J'ai hésité à publier ce C.R. (je ne roule plus en vara, il s'agit d'un itinéraire personnel et non d'une balade en groupe) mais je trouvais intéressant de partager avec vous la découverte des régions traversées à moto cet été avec mon sds.
Mi-juillet, je sais qu'il est possible que je descende dans la Drôme / le Vaucluse pour quelques jours seulement à la mi-août.
Et pourquoi pas en moto, tiens ?

Bien que pas confirmé encore, je commence à préparer un itinéraire : pas question de faire tout le trajet par l'autoroute, ça va vite me "gaver".
Je sais qu'il n'y a rien d'intéressant avant Clermont-Ferrand mais au delà, il nous faut agrémenter le voyage (en 2 fois), trouver des points de parcours et haltes mi-parcours intéressantes.
Je regarde vite fait, depuis le temps que je veux faire l'Auvergne et l'Ardèche, autant prendre des routes sympas pour une première découverte à moto, même si je ne fais que traverser ces régions.
Et puis, je pense à notre cher Did Cactus, qui connait plutôt bien les routes d'Auvergne.
Quelques échanges en MP / SMS et je peaufine : comme halte, il me conseille le Puy-en-Velay (hôtels abordables, centre ville joli, vivant, pratique...) et après quelques recherches sur internet, je me range très vite à son avis même si c'est un peu plus que mi-parcours.
Concernant les routes viroleuses, je lui fais confiance et j'ajuste en fonction du temps que nous avons pour descendre.
Quand j'ai confirmation que nous partons bien dans la Drôme, je trépigne déjà d'impatience

Je le remercie encore de ses bons conseils, les images qui suivent ne sont qu'un petit reflet des belles routes empruntées.
Je préviens, je voulais faire light.....et finalement, je m'étale, je m'étale

Merci de votre patience....ou pas (dans ce cas, désolé pour le défilement un peu long des photos)
Après un premier ravitaillement essence à hauteur de Bourges, nous nous arrêtons sur l'aire de repos des Volcans d'Auvergne (tout près de Clermont-Ferrand) : 400 kms d'autoroute (A71), c'est long et monotone

Pause technique, nouveau plein d'essence et c'est parti pour de belles départementales (Lempdes, Fournols, Champagnac-le-Vieux, Brioude) : paysages et routes vallonnés, lacets dans la forêt, lacs....nous "kiffons" cet itinéraire












puis N102 jusqu'à notre étape hôtel au Puy-en-Velay :



Contents de laisser la moto au parking, 568 kms parcourus à notre rythme dans la journée (au fond, N-D de France sur le rocher Corneille)
Le lendemain, visite matinale autour de l'hôtel avant de reprendre la route : l'église romane St-Michel d'Aiguilhe perchée sur un piton volcanique de 85m
268 marches à grimper avant de profiter de jolies vues panoramiques de la ville !
La chapelle (son portail orné d'un arc polylobé, sa nef, ses fresques, ses vitraux) :
Il est temps de repartir, au revoir Le Puy !


N102 jusqu'à Aubenas en prenant une pause déjeuner à Pradelles (classé parmi les plus beaux villages de France) :





Direction l'Ardèche (pas facile de prendre son pied dans ces larges virages et de se forcer à prendre quelques photos quand même








En franchissant le Rhône par le pont suspendu de Viviers, nous délaissons cette belle région et rejoignons enfin la Drôme par les départementales jusqu'à Mollans-sur-Ouvèze (772 kms au total) :





Durant notre court séjour, en étant tout prêts du Vaucluse, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur l'ascension du Mont Ventoux par la D974 (Entrechaux, Malaucène, station de ski du Mont Serein) :
Objectif atteint : le Mont Ventoux est surnommé "Géant de Provence" ou "Mont Chauve" (1911 m d'altitude, le tour de France cycliste y est passé plusieurs fois)
Voilà, notre semaine moto s'achève bientôt.
Trajet retour (768 kms) par la route du col d'Ey (qui relie Buis-les-Baronnies/la vallée de l'Ouvèze à Sainte Jalle/la vallée de l'Ennuye), Nyons, Valréas puis Montélimar, Valence et Saint-Vallier en longeant le Rhône par la N7.




Puis série de virages dans le parc régional du Pilat jusqu'à Saint-Etienne, étape hôtel à Roanne puis de nouveau la N7 en direction de Moulins, crochet par Bourges/Vierzon puis A71 jusqu'à Paris.


J'espère que vous aurez découvert comme moi de belles routes et régions

Toutes les photos ici :
https://picasaweb.google.com/1027198600 ... oux1620Kms
PS : il y avait à une époque une "Drôme Team" sur ce forum. Dommage qu'elle se soit dissoute ou plus trop active car votre région est vraiment top pour la moto !
