Rond point : ce n'est pas passé loin....
Modérateur : Groupe modérateurs
Rond point : ce n'est pas passé loin....
Bonjour,
Vendredi soir (le 13, j'aurai dû me méfier) je pars faire un tour de nuit histoire de voir ce que donne la Varadero dans ces conditions. Du coup je sors en agglo sur des rues que je connais.
A un petit rond point je mets mon cligno à gauche, je m'engage à petite vitesse dans ce rond point, je vois une voiture arrivée depuis la route précédent ma sortie mais je vois qu'elle ralenti. Du coup je continue sur le rond point et mets mon cligno à droite pour sortir.
Sauf que je vois ladite voiture franchir la ligne de céder le passage. Je me dis que c'est encore un pressé qui n'aime pas s'arrêter et qui se laisse "couler" à l'entrée des ronds points sans jamais marquer l'arrêt. Oui mais quand j'ai vu son pare choc à moins d'1m de mon pot d'échappement là j'ai commencé à flipper. Finalement il s'en ai fallut de peu mais c'est passé. J'ai réussi à éviter le terre plein ensuite de sortie de rond point. La nana dans la voiture a juste rallenti mais n'a pas pilée et je pense qu'elle n'a pas sérieusement freiné.
Comme elle repartait je l'ai suivi parce que je voulais savoir pourquoi elle n'avait pas freiné/respecté la priorité sachant que j'avais mes feux, mon cligno, que je roulais très modérément.
En la suivant déjà je me rends compte qu'elle doit être paumée car elle met son cligno à gauche à pls rond points tout en allant tout droit. Finalement on s'arrête et là évidemment elle était au téléphone. Je me doutais déjà qu'elle n'était toute à sa conduite.
Elle se justifie tout d'abord en me disant qu'elle ne m'a pas vu, et qu'elle a eu l'impression que je déboulais devant elle. Je lui fait remarqué que j'avais mes feux, mon cligno et que vu le rond point j'allais lentement.
En conclusion : je suis quasi sûr qu'elle était au téléphone (SMS, appel, GPS?). Cela étant je me remets aussi en question, à savoir que :
- la Vara n'éclaire quand même pas des masses et n'est pas top pour rouler de nuit
- des feux additionnels type BMW sont surement un gros plus pour être visible
- des bandes réfléchissantes sont indispensables (jantes, tête de fourche, etc)
- un gilet jaune de nuit n'est pas de trop, surtout quand on a un blouson noir bien invisible dans la nuit
- il faut vraiment que j'adopte comme réflexe de me considérer invisible (je n'aurai pas dû me dire "tiens encore un pressé qui ne veut pas marquer l'arrêt", mais bien "il ne m'a pas vu, je m'apprête à m'arrêter quitte à ce que ce soit sur le rond point"
Ma conclusion tout à fait perso est que d'origine la Varadero n'est pas terrible pour le roulage de nuit et nécessite quelques adaptations (feu plus puissant (plein phare en permanence?), bandes réfléchissantes, feux additionnels).
Bonne journée,
Vendredi soir (le 13, j'aurai dû me méfier) je pars faire un tour de nuit histoire de voir ce que donne la Varadero dans ces conditions. Du coup je sors en agglo sur des rues que je connais.
A un petit rond point je mets mon cligno à gauche, je m'engage à petite vitesse dans ce rond point, je vois une voiture arrivée depuis la route précédent ma sortie mais je vois qu'elle ralenti. Du coup je continue sur le rond point et mets mon cligno à droite pour sortir.
Sauf que je vois ladite voiture franchir la ligne de céder le passage. Je me dis que c'est encore un pressé qui n'aime pas s'arrêter et qui se laisse "couler" à l'entrée des ronds points sans jamais marquer l'arrêt. Oui mais quand j'ai vu son pare choc à moins d'1m de mon pot d'échappement là j'ai commencé à flipper. Finalement il s'en ai fallut de peu mais c'est passé. J'ai réussi à éviter le terre plein ensuite de sortie de rond point. La nana dans la voiture a juste rallenti mais n'a pas pilée et je pense qu'elle n'a pas sérieusement freiné.
Comme elle repartait je l'ai suivi parce que je voulais savoir pourquoi elle n'avait pas freiné/respecté la priorité sachant que j'avais mes feux, mon cligno, que je roulais très modérément.
En la suivant déjà je me rends compte qu'elle doit être paumée car elle met son cligno à gauche à pls rond points tout en allant tout droit. Finalement on s'arrête et là évidemment elle était au téléphone. Je me doutais déjà qu'elle n'était toute à sa conduite.
Elle se justifie tout d'abord en me disant qu'elle ne m'a pas vu, et qu'elle a eu l'impression que je déboulais devant elle. Je lui fait remarqué que j'avais mes feux, mon cligno et que vu le rond point j'allais lentement.
En conclusion : je suis quasi sûr qu'elle était au téléphone (SMS, appel, GPS?). Cela étant je me remets aussi en question, à savoir que :
- la Vara n'éclaire quand même pas des masses et n'est pas top pour rouler de nuit
- des feux additionnels type BMW sont surement un gros plus pour être visible
- des bandes réfléchissantes sont indispensables (jantes, tête de fourche, etc)
- un gilet jaune de nuit n'est pas de trop, surtout quand on a un blouson noir bien invisible dans la nuit
- il faut vraiment que j'adopte comme réflexe de me considérer invisible (je n'aurai pas dû me dire "tiens encore un pressé qui ne veut pas marquer l'arrêt", mais bien "il ne m'a pas vu, je m'apprête à m'arrêter quitte à ce que ce soit sur le rond point"
Ma conclusion tout à fait perso est que d'origine la Varadero n'est pas terrible pour le roulage de nuit et nécessite quelques adaptations (feu plus puissant (plein phare en permanence?), bandes réfléchissantes, feux additionnels).
Bonne journée,
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
je pense que son téléphone est plus en cause que ton éclairage .
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Oui je pense aussi.
Néanmoins pour réduire les risques un bon éclairage est important et je pense que la Vara (pas plus que les autres 125) ne brille pas (!) par la puissance de son phare avant.
D'ailleurs j'ai pris l'habitude de rouler plein phare (le mono qui m'a fait passer la formation 125 me l'a conseillé compte tenu de la faible puissance d'éclairage des 125) et depuis peu mon bouton poussoir ne tient plus en position plein pahre.
Et de côté on ne voit pas une moto, d'où les bandes réfléchissantes voire même le gilet de nuit à mon avis.
Néanmoins pour réduire les risques un bon éclairage est important et je pense que la Vara (pas plus que les autres 125) ne brille pas (!) par la puissance de son phare avant.
D'ailleurs j'ai pris l'habitude de rouler plein phare (le mono qui m'a fait passer la formation 125 me l'a conseillé compte tenu de la faible puissance d'éclairage des 125) et depuis peu mon bouton poussoir ne tient plus en position plein pahre.
Et de côté on ne voit pas une moto, d'où les bandes réfléchissantes voire même le gilet de nuit à mon avis.
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
c'est sûr que latéralement on est pas très visible à moto , c'est la question que je me pose depuis longtemps : pourquoi la tenue du motard est noire de préférence ?
moi aussi je roule en feux de route mais le jours , la nuit pour ne pas éblouir et surtout pour y voir un peu je préfère les feux de croisement ça éclaire mieux la route devant la moto
moi aussi je roule en feux de route mais le jours , la nuit pour ne pas éblouir et surtout pour y voir un peu je préfère les feux de croisement ça éclaire mieux la route devant la moto
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Gardes juste ton dernier paragraphe :
A moto, on est invisible. Faut faire avec et rester hyper prudent malheureusement !
Même avec un gros cube qui éclaire mieux que la vara, avec tout l'équipement fluo que tu pourras trouver, y a toujours des gens qui diront qu'ils ne t'ont pas vu !
A moto, on est invisible. Faut faire avec et rester hyper prudent malheureusement !
Même avec un gros cube qui éclaire mieux que la vara, avec tout l'équipement fluo que tu pourras trouver, y a toujours des gens qui diront qu'ils ne t'ont pas vu !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
+1 et souvent tu croiseras sa route.Did Cactus a écrit :Gardes juste ton dernier paragraphe :
A moto, on est invisible. Faut faire avec et rester hyper prudent malheureusement !
Même avec un gros cube qui éclaire mieux que la vara, avec tout l'équipement fluo que tu pourras trouver, y a toujours des gens qui diront qu'ils ne t'ont pas vu !
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Quand tu arrives à chaque intersection, il faut se dire lui il m'a pas vu et être prêt à faire un évitement ou un freinage d'urgence et pas regarder la voiture mais le regard du conducteur. Voilà les dires de mon moniteur 

En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Le noir est moins salissant dans la circulation : si tu as un blouson rouge ou jaune, très rapidement il "grisaille" à cause de la pollution due à la circulation. Sur un blouson noir, ça ne se voit pas !nénédu06 a écrit : c'est la question que je me pose depuis longtemps : pourquoi la tenue du motard est noire de préférence ?

Carpe diem
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
De plus le noir "attire" la chaleur, ce qui permet d'avoir un tout petit peu plus chaud.
... 

Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
j'avais pas pensé au coté entretien . la machine à laver c'est plutôt la bécane à ma Femme 

Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
C'est passé très, très prêt de mon cul ce mercredi pour moi aussi.
Un rond point, je tourne à gauche, clignotant, avant de prendre la sortie, face à moi une paire de BAR ne m'ont pas vu. L'une s'arrête, ouf, la seconde, s'insère tranquillement dans le rond point, SUR moi, petit coup de gaz, et elle me caressera juste les fesses.
La BAR à eu l'air surprise et apeurée arrêtée dans le rond point me découvrant après l'avoir évité de justesse.
Aujourd'hui j'ai commandé tout un attirail de réflecteurs autocollant. La nuit, c'est noir.
Un rond point, je tourne à gauche, clignotant, avant de prendre la sortie, face à moi une paire de BAR ne m'ont pas vu. L'une s'arrête, ouf, la seconde, s'insère tranquillement dans le rond point, SUR moi, petit coup de gaz, et elle me caressera juste les fesses.
La BAR à eu l'air surprise et apeurée arrêtée dans le rond point me découvrant après l'avoir évité de justesse.
Aujourd'hui j'ai commandé tout un attirail de réflecteurs autocollant. La nuit, c'est noir.

Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Le seul bon rond point en France ou on n'a pas tout ces problemes la , c'est quand meme celui des Champs elysées etoile
Un vrai bonheur.


Un vrai bonheur.


Prout
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Insertion aisée, les utilisateurs sont tous joviaux... c'est vrai, c'est le bonheur ce rond point.loadplan a écrit :Le seul bon rond point en France ou on n'a pas tout ces problemes la , c'est quand meme celui des Champs elysées etoile![]()
Un vrai bonheur.![]()
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Surement pour cela que tout ce passe bien , j'suis sure que meme en le prenant en sens inverse ca passe nickel.



Prout
- Varadero521
- Messages : 11
- Inscription : 26 avr. 2016, 21:52
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Beaucoup de gens font n'importe quoi dans les ronds points avec les clignotants. Je le vois en voiture , mais en moto c'est encore plus frustrant, donc ne jamais vraiment faire confiance à un cligno dans un rond point.
Après c'est vrai qu 'une moto peut vraiment être invisible , un matin j'ai presque fait tomber une moto ( j'étais en voiture) parce qu elle était cachée par l'arceau coté conducteur..
enfin bref ça aurait été moi sur la moto je me serais mis des baffes..
tout ça pour dire prudence dans les ronds points
Après c'est vrai qu 'une moto peut vraiment être invisible , un matin j'ai presque fait tomber une moto ( j'étais en voiture) parce qu elle était cachée par l'arceau coté conducteur..

tout ça pour dire prudence dans les ronds points
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
... et surveiller aussi les angles morts (on n'est pas toujours visible dans les rétro)
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
Post frappé au coin du bon sens.NathanMjo a écrit :Quand tu arrives à chaque intersection, il faut se dire lui il m'a pas vu et être prêt à faire un évitement ou un freinage d'urgence et pas regarder la voiture mais le regard du conducteur. Voilà les dires de mon moniteur
Toutes les intersections et "zones de conflit" sont à aborder avec la plus grande prudence - quel que soit le véhicule, mais particulièrement en 2 roues.
Re: Rond point : ce n'est pas passé loin....
J'ai eu aussi le coup de la femme paumée, engagée dans le rond point, passe devant moi, et qui pile et s'arrête en plein milieu, juste au moment où je commence à démarrer. J'ai frôlé les fesses de sa voiture, car évidemment, on regarde toujours à gauche dans un rond point, et on laisse passer les véhicules qui viennent par la gauche, sauf que si le véhicule s'arrête brutalement, on pense qu'il est passé, on démarre, et on se le mange... J'ai eu 2 fois le coup. J'ai beau me dire de faire gaffe, mais lorsqu'on enchaîne des ronds points espacés de 200m, on finit par zapper ce cas de figure, et on ne regarde jamais en dernier le côté droit...