arf... révéille toi
On trouve des macs dans les fnac, dans les darty, dans les apple premium recellers, sur le net, sur ebay, sur l'applestore, y'en a partout !!!! Si tu regarde en navigant sur le net tu verra bien plus de pub pour des macs que pour des PC !
Pour le prix, c'est faux, totalement...exemple sous la main, chez Dell :
Intel core2duo à 2,16Ghz ( 2Mo de cache ), 1Go de ram, 250Go HD, Nvidia 880 GTX = 1900 € + moniteur LCD panoramique 24" = 800 €
Total = 1900€ + 800€ = 2700€ pour une config béton ( faiblard en ram )
Chez apple :
Intel core2duo 2,33Ghz ( 4Mo de cache ), 2Go de ram, 250 Go HD, Nvidia 7600GT,webcam 640x480 30ips intégré+ ecran wide 16:10 24" = 2550€ ( c'est l'ordi que j'ai )
Au final, chez apple tu a un ordi avec plus de ram, un processeur plus performant,une webcam, et en plus un meilleur écran ... pour 150€ de moins que chez Dell.
Sans parler du point de vue esthétique...chez dell tu aura ça :
et chez apple, uniquement ça :

Tout est dans l'écran ( 5 cm d'épaisseur pour le tout... )
Ca laisse rêveur...
Pour installer un jeux sur OS X , ben tu prend le jeux depuis ton CD, tu le glisse dans ton dossier application...et ça y est, le jeux est installé.
Pourles divers et multiples mises à jour, lol, ça n'a rien à avoir avec XP, enfin si puisque il s'agit que le systeme pouvait laisser passer des virus...succeptible de contaminer des PC, mais pas du tout mac os x!
Sinon les MAJ de sécurités concernent pas le systeme, mais le matériel, airport a connu quelques déboires à son début, et en effet, si on avait le mot de passe administrateur on pouvait pirater l'ordinateur ( wouaouw...rien de dangereux donc ). Il existe des sorte de virus sur mac, il s'agit de fichiers commandes unix, cachés sous formes d'images .jpg , et quand on les ouvre, ça peut modifier l'affichage ou remettre les parametre par défaut , mais à l'ouverture de l'image, un mot de passe vous est demandé...faut être [personne peu appréciée] pour pas voir le truc arriver , venant d'une source inconnue en plus... donc rien de movais concernant la sécurité, je persiste car je sais de quoi je parles.
Sinon concernant ista, je suis bien d'accord avec toi...sans compter le prix : celui ci coute plus de 200€ , alors que mac os x coûte à sa sortie 130€ et le prix baisse ensuite.
Au niveau bundle logiciel, tout simplement par ce que les logiciels tels que moviemaker ou window media player, comme tu le dit, sont pas simple d'utilisation pour n'importe qui, iTunes est très conviviale, la suite iLife installé sur tout les macs à l'achat, est un bundle d'application du même type, elle contient itunes, imovie, iphoto, garageband,iDVD et iweb. Je te garenti que ces soft n'ont rien à voir avec des pseudo " soft familiaux " de window, tu devrais ne serait-ce qu'essayer, tu serais surpris de voir tout ce qu'on peut faire...sans rien y connaître. C'est tout l'avantage de mac os : la simplicité d'utilisation.
"Mac risque de percer chez le particulier lambda qui ne connais pas grand chose et ne désir pas forcément connaitre d'avantage, mais juste avoir quelque chose qui marche très bien et simple d'utilisation, le PC restera le domaine des "bidouilleurs" et des jeunes "gamers" qui souhaitent pouvoir tout faire sans problème d'intercompatibilité. "
Ca c'est le plus drôle...pour info, les macintosh sont les seuls machines aux monde etant capable d'assurer de maniere native le triple boot : démarer à la fois sur window, surlinux, et sur mac os x . Ces machines sont tout simplement les reines de l'intercompatibilité. On peut lancer window dans mac os x, comme linux, si jamais on a un .exe à tester.Pour les programmeurs les machines apple sont egallement les plus convoités, du à leur stabilité, et à leur qualité de fabrication.
Enfin je ne vais pas epiloguer, dans ces débats stériles, chacun son camp...mais saches tout de même, qu'un jour tu sera bien content de quitter le coté obscur si tu décide de te renseigner un peu mieux
a pluche