C'est pas facile d'avoir des avis vraiment impartial, tout le monde en général aime sa moto.
Je dirais que contrairement au monde des BAR, on a la chance en moto d'avoir beaucoup de diversité de par les architectures moteur disponibles, les positions de conduite, les styles, les cylindrées.
La moto étant bien souvent un achat passion, donc pas forcément raisonnable, le meilleur moyen de trouver ce qui te plait est d'essayer différentes bécanes.
N'hésites pas à aller voir les conss, même avec un A récent et si tu n'as pas l'air d'une tête brulée, ils te laisseront essayer des motos.
Bon, maintenant pour répondre à tes attentes, voici mes remarques sur celles que je connais :
ER6 : c'est ma moto depuis un peu plus d'un an. 22000 km. Utilisation trajet domicile/travail (100km/jour) et balades.
J'adore ce type de moteur (bi-cylindre), il a beaucoup de caractère même si la puissance est modeste (72ch). Le couple est important et placé assez bas, ce qui permet des bonnes relances même à bas et moyens régimes.
Bon coup de pied au cul passé les 7000 trs jusqu'à la zone rouge.
Bonne tenue de route, très facile de prise en main. C'est un régal sur les petites routes où son agilité et son tempérament moteur procurent beaucoup de sensations sans rouler à des vitesses prohibées.
Moins agréable sur autoroute, du fait du manque de protection. Mais c'est un choix pour moi : au moins tu sens quand tu roules vite, ce qui t'évites de te faire piéger par un radar.
Il existe cependant une version F de l'ER6 qui est carénée.
Je ne fais pas de (très) grands trajets (balades qui vont quand même parfois jusqu'à 500 bornes et une fois 880 km). Sinon, il faut opter pour une selle confort.
Consommation des plus raisonnable, même en cravachant, ça dépasse de peu les 5l/100. L'entretien n'a pas un cout élevé.
Ses défauts : finition un peu légère, espace sous la selle réduit, pas de jauge à essence ni d'indicateur de température, rétrovision insuffisante.
J'ai aussi essayé 2 autres bicylindres :
Gladius : bi en V, l'agrément moteur est différent, plus linéaire et moins brutal que celui de l'ER6.
J'en ai dit plus ici :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ht=gladius
Ducati 900 SS : Bi en L. Le moteur est très sympa, très coupleux, ça reprend très bas, beaucoup de caractère, j'adore.
Par contre, position de conduite rebutante, tout en appuie sur les poignets et c'est une machine qu'il faut emmener dans les virages pour qu'elle tourne. C'est pas évident au premier abord.
Une fois sur l'angle, elle ne bouge pas, sauf en cas de décélération brutale, freinage.
Bref, pour s'amuser, c'est le pied, par contre pour aller bosser ou pour de longues balades, pas top du tout.
En ville, c'est vraiment pas pratique : moins de visibilité du fait qu'on est plus couché qu'un roadster/trail et avec les bracelets, l'agilité et la maniabilité sont bien moindre.
Des 4 cylindres :
FZ6/Fazer : un sacré moteur, puissant, mais pas très souple. Tenue de route très bonne.
Bonne position de conduite, mais selle assez ferme.
Bonne protection sur la version carénée, mais on se retrouve à plus de 150 rapidement sans s'en rendre compte et on n'a pas encore passé la 6.
Gros freinage, sans ABS il faut faire vraiment gaffe sur le mouillé. J'en ai eu aussi en moto-école et au plateau lors du freinage d'urgence sur sol mouillé, ça bloquait très vite.
Très bonne finition, mais elle le fait payer niveau tarif.
J'avais hésité avant de prendre l'ER6, mais je n'ai pas obtenu de proposition acceptable de Yam et le caractère moteur de l'ER6 me plaisait plus (et je ne le regrette pas).
Bandit 650/CBF 600 : je les mets ensemble car elles sont très proches, question moteur qui est agréable sans être très démonstratif, confort avec un avantage pour la Bandit, tenue de route saine sur les 2 malgré un poids supérieur pour la Bandit.
2 très bonnes motos pour rouler tous les jours et pour faire de longues balades.
Je n'ai pas opter pour l'une deux 2 à cause du look trop fade et je trouve du manque de caractère.
Celles que j'aimerai essayer et peut-être acquérir : Street Triple (3 cylindres), Ducati 696 et GSX 600