avis a ceux qui ont debuté en vara

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

julian74

Message par julian74 » 19 juil. 2010, 21:50

j'ai vu que papa t'aver ecrit, je viens juste de m incire, c'este super je pars 3 jour avec moin nouveau casque, on enveras des photos

JGab

Message par JGab » 19 juil. 2010, 23:57

Allez ! J'y vais de ma p'tite expérience, moi aussi, tiens.

En 74, première mob, Peugeot TSA. Trop petit pour moi, incolore inodore et sans saveur, je le conduis peu et il est suivi quelques mois plus tard d'un malaguti cavalcone à 6 vitesse (un 50cc), dont je casse le guidon un nombre incalculable de fois sur des terrains de cross : je ne suis pas bon, mais je m'obstine. En même temps, j'avale les kilomètres sur le bitume, 45 à 50 km dans ma journée sitôt qu'il fait beau, et roule bonhomme ! En 78, je passe mon permis voiture et je roule en 2CV. Quand je pars en vacances, elle sert de coffre à ma bande de copains, tous motards. Ceux qui ont des 125 organisent des tours avec moi, pour que je puisse conduire autre chose que ma caisse. En 83, la bande se sépare, chacun part vivre sa vie de son côté et je perds les motos de vue : je n'ai pas les moyens d'entretenir deux véhicules, alors je privilégie l'utilitaire. Ensuite, les copines se suivent et se ressemblent : la moto n'a pas droit de cité, et je finis par l'oublier.

Enfin, presque, car l'envie ne me quitte jamais réellement, et en 2010 j'achète ma valadero après un cours d'une heure en auto-école, histoire de ne pas risquer de lâcher un danger public sur la route.

La prise en mains, ensuite, a été quasi immédiate. Seules difficultés : le clignotant (au cours des années, on finit par s'habituer à ce qu'il s'arrête tout seul et j'oublie régulièrement de l'éteindre), les rétros (mais je commence à me faire à leur champ de vision trop restreint), et la recherche du point mort, parfois problématique. Pour le reste, j'ai encore quelques difficultés dans certains virages alors je fais gaffe, comme toi. Mais ça progresse vite. Et la moto est en rodage, de toute façon.

Mais je pense qu'il me faudra encore pas mal de route avant que je me juge au point. En même temps, je ne l'ai que depuis 4 jours et 300 km...
Dernière modification par JGab le 02 sept. 2010, 17:11, modifié 2 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

X-RAY

Message par X-RAY » 20 juil. 2010, 10:25

Alors moi je suis celle qui a pris des cours de conduite en s'informant auprès de motards aguerris 8) et en suivant divers conseils sur internet et sur le forum...c'est comme ça que j'ai appris le passage de vitesses.
Avant je conduisais un MP3 LT , très loin du passage de vitesses et de la maniabilité de la Vara mais j'avais deja les bases du contre braquage et pour la trajectoire de la prise de virages je n'ai pas été dépaysée non plus et de toute façon la conduite est la même que celle que l'on pratique en karting ou sur circuit automobile : en prenant soin d'elargir le virage et en fondant sur le point de corde.

Aujourd'hui en 1 an de conduite Vara 11000km et une chute : sur du verglas, donc pour moi ce qui importe vraiment c'est sa façon de conduire et sa lucidité qui font que le motard sache ou non conduire en sécurité

pertinou

Message par pertinou » 20 juil. 2010, 10:31

julian74 a écrit :j'ai vu que papa t'aver ecrit, je viens juste de m incire, c'este super je pars 3 jour avec moin nouveau casque, on enveras des photos
pas pigé... Ca va toi sinon? :lol:
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 20 juil. 2010, 13:36

JGab a écrit :Allez ! J'y vais de ma p'tite expérience, moi aussi, tiens.

En 74, première mob, Peugeot TSA. Trop petit pour moi, incolore inodore et sans saveur, il est suivi deux ans plus tard d'un malaguti cavalcone à 6 vitesse (un 50cc), dont je casse le guidon un nombre incalculable de fois sur des terrains de cross : je ne suis pas bon, mais je m'obstine. En même temps, j'avale les kilomètres sur le bitume, 45 à 50 km dans ma journée sitôt qu'il fait beau, et roule bonhomme ! En 78, je passe mon permis voiture et je roule en 2CV. Quand je pars en vacances, elle sert de coffre à ma bande de copains, tous motards. Ceux qui ont des 125 organisent des tours avec moi, pour que je puisse conduire autre chose que ma caisse. En 83, la bande se sépare, chacun part vivre sa vie de son côté et je perds les motos de vue : je n'ai pas les moyens d'entretenir deux véhicules, alors je privilégie l'utilitaire. Ensuite, les copines se suivent et se ressemblent : la moto n'a pas droit de cité, et je finis par l'oublier.

Enfin, presque, car l'envie ne me quitte jamais réellement, et en 2010 j'achète ma valadero après un cours d'une heure en auto-école, histoire de ne pas risquer de lâcher un danger public sur la route.

La prise en mains, ensuite, a été quasi immédiate. Seules difficultés : le clignotant (au cours des années, on finit par s'habituer à ce qu'il s'arrête tout seul et j'oublie régulièrement de l'éteindre), les rétros (mais je commence à me faire à leur champ de vision trop restreint), et la recherche du point mort, parfois problématique. Pour le reste, j'ai encore quelques difficultés dans certains virages alors je fais gaffe, comme toi. Mais ça progresse vite. Et la moto est en rodage, de toute façon.

Mais je pense qu'il me faudra encore pas mal de route avant que je me juge au point. En même temps, je ne l'ai que depuis 4 jours et 300 km...
j ai les meme difficulté que toi!mais la recement j ai eu un gros stress en montant dessus ,pas moyen de partir,me sentais pas capable e la tenir (surement du a mes 2 chutes a l arret) j ai donc decidé de la rabaisser un peu.J espere que ca ira mieux apres.

vosgian

Message par vosgian » 10 août 2010, 14:56

tibouchon59 a écrit :j ai les meme difficulté que toi!mais la recement j ai eu un gros stress en montant dessus ,pas moyen de partir,me sentais pas capable e la tenir (surement du a mes 2 chutes a l arret) j ai donc decidé de la rabaisser un peu.J espere que ca ira mieux apres.
c'est comme quand on tombe de cheval, faut vite remonter ! mais prudemment évidemment..
J'ai eu la flemme de tout lire et je pense que ma précision sera inutile, mais amuse toi déjà sur des routes ou il n'y a personne, et à des heures de faible trafic. Pour ma part j'ai commencé dans mon garage sous terrain puis j'ai fait ma première sortie en ville a 22h.. Quand t'enlève déjà le stresse des autres véhicules tu peux plus te concentrer sur ce que tu fais.
Attention, ca veut pas dire qu'il faut pas être attentive au reste quand même hein! ;)

JGab

Message par JGab » 10 août 2010, 15:24

Un copain m'a conseillé d'aller dans une zone de ronds points (4 qui se suivent) et de m'y entrainer à enfiler les virages. Mais j'avoue ne guère aimer cette idée, je ne la trouve pas prudente. Si encore c'était des ronds points privés... :lol:

Alors je roule un max sur les routes de campagnes, en privilégiant celles qui ont peu de lignes droites. Les progrès sont peut-être plus lents, mais je préfère. Quoi que quand on voit l'état de certains de ces revêtements...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 10 août 2010, 15:51

coucou a tous!

c est ce que j ai fait: entrainement dans la zone commerciale un dimanche!plein de ronds points et pas trop de monde!j aime roulerle dimanche car ici y a pas trop de monde!
mais au moindre signe de fatigue avant de prendre la moto,c est niet,elle reste au garage!je dois a tout prix etre en super forme!

X-RAY

Message par X-RAY » 10 août 2010, 16:40

c'est sur, c'est beaucoup mieux d'être en forme...quand on peut choisir son moyen de locomotion ou son trajet...car pour moi en hebdo c'est niet : beaucoup trop de temps en voiture alors bon, on roule doucement et on ne relache pas son attention quitte a etre fatiguée pour le boulot :roll:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

petrouchka

Message par petrouchka » 10 août 2010, 16:44

j'ai eu deux chutes à l'arrêt au tout début de la prise en main -
Petit à petit, la peur s'est effacée et j'ai appris à contrôler le poids de la moto. (enfin, je pense...cela n'engage que moi)

pour les virages, j'habite en ville...et des virages j'en ai plein, mais bien sur après c'est une question de vitesse.
il y a aussi des rond point, ce ne sont pas des similaires aux champs elysées ches nous, mais il y en a au moins un qui vaut le détours...même en voiture :)

Mais si tu attends trop longtemps pour remonter sur la moto, je pense aussi, que le temps s'installe, et plus de place pour la moto.

Bon plaisir.
Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

M@kro

Message par M@kro » 11 août 2010, 11:53

Ayant eu quelques appréhensions au début, j'ai pris 1 journée de cours avec une moto-école.
En expliquant ce que j'avais comme moto, le moniteur m'a même fait monter sur une 500 cm3, car il me disait que 150 kg à vide, c'est presque aussi qu'un 500 cm3 (180 kg), donc autant manoeuvrer sur une telle bécane plutot que les toutes petites 125 cm3 de base (100kg).
Il m'a montré pleins de techniques, j'ai même pu me confronter à un type qui fesait des leçons de conduite moto avec le parcours des plots (mais bien sur, sans être chronométrer, mais il voulait voir comment je pouvais manoeuvrer la moto après avoir des excercices)
A la fin, il me disait que tout allait bien, et ca s'est révélé plus tard quand j'ai conduit ma vara où je n'ai pas eu de problème plus que cà. Mais surtout, ca m'a rassuré et c'est déjà énorme quand on a moins d'appréhension dans la tête.

Pour le changement de vitesse, c'est pas compliqué, c'est juste un coup de main à avoir ... mais ca ne s'acquiert qu'avec de la pratique. (ne pas hésiter à aller sur un parking/rue déserte le dimanche matin et s'essayer à quelques manoeuvres)

ibane

Message par ibane » 11 août 2010, 12:33

Pour ma part, j'avais une Yamaha 50 en 1980, je l'ai gardé 6 mois avant que l'on me la vole... Puis plus de moto jusqu'en 2006.

J'ai tout d'abord acheté une Honda xr pour me refaire la main, et ô surprise, au niveau conduite c'est presque comme si j'avais arretté la veille (j'avais fait une pause de 26 ans tout de même).

Je l'ai gardé un peu plus d'un an, puis je suis passé à la Varadéro, et depuis que du bonheur !

Répondre