titain a écrit :quand tu regardes un dvd dont l'image est fluide c'est pourtant du 24fps
Oui tu as tout à fait raison mais voilà...eh oui, y a toujours un mais pour faire chi.., en fait lorsque tu montes un film il faut se poser plusieurs question dont une, sur quoi je vais le regarder et avec quoi je vais le monter. Lorsque tu commences ton projet sur un banc de montage Pro il va te demander la taille puis la vitesse. Sur un logiciel de montage Lambda il va détecter le premier rush et te conservera ce format quel que soit le format des rush suivant. Imagine que tu décides de monter en 30 ips et que tes autres rush sont en 25 ips, tu risque d'avoir un sorte de vibration d'un rush à l'autre, c'est pour cette raison qu'il faut toujours présenter le plus petit format lors de la création sur un logiciel de montage grand public. Moi par exemple je monte sur Première pro et si j'ai plusieurs format différents (la caméra des copains), il faut que je convertisse dans la vitesse inférieure pour pouvoir monter. C'est dommage car automatiquement j'aurais une perte.
Exemple, toutes mes caméras sont en AVCHD 1080 et 25 ips, il suffit qu'un copain veuille absolument que je mette une scène à lui venant de sa Gopro en 720 et 60 ips mon film final sera du 720 et 25 ips... Bon, ça c'est bon pour un DVD puisqu'un DVD est en taille d'image : 720h 576v (1,4587)Fréquence d'images : 25,00 images/seconde, Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,4587)
mais si maintenant je souhaite montrer ce film sur Youtube, je serais toujours en 720 mais en 24 ips parce que Youtube converti systématiquement en 24 ips et oui je dois dire que c'est assez frustrant.
Comme mes films sur Internet n'ont trés peu de valeurs artistiques pour moi je laisse faire la conversion sans rien faire. Par contre si un jour je souhaite faire un ben chouette film pour le montrer uniquement sur Youtube, alors je filmerais en 24 ips, je ferais le montage en 24 ips et je balancerait tout ça en 1080 sur Youtube.

(format NTSC) Enfin quand je dis 24 ips c'est en fait 23,976 pour être exact
Alors pourquoi monter en 1080 puisqu'une TV standard affiche en 720 ? Parce que certaines TV sont en 1080 et que lorsque je dois projeter un image sur un grand écran le 1080 pardonne bien des choses.
Petit conseil : ne vous laissez pas attendrir par les valeurs incroyablement hautes des caméras d'aujourd'hui. Privilégiez la possibilité de pouvoir choisir votre vitesse et votre taille de manière indépendante. Par contre attention à la puissance de la machine qui va devoir gérer le montage par la suite. les caméras sportives vous proposent du 60 ips et c'est vraiment le top lorsqu'on veut faire des ralentis de malades. Problème, ça devient souvent du 720 au lieu du 1080 annoncé...