Descente des rapports, enfin le truc
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Descente des rapports, enfin le truc
Descente des rapports, enfin le truc. Cela fais deux jours et 450 km que je cherchais à descendre les rapports proprement. Les deux gamelles que j’avais pris à l’arrêt alors que je m’évertuais à les faire tomber arrêté, faute d’avoir réussi à le faire avant, et pourtant j’anticipe, m’ont conduit à analyser mon geste. Cela faisait pas mal de temps, depuis ma bar, que je lorgnais sur le pied gauche des motards à la décélération pour voir comment ils faisaient. J’avais l’impression qu’ils donnaient un petit coup sec de haut en bas, clac. Ca avait l’air de passer tout seul et comme je n’ai pas la science infuse c’est ce que je faisais avec Trottinette. Le seul problème c’est que ça ne marchait pas toujours et encore bien moins si la manœuvre devait être répétée à la volée. Donc, changement de méthode depuis ce matin au lieu du cou sec sur le sélecteur, j’accompagne celui-ci jusqu’au bout, bien à fond et il y a une sacrée course. En fin de celle-ci, clac, ça passe. Hourra ! Plus aucun loupé sur le trajet aller et retour du taf en pleins bouchons de 18h00. J’ignore si toutes les Varas répondent de la même façon en tout cas, moi, j’ai trouvé ma méthode. Plus question d’arriver sur mes arrêts en troisième. Au max en deuxième et si il faut hésiter un peu pour l’engagement dans le carrefour, j’y vais un dernier coup mais bien ac-com-pa-gné-jusqu’en-bas et je suis en première. Petite heure de circu dans le cadre de la formation 125 programmée vendredi, pourquoi se passer de l’avis d’un pro pour 30 euros. Il y a sûrement encore et encore à corriger. Pour la montée des vitesses, aucun problème.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
-
Merci pour ces petits trucs. J'vas essayer ce matinPat31 a écrit :Un petit coup de gaz avant de faire pression sur ton sélecteur , et ça va passer tout seul .

-
Essaye la méthode évoquée au debut ça marche impec. Plus d'erreur depuis.zoemilou a écrit :Bon ben moi, j'ai toujours du mal à trouver le point mort.
Lors d'un arrêt à un stop ou autre feu, une fois sur deux, il faut que je joue à plusieurs reprises avec la poignée d'embrayage ; soit le passage de la première au PM est récalcitrant, soit c'est le passage de la seconde au PM qui renacle.
attention quand même à ne pas le faire à tort et à travers, ça sert surtout à éviter les à-coups quand tu rétrogrades et que tu te retrouves à haut régime, et de fait à prévenir éventuellement des glissades de l'arrière sur le mouillé.VARADERO SATANAS a écrit :Oui, une petite ouverture des gaz en même temps qu'embrayer et passer sa vitesse. Un peu façon "double debrayage"... Essaie celà.Pat31 a écrit :Un petit coup de gaz avant de faire pression sur ton sélecteur , et ça va passer tout seul .
Par contre, je ne pense pas que ça serve à grand chose si tu rétrogrades après avoir ralenti/freiner vu que tu ne seras pas en sur-régime. En plus si tu le fais en freinant tu risques de relâcher ton frein (c'est pas forcément le but si t'es en train de ralentir...).
Donc à mon avis, si t'as encore des difficultés avec tes vitesses, ne te rend pas les choses plus complexes, et laisse ça de côté pour le moment, t'essaieras quand tu seras à l'aise

tout à fait d'accord, un petit coup de gaz ne sert à rien s'il n'est pas bien fait, pire, il peut user prématurément l'embrayage et/ou la boite !
à l'origine le double débrayage consistait à passer par le point mort entre chaque rapport (donc difficile en moto) pour relancer l'arbre primaire de la boite à la même vitesse que l'arbre secondaire (celui qui va aux roues) et ainsi, les pignons tournant à peu près à la même vitesse, éviter les craquements ...depuis l'avènement des boites synchronisées, avec des pignons en forme de Chevrons (et oui, d'ou croyez vous que Citroën a tiré son logo : ils étaient fabriquant de boites à la base) et le système de crabots, cette technique n'est plus utile.
En moto particulièrement, mais aussi en BAR, la seule chose utile qui peut être faite c'est effectivement de donner un petit coup d'accélérateur au moment ou vous allez rembrayer sur le rapport inférieur pour éviter de faire descendre en tours le moteur (débrayage) et le remonter juste après (embrayage sur le rapport inférieur). Donc avec l'habitude on fini par savoir à peu prés ou placer le régime moteur "à la main" le temps de passer la vitesse, avec cette technique l'aiguille du compte ne descend pas pour remonter après, l'acoup est évité, l'embrayage soulagé ...mais ça doit être un automatisme pour le motard, c'est donc une technique qui s'acquière au file des kms tranquillement.
à l'origine le double débrayage consistait à passer par le point mort entre chaque rapport (donc difficile en moto) pour relancer l'arbre primaire de la boite à la même vitesse que l'arbre secondaire (celui qui va aux roues) et ainsi, les pignons tournant à peu près à la même vitesse, éviter les craquements ...depuis l'avènement des boites synchronisées, avec des pignons en forme de Chevrons (et oui, d'ou croyez vous que Citroën a tiré son logo : ils étaient fabriquant de boites à la base) et le système de crabots, cette technique n'est plus utile.
En moto particulièrement, mais aussi en BAR, la seule chose utile qui peut être faite c'est effectivement de donner un petit coup d'accélérateur au moment ou vous allez rembrayer sur le rapport inférieur pour éviter de faire descendre en tours le moteur (débrayage) et le remonter juste après (embrayage sur le rapport inférieur). Donc avec l'habitude on fini par savoir à peu prés ou placer le régime moteur "à la main" le temps de passer la vitesse, avec cette technique l'aiguille du compte ne descend pas pour remonter après, l'acoup est évité, l'embrayage soulagé ...mais ça doit être un automatisme pour le motard, c'est donc une technique qui s'acquière au file des kms tranquillement.
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
y'a ca ,
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ight=video
ca ma bien servie pour debuter en moto
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ight=video
ca ma bien servie pour debuter en moto
-
Merci de tous vos conseils. je pense néanmoins tenir le bon bout avec la descente bien à fond jusqu'au bout. Plus aucun loupé de cette façon. Méthode essayée aussi en plein ville à l'heure de pointe du soir. Impec.

Si ce qui t'ennuis c'est de te retrouver à l'arrêt encore avec des vitesses d'enclenchées, bin arête toi tout simplement avec la poignée d'embrayage maintenue, et passe ton point mort tranquille une fois à l'arrêt
C'est ce que je fait souvent si pas le temps de retrograder proprement ou de risquer un retrogradage trop brute qui ne ferait que abimer la mécanique

C'est ce que je fait souvent si pas le temps de retrograder proprement ou de risquer un retrogradage trop brute qui ne ferait que abimer la mécanique