Les poids-lourds...
Modérateur : Groupe modérateurs
Les poids-lourds...
Etant moi-même conducteur de bus, J'ai remarqué une facheuse pratique qui est malheureusement de plus en plus courante, doubler par la droite.
Il m'est même arrivé de me faire doublé par le trottoir alors que mes clients descendait du bus, et la moto (et oui, c'était pas un scoot), et pas doucement en plus, 30 ou 40 km/h en évitant de peu les piétons.
Bon d'accord ça c'est un peu l'extrème de la connerie et c'est pas non plus tous les jours, par contre tout les jours je manque de m'emplafonner des 2 roues qui sortent de nul part part par la droite du bus. Il faudrait quand même que les conducteurs de 2 roues (y compris les vélos d'ailleurs) prennent conscience que l'on a un champ visuel très restreint.
nous ne voyons absolument pas ce qui est derrière notre véhicule, le retro intérieur n'étant pas prévu pour la circulation mais pour voir ce qui se passe DANS le véhicule.
les 2 cotés du bus ont des angles mort ENORMES surtout le coté DROIT. et l'on ne voit pas forcement ce qui est directement à l'avant droit.
en fait, dans le retroviseur droit, on ne voit que les 2/3 arrière du bus et jusqu'à environ 2m maximum du coté du bus pour la partie la plus éloignée du rétro, cet angle diminuant de plus en plus en se rapprochant de l'avant. à partir de la roue avant sur un bus (environ 2.50 de l'avant jusqu'à l'avant), il nous ait impossible de voir quoi que se soit, surtout pour les véhicules dont la vitre droite ne descend pas jusqu'au plancher. (les bus de tourisme par exemple ou les camions).
Du coté gauche, le champs de vision est un peu meilleur car nous somme situé près de la vitre, mais pour ce qui est du rétroviseur gauche en lui-même, le champs de vision est identique au droit.
à l'occasion, j'essairai de faire des Photos depuis un poste de conduite de car pour que vous puissiez bien visualisé.
En attendant, lorsque vous doublez un poid-lourd, faites le toujours par la GAUCHE, et celà, même si le véhicule est à l'arrêt complet, de plus, essayez de voir ce que fait le conducteur par son rétro, ne serait ce que pour voir si celui si regarde bien dans ce drenier et qu'il vous est vu, s'il le faut, faites un appel de phare, voire marquez un arrêt avant de doublé.
je le répète encore,doubler un poid-lourd par la droite est SUICIDAIRE.
Il m'est même arrivé de me faire doublé par le trottoir alors que mes clients descendait du bus, et la moto (et oui, c'était pas un scoot), et pas doucement en plus, 30 ou 40 km/h en évitant de peu les piétons.
Bon d'accord ça c'est un peu l'extrème de la connerie et c'est pas non plus tous les jours, par contre tout les jours je manque de m'emplafonner des 2 roues qui sortent de nul part part par la droite du bus. Il faudrait quand même que les conducteurs de 2 roues (y compris les vélos d'ailleurs) prennent conscience que l'on a un champ visuel très restreint.
nous ne voyons absolument pas ce qui est derrière notre véhicule, le retro intérieur n'étant pas prévu pour la circulation mais pour voir ce qui se passe DANS le véhicule.
les 2 cotés du bus ont des angles mort ENORMES surtout le coté DROIT. et l'on ne voit pas forcement ce qui est directement à l'avant droit.
en fait, dans le retroviseur droit, on ne voit que les 2/3 arrière du bus et jusqu'à environ 2m maximum du coté du bus pour la partie la plus éloignée du rétro, cet angle diminuant de plus en plus en se rapprochant de l'avant. à partir de la roue avant sur un bus (environ 2.50 de l'avant jusqu'à l'avant), il nous ait impossible de voir quoi que se soit, surtout pour les véhicules dont la vitre droite ne descend pas jusqu'au plancher. (les bus de tourisme par exemple ou les camions).
Du coté gauche, le champs de vision est un peu meilleur car nous somme situé près de la vitre, mais pour ce qui est du rétroviseur gauche en lui-même, le champs de vision est identique au droit.
à l'occasion, j'essairai de faire des Photos depuis un poste de conduite de car pour que vous puissiez bien visualisé.
En attendant, lorsque vous doublez un poid-lourd, faites le toujours par la GAUCHE, et celà, même si le véhicule est à l'arrêt complet, de plus, essayez de voir ce que fait le conducteur par son rétro, ne serait ce que pour voir si celui si regarde bien dans ce drenier et qu'il vous est vu, s'il le faut, faites un appel de phare, voire marquez un arrêt avant de doublé.
je le répète encore,doubler un poid-lourd par la droite est SUICIDAIRE.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Voilà, vu que ça m'est encore arrivé avant hier (voir topic : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9812).
J'ai pris ces photos avec mon téléphone pour que vous vous rendiez bien compte des angles morts laréraux sur un poid lours, ici, en l'occurence un bus urbain sans passagers devant le retro.
Voici le rétro gauche :

Voici le rétro droit :

Pour le rétro droit, vous remarquez qu'en plus, il y a le reflet du par brise sur la vitre latérale qui parasite encore un peu plus.
Je vous laisse imaginer quand en plus, il pleut, qu'il y a du brouillard... surtout que tout les bus ou camion n'ont pas forcement les retros dégivrants.
Je rappelle également que le rétro intérieur, sur un bus, sert uniquement à voir DANS le bus, ce qui fait que l'on ne sait absolument pas ce qui se trouve DERRIERE le bus.
J'ai pris ces photos avec mon téléphone pour que vous vous rendiez bien compte des angles morts laréraux sur un poid lours, ici, en l'occurence un bus urbain sans passagers devant le retro.
Voici le rétro gauche :

Voici le rétro droit :

Pour le rétro droit, vous remarquez qu'en plus, il y a le reflet du par brise sur la vitre latérale qui parasite encore un peu plus.
Je vous laisse imaginer quand en plus, il pleut, qu'il y a du brouillard... surtout que tout les bus ou camion n'ont pas forcement les retros dégivrants.
Je rappelle également que le rétro intérieur, sur un bus, sert uniquement à voir DANS le bus, ce qui fait que l'on ne sait absolument pas ce qui se trouve DERRIERE le bus.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Je comprends très bien ta réaction ...ladaou a écrit :Voilà, vu que ça m'est encore arrivé avant hier (voir topic : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9812).
J'ai pris ces photos avec mon téléphone pour que vous vous rendiez bien compte des angles morts laréraux sur un poid lours, ici, en l'occurence un bus urbain sans passagers devant le retro.
Voici le rétro gauche :
Voici le rétro droit :
Pour le rétro droit, vous remarquez qu'en plus, il y a le reflet du par brise sur la vitre latérale qui parasite encore un peu plus.
Je vous laisse imaginer quand en plus, il pleut, qu'il y a du brouillard... surtout que tout les bus ou camion n'ont pas forcement les retros dégivrants.
Je rappelle également que le rétro intérieur, sur un bus, sert uniquement à voir DANS le bus, ce qui fait que l'on ne sait absolument pas ce qui se trouve DERRIERE le bus.
C'es bien que tu as mis des photos sur le forum !
Je comprends ta situation dans ce genre de cas , pas évident !!!
Dans l'espoir que certaines personnes voyant ces photos leurs donneront une image de la place du conducteur , et qu'il ne peut pas le voir et modifier les paramêtres de conduite dans cette situation ...
Je peux très bien comprendre ton état de choc lors des évènements .
@ +Pat'
d'autant que dans un bus, il y des gens qui voyagent debout, et malheureusement, je me suis déjà trouvé à devoir freiner en urgence à cause de ce genre de comportement, Avant hier, j'ai eu de la chance, personne de blessé, mais c'est toujours embétant, d'autant que la première réaction des gens, c'est de s'en prendre au chauffeur, vu qu'ils ont pas forcement vu pourquoi le chauffeur a freiner.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je comprends très bien ta réaction ...ladaou a écrit :Voilà, vu que ça m'est encore arrivé avant hier (voir topic : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9812).
J'ai pris ces photos avec mon téléphone pour que vous vous rendiez bien compte des angles morts laréraux sur un poid lours, ici, en l'occurence un bus urbain sans passagers devant le retro.
Voici le rétro gauche :
Voici le rétro droit :
Pour le rétro droit, vous remarquez qu'en plus, il y a le reflet du par brise sur la vitre latérale qui parasite encore un peu plus.
Je vous laisse imaginer quand en plus, il pleut, qu'il y a du brouillard... surtout que tout les bus ou camion n'ont pas forcement les retros dégivrants.
Je rappelle également que le rétro intérieur, sur un bus, sert uniquement à voir DANS le bus, ce qui fait que l'on ne sait absolument pas ce qui se trouve DERRIERE le bus.
C'es bien que tu as mis des photos sur le forum !
Je comprends ta situation dans ce genre de cas , pas évident !!!
Dans l'espoir que certaines personnes voyant ces photos leurs donneront une image de la place du conducteur , et qu'il ne peut pas le voir et modifier les paramêtres de conduite dans cette situation ...
Je peux très bien comprendre ton état de choc lors des évènements .
@ +Pat'
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
m'en fous, c'est encore un scootPatrick31 a écrit :Merci pour cette belle démonstration, 2 tofs vallent bien des blabla
Euh , sur la premiere tof , je crois qu'ils sont en train de te piquer ta selle![]()



L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Au fait, petite précision, dans le retro de droite, on voit le trottoir, ils se trouve à une vingtaine de cm du bus, si celà peut vous aider pour estimer la taille de l'angle mort.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/

[img]http://site.voila.fr/nad/images/4-picture1.gif[/img]
Oui, c'est malheureusement valable pour toute les catégoriesV73 a écrit :merci ladou pour tes precisions,mais je tiens à dire aussi qu'ils y a des poids lourd qui mettent nos vie en danger ,EX: tunnel des monts que je prends tout les jours limité à 50 car travaux et bien moi je respect cette limitation ,mais kan on a un poids lourd aux fesses et qu'on est en moto sa fou les petoches ,et encore plus kan il klaxon ,ou alors ceux qui reculent en pleine ville parcequ'ils se sont trompés de rue et qui se demandent pas si quelqu'un est derrière ,certains se croient kan meme tout permis ,mais bon que se soit en moto,auto,poids lourds il y a des imprudents

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/