Janfran du fofo a proposé une balade le samedi 20 juin 2015 dans le Gâtinais et la Puisaye. Départ de SENS vers 09H30, petite boucle de 200 km et retour Sens...Pourquoi pas ! Samedi rien de prévu.
Le temps s’annonce correct avec quelques passages nuageux et de belles éclaircies...Allez je me lance. Vendredi soir, Marcarcor annonce sa venue ! Cool, ça va le faire. Ça va me faire l’occasion de connaître des nouveaux membres du forum et de découvrir une région que je traverse souvent mais sans l’explorer ni m’y arrêter.
Gertrude est prête ! Sorties de MELUN, On fait le plein au Chatelet en Brie, on enquille la D605...Roulage de MONTEREAU FAULT YONNE sans souci (c’est quasi désert à 08h30) puis D606, PONT SUR YONNE et SENS où j’arrive vers 09H00. Il fait un peu frisquet, surtout avec la veste d’été. J’aperçois la cathédrale en arrivant au centre-ville.

Place de la cathédrale déserte le matin...
En arrivant vers le parvis, je remarque une vara injection rouge stationnée dans une rue juste devant. Marcarcor est déjà là ! Il n’a pas traîné ! Le plus loin mais le premier. Le temps de faire le tour d’un pâté de maisons (beaucoup de sens interdit), j’arrive sur le parvis en même temps qu’une autre vara carbu grise, avec un binôme dessus. C’est Janfran (Jeff) et sa femme Carine.

Nous nous stationnons en face du porche de la cathédrale. Marcarcor nous rejoint. Nous faisons connaissance autour d’un café et de bons croissants (offerts par Marcarcor, merci !). Deux autres motos doivent nous rejoindre, Sébastien et sa femme Manue sur une YBR et Franck et sa fille Camille sur une Shadow 125. Ils sont du forum 125-attitude, où est également inscrit Jeff.

Une fois tout le monde réunie et après nous avoir parlé de l’itinéraire, Jeff, en bon GO, prend la tête de la colonne et nous quittons le centre-ville de SENS. La ville se réveille, les gens affluent et la circulation se densifie. Néanmoins, nous nous extrayons rapidement de l’agglomération pour gagner les petites routes campagnardes. Nous nous dirigeons vers COURTENAY. Je ferme la marche avec Gertrude, j’ai branché les gopros, ça roule !
Nous longeons l’A19 et suivons pendant un temps deux jeeps restaurées de la seconde guerre mondiale, dont une avec une remorque. Nous les perdons de vue à CHUELLES, après COURTENAY.
A CHUELLES, Jeff nous montre des entrepôts de stockage de pétrole, exploité dans le coin. C’est une entreprise canadienne qui gère l’extraction dans le coin (on a un peu de pétrole en France !).

Seb et son YBR.

Marcarcor et sa vara rouge injection ( très propre!).

Jeff (Janfran) et sa grisette.

Franck et Camille et leur shadow 125 ( pas de pub pour la banque désolé !).

Carine et Manue... Et Gertrude !
Nous quittons CHUELLES pour CHATEAU-RENARD. Le paysage défile à allure cool, des champs et des prairies, peu de monde sur le ruban...
Dans la cité, nous grimpons une petite colline pour accéder aux vestiges de remparts qui protégeaient la ville jadis. Très chouette ! Une esplanade surplombe le bourg. Nous entendons au loin des coups de feu...Il s’agit de la reconstitution de la libération de CHATEAU-RENARD à la fin de la seconde guerre mondiale, un camp a été dressé dans un champ et il y a des expositions et des reconstitutions de scènes... Nous croisons deux jeunes hommes portant l’uniforme des soldats français de 1940.

Jeff nous invite à reprendre nos montures et nous reprenons la route direction ROGNY LES SEPT ECLUSES.
Les virages se sont plus nombreux, nous traversons des bois et le paysage se vallonne... A la sortie de CHATEAU-RENARD, nous croisons une vara injection noire, le pilote me salue, je lui réponds. Je me dis : « tiens, c’est la même vara que Lechtiogars ! Dommage qu’il ne soit pas là ! »... Quelques minutes après, je vois dans mes rétros la vara noire nous rattraper...Elle se met à ma hauteur et je reconnais son pilote Lechtiogars, tout souriant sous sa visière ! Surprise, il est venu nous rejoindre ! Cool, le cachottier... Jeff était dans le coup, il savait et ne devait rien me dire...Mdr ! Il est venu de Bourges exprès, merci à lui.

La vara noire de Pat...
Fort d’un nouveau membre, nous poursuivons la balade. Halte à ROGNY LES SEPT ECLUSES pour quelques photos (l’ouvrage en pierre est magnifique) puis nous partons direction SAINT FARGEAU.

A SAINT FARGEAU arrêt devant le château, où nous faisons une dernière pause avant de rejoindre le réservoir du Bourdon, à quelques kilomètres de là.

Nous garons les motos sur une terre meuble, les béquilles s’enfoncent. Hop, je sors le pot de confiture magique et Gertrude se stabilise. Un motard d’un autre groupe n’a pas cette chance, sa routière se couche sur le sol dans un gros boum ! Aïe !

Le lac est superbe, c’est une vaste étendue d’eau ceint par les bois, et en partie équipée pour les touristes et pécheurs de tout poil.

Le réservoir du Bourdon et un drôle de canard !
Malgré la fraîcheur ambiante, il y a des baigneurs ! Frissons !
Nous nous installons près d’une baraque à frites au bord de l’eau. Son tenancier est du Nord, il a un fort accent et un bagou terrible. Fort sympa et commerçant ! Les frites pleuvent, quelques bières (pas trop, on roule) puis pique-nique...Agréable moment !

Au moment de repartir, Lechtiogars nous quitte et repart vers BOURGES. Merci à lui d’être passé et d’avoir roulé un bout avec nous !
Nous continuons la sortie. SAINT SAUVEUR EN PUSAYE, OUANNE (pleins des motos...) puis TOUCY où nous nous arrêtons pour une pause-café.

Nous entamons ensuite notre dernière portion de route, qui nous fait passer par JOIGNY et enfin arrivée à SENS. Au centre-ville, ce n’est plus come ce matin, c’est bourré de monde et nous avons de mal à trouver une terrasse de café pouvant nous accueillir. Finalement nous pouvons partager un dernier verre ensemble avant de nous séparer.

La balade a été très agréable, tranquille, allure sympa. On a pris le temps de s’arrêter pour les photos, pour découvrir et papoter. J’ai fait la connaissance de gens supers sympas et découvert une région agréable avec des trésors cachés. Balade à refaire !
Retour au final vers 19H00 à la maison avec 335 km dans les cylindres...
Une petite vidéo suit !