Donc on a fait la visite complète cette fois ci de ce beau chateau. Le temps n'était pas avec nous mais on a échappé au grain. Voici quelques photos, pour vous faire profiter de la visite.

A l'arrivée dans la cuvette de Pierrefonds, le château en impose! Il domine le village de toute sa stature. C'est une bâtisse collossale, en pierre blanche.



Les toits sont fins, travaillés et harmonieux. Le château ressemble à un château fort, mais est beaucoup plus raffiné qu'une simple tour de défense.

Quand on s'approche de la bâtisse, on commence à apercevoir les nombreux détails de l'architecture: Créneaux, machicoulis, murlons...





Le château est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de premier abords: Les tours se protegent mutuellement, elles sont de tailles et de formes différentes. Chaque accès, chaque porte, chaque chemin est toujours surplombé par un autre chemin ou poste de garde, pour une meilleur défense. Il y a d'ailleurs deux chemins de ronde sur le haut du château, un couvert et une en terrasse.


Quelques détails d'incrustations murales.

L'accès principale à l'intérieur du bâtiment se fait par de petits chemins, protegés par des passages et lieux d'embuscades.

Porte principale.

Le pont levis ( avec poutrelle en acier d'époque).





La cour intérieure est à l'image du chateau! belle, presque trop surchargée de sculptures et décors. C'est vraiment imprésionnant, surtout dans la recherche du détails et des motifs (beaucoup d'animaux, de fleurs ou arbustes en pierre, d'animaux mythiques etc...)

Une promenade couverte.

Détails d'une scène.

Intérieure de la chapelle, tres dépouillée.

La salle de bal, aussi haute et large que la galerie des glaces à Versailles, mais 11 mètres de moins en longueur.

Détails de la cheminée de cette salle.

Salle des gardes.
En fait ce château fort est assez récent, puisque restauré à la fin du 19 ème siécle par l'architecte Viollet le duc. Il s'est servi des ruines du château précédent (détruit par la monarchie avant la révolution, car symbole latent du système féodal) et a quasiment tout reconstruit, en s'inspirant du chateau d'époque (14eme siecle) mais en y ajoutant beaucoup d'innovations et de décorations de son goût.

Le château avant sa restauration par Viollet le duc.
C'est une belle idée de ballade, proche de PARIS. le village de PIERREFONDS est également tres sympa et bourré d'auberges, restaurants et autres (lol!). De plus les accès à Pierrefonds sont des routes chargées de virolos ( oups!) et traversant des bois magnifiques...
Peu être une idée de sortie pour ceux intéressés!