Isarinho a écrit : ↑03 nov. 2020, 06:57
la formation autour du 125 est beaucoup trop light avec le recul.
Si tu fais référence à la formation obligatoire de 7h, c'est juste une vaste blague. Je ne comprends pas la logique. J'ai fait une ballade avec quelqu'un qui venait de passer cette formation sans avoir jamais fait de 2 roues motorisé de sa vie, c'était une catastrophe. Mais du moment que sa bécane est limitée à 15 ch, tout va bien ! Ceci alors qu'avec son permis B, elle peut parfaitement conduire une voiture de 1500 ch comme la Chiron si elle en a les moyens.
Oui c'est dangereux cette limite à 15 ch. Il serait préférable d'obliger à une véritable formation (A1) en augmentant cette limite, ce serait plus sensé qu'actuellement.
Concernant le Duo, c'est sûr que le poids ne doit pas aider. Nous sommes en surpoids tous les deux, la pauvre Vara doit supporter plus de 160Kg. Au guidon, je le sens bien passer.

Mais en ballade ça ne me dérange pas du tout, c'est cool, on a le temps. C'est lorsque j'utilise la bécane au quotidien que je supporte mal, alors que j'ai un rdv par exemple, de rester impuissant derrière un camion pendant des plombes parce-que j'ai pas ce qu'il faut pour le doubler, alors qu'une petite voiture y parvient sans problème. Si je suis déçu c'est parce-que j'ai presque toujours eu des 125 2T débridées (entre 25 et 35 ch) et que ma voiture développe 140 ch. Sur la Vara, dans certaines conditions, j'ai l'impression de me retrouver en Solex. Je n'ai pas besoin d'une moto de 180 ch, ça ne m'intéresse pas du tout, mais 15 ch sur un 4T c'est vraiment peu. Comme l'ère des 2T est pour moi révolue, je ne vois que l'A2 pour palier à ce problème aujourd'hui.
Concernant le 800 VFR Fi, c'est une sacré bécane.