Ca tombe bien, deux fois que j'annulais ma sortie pour Reims afin de visiter la cathédrale. Hop, débarbouillage, un mot sur la table de la cuisine pour les deux gosses ( démerdez vous pour bouffer à midi ! Je suis pas là....enfin pas dit comme ça non plus), tenue de motard, appareil photo, gopro et hop! J'enfourche la bête, le GPS accroche le signal et paf, c'est parti ! D'abord le plein (tient ça a baissé un peu le prix...) puis j'enquille la route. Le temps est chouette, quoique frisquet (j'enclenche les poignées chauffantes et la selle chauffante). Il est 09H15.
Hors de question de prendre le grand ruban, je prends les petites routes. Beaucoup de zones humides encore dans les sous-bois et les couverts, sans parler des feuilles au sol et de la terre laissée par les engins agricoles. Le soleil est bas et m'éblouie. La prudence est de mise mais personne sur la route et j'envoie un peu ( si, si même moi !). MELUN, puis RUBELLES, GUIGNES, COULOMMIERS....routes assez droites et sans attrait.

Montjoie! Saint Denis! Que trepasse si je faiblis! .... Okayyyyyy!

Il est pas beau le goret là? Prêt à remplir la moto de champagne!
Ca change vite dès que je tourne vers MONTMIRAIL ( du bois, des virolos) puis je passe EPERNAY et découvre la côte champenoise. Magnifique! Ca serpente dans les vignes, j'arrive à CHAMPFLEURY et emprunte une rocade pour gagner le centre ville de REIMS ( Punaise, limitée à 70 avec quelques radars piégeux!).


J'arrive avec Gertrude derrière la cathédrale. Elle est impressionnante! Sa masse et sa forme en imposent tout de suite, respect! Après le premier choc, on remarque les détails, les arches, les sculptures, bref, tout ce qui fait sa beauté et sa finesse. Une masse mais tout en dentelle, bien proportionnée. Une véritable œuvre d'art! On comprend mieux pourquoi les rois et empereurs venaient se faire couronner ici.




Je mitraille en faisant le tour. Peu de monde, malgré le beau temps. Beaucoup de magasins de souvenirs autour, proposant surtout du champagne.


L'intérieur de l'édifice est tout aussi impressionnant que l'extérieur. Une voute centrale très longue, bordée de deux contre-allées gigantesques, très hautes de plafond. Un silence incroyable, malgré les badauds, à peine troublé par les clics des appareils photos. C'est beau, c'est impressionnant. Le jeu des lumières passant par différents vitraux et éclairant pile poil la nef centrale est incroyable... C'est vraiment une œuvre d'art, y a pas à dire.




En sortant, un dernier regard à cette vieille dame qui défie les âges. Puis il faut rentrer. Un peu plus de vent et de monde sur la route, toujours le soleil dans la tronche... Je croise quelques motards, tous un signe de la main. J'arrive vers 17H00 à MELUN, 333 km de fait aller-retour...Une bien belle visite, à conseiller pour ceux qui aiment ( et y a plein de champagne aussi!).

Bientôt un film sur cette journée... La go pro a fumé aujourd'hui.
Bonne soirée à tous!