prise en main, ma journée apprentissage...

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
on the rock

prise en main, ma journée apprentissage...

Message par on the rock » 17 août 2006, 14:27

ATTENTION, YA DE LA LIGNE A LIRE... :lol:

comme citer dans ma presentation, j'ai fait, mardi, mon aprentissage conduite avec un amis qui lui est motard depuis quelques années...
tout d'abord, afin de comprendre commment la bete se comporte, direction un tout petit parking ou j'apprend a passez les vitesse (jusqu'a la 3eme seulement, petit ce parking :lol: ) en ce qui concerne ces dernieres, pas trop de soucis... c'est comme en voiture... une fois le moteur alumé, t'embraye, tu passe la premiere, tu debraye tout doucement jusqu'a sentir le depart de la moto et puis tu accélère... tout le monde connait la suite, pas de soucis pour ca...
la ou ca à été un peu plus compliquer c'est pour le "freinage"... faut pas "freiner" de l'arriere mais "ralentir"... c'est nuancé certe, mais ca a son importance... ensuite il faut jouer avec les vitesses, c'est le frein moteur qui nous feras le plus ralentir... (a petite allure en tout cas)... il faut etre prudent avec le frein avant, on a vite fait de passer par dessus la moto si on freine comme un bourrin (en cas d'urgence par exemple).
apres quelques caffouillage pour le freinage, je commence a comprendre comment ca marche... (la pratique ya rien de mieux) donc direction le parking de "rosny 2" (grand centre commercial en région parisienne, donc grand parking , vide en ce jour férié...)

1er exercice: slalom a vitesse reduite... pour aprendre a manipuler le poids de la machine... pour ce faire, sur les conseil de mon amis, je reste en 1ere et a la force seule de cette derniere, sans donner de coup d'accelerateur et sans freiner, je slalom entre des obstacle (carton, plot...) dont l'espace est a peine aussi grand que la moto...
j'ai par plusieur fois, poser le pied par terre. pas facile au début mais apres de multiples tentative, je commence a prendre le coups de main jusqu'a faire tout le slalom aller et retour sans poser le pied...
exercice que j'ai trouver tres interressant car c'est beaucoup plus difficile que de rouler a allure moyenne... un bon debut...

2eme exercice: le freinage d'urgence... trés trés important... si si... sur une distance moyenne (50/70m) j'accelere et je dois freiner a partir d'un point precis puis m'arreter avant une ligne qui represente un obstacle... pas facile non plus. :? mais on persevere jusqu'à réussir l'exercice...

3eme exercice: idem que les deux précédent mais avec passager. c'est quand meme autre chose mais c'est egalement trés important...

une fois tout ceci fait (ca nous a pris en gros 2 bonnes heures), directon la circulation puis l'autoroute... moi qui roulais a 80 maxi avec mon scooter 50 dans les grande descente ca m'as fait tout drole... circulation fluide, j'attaque a 100km/h (sur la voie de droite bien sur...) mais reste trés prudent car une legere pluie commence à tomber et mon "experience" au guidon de la moto est toute fraiche...
sortie de l'autoroute et direction maison... ma journée apprentissage et terminée...

j'ai trouver tout ces exercices trés important et ne regrette pas d'avoir attendu quelques jours avant d'avoir conduit la vara... je n'aurais pas fait tout ca tout seul et je pense que cette premiere approche m'as été tres bénéfique... me voila pret pour aller au boulot le lendemain matin... 8)

la seule chose qui me manque maintenant, c'est l'experience... et la, bah moi seul peut y remedier...

c'est un plaisir de conduire la vara... j'ai hate de bien la maitriser et de pouvoir tenter de plus grande escapades...
Dernière modification par on the rock le 17 août 2006, 15:59, modifié 1 fois.

La Chicane

Message par La Chicane » 17 août 2006, 15:49

Hé ben dis donc !!!!
Bravo !!!
Je salue bien bas ton humilité et la conscience que tu as du fait que conduire une moto, même une 125, ne s'improvise pas "tout à fait".

Les exercices que t'a fait faire ton ami sont les bons... j'y rajouterais cependant un petit exercice, ou plutôt une petite "découverte" des possibilités de freinage de ta moto, et surtout de son comportement.

Je m'explique : la première fois que je suis montée sur la moto de l'auto école, j'avais déjà des miliers de km à mon actif, mais bien entendu, la moto n'était pas la même...

Je me suis fait surprendre plusieurs fois, et il semble que je n'exploitais pas le "freinage" comme je l'aurais du, tout simplement parce que je ne le connaissais pas sur cette moto.

Le moniteur m'a donc fait faire un petit exercice, que tu peux faire tout seul sur un parking "vide" près de chez toi.

Tu te lances, 1ère, 2ème, 3ème, ta roue avant bien droite, et tu freines (sans rétrogader), mais en serrant ta poignée d'embrayage... pour ne pas caler.

La première fois tu freines doucement... jusqu'à ce que la moto s'arrête.
La fois d'après un peu plus fort... toujours jusqu'à l'arrêt de la moto...
la suivante encore plus fort et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu bloques la roue arrière (mais attention : en maintenant fort ton guidon droit... si tu bloques la roue arrière avec la roue avant tournée... c'est Gamelle garantie!!!)

Après répétition de cet exercice sur route sèche mais aussi sur route mouillée (car le freinage n'a rien à voir) mais plus en douceur... :wink: ) tu sauras alors à quoi t'attendre, et tu auras aussi appris à doser ton freinage...

Pour moi, franchement, cela a tout changé !! et après l'avoir fait à l'auto école, je me suis empressée de le refaire avec ma vara (que je conduisais depuis 1 an) et bien je n'avais jamais testé la limite de ses freins et j'ai été surprise de son comportement et de sa capacité de freinage... :roll:

Voilà, en tout cas, bonne chance et bravo encore pour ce côté raisonnable qui me donne envie de dire que tu feras certainement partie du clan du "vrais motards" tels que je les conçois... :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

on the rock

Message par on the rock » 17 août 2006, 21:09

c'est une bonne idée ca pour le freinage... promis je vais le faire... par contre, je n'essaie qu'avec le freinage de la roue arriere?... pas de l'avant?...

La Chicane

Je salue bien bas ton humilité et la conscience que tu as du fait que conduire une moto... ...tu feras certainement partie du clan du "vrais motards" tels que je les conçois...
:oops: :oops: :oops: merci merci... disons que j'ai conscience que meme si ce n'est qu'un "125", ce n'est pas non plus un jouet... :wink:

JAG

Message par JAG » 29 sept. 2006, 18:01

Aligne les kms et tu verras ta progression mais avec l'expérience en plus n'oublie pas la prudence on a qu'une "peau" et faut la garder en bon état
pour profiter un max de notre passion.Bonne route

okapi

Message par okapi » 29 sept. 2006, 18:02

JAG a écrit :Aligne les kms et tu verras ta progression mais avec l'expérience en plus n'oublie pas la prudence on a qu'une "peau" et faut la garder en bon état
pour profiter un max de notre passion.Bonne route
idem ! :D :thumb: v+

on the rock

Message par on the rock » 01 oct. 2006, 20:27

salut Max... non effectivement je n'ai pas approfondis le probleme de l'evitement... ca seras fait promis... jvous tiens au courant.
merci a toi de ce petit rapel... :wink:

ultrabody

Message par ultrabody » 06 août 2008, 21:33

alors ça en est où ?? on veut connnaître la suite !!! ^^

(ça fait un an déjà.. )

;)

rahan 65

Message par rahan 65 » 06 août 2008, 21:46

non 2 ans :wink:

ultrabody

Message par ultrabody » 06 août 2008, 21:57

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

:devoue:

:dehors:

on the rock

Message par on the rock » 26 nov. 2008, 15:43

comme quoi je fais bien de passer de temps en temps... :D
bah pour l'evitement, c'est ok pour moi... (tout n'est qu'histoire de contre-braquage...)
je suis passé au permis A depuis... donc je ne me souvient plus tres bien de comment ca s'etait passé a l'epoque...
mais je confirme, c'est indispensable pour la conduite d'un 2 roue, ca m'as plusieur foir deja sauvé la mise...

bonjour a tous en passant :oops:
:wink:
Dernière modification par on the rock le 26 nov. 2008, 16:12, modifié 1 fois.

on the rock

Message par on the rock » 26 nov. 2008, 16:11

on the rock a écrit :comme quoi je fais bien de passer de temps en temps... :D
bah pour l'evitement, c'est ok pour moi... (tout n'est qu'histoire de contre-braquage...)
je suis passé au permis A depuis... donc je ne me souvient plus tres bien de comment ca s'etait passé a l'epoque...
mais je confirme, c'est indispensable pour la conduite d'un 2 roue, ca m'as plusieur foir deja sauvé la mise...

bonjour a tous en passant :oops:
:wink:

on the rock

Message par on the rock » 26 nov. 2008, 16:13

ups, j'ai "cité" au lieu "d'editer" :oops:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 nov. 2008, 16:24

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Salut,

Tres bonne chose que tu as faite ! Tu peux remercier ton collegue. Je remarque que tu ne parles pas de l'evitement .... Est-ce un oubli ? Si tu ne l'as pas fait dis lui qu'il te l'explique, tu decouvriras des choses (contre bracage en particulier) qui te sauveront la vie quand tu devras t'en servir.

N'hesite pas à sortir avec lui et de faire des virées, qu'il t'explique d'autres choses (placement, trajectoires, freingaes en courbe, evitements en courbe, etc etc) et plus globalement le comportement sur la moto.

Tu le remercieras tu veras :wink:

A+ MaxX
+ 1 :wink:

Répondre