Achat de ma varadero : 03/10/2012
Premier trajet domicile-travail : 02/11/2012
Km à l'achat : 15155
km le 05/06/2013 : 18768
Frayeurs : quelques unes
Gamelles : aucune
Panne d'essence : une (http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... =2&t=23503)
Un peu plus de 3600km en 6 mois, uniquement du trajet domicile-travail. Soit le 1/4 du kilométrage à l'achat, sachant que c'est un modèle 2001. Je ne désespère pas d'atteindre les 6000km d'ici à novembre prochain.
Au vu de tout ça, je dirais que j'y ai mis le temps mais que j'y suis arrivé. Arrivé à surmonter cette appréhension à l'idée de devoir prendre le périf parisien. Quasiment un mois pour ne plus avoir d'excuse à me trouver pour ne pas laisser tomber ma carte navigo. Mais depuis, je n'ai pas pris ma vara que durant quelques jours cet hiver pour cause de neige (on verra plus tard) et pour cause de vacances.
Donc, le périf, j'y arrive. Je fais de l'interfile, bien obligé. Au début, j'avais tout le temps quelqu'un derrière qui voulait passer, mais depuis ça va mieux. Sur mon trajet de 14 km de périf il y a toujours des gars (et sûrement des filles) qui roulent plus vite que moi. Je les laisse donc passer. Ma politique c'est en gros si une file roule à 60kmh je reste sur la file, en dessous je fais de l'interfile. Et puis c'est selon, selon s'il pleut, selon ma forme. Et puis, la vara (je l'aime ma vara, je l'aime) elle manque un peu de punch. Elle est confortable, mais dès qu'il s'agit d'accélérer vite il ne faut pas trop y compter.
J'ai attendu aussi le temps qu'il fallait (celui où je me sentais vraiment à l'aise) pour commencer à rouler avec ma passagère (qui n'attendait que ça). Et ça fait 2 mois que la moitié de mon trajet du matin se fait avec passagère. Soit 10km avec interfile, voie Georges Pompidou, ses tunnels. Et ça se passe plutôt bien.
Bien sûr, si je me débrouille maintenant, je ne fais que de la ville, et la seule voie rapide que je pratique c'est le périf et ses 80kmh. Il me reste donc bien sûr à faire mes preuves hors agglomération.
Sinon, parti de rien (je veux dire rien niveau moto) je peux dire que la vara m'a appris beaucoup. Ce que je dirais à quelqu'un qui veut se lancer dans la conduite d'une 125 c'est de prendre une vara. Pas seulement pour son look, pas pour sa taille, pas pour son autonomie, pas pour ses capacités avec passager (oh et puis si je lui dirais tout ça aussi) mais parce que c'est une bonne 125-école.
Mais comme le disent beaucoup sur ce forum, c’est une tellement bonne école qu’on a envie de passer au permis A. On l’aime notre vara mais on a envie de la quitter. Eh oui, je me surprends maintenant à en regarder d'autres, des plus b(o)ustées. Mais surtout, chut, n'en parlez pas à ma vara, je ne veux pas lui faire de peine.
Ici, mon trajet seul par périf, 17km :

Et là, mon trajet avec passagère de drapeau vert à drapeau orange puis seul d'orange à rouge, 19km :