Attention virages
Modérateur : Groupe modérateurs
Attention virages
Bonjour,
J'ai besoin de petits conseils sur la façon de prendre les virages avec ma Varadero.
Sur les routes types départementales j'ai toujours un peu d'appréhension à prendre les virages. Je n'ai pas peur de tourner mais je ne sais jamais trop la vitesse à laquelle les aborder. Du coup je pense que la plupart du temps je me traîne dans les courbes.
Je précise que habitant en région Rhône Alpes les virages sont nombreux et la région étant vallonnée on ne voit que rarement la sortie du virage. Du coup je crains toujours un virage qui ressert, une route qui devient gravillonnée en plein milieu du virage, etc. Certes c'est sage, mais sur une route limité à 70-90km/h je pense que je peux faire mieux que aborder mes virages à ~60km/h. Et après j'ai beau accélerer dans le virage même en ayant débrayé avant la reprise est plutôt molle.
Je psychote trop ou je suis juste sage?
Bonne route!
J'ai besoin de petits conseils sur la façon de prendre les virages avec ma Varadero.
Sur les routes types départementales j'ai toujours un peu d'appréhension à prendre les virages. Je n'ai pas peur de tourner mais je ne sais jamais trop la vitesse à laquelle les aborder. Du coup je pense que la plupart du temps je me traîne dans les courbes.
Je précise que habitant en région Rhône Alpes les virages sont nombreux et la région étant vallonnée on ne voit que rarement la sortie du virage. Du coup je crains toujours un virage qui ressert, une route qui devient gravillonnée en plein milieu du virage, etc. Certes c'est sage, mais sur une route limité à 70-90km/h je pense que je peux faire mieux que aborder mes virages à ~60km/h. Et après j'ai beau accélerer dans le virage même en ayant débrayé avant la reprise est plutôt molle.
Je psychote trop ou je suis juste sage?
Bonne route!
- Did Cactus
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Re: Attention virages
C'est plutôt normal d'avoir de l'appréhension, ce n'est pas très naturel de pencher.
Tu as raison quand tu dis qu'il peut y avoir n'importe quoi en sortie de virage, donc tant qu'on ne voit pas la sortie, il faut rester prudent.
Quelques régles, non pas pour passer comme un goret en virage le plus vite possible, mais pour être plus à l'aise :
- avoir le regard au loin pour essayer de deviner la courbure du virage,
- ralentir avant le virage si on ne voit pas la sortie,
- rentrer un ou 2 rapports pour garder une bonne reprise en sortie,
- une fois dans le virage, on ne doit pas avoir à freiner et idéalement, il faut toujours garder un filet de gaz.
- toujours porter le regard vers la sortie du virage, mais des petits allers/retours rapides avec les yeux pour voir un peu l'état de la route sont conseillés (comme en ligne droite d'ailleurs).
- quand tu vois la sortie et que tu redresses la moto, tu peux réaccélérer, normalement si tu as déscendu sur le bon rapport avant le virage, tu devrais avoir la meilleur reprise possible....pour une 125.
Tu peux aussi essayer de trouver des journées de perfectionnement, les motards de la gendarmerie ou de la police en organisent parfois ou encore avec la CASIM, etc...
Tu as raison quand tu dis qu'il peut y avoir n'importe quoi en sortie de virage, donc tant qu'on ne voit pas la sortie, il faut rester prudent.
Quelques régles, non pas pour passer comme un goret en virage le plus vite possible, mais pour être plus à l'aise :
- avoir le regard au loin pour essayer de deviner la courbure du virage,
- ralentir avant le virage si on ne voit pas la sortie,
- rentrer un ou 2 rapports pour garder une bonne reprise en sortie,
- une fois dans le virage, on ne doit pas avoir à freiner et idéalement, il faut toujours garder un filet de gaz.
- toujours porter le regard vers la sortie du virage, mais des petits allers/retours rapides avec les yeux pour voir un peu l'état de la route sont conseillés (comme en ligne droite d'ailleurs).
- quand tu vois la sortie et que tu redresses la moto, tu peux réaccélérer, normalement si tu as déscendu sur le bon rapport avant le virage, tu devrais avoir la meilleur reprise possible....pour une 125.
Tu peux aussi essayer de trouver des journées de perfectionnement, les motards de la gendarmerie ou de la police en organisent parfois ou encore avec la CASIM, etc...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- herve.pilot
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Re: Attention virages
Entièrement d'accord avec Did Cactus . Je vais rajouter quelques mots moi aussi.
Au début lorsqu'on débute en deux roues, on a cette sensation de ne pas arriver à prendre le virage ou le rond point, arrivé devant le virage on à l'impression de devoir passer une épreuve de l'autre coté on a l'impression d'avoir accompli un exploit. Si c'est cette sensation que tu as c'est que ton problème vient uniquement de ton regard...oui oui, tu as bien compris, ton regard. En fait le regard est directeur, c'est ç dire que c'est lui qui va diriger ta moto. Si tu regarde devant ta moto (comme de nombreux débutants) tu ne te sentiras pas à l'aise du tout. Pire, lorsque tu arrives dans un virage, si tu regardes là ou tu ne voudrais pas aller, comme l'extérieur du virage, tu vas avoir tendance à y aller.
Donc maintenant ta mission, conduire ta moto avec le regard le plus lointain possible.
Est ce que tu te retrouves dans ce schéma ?
J'avais fais à une époque une petite vidéo. Regarde là, peut être t'apporteras t'elle quelque chose en plus.
Au début lorsqu'on débute en deux roues, on a cette sensation de ne pas arriver à prendre le virage ou le rond point, arrivé devant le virage on à l'impression de devoir passer une épreuve de l'autre coté on a l'impression d'avoir accompli un exploit. Si c'est cette sensation que tu as c'est que ton problème vient uniquement de ton regard...oui oui, tu as bien compris, ton regard. En fait le regard est directeur, c'est ç dire que c'est lui qui va diriger ta moto. Si tu regarde devant ta moto (comme de nombreux débutants) tu ne te sentiras pas à l'aise du tout. Pire, lorsque tu arrives dans un virage, si tu regardes là ou tu ne voudrais pas aller, comme l'extérieur du virage, tu vas avoir tendance à y aller.
Donc maintenant ta mission, conduire ta moto avec le regard le plus lointain possible.
Est ce que tu te retrouves dans ce schéma ?
J'avais fais à une époque une petite vidéo. Regarde là, peut être t'apporteras t'elle quelque chose en plus.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
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Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
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Re: Attention virages
Merci pour vos conseils. Je regarderai la video plus tard là je ne peux pas.
Il me semble déjà projeter mon regard au loin, là où je veux aller. Mais je vais faire attention à ce point parce que entre ce qu'on a l'impression de faire et ce qu'on fait il y a souvent une différence.
Je n'ai pas le sentiment comme tu dis d'avoir une épreuve à passer ni d'avoir réussi un exploit après. Je n'ai pas d'appréhension particulière et les ronds j'aime plutôt bien même (j'aime bien "balancer" la moto en me déhanchant à faible vitesse).
Mon souci est que je sens que j'ai laaaargement de la marge dans les courbes mais que par appréhension je suis trop sage. Je ne sers pas les fesses pendant le virage, je reste bien sur un filet de gaz, ayant rétrogradé avant je mets bien les gaz pour sortir du rond point si possible de façon tonique. C'est plus l'entrée du virage qui me questionne. J'ai toujours l'impression d'être un peu mou. N'étant pas casse cou du tout de nature je pense que c'est juste que je mets ceinture et bretelles et que au fil des km je connaitrais mieux mes possibilités, les limites liées à la machine, à la route, à la saison, etc.
Comme m'a dit mon père : ne jamais piloter au dessus de ses bottes (au delà de ses limites).
J'envisage de passer le permis d'ici l'été prochain. D'ici là je vais prendre sagement de l'expérience et après ça je m'offrirai une formation je pense.
Il me semble déjà projeter mon regard au loin, là où je veux aller. Mais je vais faire attention à ce point parce que entre ce qu'on a l'impression de faire et ce qu'on fait il y a souvent une différence.
Je n'ai pas le sentiment comme tu dis d'avoir une épreuve à passer ni d'avoir réussi un exploit après. Je n'ai pas d'appréhension particulière et les ronds j'aime plutôt bien même (j'aime bien "balancer" la moto en me déhanchant à faible vitesse).
Mon souci est que je sens que j'ai laaaargement de la marge dans les courbes mais que par appréhension je suis trop sage. Je ne sers pas les fesses pendant le virage, je reste bien sur un filet de gaz, ayant rétrogradé avant je mets bien les gaz pour sortir du rond point si possible de façon tonique. C'est plus l'entrée du virage qui me questionne. J'ai toujours l'impression d'être un peu mou. N'étant pas casse cou du tout de nature je pense que c'est juste que je mets ceinture et bretelles et que au fil des km je connaitrais mieux mes possibilités, les limites liées à la machine, à la route, à la saison, etc.
Comme m'a dit mon père : ne jamais piloter au dessus de ses bottes (au delà de ses limites).
J'envisage de passer le permis d'ici l'été prochain. D'ici là je vais prendre sagement de l'expérience et après ça je m'offrirai une formation je pense.
- herve.pilot
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Re: Attention virages
Tu as celle là aussi qui est pas mal
Sinon, je fais régulièrement des stages de conduite (ça aide beaucoup ça) Allez, une vidéo de mon dernier stage
Sinon, je fais régulièrement des stages de conduite (ça aide beaucoup ça) Allez, une vidéo de mon dernier stage
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Re: Attention virages
je rejoin l'avis des compagnons, c'est NORMAL, je dirait meme que sa prouve ta "bonne conscience"
, sa viendra avec le temps!!! j'ai eut le meme soucis que toi,maintenant sa va un peut mieux... continu de faire connaissance avec ta moto... ( j'habite la haute savoie, question virage on est bien servis
) 



Re: Attention virages
J'ai jamais eu de problème similaire, mais il m'arrive d'avoir peur que lorsque je met mon regard au loin de ne pas voir des gravillons une plaque d'égout ou autre planter en plein milieu de la courbe. Donc je jette un vite coup d’œil sur l'état de la chausser avant de placé mon regard au plus loin. Pour ma par, ma vara monter sur des batlax 45 (je crois que c'est sa) tiens parfaitement la route 

En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage
Re: Attention virages
Hello Hervé ,herve.pilot a écrit :Entièrement d'accord avec Did Cactus . Je vais rajouter quelques mots moi aussi.
Au début lorsqu'on débute en deux roues, on a cette sensation de ne pas arriver à prendre le virage ou le rond point, arrivé devant le virage on à l'impression de devoir passer une épreuve de l'autre coté on a l'impression d'avoir accompli un exploit. Si c'est cette sensation que tu as c'est que ton problème vient uniquement de ton regard...oui oui, tu as bien compris, ton regard. En fait le regard est directeur, c'est ç dire que c'est lui qui va diriger ta moto. Si tu regarde devant ta moto (comme de nombreux débutants) tu ne te sentiras pas à l'aise du tout. Pire, lorsque tu arrives dans un virage, si tu regardes là ou tu ne voudrais pas aller, comme l'extérieur du virage, tu vas avoir tendance à y aller.
Donc maintenant ta mission, conduire ta moto avec le regard le plus lointain possible.
Est ce que tu te retrouves dans ce schéma ?
J'avais fais à une époque une petite vidéo. Regarde là, peut être t'apporteras t'elle quelque chose en plus.
Le tuto est génial , j'ai tout compris lol
A tester
Bon we
A++
Carpe diem
- herve.pilot
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Re: Attention virages
Si ça peut aider, moi ça me convient.p3xx69 a écrit : Hello Hervé ,
Le tuto est génial , j'ai tout compris lol
A tester
Bon we
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Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Attention virages
Je confirme, merci pour les videos! 

Re: Attention virages
Tu conduis ta Vara (ou autre moto) depuis combien de km environ ?
Comme tous les autres, je dis que l'appréhension avant certains virages est normale. Et crois moi, c'est plus agréable de se dire :
" oh...j'aurais pu arriver bien plus vite dans ce virage
" que :
" !!!
ptin !! j'ai eu chaud !! si j'avais pas lâché les gaz je serais dans le camion en face !!! "
Avantage d'un GC à mon humble avis, tu peux ré-accélérer plus vite après avoir ralentit pour un virage, et donc reprendre plus rapidement ta vitesse de croisière qu'avec une 125 !
Pour la sensation d'être "mou" dans ton virage, tu pratiques bien le contre braquage ? Au début, si je me contentais de me dandiner sur la selle en se penchant, la prise d'angle était bien moins nette qu'en poussant sur le guidon !
Comme tous les autres, je dis que l'appréhension avant certains virages est normale. Et crois moi, c'est plus agréable de se dire :
" oh...j'aurais pu arriver bien plus vite dans ce virage

" !!!

Avantage d'un GC à mon humble avis, tu peux ré-accélérer plus vite après avoir ralentit pour un virage, et donc reprendre plus rapidement ta vitesse de croisière qu'avec une 125 !
Pour la sensation d'être "mou" dans ton virage, tu pratiques bien le contre braquage ? Au début, si je me contentais de me dandiner sur la selle en se penchant, la prise d'angle était bien moins nette qu'en poussant sur le guidon !
Re: Attention virages
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/
http://www.unsersbandebikersdu67.com/
Re: Attention virages
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/
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Re: Attention virages
J'ai à peine 2000 bornes à mon actif en 125 (par contre je veille à diversifier énormément mes sorties (autoroute, campagne, montagne, plaine, centre ville, pluie, grand vent, solo/duo, routes merdiques avec glands, gravillons, feuilles mortes, tunnels, ponts, chaud, froid, etc)). Je ne suis pas pressé ça viendra, je suis encore un bleu (et pour un moment).kishira a écrit :Tu conduis ta Vara (ou autre moto) depuis combien de km environ ?
Comme tous les autres, je dis que l'appréhension avant certains virages est normale. Et crois moi, c'est plus agréable de se dire :
" oh...j'aurais pu arriver bien plus vite dans ce virage" que :
" !!!ptin !! j'ai eu chaud !! si j'avais pas lâché les gaz je serais dans le camion en face !!! "
Avantage d'un GC à mon humble avis, tu peux ré-accélérer plus vite après avoir ralentit pour un virage, et donc reprendre plus rapidement ta vitesse de croisière qu'avec une 125 !
Pour la sensation d'être "mou" dans ton virage, tu pratiques bien le contre braquage ? Au début, si je me contentais de me dandiner sur la selle en se penchant, la prise d'angle était bien moins nette qu'en poussant sur le guidon !
Oui je pratique le contrebraquage et c'est effectivement bien plus précis, sécurisant que de se pencher (ou de se laisser tomber). Besoin d'un peu plus/moins d'angle il suffit d'ajuster la pression sur la poignée intérieure au virage, c'est parfait.
Comme tu dis mieux vaut se dire "j'aurai pu le prendre plus vite" que dans le camion des pompiers "bon ben j'aurai dû le prendre moins vite".
Je vois que cette appréhension est tout à fait normale et qu'avec l'expérience viendra une meilleure maîtrise.
Ma conclusion : je continu d'être aussi sage (lopette

Re: Attention virages
Hello, j'avais lu avec intérêt le billet concernant vos vacances. Terrible, superbes images et effectivement belle balade! De quoi effectivement se faire le cuir sur les virages !loulou-67 a écrit :http://www.unsersbandebikersdu67.com/20 ... 5-2-6.html
regarde un peu ici pour te donner du courage
PS : essaye de compresser tes photos avant de les poster parce que en les chargeant ça prend du temps sur PC (pas grave) et ça consomme à fond des données sur mobile (plus chiant).
Re: Attention virages
Il me revient une petite anecdote qui montre bien qu'il faut prendre les virages prudemment.
En agglo, virage sans visibilité dans une pente prononcée, en duo. Et pof en plein milieu de la courbe une plaque de chaussée en acier sur toute la largeur de ma voie
Heureusement j'allais suffisamment lentement pour réagir calmement. Du coup j'ai pu freiner un peu avant la plaque, redresser un peu la moto le temps de rouler sur la plaque, donner un coup de contrebraquage après pour me remettre dans l'axe de la route (j'avais vérifié qu'il n'y avait pas de gravillons) pour pouvoir freiner à temps pour le feu de chantier juste après (rappel : en duo et en pente prononcée, autant dire que le doublé freins arrière+avant a été utile).
Autant dire que tout ça n'aurait pas été faisable à vitesse plus élevée.
En agglo, virage sans visibilité dans une pente prononcée, en duo. Et pof en plein milieu de la courbe une plaque de chaussée en acier sur toute la largeur de ma voie

Heureusement j'allais suffisamment lentement pour réagir calmement. Du coup j'ai pu freiner un peu avant la plaque, redresser un peu la moto le temps de rouler sur la plaque, donner un coup de contrebraquage après pour me remettre dans l'axe de la route (j'avais vérifié qu'il n'y avait pas de gravillons) pour pouvoir freiner à temps pour le feu de chantier juste après (rappel : en duo et en pente prononcée, autant dire que le doublé freins arrière+avant a été utile).

Autant dire que tout ça n'aurait pas été faisable à vitesse plus élevée.
- herve.pilot
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Re: Attention virages
+1 Breizhoo l'adaptation de la vitesse et surtout être raisonnable. C'est facile de rouler vite, y a qu'a tordre la poignée. Par contre pour ce qui est de s'arrêter vite, ben là, c'est pas la même limonade.
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Re: Attention virages
Bonsoir,
je viens de voir votre post et super je pense qu'il est fait pour moi lol , car j'ai beaucoup de mal avec ses virages , je vais bien regarder toute les vidéo , merci
je viens de voir votre post et super je pense qu'il est fait pour moi lol , car j'ai beaucoup de mal avec ses virages , je vais bien regarder toute les vidéo , merci
- herve.pilot
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Re: Attention virages
et puis faire des sorties avec d'autres motards (petit groupe au début). Toujours préciser aux autres qu'on est débutant. Si les motards sont sympa, ils prendront le temps pour tout t'expliquer. S'il se contente de te dire suis nous et puis c'est tout...laisse les partir sans toi, la solitude vaut bien mieux que la compagnie d'irresponsables. J'aime bien faire des sorties avec des jeunes motards, généralement je les filmes et ensuite je sur montre le film en leur expliquant la raison du pourquoi. La moto est un loisir et doit le rester, la moto n'est pas une compétition.vara-douce a écrit :Bonsoir,
je viens de voir votre post et super je pense qu'il est fait pour moi lol , car j'ai beaucoup de mal avec ses virages , je vais bien regarder toute les vidéo , merci

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Attention virages
herve.pilot a écrit :et puis faire des sorties avec d'autres motards (petit groupe au début). Toujours préciser aux autres qu'on est débutant. Si les motards sont sympa, ils prendront le temps pour tout t'expliquer. S'il se contente de te dire suis nous et puis c'est tout...laisse les partir sans toi, la solitude vaut bien mieux que la compagnie d'irresponsables. J'aime bien faire des sorties avec des jeunes motards, généralement je les filmes et ensuite je sur montre le film en leur expliquant la raison du pourquoi. La moto est un loisir et doit le rester, la moto n'est pas une compétition.vara-douce a écrit :Bonsoir,
je viens de voir votre post et super je pense qu'il est fait pour moi lol , car j'ai beaucoup de mal avec ses virages , je vais bien regarder toute les vidéo , merci
ohh comme j'aimerais conduire avec toi lol
heuuu connais personne et vu que je suis pas rapide je veux pas les faire attendre , j'imagine que ça doit être la galère ...
je compte du coup beaucoup sur la pratique ....
Re: Attention virages
YouTube : cherche les vidéos de l'anti pilote de ligne droite.
Que de bons conseils qui vont t'eclairer et te decomplexer...
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Moto Guzzi Stelvio 2024
- herve.pilot
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Re: Attention virages
On s'en fout d'être rapide ou pas. Certains aiment bien voir que le macadam qui est devant eux. Je ne partage pas mais je respecte ce besoin ou plaisir qu'ils peuvent avoir à rouler vite.vara-douce a écrit :[
heuuu connais personne et vu que je suis pas rapide je veux pas les faire attendre , j'imagine que ça doit être la galère ...
je compte du coup beaucoup sur la pratique ....
Y 'en a qui aiment bien regarder les paysages et profiter du bon air frais, bon ça c'est plutôt moi ça. et en plus je m'arrête souvent pour aller prendre deux trois photos lorsque j'aperçois une pâquerette sur le bord de la route. Je n'impose mon rythme à personne mais ça ne 'empêche pas de me taper de bonnes rigolades avec ceux qui adorent la vitesse.
Il faut avant tout, faire de la moto pour soit même...oui je sais, ça fait un peu égoïste mais c'est pas grave, on s'y fait.

Là ou tu regardes tu iras
si tu regardes par terre...par terre tu iras.
si tu regardes l'obstacle...l'obstacle tu te taperas.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Attention virages
merci Isarinho je vais aller voir ça
ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures ,
ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures ,

- herve.pilot
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Re: Attention virages
Ton regard les verra au loin. Lorsque tu marches, tu regardes là ou tu marches ou loin devant ? Ben à moto c'est pareilvara-douce a écrit :merci Isarinho je vais aller voir ça
ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures ,

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Re: Attention virages
C'est une bonne chose de faire attention à l'état de la chaussée, particulièrement important lorsqu'on est en deux-roues, mais il ne faut pas que ça t'occupe 95% du temps.vara-douce a écrit :merci Isarinho je vais aller voir ça
ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures ,
En ayant par défaut le regard loin, là où tu veux aller, tu vas détecter bien plus tôt les éventuels dangers et ainsi avoir le temps de t'adapter (alors que le nid de poule que tu vois au dernier moment, il sera beaucoup plus dur à éviter).
Ceci ne doit pas empêcher le regard de se balader. En ce qui me concerne, je donne fréquemment de rapides coups d’œil :
- sur la route devant pour vérifier que la chaussée est bien et qu'il n'y a pas une saleté que je n'aurais pas vu "de loin"
- dans les angles morts et les rétros pour m'assurer qu'aucun véhicule n'est proche
- aux intersections et autres zones à risques pour anticiper et m'adapter aux dangers que ces endroits représentent
- à mon tableau de bord, parce qu'en GC on a vite fait de se retrouver à des vitesses prohibées

MAIS ce sont des coups d’œil, justement. Une fois qu'ils m'ont permis de constater que la situation était "safe", le regard repart très vite loin devant.
En plus de donner une bonne connaissance de son environnement, cette gymnastique maintient la concentration et réduit la fatigue (fixer un même point en continu, c'est vite lassant).
-
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Re: Attention virages
Grok63 a écrit :C'est une bonne chose de faire attention à l'état de la chaussée, particulièrement important lorsqu'on est en deux-roues, mais il ne faut pas que ça t'occupe 95% du temps.vara-douce a écrit :merci Isarinho je vais aller voir ça
ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures ,
En ayant par défaut le regard loin, là où tu veux aller, tu vas détecter bien plus tôt les éventuels dangers et ainsi avoir le temps de t'adapter (alors que le nid de poule que tu vois au dernier moment, il sera beaucoup plus dur à éviter).
Ceci ne doit pas empêcher le regard de se balader. En ce qui me concerne, je donne fréquemment de rapides coups d’œil :
- sur la route devant pour vérifier que la chaussée est bien et qu'il n'y a pas une saleté que je n'aurais pas vu "de loin"
- dans les angles morts et les rétros pour m'assurer qu'aucun véhicule n'est proche
- aux intersections et autres zones à risques pour anticiper et m'adapter aux dangers que ces endroits représentent
- à mon tableau de bord, parce qu'en GC on a vite fait de se retrouver à des vitesses prohibées![]()
MAIS ce sont des coups d’œil, justement. Une fois qu'ils m'ont permis de constater que la situation était "safe", le regard repart très vite loin devant.
En plus de donner une bonne connaissance de son environnement, cette gymnastique maintient la concentration et réduit la fatigue (fixer un même point en continu, c'est vite lassant).
priorité numéro 1 mettre mon regard au loin ....... car tourner la tête , rétro ect sa je le fait

