1200 bornes en Vara !
Modérateur : Groupe modérateurs
1200 bornes en Vara !
Salut à tous, moi c'est Gregoire, j'ai 18 ans et voici pour commencer le chemin que j'ai fait à moto cet été :
https://maps.google.fr/maps?saddr=Marse ... 19,20&z=11(désolé pour le liens à ralonge)
Vous allez me dire héééé, il n'y a pas 1200km! Oui mais il y a les petits à cotés, 20km par ci 30km pas là.
Je vais vous raconter l'histoire de mon voyage :
Mardi 31 Juillet 2012, Paris Austerliz
Après une journée de boulot, c'est partis pour les vacances ! Direction la gare de Bercy pour déposer la moto dans le train spécial. Après de longues dans les bouchons parisiens, j'arrive à la gare Auto-Train de Paris Bercy. Malheureusement je ne peux pas laisser mes valises en tissus sur la moto pour le voyage à cause des appels d'air, ce qui va me compliquer un peu la tache pour la suite du voyage en train. Je me dirige alors pour la gare d'Austerliz afin de prendre mon train direction Narbonne.Ca y est le train a démarré. Maintenant c'est l'heure de dormir dans mon super train Intercité de nuit en siège couchette. Et là c'est l'aventure, entre le voisin qui ronfle qui bouge et qui te fais du genou et surtout le train très peux confortable car anciens, c'est dur de dormir. Viens ensuite l’arrivée à Narbonne sous la rare grisaille dans l’attente de ma monture. J’ai pris ensuite la navette qui m’amenais jusqu'à ma moto, pris ma moto, ré-arnaché mes valises pendant 30 min et j’ai pris la route pour Marseillan pour voir mes amis! J’ai pris l’autoroute et la nationale, et là pour l’autoroute c’est dur d’attaquer les 130 km/h. A 110 max derrière une caravane et sous un petit vent j’arriva à bon port retrouvant mes amis sous la grisaille mais ca c’est plus pour longtemps.
Lundi 6 aout 2012, Sort
Après une dernière soirée arrosée et longue avec les copains, j’enfourcha ma bécane direction l’Espagne ? Départ à 13h30 de Marseillan Plage sous une chaleur à faire fondre les pneus c’est partis pour plus de 300km avec ma Vara en solo! Les 80 premiers kilomètres furent difficiles car très chargés c’est pourquoi un arret au mcdo s’imposa. Un gosier remplis plus tard je repris la route, la petite route sympa entre montagne et plaine de Narbonne à Millas. C’était la route parfaite, pas un chat, revêtement parfait, courbe propres, magnifique panoramas c’était partis pour 50km de bonheur. Ensuite après Millas, c’est une route plus tranquille jusque Prades et là ca commence à se corser avec des montées plus franches et des virages en épingle à cheveux jusque Bourg-Madame et là LE BEAU TEMPS après la montagne, on remarque directement la frontière entre la France et et l’Espagne. Enfin les 100 derniers kilomètres pour Sort furent magiques malgré 20km de montée très dure que la Vara n’a pu franchir à plus de 50km/h. Mais bon les routes Espagnoles sont magiques, des courbes rapides (80km/h), un revêtement avec un bon grip et aucune fissures et des panoramas magiques. Après l’effort le réconfort, les 30 derniers kilomètres que l’on commence à reconnaitre mais que l’on fait pour la première fois seul (la n260 de la Seu d’Urgell à Sort) avalé en une poignée de temps avec de la musique dans les oreilles et personne sur la route. Quand tout à coup on aperçois un panneau Sort, après 7h de route très plaisantes j’étais arrivé !
Lundi 13 aout 2012, Seignosse
Après d’amusantes vacances en Espagne, il était temps pour moi de rentrer en France avec mes parents eux en Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré. Départ sur les coups de 11h après avoir salué tout nos connaissances locales nous partîmes pour Seignosse en passant par Vielha, Lès, Montréjeau, Tarbes et Peyrorhade le tout en empruntant les nationales. Malheureusement pour moi j’étais malade (pharyngite) ce qui rendis le voyage un peu plus difficile tout comme les 100 permiers km entre Sort et Vielha. Tout d’abord une route abordable mais ou y’a toujours un cannard pour rouler vite quand tu peux dépasser et rouler lentement quand on peu pas dépasser le tout pendant 20km environ et après des faux plats que dame Varadero n’apprécie pas car elle ne dépasse pas les 55km/h sur un montée ou on roule normalement à 90. En revanche Dame Varadero éprouve moins de difficultés à franchir de vrai montés en épingle à cheveux et lentes sous la brume et dans le froid montagnard. Enfin arrivé en haut du col, on arrive aussi en pays du Val d’Arran et surtout LA DESCENTE agréable jusque Vielha. Maintenant viens l’heure de manger, quelques minutes plus tard à Montréjeau et son McDonald réputé internationalement biensur ! Le reste du voyage fut agréable et sans grand intérêt pour moi à part un passage en Pau et Tarbes. 6h nous arrivâmes dans les Landes.
Mercredi 22 aout 2012, IDTGV Hendaye-Montparnasse
Ca y est il est temps pour moi de rentrer dans mon chez moi, direction Biarritz par la D810 avec un arret au McDo Bayonne (le royal BBQ est pas bon au passage). Viens au tour de déposer ma moto et des s’occuper pendant 2h en attendant le train direction Paris !
MON BILAN
Moto -> +Confortable, agréables à conduire, facile, puissante (pour une 125), look, gabarit valorisant (encore hier on m’a demandé si c’était une 700) et conso de la bête.
-Poid en montée, tenue face au vent
Train -> +Facile à utiliser, pratique, économise de la fatigue du temps de l’usure mécanique, du péage de l’essence et évite de se faire flasher.
-Ne dessert pas toutes les gares, prix du billet si on s’y prend en retard.
Sacoches -> +Facile à utiliser, capacité d’emport important, universelles
-Bouge avec les gros chocs
Ecouteurs -> +Musique, son pas trop mauvais
-Fil
Coque iPhone ->+Pour regarder la carte, coque protectrice anti-choc et waterproof.
-Reflets par grand soleil.
J’ai roulé (et je roule toujours) avec un casque Caberg Sintesi très confortable, pas très lourd, pratique avec son par soleil integré. Un manteau Furygan Falcon Vanted Evo très bien aéré, vraiment efficace et en jean et Nike. Des gants Furygan Exo confortables et aérés.
Je retiendrais un très bon souvenir de ce voyage, peut être le meilleur de tous car en solo et à moto. J’ai découvert de magnifiques paysages, un Vara très plaisante à conduire et un autotrain redoutablement efficace. Je vous invites aussi à consulter mon blog photo ou je posterais si vous en avez le désir quelques un des panoramas que j'ai photographiés : http://www.flickr.com/photos/geeoriginal/
Merci à vous d’avoir lu mes aventures !
Greg
https://maps.google.fr/maps?saddr=Marse ... 19,20&z=11(désolé pour le liens à ralonge)
Vous allez me dire héééé, il n'y a pas 1200km! Oui mais il y a les petits à cotés, 20km par ci 30km pas là.
Je vais vous raconter l'histoire de mon voyage :
Mardi 31 Juillet 2012, Paris Austerliz
Après une journée de boulot, c'est partis pour les vacances ! Direction la gare de Bercy pour déposer la moto dans le train spécial. Après de longues dans les bouchons parisiens, j'arrive à la gare Auto-Train de Paris Bercy. Malheureusement je ne peux pas laisser mes valises en tissus sur la moto pour le voyage à cause des appels d'air, ce qui va me compliquer un peu la tache pour la suite du voyage en train. Je me dirige alors pour la gare d'Austerliz afin de prendre mon train direction Narbonne.Ca y est le train a démarré. Maintenant c'est l'heure de dormir dans mon super train Intercité de nuit en siège couchette. Et là c'est l'aventure, entre le voisin qui ronfle qui bouge et qui te fais du genou et surtout le train très peux confortable car anciens, c'est dur de dormir. Viens ensuite l’arrivée à Narbonne sous la rare grisaille dans l’attente de ma monture. J’ai pris ensuite la navette qui m’amenais jusqu'à ma moto, pris ma moto, ré-arnaché mes valises pendant 30 min et j’ai pris la route pour Marseillan pour voir mes amis! J’ai pris l’autoroute et la nationale, et là pour l’autoroute c’est dur d’attaquer les 130 km/h. A 110 max derrière une caravane et sous un petit vent j’arriva à bon port retrouvant mes amis sous la grisaille mais ca c’est plus pour longtemps.
Lundi 6 aout 2012, Sort
Après une dernière soirée arrosée et longue avec les copains, j’enfourcha ma bécane direction l’Espagne ? Départ à 13h30 de Marseillan Plage sous une chaleur à faire fondre les pneus c’est partis pour plus de 300km avec ma Vara en solo! Les 80 premiers kilomètres furent difficiles car très chargés c’est pourquoi un arret au mcdo s’imposa. Un gosier remplis plus tard je repris la route, la petite route sympa entre montagne et plaine de Narbonne à Millas. C’était la route parfaite, pas un chat, revêtement parfait, courbe propres, magnifique panoramas c’était partis pour 50km de bonheur. Ensuite après Millas, c’est une route plus tranquille jusque Prades et là ca commence à se corser avec des montées plus franches et des virages en épingle à cheveux jusque Bourg-Madame et là LE BEAU TEMPS après la montagne, on remarque directement la frontière entre la France et et l’Espagne. Enfin les 100 derniers kilomètres pour Sort furent magiques malgré 20km de montée très dure que la Vara n’a pu franchir à plus de 50km/h. Mais bon les routes Espagnoles sont magiques, des courbes rapides (80km/h), un revêtement avec un bon grip et aucune fissures et des panoramas magiques. Après l’effort le réconfort, les 30 derniers kilomètres que l’on commence à reconnaitre mais que l’on fait pour la première fois seul (la n260 de la Seu d’Urgell à Sort) avalé en une poignée de temps avec de la musique dans les oreilles et personne sur la route. Quand tout à coup on aperçois un panneau Sort, après 7h de route très plaisantes j’étais arrivé !
Lundi 13 aout 2012, Seignosse
Après d’amusantes vacances en Espagne, il était temps pour moi de rentrer en France avec mes parents eux en Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré. Départ sur les coups de 11h après avoir salué tout nos connaissances locales nous partîmes pour Seignosse en passant par Vielha, Lès, Montréjeau, Tarbes et Peyrorhade le tout en empruntant les nationales. Malheureusement pour moi j’étais malade (pharyngite) ce qui rendis le voyage un peu plus difficile tout comme les 100 permiers km entre Sort et Vielha. Tout d’abord une route abordable mais ou y’a toujours un cannard pour rouler vite quand tu peux dépasser et rouler lentement quand on peu pas dépasser le tout pendant 20km environ et après des faux plats que dame Varadero n’apprécie pas car elle ne dépasse pas les 55km/h sur un montée ou on roule normalement à 90. En revanche Dame Varadero éprouve moins de difficultés à franchir de vrai montés en épingle à cheveux et lentes sous la brume et dans le froid montagnard. Enfin arrivé en haut du col, on arrive aussi en pays du Val d’Arran et surtout LA DESCENTE agréable jusque Vielha. Maintenant viens l’heure de manger, quelques minutes plus tard à Montréjeau et son McDonald réputé internationalement biensur ! Le reste du voyage fut agréable et sans grand intérêt pour moi à part un passage en Pau et Tarbes. 6h nous arrivâmes dans les Landes.
Mercredi 22 aout 2012, IDTGV Hendaye-Montparnasse
Ca y est il est temps pour moi de rentrer dans mon chez moi, direction Biarritz par la D810 avec un arret au McDo Bayonne (le royal BBQ est pas bon au passage). Viens au tour de déposer ma moto et des s’occuper pendant 2h en attendant le train direction Paris !
MON BILAN
Moto -> +Confortable, agréables à conduire, facile, puissante (pour une 125), look, gabarit valorisant (encore hier on m’a demandé si c’était une 700) et conso de la bête.
-Poid en montée, tenue face au vent
Train -> +Facile à utiliser, pratique, économise de la fatigue du temps de l’usure mécanique, du péage de l’essence et évite de se faire flasher.
-Ne dessert pas toutes les gares, prix du billet si on s’y prend en retard.
Sacoches -> +Facile à utiliser, capacité d’emport important, universelles
-Bouge avec les gros chocs
Ecouteurs -> +Musique, son pas trop mauvais
-Fil
Coque iPhone ->+Pour regarder la carte, coque protectrice anti-choc et waterproof.
-Reflets par grand soleil.
J’ai roulé (et je roule toujours) avec un casque Caberg Sintesi très confortable, pas très lourd, pratique avec son par soleil integré. Un manteau Furygan Falcon Vanted Evo très bien aéré, vraiment efficace et en jean et Nike. Des gants Furygan Exo confortables et aérés.
Je retiendrais un très bon souvenir de ce voyage, peut être le meilleur de tous car en solo et à moto. J’ai découvert de magnifiques paysages, un Vara très plaisante à conduire et un autotrain redoutablement efficace. Je vous invites aussi à consulter mon blog photo ou je posterais si vous en avez le désir quelques un des panoramas que j'ai photographiés : http://www.flickr.com/photos/geeoriginal/
Merci à vous d’avoir lu mes aventures !
Greg
Fuck les scooters
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: 1200 bornes en Vara !
Bravo Grégoire pour ce long périple en vara.
Beau témoignage, bilan détaillé et belles photos également
Beau témoignage, bilan détaillé et belles photos également

Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: 1200 bornes en Vara !
Belle balade et beau CR !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Re: 1200 bornes en Vara !
Avec plaisir ! je vais bientot vous mettre sur mon blog photo les 2-3 panoramas que j'ai pris en photo mais faut que je les travailles.
Fuck les scooters
Re: 1200 bornes en Vara !
super cette balade et très beau cr




On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: 1200 bornes en Vara !
Belle virée et belle tofs .. 

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Re: 1200 bornes en Vara !
jolie parcourt
belles ballade et beau C.R.
sympas tes photos


sympas tes photos

Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Re: 1200 bornes en Vara !
Superbe CR la vara peut aller trés loin ... J'aurai bien aimé faire ça à ton age
. ( je me ratrappe maintenant )
Pour les montées il ya quand même une astuce ...c'est arriver bien lancé en bas des cotres ..et rester toujours dans les tours ...la vaillante vara aime bien ça ...50km/h ça fait quand même pas beaucoup ... , pourtant je suis passé par là aussi avec des sacoches comme toi ...
Tout ce coin de l'Espagne entre Rosas et Jaca un de mes terrain de jeu ...

Pour les montées il ya quand même une astuce ...c'est arriver bien lancé en bas des cotres ..et rester toujours dans les tours ...la vaillante vara aime bien ça ...50km/h ça fait quand même pas beaucoup ... , pourtant je suis passé par là aussi avec des sacoches comme toi ...
Tout ce coin de l'Espagne entre Rosas et Jaca un de mes terrain de jeu ...

...
Re: 1200 bornes en Vara !
Salut pat, en effet cette partie du globe est vraiment très sympa, mais pour la montée, c'était soit des trucs sinueux avec des épingles à cheveux ou il y avait pas de plat vu que c'était la montagne soit c'était une montée de 1 a 2 km à 15% et là la vara meme en étant lancée, elle avance pas ^^
Fuck les scooters
Re: 1200 bornes en Vara !
sympa la balade, mais je trouve dommage d'avoir fait autant de train au lieu de faire ce parcours aussi à moto


Re: 1200 bornes en Vara !
Le truc c'est que je veux vendre ma moto dans très peu de temps pour passer sur une V-Strom (au lieu d'une Er-6f comme je l'avais prévu) ducoup j'ai voulu économiser sur l'usure mécanique
Fuck les scooters
Re: 1200 bornes en Vara !
Bon choix ....c'est pour les sacoches ...je suppose ..le changementGees a écrit :Le truc c'est que je veux vendre ma moto dans très peu de temps pour passer sur une V-Strom (au lieu d'une Er-6f comme je l'avais prévu) ducoup j'ai voulu économiser sur l'usure mécanique

...
Re: 1200 bornes en Vara !
Bravo pour ton récit, je suis de Narbonne donc j'ai vecu ta description avec un grand interet
Par contre , la prochaine fois, s'il te plait, abandonne le mac do, y a tellement de bonnes choses à gouter chez nous et en Espagne également.

Par contre , la prochaine fois, s'il te plait, abandonne le mac do, y a tellement de bonnes choses à gouter chez nous et en Espagne également.
-Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?
-Non ! Mais j'aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses
Audiard "Un taxi pour Tobrouk"
-Non ! Mais j'aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses
Audiard "Un taxi pour Tobrouk"
Re: 1200 bornes en Vara !
Oui mais le trucc c'est que j'ai 18 ans et quand on a 18 ans et qu'on est en vacances on se lève tard et on a pas d'appetit avant 15h comme cette fois ci, mais t'inquiète pas que j'adore la bonne bouffe et que je suis complètement d'accord que mcdo c'est pas ce qu'il y a de meilleur mais bon quand on veut aller vite, c'est pratique
Fuck les scooters