Attention je n'ai pas dit conduire mais bien piloter !!
J'explique :
Comme tout le monde le sait ici, je suis gendarme et j'envisage de suivre le stage de formation des motocyclistes de la gendarmerie, d'où l'achat de ma Vara pour me faire la main.
Et aujourd'hui, cours privé avec un ancien motard de gendarmerie.
Donc petite balade d'une heure pour travailler les trajectoires avec les notions de :
Décélération - Entrée en courbe - trajectoire - filet de gaz - regard loin en sortie de virage et GAZ pour sortir !
Facile à dire !!!
Non pas que je ne sache pas tourner !! mais pour le faire de cette façon et avoir une conduite beaucoup plus fluide dans les enchainements de virolos, je peux vous dire que j'en ai ch... pour maintenir une trajectoire propre. Et ils veulent la perfection !!
Sans parler de la position sur la bécane : pieds bien droit , genoux collés contre le réservoir, je l'avais en fait adopté naturellement. Mais interdit de sortir un genou pour rectifier une mauvaise sortie de courbe. Bien serrer le réservoir et surtout le REGARD.
Conseil 1 : rouler sur la bande de roulement droit d'une voiture, pour éviter les possibles gravillons au centre de voie et avoir une meilleur rétrovision.
Conseil 2 : petit coup de Gaz lors du rétrogradage pour éviter le ''coup de frein'' qui enfonce la fourche et rouler plus cool.
Second exercice, basic :
Le démarrage en côte. ça, il faut le travailler pour bien doser l'accélération sans faire hurler le moteur ni caler et jouer en même temps avec le frein arrière. ça va !
Troisième exercice, basic :
Le demi tour à faible vitesse en fixant un point au sol. Là, j'en ai vraiment Ch... j'ai dû recommencer environ 40 fois pour réussir 3 fois

vous disposé d'un point fixe au sol, de part et d'autre de ce point vous repérez l'endroit de passage d'une largeur d'environ 1,50m ou moins je ne sais plus pour l'entrée et idem pour la sortie. Et après il suffit d'y aller !!! On entre en regardant le point fixe au sol en maintenant un filet de gaz sans déborder sur les 1,50m de la sortie et interdiction de poser le pied ou écarter un genou et puis Gaz pour la sortie. Là il faut que je travaille beaucoup. difficulté supplémentaire, il me l'a fait faire dans l'herbe !!

Il parait qu'ils demandent la même chose pour le permis GC sur un parcours rapide mais là il parait qu'on a le droit de poser le pied une fois !
3 heures plus tard, fin de séance, une petit verre parce qu'il fait très chaud en ce moment.
J'ai déjà le programme de ma prochaine séance :
slalom, freinage d'urgence et demi tour.
Je vous raconterai la suite ...