
comme citer dans ma presentation, j'ai fait, mardi, mon aprentissage conduite avec un amis qui lui est motard depuis quelques années...
tout d'abord, afin de comprendre commment la bete se comporte, direction un tout petit parking ou j'apprend a passez les vitesse (jusqu'a la 3eme seulement, petit ce parking

la ou ca à été un peu plus compliquer c'est pour le "freinage"... faut pas "freiner" de l'arriere mais "ralentir"... c'est nuancé certe, mais ca a son importance... ensuite il faut jouer avec les vitesses, c'est le frein moteur qui nous feras le plus ralentir... (a petite allure en tout cas)... il faut etre prudent avec le frein avant, on a vite fait de passer par dessus la moto si on freine comme un bourrin (en cas d'urgence par exemple).
apres quelques caffouillage pour le freinage, je commence a comprendre comment ca marche... (la pratique ya rien de mieux) donc direction le parking de "rosny 2" (grand centre commercial en région parisienne, donc grand parking , vide en ce jour férié...)
1er exercice: slalom a vitesse reduite... pour aprendre a manipuler le poids de la machine... pour ce faire, sur les conseil de mon amis, je reste en 1ere et a la force seule de cette derniere, sans donner de coup d'accelerateur et sans freiner, je slalom entre des obstacle (carton, plot...) dont l'espace est a peine aussi grand que la moto...
j'ai par plusieur fois, poser le pied par terre. pas facile au début mais apres de multiples tentative, je commence a prendre le coups de main jusqu'a faire tout le slalom aller et retour sans poser le pied...
exercice que j'ai trouver tres interressant car c'est beaucoup plus difficile que de rouler a allure moyenne... un bon debut...
2eme exercice: le freinage d'urgence... trés trés important... si si... sur une distance moyenne (50/70m) j'accelere et je dois freiner a partir d'un point precis puis m'arreter avant une ligne qui represente un obstacle... pas facile non plus.

3eme exercice: idem que les deux précédent mais avec passager. c'est quand meme autre chose mais c'est egalement trés important...
une fois tout ceci fait (ca nous a pris en gros 2 bonnes heures), directon la circulation puis l'autoroute... moi qui roulais a 80 maxi avec mon scooter 50 dans les grande descente ca m'as fait tout drole... circulation fluide, j'attaque a 100km/h (sur la voie de droite bien sur...) mais reste trés prudent car une legere pluie commence à tomber et mon "experience" au guidon de la moto est toute fraiche...
sortie de l'autoroute et direction maison... ma journée apprentissage et terminée...
j'ai trouver tout ces exercices trés important et ne regrette pas d'avoir attendu quelques jours avant d'avoir conduit la vara... je n'aurais pas fait tout ca tout seul et je pense que cette premiere approche m'as été tres bénéfique... me voila pret pour aller au boulot le lendemain matin...

la seule chose qui me manque maintenant, c'est l'experience... et la, bah moi seul peut y remedier...
c'est un plaisir de conduire la vara... j'ai hate de bien la maitriser et de pouvoir tenter de plus grande escapades...