bonne initiative

Modérateur : Groupe modérateurs
Salut,troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Eh bien ce soir' j'arrose ma prmière gamelle ( A basse vitesse en exercice de maniabilité). Donc je continue un peu ma formation.
Je ne saurais que conseiller aux futurs varaderistes comme moi, de faire un peu de conduite avec une auto école. Faut payer, mais mieux vaut se payer une gamelle sur un parking, que de faucher des piétons sur une route.
C'est très clair : on ne s'improvise pas motard et particulièrement avec un Varadero ... car même si elle reste une 125, c'est quand même le haut du panier, de plus avec 130 à 140 kilos entre les jambes, il vaut mieux savoir la manier. Depuis quelques jours j'ai vu 2 "motards du dimanche" (sans rancune mais la quand même !Jack a écrit :Salut,
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète.
Salut, peut-être devrais tu prendre encore quelques heures en plus, ton moniteur t'avait-il senti prêt ? j'suis passé par là fin août et mon mono m'avait conseillé de prendre 2 heures sup, j'étais pas au top sur les ronds points et les voies de d'accérations. Et après sur les bons conseils des motards du forum, je me suis entrainée à rouler sur des petites routes sans trop de circulation, freinage... démarage, ect... et sur des parkings pour les slaloms et les demi-tour car c'est pas en 5 ou 6 heures de conduite que tu maîtrises. Il faut pratiquer pour persévérer, j'en suis à presque 1000 bornes, j'suis bien à l'aise maintenant mais toujours très prudente... et quand j'rencontre un p'tit parking vide, je m'entraîne encore...PHM56 a écrit :troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Eh bien ce soir' j'arrose ma prmière gamelle ( A basse vitesse en exercice de maniabilité). Donc je continue un peu ma formation.
Je ne saurais que conseiller aux futurs varaderistes comme moi, de faire un peu de conduite avec une auto école. Faut payer, mais mieux vaut se payer une gamelle sur un parking, que de faucher des piétons sur une route.
Salut,
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète.
Oui, merci Catherine pour tes encouragements, c'est vrai que je suis de nature impatiente et qu'il ne faut pas bruler les étapes, en moto surtout! Il faut effectivement rouler et encore rouler pour se sentir à l'aise. Le seul problème en ce moment c'est la météo qui n'est pas terrible, vivement une bonne fin de journée ensoleillée après le boulot pour faire une virée en campagne!Ktrine41 a écrit :Salut, peut-être devrais tu prendre encore quelques heures en plus, ton moniteur t'avait-il senti prêt ? j'suis passé par là fin août et mon mono m'avait conseillé de prendre 2 heures sup, j'étais pas au top sur les ronds points et les voies de d'accérations. Et après sur les bons conseils des motards du forum, je me suis entrainée à rouler sur des petites routes sans trop de circulation, freinage... démarage, ect... et sur des parkings pour les slaloms et les demi-tour car c'est pas en 5 ou 6 heures de conduite que tu maîtrises. Il faut pratiquer pour persévérer, j'en suis à presque 1000 bornes, j'suis bien à l'aise maintenant mais toujours très prudente... et quand j'rencontre un p'tit parking vide, je m'entraîne encore...PHM56 a écrit :troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Salut,
En fait, c'est à peine plus lourd que la vara, son poids A SEC est donné pour 154 KG, ausquels tu rajoute 1.5 litres d'huile (pour simplifier + 2kg) donc 155.5 kg, + le plein d'essence (17 litres) +17Kg on est déjà à 172.5 Kg, Il y a encore le liquide de refroidissement (1.03 litres) + 1Kg ça fait 173.5 Kg, aller, mettons pas loin d'un demi Kilo pour un tapis de selle Bagster (en fait plutôt 700-800 grammes), 174 Kg, beaucoup d'entre nous on ajouté un top case, j'ai pas pesé le mien (47 litres) mais à vide avec la console, on doit approché les 3 kilos on voyant petit.troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Merci pour le topic, je l'ai parcouru hier soiron the rock a écrit :salut veve... quelques truk ici: http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=8707
Idealement elle devrait etre imposée à ce'ux qui passent le permis voiture puisque ce permis leur permet de conduire des 125... Et en plus ils auraient un peu plus conscience des particularités des deux roues qu'ils collent et méprisent pour certains !pitoux a écrit :Je pense qu'une telle formation devrait être obligatoire !
Une moto c'est pas un vélo ou un scooter !
Il y a les vitesses a gerer et les freins aussi !
+1apc005 a écrit :Idealement elle devrait etre imposée à ce'ux qui passent le permis voiture puisque ce permis leur permet de conduire des 125... Et en plus ils auraient un peu plus conscience des particularités des deux roues qu'ils collent et méprisent pour certains !pitoux a écrit :Je pense qu'une telle formation devrait être obligatoire !
Une moto c'est pas un vélo ou un scooter !
Il y a les vitesses a gerer et les freins aussi !
Ma foi, depuis celà, j'ai fait 10.000 kms en moins de 6 mois, et tout ça sans aucun pépin (malgré des pneus Scorpions lol)Jezakel a écrit :Moi j'avais pris 5h, et je suis comme toi je ne regrette pas mon investissement.
Je ne suis pas d'accord avec toi Max.MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Ce qui les interesse c'est votre fric, point barre, le reste ils s'en balancent.... enfin bon .![]()
A+ MaxX
C'est vrai que l'idéal, c'est de prendre quelques leçons, ne serait-ce que pour avoir des bases d'erzats de notions qui permettent de comprendre comment fonctionne un deux-roues. Pour ma part, j'avais déjà conduit sur deux-roues (passé d'un 50 à la 125 après plusieurs années de permis B entre deux, et je me suis fendu de quelques heures de plateau dans une auto-école conseillée par mon concessionnaire. Surtout la maniabilité, les manoeuvres délicates (freinage, mais aussi relever une moto (test sur une 500... Bien plus lourde que ma 125 de l'épouqe, et meme que la Vara...)MaxX_ZX9R_66 a écrit :Et c'est le meilleur des cas. Aucun t'interdira de partir avec ta 125 fraichement acheté sachant tres bien que tu peux ne JAMAIS avoir conduit de motos à boite et ça, ça me gonfle.janus16 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Max.MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Ce qui les interesse c'est votre fric, point barre, le reste ils s'en balancent.... enfin bon .![]()
A+ MaxX
Il y a une législation qui dit qu'avec le permis B et 2 ans d'ancienneté, on peut piloter une 125. Pourquoi le [personnes peu appréciées] imposerait quoi que ce soit![]()
Il y en a certains dont le mien qui le conseille et c'est déjà bien mais ils n'ont aucune obligation.Tu peux te faire ecrabouiller devant le magazin ça ne leur fera pas changer d'attitude ...
Faut dire aussi qu'aucune loi ne leur oblige donc ....
En revanche acheter un gros cube sans le permis, c'est beaucoup plus difficile .
A+ MaxX
Et qui en relance un autre: est-ce que ce sera rétroactif? La moto-école par laquelle je suis passé ne m'a donné aucun certificat...pedrololo a écrit :salut
personnellement avant de me lancer sur la vara j'ai fait quatre heures de formation en moto école: indispensable!!
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2007 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!
voila qui met fin au débat: formation ou pas!
As tu vu un texte officiel ? as tu un lien ? car je n'en ai jamais entendu parler ni dans la moto école où j'ai pris 3 heures de formation en mai, ni celle où ma femme est allée en août ni par mon assureurpedrololo a écrit :salut
personnellement avant de me lancer sur la vara j'ai fait quatre heures de formation en moto école: indispensable!!
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2007 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!
pedrololo a écrit :salut
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2006 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!