conduite long trajet
Modérateur : Groupe modérateurs
conduite long trajet
je prévois une bonne balade de 2000 a 5000 bornes.
je n'ai jamais roulé plus de 3h avec ma belle et j'aimerai savoir si vous avez des "règles" ou autres astuces qui facilitent les longs trajets, sur le temps de conduite pour pas cramer la belle, les choses a surveiller pendant/après /avant les trajets etc...
sachant que quand je fais la pression des pneu j'me prends pour un mécano hors pair! donc mon niveau est pitoyable mais je risque de comprendre si on m'explique la chose plus ou moins clairement.
ma vara est de 2003,24000km, je pèse 88kg, j'ai fait 4000 bornes pour le moment (balades routes sinueuses et autoroute) depuis février, et c'est ma première moto. je donne ces infos au cas où l'un des points ait une influence sur mon projet que je devrais considérer.
@toute!
je n'ai jamais roulé plus de 3h avec ma belle et j'aimerai savoir si vous avez des "règles" ou autres astuces qui facilitent les longs trajets, sur le temps de conduite pour pas cramer la belle, les choses a surveiller pendant/après /avant les trajets etc...
sachant que quand je fais la pression des pneu j'me prends pour un mécano hors pair! donc mon niveau est pitoyable mais je risque de comprendre si on m'explique la chose plus ou moins clairement.
ma vara est de 2003,24000km, je pèse 88kg, j'ai fait 4000 bornes pour le moment (balades routes sinueuses et autoroute) depuis février, et c'est ma première moto. je donne ces infos au cas où l'un des points ait une influence sur mon projet que je devrais considérer.
@toute!
Si tu n'as jamais roulé plus de trois heures sur une journée, je pense que tu vas souffrir du popotin.
Pour le parcours, à mon avis il vaut mieux prévoir des étapes courtes au début et monter en puissance au fur et à mesure.
Pour la bécane, prévoir une bombe de graisse pour chaine, un kit mèche, durcir un peu l'amorto si tu es beaucoup chargé.
Si tu n'as pas de tracé réellement défini, tu peux rouler sur les nationales et si la fatigue arrive en fin de parcours, terminer par une portion d'autoroute.
Surtout, ne jamais présumer de ses forces.
Ma première grosse virée (500 km dans la journée), j'ai mis deux jours à m'en remettre. Bon faut dire que j'ai eu droit à un temps pourri (neige, brouillard, flotte et largement frisquet).

Pour le parcours, à mon avis il vaut mieux prévoir des étapes courtes au début et monter en puissance au fur et à mesure.
Pour la bécane, prévoir une bombe de graisse pour chaine, un kit mèche, durcir un peu l'amorto si tu es beaucoup chargé.
Si tu n'as pas de tracé réellement défini, tu peux rouler sur les nationales et si la fatigue arrive en fin de parcours, terminer par une portion d'autoroute.
Surtout, ne jamais présumer de ses forces.
Ma première grosse virée (500 km dans la journée), j'ai mis deux jours à m'en remettre. Bon faut dire que j'ai eu droit à un temps pourri (neige, brouillard, flotte et largement frisquet).

C'est sûr. Comme en voiture, pour les longs trajets, il faut savoir s'arrêter régulièrement.
Pour la machine, tourne entre 9000 et 11000 tours, soit entre 90 et 110 kmh et tu feras du chemin dans une journée sans stress et tu auras le temps d'apprécier le paysage.
Si tu as vraiment envie de faire ce périple, fais le sans crainte. Tu n'en garderas que des bons souvenirs.
Nous on attends les photos au retour.
Pour la machine, tourne entre 9000 et 11000 tours, soit entre 90 et 110 kmh et tu feras du chemin dans une journée sans stress et tu auras le temps d'apprécier le paysage.
Si tu as vraiment envie de faire ce périple, fais le sans crainte. Tu n'en garderas que des bons souvenirs.
Nous on attends les photos au retour.
Perso je pense qu'une journée test serait pas mal dans ton cas. Pas pour la moto, mais pour le pilote.
Ça te donnera un bon aperçu de ce que ton corps peut endurer pendant une journée de roulage (minimum 500 bornes).
Comme ça, tu pourras mieux prévoir ton long trajet.
Lors de la première étape du Vara Tour, on a quasiment roulé toute la journée de 7h à 18h si je me souviens bien, ben j'avais mal au fion et au dos quand même en rentrant sans parler de la fatigue
Ça te donnera un bon aperçu de ce que ton corps peut endurer pendant une journée de roulage (minimum 500 bornes).
Comme ça, tu pourras mieux prévoir ton long trajet.
Lors de la première étape du Vara Tour, on a quasiment roulé toute la journée de 7h à 18h si je me souviens bien, ben j'avais mal au fion et au dos quand même en rentrant sans parler de la fatigue

j'ai fait plusieurs trajets de 4 à 500 bornes en une journée. comme dit plus haut en roulant entre 90 et 110 , c'est surtout le pilote qui trinque. Le dos, bien sûr..si tu es sensible une ceinture de soutien lombaire peut aider...mais le pire c'est les fesses(pour ne pas dire plus) .
Astuce 1: profiter des arrêts pour activer la circulation du sang à cet endroit: ne pas rester statique, bouger, marcher.
Astuce 2:certains motards sensibles mettent un short de cycliste...pourquoi pas. Préférer ceux comportant un insert en silicone.
En tout cas si tu peux te préparer physiquement c'est mieux (2-3 séances de muscu du dos, vélo ...)
en tout cas bonne route...tu vas te régaler, la Vara est facile et te mènera loin.
Astuce 1: profiter des arrêts pour activer la circulation du sang à cet endroit: ne pas rester statique, bouger, marcher.
Astuce 2:certains motards sensibles mettent un short de cycliste...pourquoi pas. Préférer ceux comportant un insert en silicone.
En tout cas si tu peux te préparer physiquement c'est mieux (2-3 séances de muscu du dos, vélo ...)
en tout cas bonne route...tu vas te régaler, la Vara est facile et te mènera loin.
pour mon dos ça devrait aller niveau musculation (j'ai un métier où tout est lourd, donc on prend un peu de muscle...........et de lumbago lol).
et pour le cardio aussi.
le short de cycliste je n'y avais pas pensé!merci!
je n'aurais pas de journées a plus de 500km normalement.
si je ne fais que la boucle soft, ça ne sera jamais plus de 300bornes.
si je fais la version hard, c'est sur qu'a l'aller (jusqu'en pologne), 800 bornes ça devrait être plus vraisemblable. après j'adapterais en fonciton de ce que je peux ou ne peux pas faire.
ma boucle soft est un peu le "test" pour ma boucle hard.
et pour le cardio aussi.
le short de cycliste je n'y avais pas pensé!merci!
je n'aurais pas de journées a plus de 500km normalement.
si je fais la version hard, c'est sur qu'a l'aller (jusqu'en pologne), 800 bornes ça devrait être plus vraisemblable. après j'adapterais en fonciton de ce que je peux ou ne peux pas faire.
ma boucle soft est un peu le "test" pour ma boucle hard.
- the guitar hero
quel poids en bagage ? solo ou duo ? ca change tout. 500 bornes/jour c'est beaucoup, 300 c'est déjà largement assez, vu le peux d'expérience que tu as.
il vaut mieux partir le matin à la fraiche et avoir des nuits récupératrices
le plus difficile pour toi sera de gérer ta fatigue, qui va aller crescendo
il vaut mieux partir le matin à la fraiche et avoir des nuits récupératrices

le plus difficile pour toi sera de gérer ta fatigue, qui va aller crescendo

ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
le poids en bagage? je vais partir aussi light que possible tout petit sac a dos, sacoche reservoir "normalement" pleine. je ne devrais pas excéder les 12 kilos de bagage.
je fais 88kg, et je serais solo, sauf si je rencontre une douce sur la route (enfin ... une qui ne demande pas tout de suite de l'argent).
je fais 88kg, et je serais solo, sauf si je rencontre une douce sur la route (enfin ... une qui ne demande pas tout de suite de l'argent).
- the guitar hero
disons que je vais tourner avec un pantalon, 3 t shirt, 3 caleçon, 3 paires de chaussettes, 1 maillot, un bermuda.....et un tube de lessive a main!
kit mèche, bombe lubrifiant chaine, pantalon pluie, 1sweat, ...et je verrais quoi faire de la place restante.
des suggestions?
et encore tout en 3 exemplaires, du luxe! lol
kit mèche, bombe lubrifiant chaine, pantalon pluie, 1sweat, ...et je verrais quoi faire de la place restante.
des suggestions?
et encore tout en 3 exemplaires, du luxe! lol
- the guitar hero
quelques clé pour retendre la chaine si besoin, un bidon d'huile, une paire de pompes de rechange. gants été + mi saison, ampoules rechange + fusibles, lampe de poche, quelques medocs, crème solaire (ce n'est pas une blague, tu vas voir l'état de ton nez après plusieurs heures à rouler sous le soleil), des lingettes pour nettoyer la visière et le phare. surtout pense à prendre ton chargeur de portable

casque rsx king...donc la crème solaire... ^^
pour l'huile c'est vrai qu'il faut que je prévois ça. les fusibles je ne sais pas du tout les changer ou leur usage...
les ampoules ça peut aussi servir! mais je resterai proche d'endroits civilisés et je ne roulerais pas de nuit, donc le risque est moins important, mais je prends note!
pour l'huile c'est vrai qu'il faut que je prévois ça. les fusibles je ne sais pas du tout les changer ou leur usage...
les ampoules ça peut aussi servir! mais je resterai proche d'endroits civilisés et je ne roulerais pas de nuit, donc le risque est moins important, mais je prends note!
300 km - 500 km ?zen a écrit :pour mon dos ça devrait aller niveau musculation (j'ai un métier où tout est lourd, donc on prend un peu de muscle...........et de lumbago lol).
...je n'aurais pas de journées a plus de 500km normalement.
si je fais la version hard, c'est sur qu'a l'aller (jusqu'en pologne), 800 bornes ça devrait être plus vraisemblable...
En fait, tout dépend des routes empruntées. 300 bornes c'est peu, mais c'est aussi parfois beaucoup.
Pour la fatigue, il faut aussi penser à la chaleur, à l'état des chaussées, à la circulation, à la météo. Une journée de vent fort est fatiguante, surtout si on l'a de face ou 3/4 face.
Perso j'emporte toujours une bouteille de flote.
S'il te reste de la place, 1 petite bombe anti-crevaison car si tu es au milieu de nul part, ton kit mèche te servira pas à grand chose à moins d'avoir de très bon poumons pour regonfler ton pneu :p
Après si tu as encore de la place, un petit bidon d'un litre d'huile...
S'il te reste de la place, 1 petite bombe anti-crevaison car si tu es au milieu de nul part, ton kit mèche te servira pas à grand chose à moins d'avoir de très bon poumons pour regonfler ton pneu :p
- the guitar hero
juste comme ca pour info, dans le kit mèche il y a des cartouches pour regonfler.siriak a écrit :Perso j'emporte toujours une bouteille de flote.
si tu veux pourrir un pneu, effectivement, la bombe anti crevaison est la meilleure solution

Oui tu as raison, c'est une vraie m****e a retirer mais je trouve ca beaucoup plus pratique, surtout quand la nuit tombe ( déjà testéthe guitar hero a écrit :juste comme ca pour info, dans le kit mèche il y a des cartouches pour regonfler.siriak a écrit :Perso j'emporte toujours une bouteille de flote.
si tu veux pourrir un pneu, effectivement, la bombe anti crevaison est la meilleure solution

je suis parti avec un kit mèche dont je n'ai pas eu besoin.
avec une bouteille de flotte aussi!
par contre j'aurais eu besoin d'une ampoule de phare droit (celui qui pète tout le temps..pourquoi d'ailleurs?) et........d'un cable d'embrayage pété a la frontière slowak, à 60 bornes du 1er honda moto!!!
ça a été 60 km très sympa.
avec une bouteille de flotte aussi!
par contre j'aurais eu besoin d'une ampoule de phare droit (celui qui pète tout le temps..pourquoi d'ailleurs?) et........d'un cable d'embrayage pété a la frontière slowak, à 60 bornes du 1er honda moto!!!
ça a été 60 km très sympa.
- la_free_mousse