Après 1/2 pour attendre les retardataires, on se présente et la monitrice nous annonce le programme : 3h de plateau direct, une heure de pause dans un resto (à nos frais) mais la formule est déjà choisie puis une vidéo d'un heure à regarder entre nous sans elle, puis 3h de route... Un peu particulier comme programme mais bon... pourquoi pas !
De là nous choisissons nos montures selon nos besoins. J'explique que je préfère une moto car je dois récupérer ma Vara demain... pas de problème. Le tour de table est fait, le dernier préfère un scoot car c'est un PCX qui l'attend. La monitrice lui explique qu'il y a assez de moto vu que nous ne sommes que 5 et qu'il fera la formation sur moto. Pas de problème il accepte (il n'a pas trop le choix de toute façon).
Sur ce, arrive une 6eme élève qui s'excuse du retard et qui souhaite une moto ayant acheté une moto 125. Stupeur : la monitrice lui explique qu'il n'y en a plus et lui colle un PCX.

C'est avec 3/4 d'heure de retard que nous nous équipons sur le plateau... présentations des engins et... ah, problème une des moto (la seule qui n'est pas une CBF 125 mais un truc non identifié) a quelques problèmes mécaniques... pas grave dixit la monitrice, il suffit de ne pas arrêter le moteur et ça devrait le faire... Et deviner sur qui c'est tombé ? Ben oui, sur moi, le syndrome de la chèvre peut-être ou tout simplement parc qu’il en faut bien un sur qui ça tombe...
Effectivement la 1ere passe mal et le voyant Neutre ne fonctionne pas très bien... Je fais 1m, freine, m'arrête et relève la tête : notre retardataire en PCX a fait un vol plané et s'est retrouvé SOUS sa monture, ayant chuté de son poids au premier virage. Pompiers, SAMU... une épaule en moins, rapatriement.... une demi-heure plus tard il est question de reprendre (ou de commencer) la formation mais sur un autre plateau....
Ah, tiens, elle n'avais pas mentis, ma moto ne redémarre plus... problème mécanique.... Peu importe, je suis désigné d'office pour hériter du PCX resté 30minutes la tête en bas, amputé de ses rétroviseurs et d'une partie de la carrosserie... Je proteste mais la monitrice est déjà loin au guidon de son roadster perso... Ok, je suis donc le groupe et arrive au second plateau...
Premiers tours de plateau, puis slalom entre des cônes, parcours.... certains ont des soucis, on en a tous, mais je trouve que je m'en sors pas si mal et au bout de quelques minutes je commence à apprécier de rouler en deux roues... Aie, j'ai renversé un petit cône dans le slalom.... pas grave, les autres aussi... Ah bon ? moi je dois faire des cercles pendant près de 25 minutes non stop autour d'un plot....

Petite pause de 5 minutes. Je demande si je peux récupérer une moto, réexpliquant que c'est bien gentil tout ça mais qu'une Vara m'attends et que j'aimerai retoucher un peu un sélecteur... "Trop tard !" me dit on, vous aurez le PCX pour la journée... OK... la monitrice très froide d'apparence ne s'occupe absolument plus de moi. Du coup oui j'ai un peu stressé j'ai pilé 2 fois sur les freins devant un virage trop serré ne me sentant plus très à l'aise au bout d'un moment.
Explications sur les différents freinages : arrière, avant, combiné... et c'est à notre tour... deux par deux... sauf moi qui passe après tout seul sans un regard de la monitrice qui est parti faire des drifts sur sa GC en rigolant avec un autre moniteur.... Nous traversons son nuage de fumé et de gomme pour qu'elle noue briefe un peu sur le démarrage en côte... Hécatombe, la moitié n'y arrive pas.... moi avec mon scooter aucun problème c'est un jeu d'enfant.... puis après un dernier drift de la monitrice nous rentrons les machines au garage le temps d'aller déjeuner.
Ambiance étrange au déjeuner puisqu'elle l'a passé au téléphone sans s'occuper de nous cinq qui nous regardions comme des ronds de flan...
Retour au centre de formation pour la vidéo d'une heure théorique avant de repartir en circulation urbaine. De là, elle m’accompagne à l’accueil et m’explique que je ne suis pas prêt pour continuer et qu'il faut arrêter pour aujourd'hui et reprendre une journée de formation plus tard...

Prenant le personnel à témoin j'explique qu'après avoir perdu 1h, un accident, récupéré un PCX accidenté et frustré de ne pas pouvoir toucher une vrai moto avant de récupérer ma Vara demain soir, je suis effectivement un peu déçu mon expérience et plus très motivé... La secrétaire appelle la direction et me propose 50% sur une nouvelle journée de formation le 22 aout ! Mais sur CBF, promis juré... Mouais....

L'assureur est moins conciliant puisqu'il ne veux pas rembourser l'assurance de la vara au 1er aout... j'ai beaucoup perdu aujourd'hui... surtout l'espoir.... et, très honnêtement je ne sais plus quoi faire....

Voila, je suis de retour à la maison, comme un c**.... une place vide pour la Vara dans mon garage... et dans mon cœur. snif