1er sous la pluie

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
amoxis67

1er sous la pluie

Message par amoxis67 » 19 juin 2009, 21:39

Koukou a tous.j'Ai ma Vara depuis deux jours et ce matin,miss pluie et voiture avec demareur HS (pourtant 406).Bref,je suis allé taffé comme sur des oeufs,prudent a outrance.j'avoue n'avoir pas pris la rocade de strasbourg,trop meffiant; et tout c'est passé tranquillement.c'est peu etre trop top,mais je trouve cette moto seraine s(si l'on reste doux) et les pneus plus qu'honorable,dans ces conditions,avec un nombre inqualculable de bandes au sol(la ville a le record de piste a vélo). voila mes impressiond. a plusplus

le templier

Message par le templier » 19 juin 2009, 21:44

au debut ça fait toujours impression sous la pluie et apres tu prendra confiance en ta moto ,cela dit reste attentif les scorpions sont pas trop top en mouillé mais on si fait ..
bonne route et prudence :lol: :lol:

fabsanor

Message par fabsanor » 19 juin 2009, 22:10

ce matin dur dur
mais cet aprés midi le temps sur strass etait plus qu'honorable en moto , n'est ce pas ???

amoxis67

Message par amoxis67 » 19 juin 2009, 22:26

Je suis rentré du travail par la rocade,ce soir,il faisait bon,c'est vrai!

RedPil

Message par RedPil » 19 juin 2009, 22:52

Et bien c'est la journée !
1 semaine en vara, et ce soir retour sous la pluie à Lyon. Ma belle est chaussée en metzeller tourance exp a l'arrière (parfait sur le sec) et mieux que correct sous la pluie...
Surprenant de grip je dirai :twisted:
A l'avant un dunlop D602 très polyvalent et pour son prix vraiment une bonne surprise.
Ce train est a peine rodé (350km) : 250 sur route / 100 chemin.

Le sentiment global est très sécurisant elle est toujours aussi saine ;)

Taijitsuka

Message par Taijitsuka » 02 déc. 2009, 06:54

Bonjour,

J'ai sorti ma Vara de chez le [personnes peu appréciées] vendredi dernier, sous une pluie battante! Arrosée de suite. Depuis, j'ai fait presque 200 km dont environ une vingtaine au sec!!! Rien à dire, avec de la douceur et de l'attention, on s'en sort pas mal sous la pluie.
Faut dire que c'est le NOOOOrd ici :lol: La pluie, faut s'y faire! En plus on va bientôt avoir -40, on verra ce que donnent les Scorpion à ces températures... :wink:

Patrick
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Bob74

Message par Bob74 » 02 déc. 2009, 13:32

Taijitsuka a écrit :Bonjour,

J'ai sorti ma Vara de chez le [personnes peu appréciées] vendredi dernier, sous une pluie battante! Arrosée de suite. Depuis, j'ai fait presque 200 km dont environ une vingtaine au sec!!! Rien à dire, avec de la douceur et de l'attention, on s'en sort pas mal sous la pluie.
Patrick
Le problème avec la pluie, c'est lorsqu'elle tombe rarement et avec peu d'intensité (petite pluie fine). Les routes sont alors grasses et trés glissantes.

C'est à cette période qu'il y a le plus d'accidents (matériels), pas forcément bien graves pour les usagers en BAR.

Par contre, ils le seront plus pour les 2 roues qui, après une chute, peuvent être percutés, par un automobiliste les suivant de trop près.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Taijitsuka

Message par Taijitsuka » 02 déc. 2009, 18:57

Le problème avec la pluie, c'est lorsqu'elle tombe rarement et avec peu d'intensité (petite pluie fine). Les routes sont alors grasses et trés glissantes. C'est à cette période qu'il y a le plus d'accidents...
Chez nous, on appelle ça le verglas de l'été... Je connais cela pour m'être fait une frayeur avec mon Skyliner 125 il y a quelques temps maintenant. Il est vrai que je rejoins tout le monde pour dire que par temps de pluie, il faut jouer la prudence, et ne pas prendre augmenter les risques au fur et à mesure de la prise de confiance, souvent, le piège guète un peu plus loin...

Bonne soirée, Patrick.

Allicroco

Message par Allicroco » 02 déc. 2009, 19:05

1 an et 3 mois que j'habite à valenciennes, dans le nord...Ca me change de ma vie marseillaise...Pour dire, il pleut environ 3jours par semaine (je roule 7 jours sur 7), le reste du temps c'est simplement "mouillé" sans la pluie (pas de soleil pour que ça seche) ...Bref je roule plus souvent sur route trempée que seche, ça m'a changé la vie. Déjà c'est drôle, j'ai l'impression d'être le seul motard ici, je vois jamais de moto...Puis des fois quand il fait soleil, je me rend conpte que en fait, y'a ENORMEMENT de motards ... du dimanche :roll:

Bref tout ça pour dire que je commence vraiment à connaitre la route mouillée, a mon grand regret, certes, mais si y'a bien un truc que j'ai appris : Putin de bandes blanches. Je suis jamais tombé de ma vie en moto ( 10ans que je roule ) mais les frayeurs sous la pluie, c'est vite arrivé, la conduite est fondamentalement différente, peu importe les pneux, la moto, c'est d'autant plus vrai en deux roue, les distances de sécurité c'est la première chose à appréhender, a multiplier réellement par 2 quand il pleut. Peu de gens le font. Avec rien que ça, on evite beaucoup de souci.

Sinon toujours les bandes blanches, en roulant dessus même si je suis pas sur l'angle, je sent le pneux qui perd immédiatement en adhérence, c'est choquant, la peinture n'est pas sensé être anti dérapante ?

Idem aussi les plaques d'egout, les feuilles morts bien trempés par amats, l'horreur. bref je respire encore un peu, avant de voir les températures negatives, la neige, et le verglas quotidien arriver. J'ai l'impression d'habiter dans un autre pays :lol:
[moderateur déchu :P ]

Taijitsuka

Message par Taijitsuka » 02 déc. 2009, 20:02

Bonsoir Allicroco, bienvenue chez les ch'tis!!! :lol:
1 an et 3 mois que j'habite à valenciennes, dans le nord...
Tu as tout à fait raison! L'habitude tue! Avec la pluie, méfiance absolue! Comme je le disais, j'en ai fait les frais avec mon scoot skyliner, que j'ai gardé dix ans également. J'ai barroudé avec ce scoot plus que beaucoup je pense, 12000km en six mois à raison de 1000km par semaine! En fait j'allais travailler en déplacement dans l'Est, près de Metz, donc aller/retour chaque week-end + les trajets sur place. A l'époque, j'ai choisi le scoot pour ses capacités à embarquer plus de bagages qu'une moto. Aujourd'hui, j'ai ma Varadero mais le souci sous la pluie, reste le même! Malgré tous les kilomètres parcourus par tous les temps (soleil, pluie, averses de grèles, neige, verglas...) je me suis fait piégé justement pas ce "verglas de l'été"! En quittant mon travail quotidien, trajet habituel, de tous les jours, j'arrive à un stop, j'anticipe pourtant bien mon freinage (toujours le frein AR en premier), la route est mouillée mais il ne pleut pas, c'est le début de l'été, et au premier appui sur la poignée de frein AV, la roue se dérobe mais comme je relache immédiatement, je reprends ma trajectoire, je freine modérément une seconde fois, le stop s'approchant irrémédiablement, et là, le scoot se couche immédiatement sur le côté sans autre possibilité de faire quoi que ça soit! Glissade, le scoot complètement destroye (c'est plein de carrénage ces trucs là) et moi, sur le c.l qui traverse la chaussée derrière le scoot. Je passe la bande blanche du stop quand une voiture arrive sur ma gauche et me frole la tête du pare-choc!!! J'ai serré les miches comme jamais de ma vie!!! Alors aujourd'hui, sous la pluie, avec ma Vara, c'est cool cool voir hyper cool!!!
Patrick.

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 02 déc. 2009, 21:46

Allicroco a écrit :c'est d'autant plus vrai en deux roue, les distances de sécurité c'est la première chose à appréhender, a multiplier réellement par 2 quand il pleut. Peu de gens le font. Avec rien que ça, on evite beaucoup de souci.
+1000
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

lézard-vert

Message par lézard-vert » 03 déc. 2009, 10:31

Pas mieux ... mais c'est une conduite qui use les nerfs au bout d'un moment. Après une cinquantaine de kilomètres et arrivé au boulot, il faut un temps pour "récupérer"

yoko13

Message par yoko13 » 03 déc. 2009, 11:05

Une parenthèse,

En moto comme en bar, j'essaye toujours de mettres des distances de sécurité.
Une chose qui me fou les boules graves!!! il est impossible de mettre des distances de sécurité car ya toujours un gros malin crétin gnegneu :mad: qui se met dans dans l'intervale, du coup ben soit tu reste là et ta plus de distance soit tu ralentis.

1ere chose: si tu reste à la meme vitesse et que le gros **** devant toi pile ! tu l'embouti par derrière,> résultat t'es en tort.

2eme chose : si tu ralenti pour remettre une distance, forcément un autre gros **** passera devant et ca n'en finira jamais...

QUE FAIRE >?? :skull:
regarde au delà de ce que tu vois...

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 03 déc. 2009, 11:27

Dingue comme yen a des Gros C---, sur les routes...
:lol: :lol: :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

yoko13

Message par yoko13 » 03 déc. 2009, 13:24

Vara Breizh a écrit :Dingue comme yen a des Gros C---, sur les routes...
:lol: :lol: :lol:
lol te fou jamais devant moi toi je te reconnaitrais :rocket:
regarde au delà de ce que tu vois...

Répondre