90 18 56V (Av)
Image

D404 :
• 100/90 18 56H (Av)
Image


AVON

Venom AM20 :
• 100/90 18 56V (Av)
Image

Venom AM41 :
• 100/90 18 56H (Av)
Image

Venom AM44 :
• 130/80 R17 65T (Ar)
Image

Gripster AM24 :
• 130/80 17 65T (Ar)
Image

Roadrider AM26 :
• 100/90 18 56V (Univ à l'Av)
• 130/80 17 65V (Ar)
Image
Dernière modification par Varalex le 26 juin 2007, 21:00, modifié 8 fois.

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Message par Jack » 26 juin 2007, 15:26

impec ... rien à ajouter :wink:
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Varalex

Message par Varalex » 26 juin 2007, 15:31

Merci, mais j'imagine qu'il est quand même possible de compléter avec d'autres références de pneus. Et puis y'a t'il une règle qui permet de connaitre les associations Av et Ar. Genre un pneu trail à l'Ar et un route à l'Av, ça me parrait louche mais est ce faisable, légal, ...
Bref, disons qu'en fonctions des réponses je souhaiterais completer le post pour en faire un guide au top.

Marulaz

Message par Marulaz » 26 juin 2007, 15:38

Merci pour ce topo :D

J'aimerais savoir où on peut avoir ces belles jantes à rayon :shock: :roll: :D

C.L. 92500

Message par C.L. 92500 » 26 juin 2007, 16:06

merci pour cette base bien utile
reste à l'enrichir avec les experiences de chacun

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Jack
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Message par Jack » 26 juin 2007, 16:09

Varalex a écrit :Merci, mais j'imagine qu'il est quand même possible de compléter avec d'autres références de pneus. Et puis y'a t'il une règle qui permet de connaitre les associations Av et Ar. Genre un pneu trail à l'Ar et un route à l'Av, ça me parrait louche mais est ce faisable, légal, ...
Bref, disons qu'en fonctions des réponses je souhaiterais completer le post pour en faire un guide au top.
Non, tu dois monter des pneus de même type devant et derrière ... sinon c'est super dangeureux !
Jacques

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Message par did31 » 26 juin 2007, 16:35

Jack a écrit :
Varalex a écrit :Merci, mais j'imagine qu'il est quand même possible de compléter avec d'autres références de pneus. Et puis y'a t'il une règle qui permet de connaitre les associations Av et Ar. Genre un pneu trail à l'Ar et un route à l'Av, ça me parrait louche mais est ce faisable, légal, ...
Bref, disons qu'en fonctions des réponses je souhaiterais completer le post pour en faire un guide au top.
Non, tu dois monter des pneus de même type devant et derrière ... sinon c'est super dangeureux !
faux :!:

remy 31 à un bt 45 à l'avant et un metzeler à l'arriere 8)

je ne pense pas qu'un pro s'amuserai à monter ce style de combinaison alors qu'il risque de prendre cher en cas d'accident !

sur les gros cubes pas mal ont des montes différentes à l'avant et à l'arriere, et de plus j'ai déjà vu en faisant monter les miens des choix différent pour l'avant et l'arrière en pneus route :wink:
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Message par did31 » 26 juin 2007, 16:46

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Tu peux eventuellement melanger des pneux route MAIS ce n'est pas du tout conseillé. PAr contre melanger du pneu trail et du pneu route, là c'est proche de l'impossible car aucun mecano n'acceptera de le faire parceque la pelle guette au premier virage.

On peut melanger les marques mais il faut savoir qu'un train est composé de 2 pneux accordés. CAD que l'avant et l'arriere sont faits pour fonctionner ensemble, ce qui risquera de ne pas etre le cas si on met du Metz devant et du BT derriere (par ex). C'est à eviter.

A+ MaxX
tu remarqueras que je ne l'ai pas dit cette [personne peu appréciée].........ie :lol:

oui il est mieux de faire monter un train de pneus de même marque, mais pas obligatoire, bon alors j'ai soif :twisted:
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Message par did31 » 26 juin 2007, 16:54

MaxX_ZX9R_66 a écrit :T'es qu'une éponge ! :lol: :lol: :lol:
bon surnom c'est bob :lol:
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Message par th3squal » 26 juin 2007, 19:09

à rajouter Bridgestion Battlax BT45 :) proche du pilot active de michelin, un peu plus tendre. sinon très bon complément d'info :) ca va etre utile a beaucoup!

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Message par Pat31 » 26 juin 2007, 19:33

Bravo :lol: :lol: super :wink:
...

60kts

Message par 60kts » 26 juin 2007, 21:01

Bravo tres bon topo :D :D
il ne reste plus qu'a avoir les avis sur les différents pneus en dehors des scorpion bien sur :wink:

jejelafleche

Message par jejelafleche » 26 juin 2007, 22:44

:eek2: respect pour ton magnifique post, merci!

gdr

Message par gdr » 27 juin 2007, 08:40

jejelafleche a écrit ::eek2: respect pour ton magnifique post, merci!
+1 :shock: :D

j aimerais essayer les sirac michelin , mais la derniere fois que j ai changé , il n y avait pas la dimension pour le pneu avant disponible .

alors j ai pris des BT 45 qui sont d excellents pneun question tenue de route .

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Message par okapi » 27 juin 2007, 09:24

les siriac se degradent plus vite que les pirellis !!! surtout a un tiers d usure !!

tu as envie de te suicider ?

en fait , faut faire pas plus de 6000 kms avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gdr

Message par gdr » 27 juin 2007, 09:43

okapi a écrit :les siriac se degradent plus vite que les pirellis !!! surtout a un tiers d usure !!

tu as envie de te suicider ?

en fait , faut faire pas plus de 6000 kms avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ok !! merci pour le renseignement !! :wink:

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jupiton
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Message par jupiton » 27 juin 2007, 09:47

Tout le monde se plaint des scorpions, alors quelqu'un ne saurait-il pas faire un classement de la qualité de ces différentes marques de pneu ?
Ce serait cool aussi si on pouvait avoir les prix des différentes marques :wink:

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Message par okapi » 27 juin 2007, 09:49

gdr , essais les anakees ou les metzeler (ce sont des trials )

je l aurrais fait si j avais pas eu les pilot a bas prix ....

gdr

Message par gdr » 27 juin 2007, 09:53

okapi a écrit :gdr , essais les anakees ou les metzeler (ce sont des trials )

je l aurrais fait si j avais pas eu les pilot a bas prix ....
c est peut etre [personne peu appréciée] , mais anakee j aime pas la forme de la bande de roulement , ces deux rainures toutes droites m inspirent pas , peur d une accroche importante sur la rainure et pis plus rien qd on prend beaucoup d angle . :?

qqun les a essayé ??

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Message par Jack » 27 juin 2007, 13:47

did31 a écrit :
Jack a écrit :
Varalex a écrit :Merci, mais j'imagine qu'il est quand même possible de compléter avec d'autres références de pneus. Et puis y'a t'il une règle qui permet de connaitre les associations Av et Ar. Genre un pneu trail à l'Ar et un route à l'Av, ça me parrait louche mais est ce faisable, légal, ...
Bref, disons qu'en fonctions des réponses je souhaiterais completer le post pour en faire un guide au top.
Non, tu dois monter des pneus de même type devant et derrière ... sinon c'est super dangeureux !
faux :!:

remy 31 à un bt 45 à l'avant et un metzeler à l'arriere 8)

je ne pense pas qu'un pro s'amuserai à monter ce style de combinaison alors qu'il risque de prendre cher en cas d'accident !

sur les gros cubes pas mal ont des montes différentes à l'avant et à l'arriere, et de plus j'ai déjà vu en faisant monter les miens des choix différent pour l'avant et l'arrière en pneus route :wink:
Je parlais de monter du pneu trail à l'avant et route à l'arrière : je persiste : super dangeureux ! :wink:

d'ailleurs j'ai un michelin activ à l'arrière et un metzeler à l'avant de ma Vara , mais type ROUTE tous les deux !
Jacques

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Message par did31 » 27 juin 2007, 16:45

Jack a écrit :
did31 a écrit :
Jack a écrit : Non, tu dois monter des pneus de même type devant et derrière ... sinon c'est super dangeureux !
faux :!:

remy 31 à un bt 45 à l'avant et un metzeler à l'arriere 8)

alors tout roule :lol:

je ne pense pas qu'un pro s'amuserai à monter ce style de combinaison alors qu'il risque de prendre cher en cas d'accident !

sur les gros cubes pas mal ont des montes différentes à l'avant et à l'arriere, et de plus j'ai déjà vu en faisant monter les miens des choix différent pour l'avant et l'arrière en pneus route :wink:
Je parlais de monter du pneu trail à l'avant et route à l'arrière : je persiste : super dangeureux ! :wink:

d'ailleurs j'ai un michelin activ à l'arrière et un metzeler à l'avant de ma Vara , mais type ROUTE tous les deux !
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yannlg

Message par yannlg » 29 juin 2007, 10:45

Hello,

Moi j'ai un TW 53 devant et un tourance derriere, pas de probleme. Le tourance au depart me faisait peu peur par ses sculptures enormes tres typées trail quand meme, et en fait ca va bien. Bon, il faut avoue que je ne suis pas satanas, ... ni diabolo d'ailleurs.

Yann

patou

Message par patou » 29 juin 2007, 11:20

un super post merci de toutes ces infos :)

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Message par doudou01 » 29 juin 2007, 13:10

Super Topic

Mais en découle une question ! Avec votre expérience, quelle marque....se démarque-t-elle...!!?

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Message par doudou01 » 29 juin 2007, 13:10

doudou01 a écrit :Super Topic

Mais en découle une question ! Avec votre expérience à tous, selon vous, quelle marque....se démarque-t-elle...!!?

playboy

Message par playboy » 29 juin 2007, 18:19

gdr a écrit :
okapi a écrit :les siriac se degradent plus vite que les pirellis !!! surtout a un tiers d usure !!

tu as envie de te suicider ?

en fait , faut faire pas plus de 6000 kms avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ok !! merci pour le renseignement !! :wink:
pour avoir roulé en Sirac je peux te dire qu'ils sont bien, j'ai roulé 8000Km et ils etaient comme neuf :roll: :wink:
et chez moi je ne fais pas que de la route :wink:

gdr

Message par gdr » 29 juin 2007, 18:29

playboy a écrit :
gdr a écrit :
okapi a écrit :les siriac se degradent plus vite que les pirellis !!! surtout a un tiers d usure !!

tu as envie de te suicider ?

en fait , faut faire pas plus de 6000 kms avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ok !! merci pour le renseignement !! :wink:
pour avoir roulé en Sirac je peux te dire qu'ils sont bien, j'ai roulé 8000Km et ils etaient comme neuf :roll: :wink:
et chez moi je ne fais pas que de la route :wink:
ah ben ça va m aider ça !! :? :lol:
va faloir que je les essaie moi meme ?? :(

playboy

Message par playboy » 29 juin 2007, 18:33

gdr a écrit :
playboy a écrit :
gdr a écrit : ok !! merci pour le renseignement !! :wink:
pour avoir roulé en Sirac je peux te dire qu'ils sont bien, j'ai roulé 8000Km et ils etaient comme neuf :roll: :wink:
et chez moi je ne fais pas que de la route :wink:
ah ben ça va m aider ça !! :? :lol:
va faloir que je les essaie moi meme ?? :(
les autres sont peut etre meilleurs je ne sais pas mais moi j'en suis tres content et pour le moment je n'ai pas d'usure prononcée :wink:

gdr

Message par gdr » 29 juin 2007, 18:34

playboy a écrit :
gdr a écrit :
playboy a écrit : pour avoir roulé en Sirac je peux te dire qu'ils sont bien, j'ai roulé 8000Km et ils etaient comme neuf :roll: :wink:
et chez moi je ne fais pas que de la route :wink:
ah ben ça va m aider ça !! :? :lol:
va faloir que je les essaie moi meme ?? :(
les autres sont peut etre meilleurs je ne sais pas mais moi j'en suis tres content et pour le moment je n'ai pas d'usure prononcée :wink:
et tenue de route sur mouillé ??

playboy

Message par playboy » 29 juin 2007, 18:46

gdr a écrit :
playboy a écrit :
gdr a écrit : ah ben ça va m aider ça !! :? :lol:
va faloir que je les essaie moi meme ?? :(
les autres sont peut etre meilleurs je ne sais pas mais moi j'en suis tres content et pour le moment je n'ai pas d'usure prononcée :wink:
et tenue de route sur mouillé ??
nickel et je peux te dire qu'il pleut chez moi :lol:

gdr

Message par gdr » 29 juin 2007, 18:50

playboy a écrit :
gdr a écrit :
playboy a écrit : les autres sont peut etre meilleurs je ne sais pas mais moi j'en suis tres content et pour le moment je n'ai pas d'usure prononcée :wink:
et tenue de route sur mouillé ??
nickel et je peux te dire qu'il pleut chez moi :lol:
okapi kes t as a repondre a ça ?? :)

gdr

Message par gdr » 29 juin 2007, 18:54

lieberty a écrit :Roule au lieu de parler ? :roll:
ben je fais que ça !!
oups c est presque l heure !! :shock:

Ponpon

Message par Ponpon » 17 juil. 2007, 12:16

Mon [personnes peu appréciées] m'a monté les bidgestone trail wing. Je trouve qu'il vont bien mais je ne peux pas trop comparé étant donné que je suis novice et qu'avant j'avais des scorpions usés, complètement cuits et craquelés.

Que pensez-vous de ce train de pneus ?

Ce week end j'ai fait un peu de chemin de gravier et de chemin d'herbe. Je trouve que la vara si prête assez bien.

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