Ce dimanche après-midi j'ai RDV chez le concessionnaire BMW. Il y a un peu de soleil malgré un ciel légèrement nuageux. L’accueil est chaleureux, il y a de la musique. Je présente mon permis et signe deux formulaires. Tous les modèles d’essai sont sur le parking, prêts à partir. Il y a l’embarras du choix:
-
Permis A2: G310R, G310GS, F750GS, F850GS, R nineT Pure, F900XR, F900R.
-
Permis A: S1000XR, F900XR, R1250GS, R1250GS Adventure, F900R, S1000R, R1250RS, R18, R nineT, R1250RT.
Aujourd’hui l’essai se fera en convoi avec une R1250GS “
ouvreuse” en tête de cortège, et une seconde R1250GS en queue de cortège. Les consignes sont simples: "
Rester entre ces deux motos et suivre les instructions de leurs pilotes". La session de roulage durera environ 30 à 40 minutes.
Pour le 1er essai j’ai choisi la mini-GS (G310GS). Elle a le gabarit et le poids de la Varadero; la selle est légèrement plus haute. Par comparaison aux autres GS le poste de pilotage est assez dépouillé: pas de molette pour naviguer dans les menus, écran LCD monochrome, pas de choix du mode moteur, pas de warning. Des commodos classiques sont présents (clignotants, feux, klaxon, démarrage et coupe-circuit). Par contre il existe un bouton pour déconnecter l’ABS. Bref c’est presque aussi basique que la Vara et on se sent tout de suite comme à la maison! L’écran LCD indique clairement le rapport engagé. Je mets le contact … la bête reste discrète. Le convoi s’apprête à partir. N’ayant pas mis un filet de gaz suffisant je cale… Aie! Je me reprend, embraye et accélère franchement puis monte les rapports. Le moteur donne tout ce qu’il a et je rattrape sans mal les autres participants bien que ma moto soit clairement la moins puissante du convoi!!! Nous nous engageons sur la voie rapide direction Grasse, j’atteins rapidement 145 km/h puis je ralentis on ne sait jamais! Je ressens un peu de vibrations (normal, c’est un mono-cylindre…..) par contre la bulle me protège correctement du vent. Puis nous prenons une sortie et roulons sur de petites routes, d’abord en agglomération puis sur une route de campagne sinueuse: que du bonheur. La tenue de route est précise, le moteur joueur et volontaire. Je rattrape mon retard sur la bande d’excités qui me précèdent tandis que la R1250GS “
balai” me talonne. Je n’ai aucun mal pour doubler les voitures qui sont devant moi en montant dans les collines. Puis nous nous dirigeons vers la concession… un rond-point, un morceau de bretelle d’autoroute et voilà.
Je suis agréablement surpris par la mini-GS car elle est très nerveuse mais elle ne prend jamais son pilote en traitre. Les suspensions sont de bonne qualité. J’ai l’impression d’être sur un vélo… Je n’ai malheureusement pas pu tester ses capacités tout-terrain. Le moteur mono-cylindre est, quand on le cravache, nettement plus bruyant que celui de la Vara ou de la CB500X. Mais cela donne à cette moto du caractère… Par contre j’ai moins aimé les rétroviseurs (emplacement et surface).
Je fais une pause café, discute avec un vendeur… et bien sur avec d’autres motards. On refait le monde…
Une heure plus tard je me prépare à repartir.
Pour ce 2e essai j’ai choisi la F750GS. C’est le modèle anniversaire (“
40 ans de GS”) noir, gris métal et jaune. Première impression: elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la F850GS, hormis la hauteur de selle légèrement moindre. C’est le même moteur (850cm3) mais avec 20 ch de moins et une autre cartographie moteur. Elle est munie d’un superbe pot d’échappement Akrapovich. La R1250GS ouvreuse se met en mouvement. Je démarre ma moto en pressant sur un bouton (la clef de contact restant dans ma poche). Le tableau de bord est identique à celui de la F850GS: très lisible, en couleur, etc. Je règle le mode moteur sur “
Dynamique” et la suspension sur “
Normal”. J’embraye et avance au pas en attendant le signal de départ. 3, 2, 1 Go! Nous nous engageons sur la voie rapide direction Grasse. Le parcours est exactement le même que lors de l'essai précédent. J’accélère et sens que la F750GS répond en s’excitant. Comme sa grande soeur la F850GS elle est assez énervée dès qu’on tourne la poignée de gaz. Je m’insère très facilement dans le traffic et me colle à distance de sécurité de la moto ouvreuse. Le freinage est puissant et rassurant. En sortant de la voie rapide je note une grande souplesse pour passer les ronds-points. Peu importe que l’on soit en 1, 2 ou 3e elle tient le pavé et le moteur ne broute pas même à bas régime. Une fois l’agglomération traversée nous nous engageons sur des chemins de campagne ornés de virages. Les motards mettent les gaz, je double franchement. La moto est très puissante, aucun soucis. Dans un virage j’arrive un peu fort et freine assez tard. La F750GS rattrape ma petite erreur de pilotage et garde la trajectoire… On continue, on double pas mal de voitures. Certains motards n’hésitent pas a franchir des lignes continues … les cxxx!!!

Bref, heureusement que la maréchaussée n’était pas en embuscade cet après-midi sinon ils auraient eu des surprises… et moi aussi question excès de vitesse.

On arrive à la concession, pause.
Je dois dire que la F750GS est très proche, en version A2 de la F850GS. Toutes deux accélèrent de manière fulgurante, ont une excellente tenue de route et un freinage irréprochable. La F750GS est plus un trail routier (concurrent de la Yamaha Tracer) qu’un vrai trail polyvalent comme la F850GS et R1250GS. Simplement parce que moins bien suspendue et légèrement moins puissante.
Après avoir essayé la F850GS, la CB500X, la G310GS et la F750GS je dois clairement dire que j’ai eu un vrai coup de coeur pour 2 motos:
- La mini-GS (G310GS) qui me semble la suite logique pour un pilote de Vara 125, non seulement elle est joueuse mais en plus on en trouve d’occasion pour 1500€-1700€ de plus qu’une Vara injection en très bon état. Par contre la mini-GS n’a pas l’air conçue pour transporter un SDS confortablement.
- La F850GS qui, même en version A2, est très très énervée (surtout en mode “
dynamique”). Certes elle est chère mais elle peut presque tout faire, quel que soit le terrain. Et en duo elle a l’air confortable.
Prochains essais planifiés: la Tiger 850 (ou 900) et la KTM 890 Adventure.