Il y a environ un an j’ai été contacté par l'excellentissime Lechtiogars du fofo. Ce dernier souhaitant organiser le rallye 2015 dans le Cher (Grâce lui soit rendu!), il m’a demandé si je pouvais l’aider dans cette tâche. Surpris par tant d’honneur, je me suis donc lancé à ses côtés et sous ses ordres dans l’organisation de cette manifestation. C’est le 3ème rallye de suite auquel je participe en tant que GO. Je précise que Lanternier et Petitloup974 ont également participé à l’élaboration de ce rallye, merci à eux !

Après quelques mois à cogiter avec Lechtiogars et après la reconnaissance du circuit, le rallye est enfin prêt ! Il y a 19 participants au total, avec des membres du forum les Petites Varaderos (organisateurs et participants confondus). Je dois rejoindre Pat vendredi soir qui m’héberge gentillement. Le programme est le suivant: vendredi soir restaurant avec les participants qui le désirent, samedi rallye, samedi soir installation dans un gîte, nuit au gîte puis dimanche matin balade bucolique et retour maison. Bref, ça va bien se passer…
Sauf que...on n'avait pas invité la pluie ! On aura tout eu pendant ces 3 jours ! Pluie fine, trombes d'eau, brouillard, pluie régulière, incessante, de celle qui s'infiltre partout, insidieuse, vadrouillarde, froide, qui vous rétracte l'escargot, qui vous fait dresser le poil et surtout vous imbibe vos fringues d'une façon absolument rédhibitoire ! Car là est un grand souci du motard ! Punaise suis tripé, va falloir que je fasse sécher cà, où et comment ? C'est toujours dans ces moments qu'on a pas de chauffage, sèches-cheveux et autres (Pensées émues pour ceux qui ont fait la Creuse). Bref, c'était sympa, et cela n'a fait que renforcer le mérite des participants d'être venus ! Bon, on a eu quand même du temps clément, le samedi matin et en début d'après midi.
Gregus77 me contacte, on va faire la route ensemble. Le jeudi je passe deux heures à nettoyer Gertrude, ma fidèle teutonne...J'aurai pas du, car après 10 mm de route, la pluie l'a pourrie.

Elle brille mais pas pour longtemps...
1ère journée : vendredi 01 mai 2015

Je prends la route vendredi vers 13h00, j'ai déjà revêtu la combinaison de pluie. La pluie est fine, ça roule pépère. J'arrive chez Greg vers 14H00, il est déjà prêt !

On file aussitôt vers Bourges, en enquillant le grand ruban vers Nemours (l'A77). Au péage Greg bloque le passage mdr ! Son télépéage refuse de se déclencher...Finalement on parvient à rentrer sur la 4 voies.

La circulation est dense sur l'autoroute, beaucoup d'eau projetée par les véhicules… C'est chiant. Je me cale à 110, voie de droite et roule ma poule. Des BAR s'amusent à se rabattre devant moi et m'envoient des tonnes d'eau sur la visière et le casque. Enfoirés !

Greg me double et avance plus vite que moi. Je finis par le perdre de vue. Je loupe la sortie prévue (la 19), et suis bêtement mon GPS. Finalement je sors vers SANCERRE (sortie 24), pas de Greg en vue. Ca commence bien, lol, Joe la limace a encore frappé. Je m'arrête à SAIINT SATUR et trouve un abri bus pour me mettre à couvert. Un message de Greg me dit qu'on se retrouve à Bourges.
Je repars. Je passe SANCERRE et me dirige vers la capitale du Cher. Je vois soudain des phares blancs hyper brillants qui arrivent derrière moi. Greg ! Il m'a retrouvé lol...Petite pause sous abri également , histoire de se délasser.


Petite pause sous la pluie.
Plus on s'approche de Bourges, plus la pluie redouble d'intensité. C'est sous des trombes d'eau qu'on arrive à la gare de Bourges, où se trouve l'hôtel de Greg (un vrai bunker, avec plein de digicodes et de labyrinthes pour regagner sa piaule lol!). On gare les motos près de l'entrée de l'établissement. Mes gants, pourtant en gore-tex, pèsent une tonne chacun et sont gorgés d'eau ! Mon tour de cou est saturé de flotte froide...Si je choppe pas la crève avec ça ! On est content d'arriver, les motos se sont bien comportées sur la route.

Après une petite bière traditionnelle, on file à SAINT FLORENT SUR CHER où on retrouve notre Lechitogars avec son épouse, Laurence. On y fait la connaissance de Varatiste94 (frère de Pat) et de sa femme Françoise. Varatiste a une belle vara rouge, toute équipée… Sympa !

On perd pas de temps, on commence l’apéro chez Pat...Puis go le restaurant dans la zone industrielle de Bourges. On devrait y retrouver Julie et Fferschum, Varadrouille78, Remu1952, Bouzine52… Nous arrivons à ce restau vers 20H00, suivi de prêt en moto par Fferschum et Varadrouille. Pas de nouvelles de Rému et Bouzine…

L'arrivée sur la parking du restau.
Pas grave on rentre dans l'établissement, on passe à table. J'essaie d'appeler Rému et Bouzine, nada..Ben sont où ? Bon on reprend un apéro (hein, encore?). Au bout d'une heure mon portable sonne… C'est Bouzine ! Il me demande où on est car il nous attend depuis une heure avec Rému. Je lui réponds qu'on est déjà à table au restaurant. «Ben on y est aussi ! » Je me lève et vois Rému et Bouzine au bar du restaurant… Bouzine à son tph collé à l'oreille. Mdr ! On s'est loupé dans le même restau...Grave…

Toute l'équipe du vendredi soir à table.

Repas diététique et équilibré...
Super établissement, on passe une agréable soirée, le buffet est titanesque. Greg s'occupe de tuer plusieurs plats, je l'aide un peu...juste un peu.


C'est bon hein les gars?
En sortant du restaurant, Rému et Bouzine nous montent leur camionnette. Ils ont chargé leurs varas dedans et sont venus comme ça...les malins ! Ils ont évité ainsi toute la pluie.

2ème journée : Samedi 02 mai 2015
Après une bonne nuit réparatrice chez Lechtiogars, nous nous préparons pour le rallye.
Bonne surprise en se levant, il ne pleut pas ! Le ciel est chargé mais pas de gouttes.
Nous nous préparons et avec Lechtiogars nous faisons un dernier point sur le parcours, le stress monte ! Nous quittons SAINT FLORENT SUR CHER vers 08H45 avec Varatiste 94. Nous sommes suivis par Laurence et Françoise en BAR, elles feront « la voiture suiveuse » pendant tout le rallye.
Nous arrivons pile poile au point de rendez-vous (parking du Mac Doc route d'Issoudin) à 09h00. La quasi totalité des participants est déjà rassemblée sur zone, juste Fferschum et Julie arriveront 2 mm après nous (qu'est ce qu'ils faisaient encore à l'hôtel hein?).



Il y a du monde et de la moto ! Même un Cam-an. Nous saluons tout le mode, on papote 5 mm puis tirage au sort des équipes (fait par Khaty, à la main innocente et chaste) :
- Équipe 1: Snoopy58 (YZF YAM), Varadrouille78 (GC) et Loïc37 et Vanessa (Vara).

- Équipe 2: Bouzine 52 (vara), Vara22 (Gc) et Gregus77 (GC).

- Équipe 3: Remu1952 (vara), Cagouille (GC), Nounours et Kathy (GC).

- Équipe 4: Varatiste94 (vara) et FFerschum et Julie (vara).

Cagouille, Snoopy58 et Lézard Vert viennent du forum les petites Varadéros et se sont inscrits sur le rallye. Merci à eux pour leurs participations !


Cagouille et Snoopy58...

Lézard Vert et sa bestiole.
Lézard Vert et son cam-an suivra une équipe. Keyble et son amie Lucie sont également avec nous, ils suivront le rallye sans y participer, ils nous quitterons vers midi.

Lucie et Keyble.
Avec Lechtiogars, nous distribuons les énigmes. Ca cogite dur !




Nous laissons 20 mm aux participants pour s’imprégner et résoudre les premières énigmes puis nous conduisons tout le monde au point de départ. En chemin, nous nous arrêtons dans un grand centre commercial pour que certains fassent le plein des motos...On a failli perdre Nounours qui était au ravitaillement de cigarettes lol !


Images du convoi prises par Lucie.

Nounours équipé d'une gopro...
Arrivés sur la base de départ, les équipes s'élancent toutes les 5 mm sur le parcours du rallye. Le temps est toujours clément.

Cagouille se lançant dans l'aventure.
Keyble et Lucie se joignent à moi et nous partons retrouver les concurrents à différents points de passage. Nous faisons une halte à SAGONNE où l'équipe 1 est à l’œuvre.


Le château de Sagonne et son entourage.

Varadrouille78 au passage de Sagonne.
J'apprends par un SMS de Lechtiogars que Lézard Vert a un souci mécanique avec son Cam-an...Appel de l’assistance et dépannage, Lézard est contraint de nous quitter. Quelle poisse ! Cas de force majeur, merci à Lézard d'être venu (il avait déjà fait la reconnaissance du parcours avec nous).
Nous poursuivons et arrivons à APREMONT, très joli village, bien préservé. L'équipe 1 nous talonne et arrive peu de temps après nous. Nous en profitons pour visiter le bourg.



Apremont.


Loïc37 et Vanessa à l'arrivée à Apremont, Vanessa devant le lavoir à photographier.
Toutes les équipes arrivent peu à peu, on se regroupe derrière l'église. Il va être temps de se rendre au restaurant...Manque l'équipe 4, Lechtiogars reste sur zone pour les réceptionner.



Arrivée des concurrents dans Apremont.



Snoopy58 et sa moto ont fait du tout-terrain!
Je guide le reste du convoi jusqu'à notre point de ravitaillement.
L'accueil au restaurant à Cuffy est très bon ! Les patrons avaient laissé leurs voitures devant l'établissement pour nous garder les places. A notre arrivée ils bougent leurs voitures, on peut se garer sereinement.


Le restaurant à Cuffy.
Une salle, bien décoré, nous est entièrement réservée, avec du chauffage à donf et une chaise par motard pour y déposer son équipement perso, tout prêts des radiateurs! La patronne nous dit qu'ils sont habitués aux groupes de motards. Ca se voit.


L'intérieur.
Lechtiogars, Varatiste94, Fferschum et Julie arrivent rapidement.

Le repas se passe super bien. Nous finissons à 14h30 et tout le monde repart sur ses énigmes ( Punaise, seulement 02h00 pour un repas du forum, record battu!).


Le repas.


Quelques selfies, avec Nounours et Vara22.
Je retrouve l'équipe 2 à MARSEILLE LES AUBIGNY. On discute 5 mm.

Puis je repars de mon côté vers VINON où la même équipe me rattrape par deux fois sur le trajet avant de prendre une autre route...lol…
Les nuages noires font leurs apparitions et les premières gouttes tombent...Puis une bonne pluie bien froide me tombe dessus, je m'arrête et mets rapidement ma veste de pluie. Pffff gavage…
Je me rends à Vinon, étape ultime du rallye. Tous les concurrents ont rendez-vous près d'un étang, où se trouvent deux grands abris (pile poil, vu le temps). Ici doit se dérouler la dernière épreuve du rallye, un test de 20 questions sur le Code de la Route.
La première équipe à arriver sous la pluie est celle composée de Bouzine, Vara22 et Gregus77, puis l'équipe 3 (Cagouille, Remu, Nounours et Khaty), la 1 ( Snoopy, Loïc et Vanessa et Varadrouille) et enfin Varatiste, Julie et Fferschum (la 4)…



Arrivée de l'équipe Rému1952, Vara22 et Gregus77... Puis arrivée de Cagouille et sa Versys 1000, talonnée par Nounours et Khaty sur leurs "V-stroum". Il pleut...


Arrivée de l'équipe de Snoopy suivi du chef du rallye, Lechtiogars!
Chaque équipe effectue son questionnaire, que je corrige aussitôt ( sous l'oeil de Khaty qui m'a énormément aidé pour ces corrections mdr ! Merci Kathy!).





Correction et notes...
De son côté Lechtiogars contrôle les énigmes. On s'isole tous les deux pour ensuite proclamer les résultats :


- Équipe classée en 4 position avec 23.5 points sur 30: Snoopy, Varadrouille, Loïc37 et Vanessa.

- Équipe classée 3ème, avec 24.5/30 Varatiste94, Fferschum et Julie.

- Équipe classée 2ème avec 25/30: Remu1952, Cagouille, Nounours et Kathy.

- Enfin, l'équipe vainqueur de ce rallye 2015 avec 28/50: Bouzine52, Vara22 et Gregus 77 !

Photos, remise de prix, applaudissements bref la totale !
Il est temps de gagner le gîte. Tout le monde se met en file indienne et nous voila partis vers Veaugues. Cela fait une belle colonne de motos qui s’élance sur les petites routes goudronnées du Cher. Je passe devant et Lechtiogars ferme la marche. Nous arrivons au gîte vers 18H00. La personne chargée de nous accueillir n'est pas là mais sur Bourges, elle nous a néanmoins laissé le bâtiment ouvert. On s'installe tranquillement. Cagouille, Nounours et kathy nous quittent ici et retournent sur BOURGES. Rému et Bouzine font l'aller et retour sur la même ville pour récupérer leur camionnette...

Sous la véranda...
Le gîte est un bâtiment ancien rénové, situé dans un ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Les chambres sont correctes (lits individuels ou superposés) et chacun peut s'installer comme il l'entend à sa guise.
Pas de chauffage à l'arrivée, nos affaires sont trempées et nous devons les faire sécher. Le gérant arrive, nous présente son établissement et nous donne les infos nécessaires pour les horaires. Il nous dit qu'il va allumer le chauffage, on attendra en vain l'arrivée de la chaleur dans les radiateurs...Lol.
Julie, Fferschum et moi nous faisons un tour dans le village pour trouver un bar ou un point de soif ouverts, on trouvera rien ! Aie !
Rodolphe, le gérant nous invite à boire un coup. Haaaaa ! On se rassemble dans la salle de restaurant et il nous offre du vin (du Sancerre).

Puis nous passons à table, sans Rému et Bouzine qui nous rejoindrons en fin de repas.


Nous finissons la soirée dans la salle commune du gîte...Bouzine et Rému nous font des tours de magie (ils font apparaître des bouteilles de vin!), ça chante, ça rigole, ça blague, une partie de belote est lancée (pendant que Lechtiogars, Laurence, Varatiste94 et Françoise s'endorment dans le grand canapé de la salle).



3ème journée : Dimanche 03 mai 2015
La bouche pâteuse et l'haleine chargée comme une péniche (merci le vin lol) je me réveille en croyant entendre la douche dans la chambre voisine...J'ouvre les volets. Ah ben non c'est pas la douche du voisin, c'est la pluie qui tambourine sur les volets. Et pis ça tombe dru ! Yes, ca va bien se passer ! Les affaires ont à peine eu le temps de sécher…
Les motos, sagement garées devant la battisse, semblent courber l'échine sous tant d'eau, résignées.

Tout l'équipe se retrouve au petit déjeuner. Lechtiogars demande qui souhaitent quand même faire la balade prévue ce matin, vu la météo spéciale « grenouille ». Varadrouille et vara22 finalement vont rentrés directement chez eux après le petit dej, et le reste fera au moins la visite de chèvrerie et de cave. Vu le déluge, ça se comprend !

Après avoir ingurgité 3 kg de beurre, 2 kg de confiture, consommé 26 baguettes et bu 10 litres de café, nous chargeons les motos. La pluie, la pluie toujours la pluie… Mais on a l'habitude et cela n'entame en rien notre moral.
Vers 10h00 la colonne s'élance, flan-gardée par la camionnette de Rému et la voiture de Laurence ( Ils sont au sec au moins, eux). Lechtiogars ouvre la route et nous guide vers notre premier point de visite, une chèvrerie située au Lieu-dit « Ferrières » prés de CREZANCY EN SANCERRE. Nous traversons des petits vallons embrumés pour y arriver. Nous sommes reçus par un monsieur, très accueillant, qui nous fait visiter son étable et nous explique son métier. 80 chèvres sont à l'abri et nous regardent à travers les barrières. Son épouse ensuite nous reçoit dans son laboratoire où le fromage est fabriqué. Le fromage y est excellent ! (pour celui qui aime le crottin de Chavignolle!).


Nous faisons nos emplettes puis repartons en direction de SANCERRE, à 3 km de là, pour une visite de cave.
Quand nous sortons de l'étable, la pluie s'est arrêtée… Miracle ! Mais ça va pas durer.
L'exploitation viticole se trouve aussi sur la commune de CREZANCY mais en direction de BUE. L'épouse du viticulteur nous y reçoit, et nous fait visiter toute son exploitation, avec moults explications...Vient ensuite le moment de la dégustation. Grandiose, surtout le blanc. Le plus dur a été de caler dans les valises de la moto et le top-case les bouteilles achetées...lol.







Hummmm ca c'est bon!
Quand nous sortons de la cave…Il pleut !
Greg et moi quittons l'ensemble de la troupe dans la cour de l'exploitation. Loic et Vanessa partent juste avant nous de leur côté, direction TOURS. Nous saluons tout le monde.
Nous prenons direction SANCERRE, faisons le plein à SAINT SATUR puis regagnons l'A77 rapidement. Ça roule bien, et j'arrive même à suivre Greg (lol!).


La pluie vient nous chatouiller par intermittence. Nous faisons une halte dans une grande aire d’autoroute pour engloutir un sandwich. Il y a du monde, on sent le retour de grand week-end.

On finit tranquillement la remontée vers PARIS. Greg me quitte vers NEMOURS (il me fait coucou depuis le pont d’autoroute) et moi je rentre par FONTAINEBLEAU. La pluie redouble à ce niveau. J'arrive à la maison vers 15H15, avec 564 km fait depuis vendredi...Gertrude est sale...mais elle a bien fait son boulot !
On peut dire, de tous les retours que j'ai eu, que ce rallye a été une réussite (sans se vanter lol)...La pluie, au lieu de venir gâcher la fête, a ressoudé tout le monde, on en a tous « chier »pareil ! Beaucoup de bonne humeur, de rigolades, de bons moments passées, et de chouettes lieux et paysages découverts au fin fond du Cher ! Pas de bobo, d'incidents (sauf pour Lézard, navré pour lui), de bons restaurants et j'ai fait plein de nouvelles connaissances :
- Keyble et Lucie.
-Varatiste94 et Françoise.
- Cagouille.
- Vara22.
- Snoopy58.
- Rému1952.
- Bouzine52.
- Loïc37 et Vanessa.
Spéciale dédicaces aux membres de LPV qui sont venus grossir les rangs pour ce rallye ! Sympa de leurs parts !
Merci à tous pour votre participation !
Enfin, un gros remerciement à Lechtiogars qui a organisé ce rallye et s'est débrouiller comme un chef !
Maintenant, à qui le tour pour l'année prochaine ?
PS: Si vous voulez les adresses des établissements mentionnés dans ce CR, faites moi un MP.