alors si tu as une vara normale (bleue), garde les jantes d'origine
Modérateur : Groupe modérateurs
marco75 a écrit :il faut penser à l'adaptation du compteur en cas de changement du diamètre des rouesgdr a écrit :blague a part, si il y a moyen d'adapter de nouvelles jantes, on peut remplacer ce compteur de [zut] par celui qui est relié aux nouvelles jantes![]()
A+
marco75 a écrit :tu oublies le pb du comptage des kmVaralain a écrit :marco75 a écrit : il faut penser à l'adaptation du compteur en cas de changement du diamètre des roues![]()
A+
desoler marco mais le compteur n a rien a voir avec l adaptation des jantes
je m explique si tu met une jante + grande ou + petite le compteur t indiquera la vitess a laquelle tu roule pour exemple les voitures en tuning qui passe de 15 pouces a 17 voir 18 ou 19 pouces
du moins c est ce qu il me semble
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est le pb n°1 dans la transformation des enduros en SM (pour les caisses, je suis une bille
). Du coup les km affichés ne sont plus fiables
(comme j'étais très mauvais en physique, je ne pourrais te donner l'explication scientifique
). Par contre les solutions existent, issues du monde du cyclisme pour remédier à cet inconvénient.
Par contre, si tu ne changes pas de diamètre, genre tu reste en 18" mais seule la jante est différente, no soucy![]()
A+
Il y en a qui en doutaient ???Bettini a écrit :Le compteur pour le vélo est réglé en fonction du périmètre de la roue, il suffit de rentrée le périmètre de votre roue (de vélo) sur le compteur.
Une roue de moto ou voiture quand elle fait un tour elle avance de son périmètre le compteur est réglé en rapport, si le périmètre de la roue change le compteur n'est plus bon!
[zut] c est vrai ! c est vitesse de rotation qui compte alors ?Varalain a écrit :et je reste sur mes positions![]()
![]()
![]()
![]()
quand tu change des jantes sur une voiture pour un diametre superieur tu ne fait pas calibrer ton compteur que je sache car si tu met le diametre correspondant a la circonference de ta roue en rabaissant la hauteur de ton pneu ton diamete de roue ne change pas
ex 205 60 15 et equivalent a 225 50 16 ou a 225 45 17 ou 225 40 18
si c est valable pour les voitures ca l est aussi pour les motos![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
non c'est la criconférence extérieure du pneu car la mesure est faite sur la vitesse de rotation ;-)okapi a écrit :[zut] c est vrai ! c est vitesse de rotation qui compte alors ?Varalain a écrit :et je reste sur mes positions![]()
![]()
![]()
![]()
quand tu change des jantes sur une voiture pour un diametre superieur tu ne fait pas calibrer ton compteur que je sache car si tu met le diametre correspondant a la circonference de ta roue en rabaissant la hauteur de ton pneu ton diamete de roue ne change pas
ex 205 60 15 et equivalent a 225 50 16 ou a 225 45 17 ou 225 40 18
si c est valable pour les voitures ca l est aussi pour les motos![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Hum.Varalain a écrit :la vitesse indiquer au compteur et lier a la vitesse de rotation de la roue
quelle est un pneu ou pas le fait qu il soit degonfler n a rien a voir sur l influence de la vitesse