Freiner

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vara Breizh

Freiner

Message par Vara Breizh » 01 juin 2008, 23:40

Salut à tous,

Je viens d'aller sur 3 sites différents, et concernant les freinages, un site dit qu'il faut se servir uniquement du frein avant, et deux autres disent d'abord frein arrière, puis frein avant...
Suis un peu perplexe...
Et dans le cas d'un freinage d'urgence?

Merci, je n'ai que deux cents kilometres au compteur... :oops:
Donnes du rhum à ton homme!

Despe32

Message par Despe32 » 02 juin 2008, 00:51

frein avant 70 % (transfert de charge vers l'avant la moto plonge)

frein arriere 30% ( celui ci diminue le transfert de charge vers l'avant)

en cas de freinage d'urgence anticiper sur le frein arriere

Allicroco

Message par Allicroco » 02 juin 2008, 01:49

:P :P va voir un prof de moto école pour être sur, et prend des cours pour tester par toi même ;)

Mais en gros Despe dit bon ;) Sauf en virage, où c'est totalement pas ça du tout :lol:
[moderateur déchu :P ]

Despe32

Message par Despe32 » 02 juin 2008, 08:00

en virage on freine surtout pas de l'avant enfin tu peux essayer 1 fois pour voir ce que ça fait... j'ai essayé une fois et ça m'a suffit :roll:

frelon29

Message par frelon29 » 02 juin 2008, 08:35

Image

BERNIE

Message par BERNIE » 02 juin 2008, 08:47

D'accord avac Despe! :yep:
L'important n'est pas de dire ce que l'on fait,mais de faire ce que l'on dit...

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 juin 2008, 15:48

Salut,

Pour les cours avec un prof, je pense que je vais reprendre 2h de plateau, mais ailleurs. Parce que la première fois, on m'a juste mis la 125 dans les pattes, expliqué le passage des vitesses. Pour le freinage, on m'a dit, "freines du frein arriere ça assoit la moto, puis freinage avec le frein avant, avec retrogradage en douceur..." :?

Mais en attendant, si je vous suis bien, et sans le problème d'urgence, il faut plutôt freiner du frein avant, puis diminuer le transfert de charge avec le frein arrière? Peux t'on se servir du rétrogradage, si on le fait en souplesse, comme aide au freinage?
(En somme c'est plutôt l'inverse de ce qu'on m'a expliqué sur le premier plateau? Faut dire qu'il y avait trois autres mecs qui préparaient le slalopm rapide, alors on s'est pas trop occupé de moi... :cry: )

Pour le virage, j'ai compris qu'il ne faut JAMAIS utiliser le frein avant. J'ai essayé sur un parking, gentiment, et j'ai bien senti que c'est pas le truc à faire pour retrouver la bonne trajectoire...... Au contraire...:shock:
(Ceci dit, pour le moment, j'arrive tranquilo dans les "virolos", avec un peu d'angle, dans des courbes larges que je connais bien...)
En tous cas, merci pour votre aide!:bigv: Les explications de despe sont claires et précises.
Donnes du rhum à ton homme!

pierreblc

Message par pierreblc » 02 juin 2008, 16:14

Vara Breizh a écrit :Salut,

Pour les cours avec un prof, je pense que je vais reprendre 2h de plateau, mais ailleurs. Parce que la première fois, on m'a juste mis la 125 dans les pattes, expliqué le passage des vitesses. Pour le freinage, on m'a dit, "freines du frein arriere ça assoit la moto, puis freinage avec le frein avant, avec retrogradage en douceur..." :?

Mais en attendant, si je vous suis bien, et sans le problème d'urgence, il faut plutôt freiner du frein avant, puis diminuer le transfert de charge avec le frein arrière? Peux t'on se servir du rétrogradage, si on le fait en souplesse, comme aide au freinage?
(En somme c'est plutôt l'inverse de ce qu'on m'a expliqué sur le premier plateau? Faut dire qu'il y avait trois autres mecs qui préparaient le slalopm rapide, alors on s'est pas trop occupé de moi... :cry: )

Pour le virage, j'ai compris qu'il ne faut JAMAIS utiliser le frein avant. J'ai essayé sur un parking, gentiment, et j'ai bien senti que c'est pas le truc à faire pour retrouver la bonne trajectoire...... Au contraire...:shock:
(Ceci dit, pour le moment, j'arrive tranquilo dans les "virolos", avec un peu d'angle, dans des courbes larges que je connais bien...)
En tous cas, merci pour votre aide!:bigv: Les explications de despe sont claires et précises.
En moto, tu as globalement 2 solutions pour éviter un obstacle:
- L'évitement (tu bascules sur le côté le plus vite possible, et tu redresses à la même vitesse quand tu passes l'obstacle): pas de frein du tout !
- Le freinage (d'urgence ou pas): seul le frein avant t'arrête. Donc, il est toujours à utiliser en priorité, sauf dans un virage (il vaut mieux freiner avant le virage). Si tu as le temps, le réflexe et le besoin de le faire, freiner aussi de l'arrière pour "t'asseoir" et soulager ton pneu avant. En ce qui concerne le rétrogradage, essaies de "tomber" deux vitesses quand tu es à 8000 tours: tu comprendars tout de suite que c'est comme de freiner de l'arrière, en plus dangereux.

:wink:
Trois roues pour moins tomber Image

Répondre