Bon, c'est vrai que je ne suis plus en vara, mais j'avais déjà fait le même constat sur ma vara, en papottant avec d'autres varadéristes.
Le fait est que je viens de faire la révision des 12000 (à 15000 mais bon !!!) sur mon CBF.
Toutes les vérifications d'usage ont été faites (kit chaine, freins, pneumatiques, etc...).
Nettoyage complet et regraissage de la chaine
Tension de la chaine
Réglage de la garde d'embrayage
Vidange + filtres + huile
Vérification de tous les niveaux
Réglage des soupapes
Entretien béquille (graissage, et redressage... ben oui, une petite chute à l'arrêt en aout et la béquille était légèrement tordue...)
Redressage sélecteur
Essai sur route...
etc... j'ai vérifié sur le manuel constructeur, la révision a été entièrement faite selon ses préconisations à 12000.
Les petits plus : une bombe de WD40 offerte, le casque repris en garantie car la visière solaire ne s'ouvre plus bien... avec prêt d'un casque modulable (selon mon souhait) neuf... et pris sur rayons du magasin...
J'ai récupéré une moto neuve... plus de pb de vitesse qui claquaient, des reprises meilleures et une accélération plus franche...
Tout ça pour 130 €uros... quand je lis sur certains posts que pour moins de soin, on atteind des 200 ou 250 euros... je me dis qu'il y a des concessionnaires qui ne sont vraiment pas sérieux... et j'en veux pour preuve mon ancien concessionnaire de Nancy.
Là où je veux en venir avec le titre de mon post... c'est qu'à 15000 km et des brouettes... je pensais que mon kit chaine avait déjà bien vécu... et bien non !!!
D'après mon concessionnaire et son mécano, il est nickel... et je me suis entendue dire qu'il était évident que je ne "maltraitais" pas la moto... J'ai pourtant parfois l'impression de la solliciter pas mal, mais c'est vrai que j'évite la "brutalité"... et c'est vrai qu'on s'y retrouve financièrement.
Les pneus ont 15000 et en feront encore 5000 si je continue à rouler de la même façon... quand au kit chaine, il devrait refaire 10000.
Alors un petit conseil à ceux qui s'interrogent sur le coût de l'entretien de leur moto... vara ou autre...
Le choix du concessionnaire est important, mais je pense que le style de conduite est primordial quand à l'usure de certaines pièces mécaniques, des pneumatiques et donc, le coût de l'entretien en général s'en ressent... (sans parler de la conso !!)

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle fixe quand à la durée de vie d'un kit chaine ou des pneus... et que les accélérations intempestives, les freinages brutaux etc... peuvent faire une sacrée différence.