
Paru ici: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 034,0.html
Citation:
Les dépassements effectués par les motos entre deux files de voitures pourraient être officiellement tolérés même s'ils resteraient légalement interdits.
A l'issue d'une rencontre avec la Fédération française des motards en colère (FFMC), le ministre des transports Dominique Perben a proposé aux associations de motards de signer une "charte de bonnes pratiques" autorisant ces dépassements sous certaines conditions.
Cette pratique, fréquente sur les voies rapides dans les zones urbaines, demeurerait une infraction au code de la route, mais serait tolérée dès lors que la différence de vitesse entre deux-roues et autos serait inférieure à 20 km/h. Les motards seraient incités à allumer leurs "warnings" pour prévenir les autres conducteurs.
"La situation actuelle n'est pas satisfaisante, d'où l'idée d'élaborer une charte", explique l'entourage de M. Perben en évoquant une approche "pragmatique" face à la réalité sociale. Le dispositif devra être validé par le ministère de l'intérieur, habituellement réticent à l'idée d'accepter des tolérances au Code de la route.
Le ministère des transports ne souhaitait pas modifier le Code de la route. D'abord parce qu'une telle modification aurait comporté le risque de renforcer les "comportements extrêmes". Ensuite parce que la solution retenue suppose des moyens de contrôle très élaborés pour mesurer les différences de vitesse entre véhicules, dispositif aujourd'hui impossible à instaurer.
La FFMC, qui regroupe plus de 25 000 adhérents, préconise pour sa part une légalisation complète de cette pratique en assurant qu'une telle mesure permettrait d'apprendre à tous les conducteurs comment se comporter face à cette situation.
A cette occasion, le ministre a également promis d'améliorer la formation de tous les conducteurs pour mieux les préparer à la cohabitation avec les deux-roues. Le permis à 1 euro par jour, qui permet un financement étalé, pourra aussi être étendu aux candidats au permis-moto.
Les accidents des deux-roues constituent un facteur d'inquiétude pour les experts de la sécurité routière. Le nombre de motards tués sur les routes a diminué moins rapidement que pour les autres catégories d'usagers, ces dernières années : en 2004, 814 motards ont été tués sur les routes, un chiffre qui devrait augmenter en 2005 (+ 4,6 % entre janvier et août).
Cette dégradation s'explique en partie par l'augmentation continue, depuis dix ans, du nombre de deux-roues en circulation. Elle découle aussi du mode de conduite des motards : selon les observations de la sécurité routière, 40 % des motos dépassent de plus de 10 km/h les vitesses autorisées, contre 20 % des véhicules légers.
Luc Bronner
Article paru dans l'édition du 17.02.06
quelqu'un a-t-il des nouvelles


marçi
